Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour je suis désolé de vous déranger mais mon amie a quelques questions, vu qu'elle n'est pas encore sur le site je pense que vous êtes peut être les mieux placé pour l'aider dans ses entraînement.

Je ne savais pas trop où le poster, je peux toujours supprimé ce topic de cette section si jamais cela n'est pas adapté pour le sujet.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

(Les questions sont directement sur le dessin.)

297554085_606552704382498_2350223657855844754_n.jpg

Hello alors oui c'est bien le bon topic pour ça 🙂 

Par contre pour ce qui est de la question, je ne la comprend pas bien, alors je vais tenter d'y répondre le mieux possible : il n'y a pas de bonne réponse là dessus, puisque les valeurs dépendent de toi, de ce que tu veux montrer dans ton image, une image avec moins de contraste est utile pour ne pas attiré l'attention (pour un arrière plan par ex) ou pour montrer quelque chose de mystérieux, à l'inverse, une image contrasté va servir de point focal, il attire beaucoup l'attention. Une même image peut avoir l'un ou l'autre ou les deux types de contrastes. Maintenant comment savoir si elles sont juste, ça ça vient avec l'entraînement et tes goûts, pour moi tes deux études sont très bien. Il y a une règle qui dit qu'une ombre à généralement 1/2 de ton par rapport à la tonalité de la lumière mais c'est pas universelle. Juste garde en tête qu'il n'y a pas une valeur de juste et c'est tout, le but des valeurs c'est de bien différencier ce qu'on veut mettre en avant dans l'image et c'est que l'ont veut laisser de côté, si tu ont comprends bien ça, alors c'est gagné. Dans le 1er exemple c'était ton focus et dans ton 2e un background ou un élément moins important, ça va niquel 🙂

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairer là dessus, si tu veux t'entraîner là dessus, je te conseil de faire des études de tes artistes favoris si tu veut un certain style ou d'après photo pour plus de réalisme ! Good luck 😛 

Modifié par semperfi

https://www.artstation.com/isemperfii

Salut, les valeurs sont très importantes dans une illustration, @semperfi as eu une critique constructive. J'ajouterai que quand tu commences ton illustration en valeur il faut penser au comportement de la lumière et de l'environnement. Dans le premier dessin le contraste est fort, on imagine un rocher sortant d'un sol sableux lors d'une belle journée d'été. Dans ce cas il faut ajouter la lumière réfléchie dans les ombres du rocher, elle sera plus forte sur les parties proches du sable. Pour la dernière, les valeurs sont bonnes si on imagine l'objet assez loin, dans ce cas la perspective atmosphérique atténue les valeurs car la lumière se réfléchie sur toutes les particules et poussières entre l'objet et le spectateur.  En gros, sur ces croquis, toutes les valeurs sont bonnes même s'il manque des détails dans les ombres et lumières pour plus de réalisme. 

Bon brush!

Bonjour désolé pour la réponse tardive, je vous remerci énormément pour vos retour. 

Ça l'aidera à éclairé sa lanterne je vous souhaite un joyeux digipainting à tous

Il faut imaginer une photo noir et blanc. Elle peut effectivement être plus ou moins contrastée, sur ou sous exposée selon l’ambiance que l’on veut rendre et là c’est bien l’artiste qui décide selon l’illumination de la scène qu’il faut déterminer  (lumière dure, directe ou diffuse …)
Ce qui compte ensuite c’est la cohérence entre les zones de valeurs, la zone la plus claire de l’ombre restera toujours plus foncée que la zone la plus sombre de la lumière. 
Il peut être intéressant de se faire une palette de 10 nuances et de déterminer quelle plage de valeurs (exemple 0 à 6) va servir à peindre les zones dites de lumière et quelle plage de valeurs pour la zone dite d’ombre (ex : 7 à 10) selon l’importance et le niveau d’information, de détails que l’on veut donner à l’une et à l’autre. 

It’s more fun to compete.