Aller au contenu

Exercices du Chapitre 1


Charlie Riccio

Recommended Posts

Et voici mon exercice 2 ! 

Par contre, j'ai beaucoup galéré pour le diamant. S'il y a une logique d'ordre d'ajout des couleurs pour sa forme, je ne pense pas l'avoir comprise. Donc si quelqu'un pourrait m'éclairer de ce côté, ce serait très sympa. 🙂

Exercice 2 Chapitre 1.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Charlie Riccio!

C'est super, très bon début!

Certaines de tes silhouettes sont un peu tremblantes, n'hésite pas à donner des coups francs avec ton stylet ou rajouter du smoothing.

Si ça peut t'aider pour les étapes du diamant:

unknown.png

Hâte de voir la suite!😉

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jenny_mati!

Merci pour ta correction et pour l'étape du diamant, ça m'aide beaucoup pour mieux comprendre ! 

Et oui, j'ai un peu la tremblote hahaha, je prends en compte tes conseils pour mes prochains exercises. 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Charlie Riccio!

Super!

Tout d'abord ton personnage penche un peu trop vers la gauche. Tu peux lui rajouter une ombre au sol pour qu'il soit moins flottant.

Tu peux rajouter des highlights plus fortes sur le manteau, n'hésite pas à y aller fort. Il faudrait aussi accentuer la lumière sur le bonnet.

Ta semelle de droite devrait être plus grande et tu peux rajouter une prise de lumière quasi blanche sur la botte droite.

Le bout de ta botte gauche au niveau du pied est trop petit.

A l'arrière tu peux rajouter de la lumière jaune sur les barrières et rendre plus flou les arbres avec une forme plus en petites pointes. Tu peux rendre la partie gauche plus jaunie.

Continue comme ça! 😃

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai essayé d'apporter une correction. Même si je pense avoir raté l'arrière-plan et mon personnage penche toujours autant (je ne saurais pas trop comment corriger ça, sans tout redessiner)

Mais voici, voilà ! 

Exercice 2,5 Version 2.jpg

Modifié par Charlie Riccio
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Si tu veux redresser ton personnage, il y a une façon de faire assez simple. Si tu as séparé sur des calques séparés ton personnage d'un part et ton environnement, tu n'as qu'à selectionné le calque du personnage et transformer le calque. Si tu bouge seulement le point au milieu en haut de ton carré, tu pourras faire pencher ton personnage vers la droite ou la gauche.

Si par contre tout est sur le même calque, tu sélectionne ton perso au lasso, tu fais un CTRL+J pour faire une copie et tu transformes la copie

Si ton perso est sur plusieurs calques, soit tu fusionnes , soit tu copies tes calques et tu fusionnes tes copies (si tu veux garder une trace) et tu transformes. 

 

Je peux pas faire de copie d'écran là, mais j'espère que c'est assez clair

  • Merci ! 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyo @sweetkala!

Merci pour ta réponse, c'est très gentil de ta part et tout est clair ! J'avais pensé à cette technique en effet, mais comme le perso et les effets de lumières sont sur plusieurs calques, ça m'avait l'air compliqué. Je n'avais pas pensé à tout simplement tout fusionner et tout redresser ensemble. 😅 Merci pour le tip ! 😊

Modifié par Charlie Riccio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Charlie Riccio!

C'est déjà mieux!

Super conseil @sweetkalapour le perso!

Puis ne t'inquiète pas pour les proportions, tant que tu as compris comment il faudrait l'arranger, ça s'améliorera sur tes prochains paintings!

On est là pour apprendre de ses erreurs après tout!

Sinon il faudrait encore bien accentuer les prises de lumières fortes sur ton personnage pour qu'il se décolle bien du fond. 😉

Continue comme ça! 😁

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola @jenny_mati!

D'accord, j'irai plus plus intensément sur les prises de lumière pour les prochains exercices! haha

Merci beaucoup pour ton message et ta seconde correction en tout cas, c'est adorable ! ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici mon exercice 3.1 !

Il m'a découragé à certains moments, car j'ai voulu essayé de le faire sans le croquis et sans regarder la vidéo (alors que je n'ai pas d'expérience en digital painting.) Puis au bout du 5ème essai après avoir tout effacé pour tout recommencer, j'ai craqué et enfin regardé le tuto afin de comprendre un peu mieux la méthode. Donc, je pense que ça se voit en général que ni coeur, ni l'envie du détail, y étaient. J'avais juste envie de le terminer pour passer à la suite. Mais c'est un bon exercice, il est simplement compliqué. Et j'aurais dû regarder le tuto avant de me décourager tout seule de ce dessin hahaha! 😛

Exercice 3.1.jpg

Modifié par Charlie Riccio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Charlie Riccio!

