Aller au contenu

Chapitre 1 - pooyoo


pooyoo

Recommended Posts

Bonjour à tous 🙂

C’est parti pour les exercices du programme indispensable. 
 

Exercice 2 super intéressant où je me rends compte que le dosage des brushs soft n’est pas évident du tout en jouant en plus avec l’opacité. 
J’espère que le rendu n’est pas trop mal même si je compte refaire l’exercice bientôt pour retravailler la diffusion du soft brush. 

J’attaque le lasso !

bonne journée à tous ❤️

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @pooyoo!

C'est super bien parti! Bravo! 👏

Sur la forme 3, la lumière est trop forte.

Sur la forme 4, ta lumière est un peu trop clair et devrait être plus flouté à certain endroit.

Sur la forme 5, ton bleu devrait être plus fort et ta lumière est un peu trop grande.

Sur la forme 6, le violet devrait être plus bleuté.

Hâte de voir la suite! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @jenny_mati !

Merci beaucoup pour ton retour !

Je vais refaire l'exercice en tenant compte de tes conseils du coup 😉

(Je me suis un peu cassé les dents sur l'exercice 2,5 aujourd'hui, je vais retenter une autre approche et je vais poster tout ça.)

Encore merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je me permets de poster rapidement mon travail en cours sur l'exercice 2.5 en l'état n'ayant pas réussi à dégager beaucoup de temps avec la rentrée des enfants la semaine dernière mais l'exercice m'a déjà soulevé pas mal de questions.

Du coup en attendant de pouvoir le finir j'en profite pour les poser afin d'avoir des éclaircissements et savoir si le process est le bon où si déjà à ce stade la démarche n'est pas la bonne.

1) Ma première étape a été de travailler des zones d'aplats de couleurs, indépendamment du fait que les couleurs utilisées ne sont pas forcément les bonnes, l'idée était d'arriver à voir et détacher les différents éléments comme le ciel, le fond de forêt, le bonnet, le manteau etc...

Question A ce niveau je me demandais si déjà il fallait tout faire au hard brush et à la gomme (ce qui a été le cas avec le personnage) ou s'il était déjà pertinent de mixer les "techniques" (on ne s'emballe pas je n'en connais que deux pour le moments, le hard brush + gomme et l'outil de sélection) ?

En l'occurrence ici je me suis dit que l'utilisation de l'outil de sélection pouvait être pertinent pour déjà délimiter les zones plus délicates comme la forêt, et les zones de neige. J'ai testé au brush pour la neige et franchement je n'ai pas vu comment y parvenir de manière satisfaisante.

Autre question : Je me suis employé ici à déjà faire un travail d'affinage des formes et contours. Par exemple la silhouette est déjà cohérente alors que cette étape n'est peut être pas pertinente à ce stade ? Je me suis dit qu'appliquer du soft brush par la suite sur des formes qui ne sont déjà pas un minimum callée ne serait pas pertinent mais c'est peut être une erreur.

2) une fois les aplats de couleurs réalisés, je me suis lancé pour le personnage à venir détacher, toujours au hard brush les différentes zones en essayant de jouer avec 2 niveaux de couleurs supplémentaires. Au final 3 niveau de rouge/bordeaux, 3 niveau de gris pour le bonnet, etc... afin de détacher les ombres et les lumières.

Question : Est-ce une bonne méthode pour enrichir les aplats avant de passer à l'étape suivante ou mieux vaut-il déjà appliquer ce que l'on a vu dans l'exercice 2 avec l'utilisation du soft brush ? car en observant le modèle de référence, attaquer au soft brush pour commencer à créer du dégradé/flou pour obtenir quelque chose ne m'a pas convaincu quand j'ai passé du temps à essayer, enfin en tout cas j'ai galéré mais c'est sans doute un axe à travailler.

Du coup ici je suis parti sur l'idée de me créer des aplats un peu plus diversifiés toujours au hard brush dans l'optique de venir adoucir par la suite. Mais disons que visuellement ça me donne des points de repères pour la structure globale.

3) la prochaine étape, celle qui me reste à faire maintenant (a mon avis) consiste à reprendre chaque élément et à l'enrichir en utilisant plus ou moins dans l'ordre Soft brush pour adoucir les transitions de couleur, l'utilisation de texture pour enrichir les aplats et application de flou/atténuation pour recoller à l'image originale.

Question : Est-ce la bonne méthode à appliquer ? Cela revient du coup à retwister les éventuelles erreurs de couleur, a revoir sans doute un peu les contours qui restent approximatifs mais globalement avec l'utilisation du verrouillage alpha de procreate, cela semble plus gérable. D'autant que les formes sont, sauf reprises éventuelles bien sûr, déjà plus ou moins calée.

