Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 0, Exercice 1 : Vouloir être Miyazaki en 24h


stroa

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

L'idée de savoir dessiner me trotte dans la tête depuis près de 20 ans... les études, le boulot, la famille, le temps passe et enfin, je m'y mets ... grâce à ces 1ères vidéos généreusement partagées par DPS. Merci à vous.

Après avoir suivi uniquement le chapitre 0, je me suis dit

OK, je vais faire le 1er exo et j'ai pas peur, réalise ton rêve : dessine, dans un style Miyazaski, les photos d'autrefois pour révéler la beauté de notre vie d'il y a 100 ans ... car certains ont oublié ce que c'était et il faut préserver tout ce qu'il nous reste encore aujourd'hui

Le modèle est le suivant

2001272446_PortedeRancennes04.JPG.c6a190ff882fde301b9d30b13b646582.JPG

J'ai branché pour la 1ère fois ma tablette Wacom Bamboo toute neuve, achetée il y a à peu près 6 ans, et j'ai lancé photoshop pour réaliser mon 1er DigitalPainting (je n'avais auparavant fait que quelques retouches photos pour rigoler ou pour choisir la couleur des volets de ma maison).

Après 1h de lutte pour tracer ne serait-ce qu'un trait à l'endroit voulu, voici ce que j'ai obtenu ... vous comprendrez que je ne pouvais m'arrêter là et poster sur DPS. Je me suis donc donné 24h pour devenir Miyazaki.

1039968577_PortedeRancennesDP01_01.thumb.png.5d76e2e288db1ef96c5f571b5d252f04.png

Après 24h (maximum 30h car parfois je voyais pas passer le temps) réparties sur 1 mois, je suis arrivé à ça

2071929258_PortedeRancennesDP01_24.thumb.png.12b56ef61149a7fda51c5734a19a7329.png

Jamais je n'aurais imaginé que ce serait si long ... mais je suis assez content de ce que j'ai obtenu avec les quelques connaissances dont je disposais et les premiers conseils du Chapitre 0. Voici les techniques que j'ai appliquées, triées de la plus utilisée à la moins utilisée:

  • le brush de base forcément
  • La gomme
  • une 20aine de raccourcis (merci Spartan pour ce conseil primordial)... surtout ceux pour régler la taille du brush sans passer par la touche Alt et les courbatures de la main
  • une 20aine de calques pour gérer les différents plans et les ombres des objets... et je ne compte pas les fois où j'ai dessiné sur le mauvais calque
  • L'outil Doigt pour mélanger les couleurs et faire des dégradés
  • les réglages d'images (contraste, luminosité, niveaux, teinte et saturation) pour ajuster les couleurs et rendre homogène et réaliste l'éclairage de ma scène)
  • L'outil Lasso et Baguette Magique
  • L'outil Pipette pour attraper les jolies couleurs des images de Miyazaki
  • L'outil tampon de duplication pour les textures des murs et de la pelouse du 1er plan
  • Un brush "feuillage" fourni de base dans Photoshop ... j'ai rien compris aux brush "effets spéciaux"

Le petit truc en plus que je conseillerais pour constater l'avancement et ne pas se décourager ... j'ai réalisé un timelapse de mon travail en prenant un screenshot toutes les heures (j'ai même créé mon 1er raccourci Photoshop Ctrl+Maj+P) ; ça m'a permis de voir par où je suis passé, comment j'ai corrigé les perspectives, les couleurs, visualiser l'intérêt des textures, des ombres, ...

Je suis ravi de rejoindre cette communauté et impatient d'enclencher la suite du programme

Bonne soirée

StroA, rêveur nostalgique 

 

Modifié par stroa
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @stroa, il ne me semble pas avoir lu ta présentation.

J'aime bien l'idée de faire revivre des paysages oubliés via de vieilles cartes postales. Ce n'est pas fréquent ici. "Nostalgie quand tu nous tiens..."

Maintenant, faut pas rêver, atteindre le niveau Miyazaki en 24 h pour toi, c'est comme atteindre le niv Anna Podedworna (que j'admire énormément) en 24 h pour moi. Autrement dit, si tu as déjà fait du très bon boulot, nous avons encore  l'un et l'autre du chemin à parcourir. Le dessin est un travail de patience et persévérance.

Comme on dit ici, bon brush😉

Modifié par marianne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici @stroa ! Un grand bravo pour ta détermination à faire ce premier painting ! Beaucoup auraient abandonné depuis longtemps, et c'est vraiment de bon augure pour la suite de la formation. Pour être honnête, pour un premier painting tu t'en sors très bien. On voit que tu as essayé de travailler plein d'éléments et de jouer avec les différentes choses que tu avais appris et c'est réussi ! Le sujet que tu as choisi ajoute, en plus, une petite touche de complexité puisque tu n'avais pas les couleurs. Mais ça va te laisser aussi beaucoup de liberté lorsque tu voudras le refaire à la fin du programme.

J'espère en tout cas que les cours te plairont, hâte de pouvoir suivre ta progression et de voir le remake.

Amuse-toi bien dans les cours, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout la régularité est la clé. Je t'invite aussi à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d'interactions entre élèves plus c'est motivant tu verras. Et je t'invite aussi à rejoindre le Discord de DPS c'est un vrai boost (tu trouveras toutes les infos dans "ton profil > Mon discord"). On se reverra au Chapitre final 🙂.

coucou ma signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne tu n'as pas lu ma présentation ? qu'est-ce que t'entends par "Ma présentation" (question de noobs probablement)

@Yoann Effectivement, je me suis rendu compte que c'était un gros sujet avec plein d'éléments différents; j'ai donc essayé un peu de tout pour sans vraiment finir le dessin complet pour tenir dans les temps que je m'étais fixés. J'ai hâte d'être au bout du 1er programme pour refaire l'exercice et contempler le résultat avec les méthodes enseignées.

Merci pour vos retours et vos encouragements

Donc, rdv au chapitre final.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir c'est normal @stroa ! Courage pour la suite des cours ! 💪

coucou ma signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très difficile ce que tu as tenté de peindre là ! Et malgré ça tu t'en es bien sorti(e)... Bravo à toi ! Et bon cours 😉  Et bravo de t'être enfin lancé !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...