Aller au contenu

Exercices - Chapitres 2


Morgott

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

Super content d'attaquer ce chapitre 2 ! Les exercices semblent si faciles et pourtant... j'y ai passé beaucoup de temps (langue sortie, grand gestes d'artiste ridicule et j'en passe...). Pas besoin de la canicule pour avoir chaud ! Bref, l'exercice du croquis de Hubble m'a absorbé (BO d'Interstellar ^^). C'est loin d'être parfait mais on apprend énormément de chose !

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits Morgott.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises Morgott.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits-Morgott.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples Morgott.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - Morgott.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Morgottet bienvenue 😉

Ok super tes premiers croquis, ça fonctionne bien dans l'ensemble 👍

firefox_bv2HXgrP9h.png.8119607e4dda2fa64331e491e05c283b.pngPour les courbes n'hésites pas à tourner ton document pour être à l'aise 😉

firefox_du75pbnxoH.png.9707aff120ac01f1494fe5eac738e1d3.pngEnsuite n'hésites pas à régler la sensibilité de ton stylet afin d'obtenir des fins de lines plus fines, c'est plus esthétique 😉

Sinon pour le hubble c'est good 👌

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk ça motive tellemnt de lire ça. Je continue mais je rencontre des difficultés sur le croquis. J'ai vraiment l'impression de repartir de zéro, ça rigole pas ce chapitre ^^ aller je m'y remets.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voici le croquis du crâne. Je ne vais pas vous le cacher: j'en ai bavé. J'en ai bavé car mes traits étaient hésitants, ça allait beaucoup mieux sur la fin. Bizarrement, le plus dur a été le tout premier croquis dégrossi. J'étais crispé, j'avais mal au poignet et j'avais une certaine appréhension sur cet exercice. Au final, quand je regarde le résultat, je suis plutôt satisfait même si c'est loin d'être parfait. Il va falloir bosser sur ces exercices !

A bientôt pour la suite ^^

DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis-Morgott.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-Morgott.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Morgott😉

Il y a 15 heures, Morgott a dit :

Bizarrement, le plus dur a été le tout premier croquis dégrossi. J'étais crispé,

Ok je vois, l'avantage sur cette étape, c'est que tu peux y aller franchement, tu n'as pas besoin d'être super précis, donc même si ce n'est pas parfait ou que ton trait n'est pas très sûr, ce n'est pas grave, tu pourras les corriger sur les étapes suivantes, donc sois un peu plus détendu, plus relax et tu verras ça ira tout seul 😉

En tout cas le résultat est vraiment cool, bien joué 👍

Niveau proportion, tu pourrais agrandir légèrement la partie supérieure  😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum,

Après plusieurs jours de croquis, je bloque sur les ombrages et notamment sur celui du serpent. J'ai commencé mais j'ai l'impression que ce n'est pas cohérent, du coup ctrl z après ctrl z je me rends compte que je n'ai pas la bonne méthode quelle que soit le sens des hachures. HELP !

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis2-Morgott.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Morgott😉

Le 8/30/2022 à 4:48 PM, Morgott a dit :

Après plusieurs jours de croquis, je bloque sur les ombrages et notamment sur celui du serpent.

Ok je vois, dans l'ensemble ton croquis est plutôt cool 👍 Et j'imagine qu'il a du prendre pas mal de temps à faire vu le nombre d'écailles 😅

Le mieux sur ce genre de situation, c'est de ne pas dessiner l'ensemble des détails (les écailles) car ça a tendance à alourdir ton croquis, et du coup on perd en lisibilité, puis c'est long 🤪 Heureusement la nuance d'épaisseur que tu as apporté au niveau de ta line fonctionne bien, on arrive quand même à bien lire ton croquis 😉

Pour ce qui est des hachures, ici l'idée c'est de bien suivre les volumes du serpent :

Photoshop_R2mccDJawc.png.51074abacbd618dc14d143bebf963402.pngPhotoshop_UTAWpcBcaH.png.7ac3cf05ec5ca28b20630a62943bcc46.png comme ici par exemple, ensuite tu intensifies tes hachures en fonction de ton ombre 😉 Ainsi on comprendra mieux la structure du volume, voilà donc n'hésites pas à t'aider peut être du cross contour pour mieux visualiser tes volumes au début 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Morgott😉

Le 9/4/2022 à 3:46 PM, Morgott a dit :

La grenouille et la peluche 🙂

Ok super c'est plutôt propre comme croquis 👍

firefox_dMJ6yPKeMD.png.b065f130da38dbdbc58412cb067861f5.pngfirefox_mohI9HZNE3.png.cd8ced9fed2a972a7dba294b36fc76c5.pngPour la peluche, tu pourrais enlever certaines lines secondaires, comme ici par exemple, ça a tendance à alourdir ton croquis et à attirer l'attention 😉

Photoshop_svxcQBJVb0.png.e500ebfdadfc8c53d443dd8f976147d3.pnget pour rendre la lecture encore plus facile ,notamment au niveau de la profondeur, tu pourrais rendre la line qui passe par dessus légèrement plus épaisse 😉

