Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour Ă  tout le monde,

Super content d'attaquer ce chapitre 2 ! Les exercices semblent si faciles et pourtant... j'y ai passĂ© beaucoup de temps (langue sortie, grand gestes d'artiste ridicule et j'en passe...). Pas besoin de la canicule pour avoir chaud ! Bref, l'exercice du croquis de Hubble m'a absorbĂ© (BO d'Interstellar ^^). C'est loin d'ĂȘtre parfait mais on apprend Ă©normĂ©ment de chose !

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits Morgott.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises Morgott.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits-Morgott.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples Morgott.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - Morgott.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @Morgottet bienvenue 😉

Ok super tes premiers croquis, ça fonctionne bien dans l'ensemble 👍

firefox_bv2HXgrP9h.png.8119607e4dda2fa64331e491e05c283b.pngPour les courbes n'hĂ©sites pas Ă  tourner ton document pour ĂȘtre Ă  l'aise 😉

firefox_du75pbnxoH.png.9707aff120ac01f1494fe5eac738e1d3.pngEnsuite n'hĂ©sites pas Ă  rĂ©gler la sensibilitĂ© de ton stylet afin d'obtenir des fins de lines plus fines, c'est plus esthĂ©tique 😉

Sinon pour le hubble c'est good 👌

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Merci @Djayk ça motive tellemnt de lire ça. Je continue mais je rencontre des difficultés sur le croquis. J'ai vraiment l'impression de repartir de zéro, ça rigole pas ce chapitre ^^ aller je m'y remets.

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Bonjour tout le monde,

Voici le croquis du crĂąne. Je ne vais pas vous le cacher: j'en ai bavĂ©. J'en ai bavĂ© car mes traits Ă©taient hĂ©sitants, ça allait beaucoup mieux sur la fin. Bizarrement, le plus dur a Ă©tĂ© le tout premier croquis dĂ©grossi. J'Ă©tais crispĂ©, j'avais mal au poignet et j'avais une certaine apprĂ©hension sur cet exercice. Au final, quand je regarde le rĂ©sultat, je suis plutĂŽt satisfait mĂȘme si c'est loin d'ĂȘtre parfait. Il va falloir bosser sur ces exercices !

A bientĂŽt pour la suite ^^

DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis-Morgott.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-Morgott.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Salut @Morgott😉

Il y a 15 heures, Morgott a dit :

Bizarrement, le plus dur a été le tout premier croquis dégrossi. J'étais crispé,

Ok je vois, l'avantage sur cette Ă©tape, c'est que tu peux y aller franchement, tu n'as pas besoin d'ĂȘtre super prĂ©cis, donc mĂȘme si ce n'est pas parfait ou que ton trait n'est pas trĂšs sĂ»r, ce n'est pas grave, tu pourras les corriger sur les Ă©tapes suivantes, donc sois un peu plus dĂ©tendu, plus relax et tu verras ça ira tout seul 😉

En tout cas le rĂ©sultat est vraiment cool, bien jouĂ© 👍

Niveau proportion, tu pourrais agrandir lĂ©gĂšrement la partie supĂ©rieure  😉

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Bonjour le forum,

AprÚs plusieurs jours de croquis, je bloque sur les ombrages et notamment sur celui du serpent. J'ai commencé mais j'ai l'impression que ce n'est pas cohérent, du coup ctrl z aprÚs ctrl z je me rends compte que je n'ai pas la bonne méthode quelle que soit le sens des hachures. HELP !

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis2-Morgott.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @Morgott😉

Le 8/30/2022 à 4:48 PM, Morgott a dit :

AprĂšs plusieurs jours de croquis, je bloque sur les ombrages et notamment sur celui du serpent.