 

Voilà, désolé de ne poster qu'un work in progress pour le coup, mais je me suis dit que cela pourrait être intéressant de partager ces questions afin de savoir si je suis sur la bonne voie ou si déjà mon processus de création n'est pas le bon.

Après j'imagine que chacun dispose de sa propre affinité avec les outils/techniques et a ses préférences aussi dans la méthode de Digital Painting, mais pour débuter il doit y avoir les grandes lignes directives à suivre j'imagine 🙂

Je m'y remets au plus vite cette semaine pour finir l'exercice.

N'hésitez pas à me donner vos conseils et avis, je suis vraiment preneur 🙂

En vous remerciant !

 

1728227944_Exercice2-5.thumb.jpg.e4da832998be4d62fc93b98cc7af254e.jpg

Modifié par pooyoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @pooyoo!

C'est super bien parti!

Pour l'instant c'est un peu trop foncé, tes épaules devraient être plus angulaires et ton bras gauche est trop gros. Il faudra mettre une ombre en dessous de ton personnage aussi.

Pour ton process, cela me semble super. Comme tu le dis chacun a des affinités. Je dirais juste pour ce genre d'exercice qu'il est bon de partir direct sur la bonne couleur dominante ou du moins une fois que tu as fait chaque aplats il faut remettre les bonnes couleurs avant d'appliquer d'autres couleurs. 

Si tu te sens plus à l'aise avec le lasso ou avec une brush dur c'est comme tu préfères, je trouve que ça dépend des formes que l'on doit faire, je mélange les deux perso.

Y a aucun soucis à ce que tu ramènes de la douceur et de la texture à la fin, c'est même plutôt ce que je conseillerais pour mieux comprendre l'emplacement des ombres et lumière. Surtout qu'au début on a tendance à vouloir tester toutes les brushs et avoir un effet un peu trop mou ou trop noisy.

Puis ne t'inquiète pas de te poser des questions ou de poster des WIPs on est là pour t'aider à progresser et tu avances à ton rythme! 😉

Hâte de voir la fin de ce painting! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @jenny_mati !

Un grand merci pour ta réponse rapide et tes éclaircissements !

j'y vois plus clair maintenant et je vais encore plus prendre le temps sur la première phase d'aplat pour ne rien oublier, même si on peut toujours ajouter en cours de route mais ça va entrainer l'oeil à tout bien repérer d'un coup j'imagine 🙂

C'est parti pour prendre en compte tous tes conseils et je finis ce painting ! 

Encore merci 🤩

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai réussi à trouver du temps pour avancer sur l'exercice 2,5 et du coup j'ai encore des petites interrogations 🙂

J'ai attaqué le raffinage du personnage surtout à l'aide du brush soft et du verrouillage alpha de calque de procreate afin de ne pas déborder de la forme, en jouant sur l'opacité/taille et en switchant souvent entre les couleurs. Pour le coup je trouve le résultat pas si désastreux que ça pour le personnage, il me reste encore à re régler les couleurs vu que je ne suis pas parti de base sur les tons qu'il faut et que je refasse le gant gauche, mais à part ça en ajoutant un peu de bruit ça semble a peu près tenir le début de la route de l'apprentissage ^ ^

Bon par contre pour la neige, je dois dire que finalement c'était beaucoup moins gérable que dans mon esprit de repartir des aplats suite à l'utilisation de l'outil de sélection... ça rendait pas si mal sur la phase d'aplat mais pour repartir de ça avec un soft brush j'ai pas encore vu comment il faut procéder. j'ai testé pas mal de truc (et ça se voit à gauche et à droite) et ça n'est pas concluant du tout. Petite question du coup, faut-il que je continue de détailler / affiner en restant sur l'outil de sélection en diversifiant les couleurs en restant en aplat ou faut-il partir de ça avec du soft brush ? (ou de repartir de zéro pour la neige ce qui est possible aussi.)

Je prends tous les conseils 😄

Il me reste à essayer de corriger un peu tout ce qui ne va pas et ajouter les effets de flou, lumière, focus mais j'avoue que je ne suis pas du tout satisfait de la neige.

Merci de m'avoir lu et bon painting à tous ! ❤️

1591417913_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.b0d2f162e3d4c30c1f220fd7aa569503.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ton DP progresse c'est chouette à voir 😉

A mon sens maintenant il faudrait que tu partes sur du brush mais tu as raison dans le sens où nous avons tous nos affinités donc au final il faut que tu le sentes. Si pour toi tu te sens encore à l'aise avec l'outil sélection alors continu encore avec si tu te sens prêt pour la brush, let's go ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Jimu !

Merci beaucoup 😉

Du coup je vais écouter tes conseils et passer au brush 🙂

Même si l'outil de sélection est bien pratique, j'ai du mal à enchaine ensuite, je vais passer à l'exercice suivant pour expérimenter du coup 😉

Encore merci pour ton retour ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Quasiment 10 jours sans poster, autant dire que celui-ci m'a prit du temps pour un rendu assez inégal pour le coup.

J'ai tout fait à la forme libre sur Procreate, ce qui m'a permis (je pense) de comprendre pas mal de chose notamment sur les montagnes. J'ai commencé par la gauche (et ça se voit) en essayant d'être de plus en plus détaillé pour finir sur un rendu sympa pour la montagne de droite. Je pense qu'il était complètement possible d'être moins détaillé avec un rendu tout aussi cool mais je me suis prit au jeu et du coup c'est dur de réussir à revenir à un niveau d'abstraction moins précis une fois qu'on a la tête dans le guidon.

Il y a encore beaucoup de défaut, j'ai testé pas mal de choses et formes différentes sur le reste du coup cela donne un tout un peu disparate mais je l'ai vraiment abordé comme un essai pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. 

J'ai quand même galéré pour le rendu des cascades en essayant texture et nuage.. bon il faudra trouver largement mieux.

A votre écoute en tout cas pour avoir vos avis avisés 🙂

C'est parti pour les montagnes en été 😄

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un exercice donc tu as raison le but c'est de tester et c'est très bien c'est comme ça que tu deviendras à l'aise avec ton outil !

Globalement ton DP est réussi c'est chouette ! je dirais juste que  ça manque un peu de contraste notamment sur les roches devant qui sont un peu trop claires 🙂

 

Continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit post pour vous proposer l'exercice du lasso sur les montagnes. je n'ai pas pu prendre beaucoup de temps car en déplacement la moitié de la semaine mais à minima je veux poster chaque semaine quelque chose 🙂

Je me suis pris au jeu de faire des crevasses dans la montagne de droite du coup ça m'a un peu fait perdre de vue le reste 😄

J'ai pu tester le brush texturé et continué d'essayer des choses par ci par là. Au final la couleur utilisée ainsi que les formes de sélection conditionnent vraiment la notion de relief. Comparativement aux formes plus escarpées de la montagne sous la neige, ici il semble falloir utiliser plus de rondeur dans les dégradés. C'est loin d'être parfait en tout cas car il y a encore beaucoup à apprendre sur les changements de couleurs mais ça permets de sentir en tout cas les angles d'attaques.

Je vais prendre plus de temps cette semaine pour attaquer la suite 😉

Bonne fin de we et bon courage pour la reprise demain ! 😉

photo_lasso4.thumb.jpg.7c6f8557eda4331ab3d4d419676a7b18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pooyoo a dit :

J'ai pu tester le brush texturé et continué d'essayer des choses par ci par là. Au final la couleur utilisée ainsi que les formes de sélection conditionnent vraiment la notion de relief. Comparativement aux formes plus escarpées de la montagne sous la neige, ici il semble falloir utiliser plus de rondeur dans les dégradés. C'est loin d'être parfait en tout cas car il y a encore beaucoup à apprendre sur les changements de couleurs mais ça permets de sentir en tout cas les angles d'attaques.

Je vais prendre plus de temps cette semaine pour attaquer la suite 😉

Salut,

C'est bien d'expérimenter oui, c'est le but de ce chapitre, prendre en main vos outils.
Alors ici je pense que pour bien distinguer les plan il faudrait que la partie à droite soit un peu plus sombre globalement, la règle est assez simple, plus on se rapproche de l'objectif, plus les ombres sont sombres, plus on s'éloigne, plus les ombres sont claires, et souvent lorsque le ciel est bleu, plus elles sont bleues.
 Alors évidemment il faut tenir compte également de la couleur de base de chaque élément.image.png.7ba2548d976f944b5d2b95d2a6592253.pngombre de premier plan - image.png.cfb1b798607b9e8162bd22920e37323e.png ombre d'arrière plan.
Bref, voilà une astuce pour donner de la profondeur à tes images.
En respectant cela je pense que tu peux tout à fait utiliser le lasso sans forcément trop de dégradés.
Keep it up !

image.png

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour ton retour et désolé pour le retard de réponse 🙂

je prends le conseil, je vais faire de mon mieux pour l'appliquer 😉

C'est parti pour l'exercice de la fleur... c'est chaud, c'est le moins que je puisse dire.

J'ai pas mal tatonné pour arriver à faire fonctionner le tout, je suis plutôt content des pétales, par contre je n'ai malheureusement pas trouvé la recette pour les feuilles.

J'ai testé pas mal de chose pour réussir les nervures mais sans succès pour le moment, si jamais vous avez des tips and tricks je suis archi preneur !

Normalement avec celui-ci je dois pouvoir passer à la suite, c'était dur ces derniers painting mais je commence à sentir quelques résultats sur le soft brush, l'opacité et l'outil de sélection.

A votre écoute pour tout conseil pour continuer la progression 🙂

Bonne soirée ! ❤️

PS : En vrai, il y aurait encore des améliorations possible par ci par là, en corrigeant des ombres qui mériterait d'être plus marquées etc... mais je vais m'imposer de poster chaque fin de semaine du coup je n'ai plus le temps de peaufiner ! ^ ^

2036007893_photo_exercice_lasso2(4).png.133cb9b2e6dc235aeff0f7e24ee88ca4.png

Modifié par pooyoo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ta rose est très bien !! beau boulot, il y a quelques boost de couleurs que tu pourrais faire par ci par là. Au niveau de la feuille, essaie de la visualiser en 3 dimensions pour comprendre son relief, tu vois qu'elle a des petites "écailles" dessus VorDrj5.png

Elles chopent la lumière bleue sur le côté gauche du coup toutes les ombres vont être très prononcées sur le côté droit de l'écaille.

Les nervures donc l'intersection entre les "écailles" vont avoir une valeur plus claire. 3aIv80e.png

image.jpeg.0db172eec397d10731b6cdc4c21048b0.jpeg

Voilà j'espère que ça t'aide un peu, reviens vers moi si je n'ai pas été assez clair 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grand merci @jean_g pour ton retour ! 😉

En effet je ne l'avais pas visualisé sous forme d'écaille ! du coup en sélectionnant chaque écaille et en mettant un coup de soft brush bleuté sur le côté gauche et sombre de l'autre cela doit carrément fonctionner ! J'étais bloqué en me disant qu'il fallait forcément le gérer avec une texture mais pas du tout du coup ^ ^

Je vais essayer de tester ça d'ici dimanche pour voir comment ça se goupille mais vu comme ça, ça semble bien plus gérable.

J'ai attaqué le petit monstre, mais comme à chaque fois ou je n'ai pas de modèle je vois un peu trop grand et complexe, du coup c'est encore plus challengeant que ce qui était prévu... Je fais le max pour que ça sorte pas trop mal pour la fin de semaine !!

Encore merci pour ce retour 😊💪

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! 🙂

En avant pour l'exercice suivant, le petit monstre d'imagination ! Tant qu'à faire autant faire compliqué du coup voici ce que ça donne !

J'ai essayé de tirer profit des différentes techniques vu jusqu'ici, je dois reconnaître que le calque d'écrétage est ouf aussi vu que j'utilisais que l'alpha jusqu'à maintenant. J'ai fais de mon mieux pour mettre toutes les notions au mieux, du coup n'hésitez surtout pas à me faire des remarques, je prends toutes les critiques/commentaires

J'ai essayé de faire un petit monstre qui galère à faire du DP, ahah ^ ^

Je vais profiter d'un peu de temps pour reprendre la rose entre temps.

A noter que j'ai un petit souci d'export Procreate, cela semble ternir un peu les couleurs et lumière lors de l'export, car sur l'ipad c'est plus vibrant et vif, et quand j'exporte le tout ça atténue la luminosité, vous avez un tips pour corriger ça ?

Bon DP à tous !

Amicalement.

Tib 

 

Illustration_sans_titre.png

Modifié par pooyoo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ton image est vraiment cool 🙂 bravo !! C'est bien éxécuté

Quelques petites remarques:

-Ta source de lumière principale semble venir du spot sur le rocher, ce serait bien qu'on voit ce que c'est exactement (une plante fluorescente, une lampe ?) . Comme elle est jaune, tous les éléments éclairés devraient être plus jaune aussi

- Tu peux rajouter du contraste et des parties ombrées un peu partout sur le poulpe pour l'ancrer un peu plus dans le décor et pour que ce soit un peu plus cohérent avec ta lumières

HV46MO6.png

zwN0eXF.png

 

- L'oeil n'est jamais blanc à 100%, comme tout objet il a des ombres aussi et des high lights 😉

voilà ça sert à rien de pousser plus loin à ce stade 🙂 continues  , c'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ton retour @jean_g ! Ca me booste et ça fait plaisir 😉

En effet c'était censé être une plante luminescente mais mal exécuté pour le coup par manque de temps  ^ ^

Je note qu'il faut aller plus loin dans les ombres et lumière, c'est encore trop timide et trop partiel.

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais tâcher de les appliquer sur la suite.

C'est parti pour le poivron !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...