Voilà sinon c'est bien continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Morgott😉

Le 9/10/2022 à 4:14 PM, Morgott a dit :

Une classe chevalier du magnifique Artbook de Darksouls II. 🗡️🛡️

Oui très sympa comme étude à faire 👍

Et dans l'ensemble ton croquis est vraiment chouette 👌 Après pour aller plus loin tu pourrais venir épaissir certaines lines afin de créer une différence entre tes éléments importants et ceux qui ne le sont pas/ou moins 🙂 Ainsi ça rendra la lecture de ton croquis encore plus facile 🙂 Et penses aussi à la notion de profondeur, notamment lorsque tu as 2 lines qui se superposent 🙂

Le 9/10/2022 à 4:18 PM, Morgott a dit :

Décidemment les montagnes, ce n'est pas mon truc ✌️

Pas de soucis, c'est un coup à prendre 🙂

Au niveau des proportions ça fonctionne bien, mais c'est plus au niveau de ta gestion de l'épaisseur de ta line que c'est un peu plus confus 🙂

firefox_ugQgxQp01q.png.d24670eccfb076f447b5b98695f0d400.png ici par exemple ta line est très épaisse et même si effectivement cette partie est plus proche de nous, sur la référence on distingue à peine ces formes, donc pas besoin de venir les faire avec une line aussi épaisse, sinon cela risque d'attirer le regard mais également de rendre la lecture de ton croquis un peu confus 🙂

Voilà donc n'hésites pas à venir simplifier tes formes afin de garder un croquis plus facile à lire, surtout lorsqu'il y a pleins de petits détails subtils 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk et merci pour tes retours ! ✌️ Cela m'aide beaucoup.
Pour la montagne, et pour les paysages en général, il y a tellement de détail que j'ai du mal à simplifier ^^ ça viendra avec le temps je l'espère.
Pour le chevalier, j'ai adoré le faire car c'est complétement mon univers. Après, et ça se voit sur le croquis, je n'arrive pas à savoir quels éléments sont importants ou non. Je pense que les épées sont importantes ainsi que l'armure, peut-être que le reste pourrait être moins épais niveau lines 🤔 il faut que je réfléchisse pour le prochain croquis. Merci en tout cas ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Morgott😉

Le 9/14/2022 à 7:53 PM, Morgott a dit :

Les oisillons 

Ok très bien pour tes oisillons 👍

firefox_lZLNLhjKOy.png.3fa279393a80e82ee319f3bda580c6c1.pngtu pourrais juste revoir un peu la forme et la position de tes plumes sur l'arrière de ton oisillon, c'est un peu brouillon 😜

Ensuite n'hésites pas à affiner ta line sur la fin de ton trait plutôt que de garder la même épaisseur, si la variation d'opacité et de taille est bien configuré sur photoshop, normalement tu devrais pouvoir le faire simplement en appuyant moins fort sur ton stylet 🙂

Photoshop_UK8E7O6dLn.png.04992e66eb81538b2960bacaf9776178.png petit rappel 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk ! Effectivement, après une MAJ du pilote de ma Deco 3, je n'ai plus ce problème de pression de plume. Le plus bizarre c'est que je ne m'en étais même pas rendu compte ^^ Bref tout est ok à ce niveau.
Pour le dernier exercice de ce chapitre, je me suis lâché niveau références 😁 j'appréhendais cet exercice mais en fait c'était vraiment cool ! J'avais envie de quelque chose de mystique, de shamanique avec quelques réf bien démon. C'était très fun de chercher des inspirations sur des bouquins, sur internet. J'ai appris pas mal de choses sur les coutumes shamaniques des différents continents, sur les costumes, les apparats etc... Bref merci DPS 😅

DPS Prog-1-2-Exercice7-Shaman-Morgott.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Morgott😉

Le 9/17/2022 à 4:14 PM, Morgott a dit :

après une MAJ du pilote de ma Deco 3, je n'ai plus ce problème de pression de plume.

Cool 👍

Le 9/17/2022 à 4:14 PM, Morgott a dit :

Pour le dernier exercice de ce chapitre, je me suis lâché niveau références 😁

Haha, en tout cas ton croquis est vraiment chouette 👍 On retrouve bien l'esprit shamanique, c'est cool 🙂

Après concernant ta line c'est plutôt bien, notamment le crâne sur sa tête :

firefox_7BLEhvTGez.png.f7378badea7f6bb181b775603c833d04.pngles nuances d'épaisseurs fonctionnent bien ici 😉

Après l'idée serait de faire la même chose sur l'ensemble de ton croquis, afin de mieux faire ressortir les éléments importants ou apporter plus de précision sur la notion de profondeur :

firefox_cOjIcKaZ2g.png.5e93f8924a66792b96c1c6ed5a9f196f.pngcomme ici par exemple sur sa tenue 😉

pour sa main n'hésites pas aussi à prendre des références ou à te prendre en photo

firefox_520nDDMilf.png.16f24b3cf2b6481224501bd46ea23dc3.png et penses aussi à découper tes formes en volume basique, notamment un cylindre pour les doigts, cela te facilitera la construction de ta main au début 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...