Ok je vois, dans l'ensemble ton croquis est plutĂŽt cool 👍 Et j'imagine qu'il a du prendre pas mal de temps Ă  faire vu le nombre d'Ă©cailles 😅

Le mieux sur ce genre de situation, c'est de ne pas dessiner l'ensemble des dĂ©tails (les Ă©cailles) car ça a tendance Ă  alourdir ton croquis, et du coup on perd en lisibilitĂ©, puis c'est long đŸ€Ș Heureusement la nuance d'Ă©paisseur que tu as apportĂ© au niveau de ta line fonctionne bien, on arrive quand mĂȘme Ă  bien lire ton croquis 😉

Pour ce qui est des hachures, ici l'idée c'est de bien suivre les volumes du serpent :

Photoshop_R2mccDJawc.png.51074abacbd618dc14d143bebf963402.pngPhotoshop_UTAWpcBcaH.png.7ac3cf05ec5ca28b20630a62943bcc46.png comme ici par exemple, ensuite tu intensifies tes hachures en fonction de ton ombre 😉 Ainsi on comprendra mieux la structure du volume, voilĂ  donc n'hĂ©sites pas Ă  t'aider peut ĂȘtre du cross contour pour mieux visualiser tes volumes au dĂ©but 🙂

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Salut @Morgott😉

Le 9/4/2022 à 3:46 PM, Morgott a dit :

La grenouille et la peluche 🙂

Ok super c'est plutît propre comme croquis 👍

firefox_dMJ6yPKeMD.png.b065f130da38dbdbc58412cb067861f5.pngfirefox_mohI9HZNE3.png.cd8ced9fed2a972a7dba294b36fc76c5.pngPour la peluche, tu pourrais enlever certaines lines secondaires, comme ici par exemple, ça a tendance à alourdir ton croquis et à attirer l'attention 😉

Photoshop_svxcQBJVb0.png.e500ebfdadfc8c53d443dd8f976147d3.pnget pour rendre la lecture encore plus facile ,notamment au niveau de la profondeur, tu pourrais rendre la line qui passe par dessus lĂ©gĂšrement plus Ă©paisse 😉

VoilĂ  sinon c'est bien continues comme ça ✌

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster

Une classe chevalier du magnifique Artbook de Darksouls II.Â đŸ—ĄïžđŸ›Ąïž

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis6-Morgott.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

DĂ©cidemment les montagnes, ce n'est pas mon truc ✌

Lien Ă  poster

Salut @Morgott😉

Le 9/10/2022 à 4:14 PM, Morgott a dit :

Une classe chevalier du magnifique Artbook de Darksouls II.Â đŸ—ĄïžđŸ›Ąïž

Oui trĂšs sympa comme Ă©tude Ă  faire 👍

Et dans l'ensemble ton croquis est vraiment chouette 👌 AprĂšs pour aller plus loin tu pourrais venir Ă©paissir certaines lines afin de crĂ©er une diffĂ©rence entre tes Ă©lĂ©ments importants et ceux qui ne le sont pas/ou moins 🙂 Ainsi ça rendra la lecture de ton croquis encore plus facile 🙂 Et penses aussi Ă  la notion de profondeur, notamment lorsque tu as 2 lines qui se superposent 🙂

Le 9/10/2022 à 4:18 PM, Morgott a dit :

DĂ©cidemment les montagnes, ce n'est pas mon truc ✌

Pas de soucis, c'est un coup à prendre 🙂

Au niveau des proportions ça fonctionne bien, mais c'est plus au niveau de ta gestion de l'Ă©paisseur de ta line que c'est un peu plus confus 🙂

firefox_ugQgxQp01q.png.d24670eccfb076f447b5b98695f0d400.png ici par exemple ta line est trĂšs Ă©paisse et mĂȘme si effectivement cette partie est plus proche de nous, sur la rĂ©fĂ©rence on distingue Ă  peine ces formes, donc pas besoin de venir les faire avec une line aussi Ă©paisse, sinon cela risque d'attirer le regard mais Ă©galement de rendre la lecture de ton croquis un peu confus 🙂

VoilĂ  donc n'hĂ©sites pas Ă  venir simplifier tes formes afin de garder un croquis plus facile Ă  lire, surtout lorsqu'il y a pleins de petits dĂ©tails subtils 🙂