En effet c'est un exo pas facile! C'est déjà bien tu as tenu jusqu'au bout! 💪

Ta partie droite et gauche devrait être plus foncée.

Sur ta partie gauche on voit un peu trop tes séparations de couleurs et on a du mal à comprendre les volumes.

image.png.fca25c3c14850ebb3f15c0b49db3aa69.png

Ton pont est un peu trop haut.

Je rajouterais un peu plus de brume à gauche.

Il faudrait que le fond soit un peu plus foncé et que la partie rocheuse du dessus soit plus foncé.

Tes rochers au bord de l'eau sont un peu trop mou.

image.png.ff4c12909b1ff1251ba4acf1ffc4ebc0.pngimage.png.1e6d75272cefae2165840c25255beb31.png

Continue comme ça! Ca va être top! 😃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bien joué avec l'exo 3 il est pas évident celui-là je viens seulement de le finir il m'a fait suer ^^

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et voici ma rose! C'est un exercice qui m'a beaucoup plu, d'autant plus que j'avais l'impression que je m'améliorais au fur et à mesure du dessin. 😊

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/6/2022 à 4:41 PM, Charlie Riccio a dit :

Et voici ma rose! C'est un exercice qui m'a beaucoup plu, d'autant plus que j'avais l'impression que je m'améliorais au fur et à mesure du dessin. 😊

Salut Charlie 😉
Bah c'est super, le résultat est vraiment cool !
Globalement t'est plutôt très bien sur les couleurs, la seule zone ou je dirais que ca manque un peu d'ombre et de orange/rose c'est la zone d'ombre de la fleur (toute la droite finalement)

image.png.f27caf43b3f34312dcbe716428186980.pngLà tu peu y aller encore un peu plus fort.
Pour les feuilles c'est plutôt pas mal, je pense qu'ici tu peux améliorer un peu cette feuille, en particulier les bords blancs, y'a des highlights aussi a l'intérieur de la feuille pour équilibrer le contraste : image.png.4840605ece6fb9d85883c7444fe90805.pngSinon image.png.4e848796963039461a824d5ad3789a44.pngCette feuille manque un peu de  lumières sur la gauche en particulier. Si tu observe bien, ca fait un peu comme des écailles, bleutées.
Dernier point si tu veux tenter de mettre plus de texture tu peux ajouter les nervures dans les pétales, y'a un bon tuto fait par un élève à ce sujet :

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Shozart ! Merci d'avoir confirmé ton identité. 😛

Et merci pour tes conseils et ta correction, je vais améliorer cette petite fleur avant de passer à la suite. 😊 En ce qui concerne les nervures, j'avais déjà vu le tuto d'Asterian pour essayer d'en ajouter, mais elles ne sont pas assez accentuées sur le rendu, donc on les voit à peine haha. Je vais améliorer ça aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello à tous, puisque ça fait quelques jours que j'avais pas eu l'occasion de retoucher à la tablette et afin de m'habituer au mieux à Krita, voici un petit monstre pas très beau mais très fier!

 

Petit monstre choupinet.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/18/2022 à 5:23 PM, Charlie Riccio a dit :

Hello à tous, puisque ça fait quelques jours que j'avais pas eu l'occasion de retoucher à la tablette et afin de m'habituer au mieux à Krita, voici un petit monstre pas très beau mais très fier!

Très sympa ce petit monstre 🙂 
Je pense que tu peux le faire ressortir un peu plus du fond en l'assombrissant un peu et en éclairant un peu plus le fond autour de lui

image.png.c0ef6b85b87972a12b759f9000464f0f.png Aussi  si tu peux donner une direction à la lumière on comprendra mieux ton volume.
 

Il y a 13 heures, Charlie Riccio a dit :

Bonjour, bonsoir! Voici mon petit poivron.

C'est plutôt réussi, je trouve qu'il est assez fidèle à l'original !

image.png.f9748d2d0f99f72ce84d5f62d88fd1a1.pngQuelques détails à corriger, ici il manque un peu de reflets bleus sur le bas à gauche.
image.png.d7a70ea7b6d71faa4ba47a8296d47527.pngIci également sur le bord supérieur.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt!

Merci pour tes conseils et tes corrections ! J'aime beaucoup l'aspect blasé et fatigué que tu as ajouté à l'oeil gauche du petit monstre. 🙂

Je vais retravailler tout ça, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mes corrections pour les deux exercices précédents!

En ce qui concerne la correction des autres exercices, je pense que je les recommencerai directement une autre fois, car je ne saurais pas par où commencer. (J'apprends encore à utiliser les calques et je m'emmêle parfois.)

Exercice 4 étude photo1.jpg

Petit monstre choupinet.jpg

Modifié par Charlie Riccio
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...