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster

Bonjour @Djayk et merci pour tes retours ! ✌ Cela m'aide beaucoup.
Pour la montagne, et pour les paysages en général, il y a tellement de détail que j'ai du mal à simplifier ^^ ça viendra avec le temps je l'espÚre.
Pour le chevalier, j'ai adorĂ© le faire car c'est complĂ©tement mon univers. AprĂšs, et ça se voit sur le croquis, je n'arrive pas Ă  savoir quels Ă©lĂ©ments sont importants ou non. Je pense que les Ă©pĂ©es sont importantes ainsi que l'armure, peut-ĂȘtre que le reste pourrait ĂȘtre moins Ă©pais niveau linesÂ đŸ€”Â il faut que je rĂ©flĂ©chisse pour le prochain croquis. Merci en tout cas ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @Morgott😉

Le 9/14/2022 à 7:53 PM, Morgott a dit :

Les oisillons 

Ok trùs bien pour tes oisillons 👍

firefox_lZLNLhjKOy.png.3fa279393a80e82ee319f3bda580c6c1.pngtu pourrais juste revoir un peu la forme et la position de tes plumes sur l'arriùre de ton oisillon, c'est un peu brouillon 😜

Ensuite n'hĂ©sites pas Ă  affiner ta line sur la fin de ton trait plutĂŽt que de garder la mĂȘme Ă©paisseur, si la variation d'opacitĂ© et de taille est bien configurĂ© sur photoshop, normalement tu devrais pouvoir le faire simplement en appuyant moins fort sur ton stylet 🙂

Photoshop_UK8E7O6dLn.png.04992e66eb81538b2960bacaf9776178.png petit rappel 🙂

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Salut @Djayk ! Effectivement, aprĂšs une MAJ du pilote de ma Deco 3, je n'ai plus ce problĂšme de pression de plume. Le plus bizarre c'est que je ne m'en Ă©tais mĂȘme pas rendu compte ^^ Bref tout est ok Ă  ce niveau.
Pour le dernier exercice de ce chapitre, je me suis lĂąchĂ© niveau rĂ©fĂ©rences 😁 j'apprĂ©hendais cet exercice mais en fait c'Ă©tait vraiment cool ! J'avais envie de quelque chose de mystique, de shamanique avec quelques rĂ©f bien dĂ©mon. C'Ă©tait trĂšs fun de chercher des inspirations sur des bouquins, sur internet. J'ai appris pas mal de choses sur les coutumes shamaniques des diffĂ©rents continents, sur les costumes, les apparats etc... Bref merci DPS 😅

DPS Prog-1-2-Exercice7-Shaman-Morgott.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @Morgott😉

Le 9/17/2022 à 4:14 PM, Morgott a dit :

aprĂšs une MAJ du pilote de ma Deco 3, je n'ai plus ce problĂšme de pression de plume.

Cool 👍

Le 9/17/2022 à 4:14 PM, Morgott a dit :

Pour le dernier exercice de ce chapitre, je me suis lĂąchĂ© niveau rĂ©fĂ©rences 😁

Haha, en tout cas ton croquis est vraiment chouette 👍 On retrouve bien l'esprit shamanique, c'est cool 🙂

AprĂšs concernant ta line c'est plutĂŽt bien, notamment le crĂąne sur sa tĂȘte :

firefox_7BLEhvTGez.png.f7378badea7f6bb181b775603c833d04.pngles nuances d'Ă©paisseurs fonctionnent bien ici 😉

AprĂšs l'idĂ©e serait de faire la mĂȘme chose sur l'ensemble de ton croquis, afin de mieux faire ressortir les Ă©lĂ©ments importants ou apporter plus de prĂ©cision sur la notion de profondeur :

firefox_cOjIcKaZ2g.png.5e93f8924a66792b96c1c6ed5a9f196f.pngcomme ici par exemple sur sa tenue 😉

pour sa main n'hésites pas aussi à prendre des références ou à te prendre en photo

firefox_520nDDMilf.png.16f24b3cf2b6481224501bd46ea23dc3.png et penses aussi Ă  dĂ©couper tes formes en volume basique, notamment un cylindre pour les doigts, cela te facilitera la construction de ta main au dĂ©but 🙂

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster