Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce sujet pour y poster mes exercices du chapitre 1.

Voici le premier, j'ai eu du mal à reproduire les formes dans l'ensemble, compliqué de dessiner sur ma tablette tout en regardant mon écran mais bon je sent que je m'y fais petit à petit !

Hâte d’avoir vos retours sur cet exercice.

Quant à moi je retrousse mes manches et retourne avancer l'exercice suivant !

FINI_EtiennazeDPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Hello !

C'est déjà top, bravo ! 👍

Effectivement sur certaines formes on voit que tu as eu plus de mal je pense à la 4 par exemple ou la 7 mais pour le reste à part quelques petites erreurs de formes c'est chouette !

Pour la 4 et la 7 il faut bien jouer avec la gomme et les calques.

Je pense que tu peux passer à la suite et revenir sur cet exercice plus tard et tu verras ta progression 🙂

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton retour sur l'exercice !

Je passe à la suite et j'espère réussir bientôt à avoir plus de finesse et de précision dans la compréhension des formes et dans mes coups de brush/gomme  🙂

Et voilà, je poste cet exercice 2.5, et remarque que je me suis bien bien éloigné de la consigne initiale ^^'

Spartan : - Concentrez vous sur les masses avant de regarder les détails

Moi : - Tiens j'ai à peine fini la silhouette du personnage, si je zoomais à fond pour essayer de reproduire le bonnet le plus fidèlement possible !

...

Du coup je suis relativement content du résultat final, bien que j'ai eu beaucoup de mal avec le paysage en fond.

J'ai quand même le sentiment de ne pas avoir appliqué la consigne et j’hésite à recommencer cet exo en me limitant dans le temps pour me concentrer uniquement sur les masses..

(toujours en galère avec les formes et proportions aussi )

(FINI)exercice 2.5_.jpg

Hello !

Alors globalement c'est réussi ! bravo 👏

Je dirai que le principal problème vient du fond qui est trop présent (foncé) et la forme de la forêt mériterait d'être moins nette 🙂

Je te rassure, on a tous le même problème avec les détails il faut se forcer tout le temps à ne pas se jeter dessus ^^

Je te conseille de passer à la suite et de revenir éventuellement plus tard sur cet exo quand tu seras plus avancé sur la formation et tu verras ce sera plus simple 😉

Continue comme ça !

Merci beaucoup pour ton retour !

De retour avec un groooooos weekend de travail, je m'en vais m'attaquer à l'exercice 3

je garde en tête de ne pas me jeter sur les détails pour celui ci je pense que ce sera plus que nécessaire ^^'

• 2 weeks later...

Salut, salut,

Me voici déjà à quelques heures ( je ne tiens plus le compte ) sur la fameuse image de montagne de l'exercice 3.

Et franchement c'est bien bien compliqué ! ( bon j'ai été prévenu au moins ^^' )

Je commence un peu à pleurer du sang et à voir double, du coup je me décide à la poster ici en tant que "travail en cours" histoire d'avoir votre avis. Je dois avouer aue je suis un peu perdu et ne sais pas si je dois continuer à peaufiner les détails, retravailler les grandes masses qui ne sont pas très précises ( les taches de neige par exemple ), passer à la suite et y revenir plus tard, etc, etc...

Je prends volontiers tout conseil pour pouvoir avancer là dessus, merci d'avance à vous !

(plzhelp)photo_exercice_lasso1.png

Hello @etiennaze!

Je trouve ça super déjà! Tu peux encore rajouter du détails si tu le souhaites, pour retravailler les roches noires par exemple et les herbes mais c'est comme tu te le sens. C'est déjà très bien à ce niveau là!

image.png.84c91195ae7dca621c35917da19f0fb5.png 

Il faudrait foncer plus les roches sur cette partie de la montagne.

image.png.e64a761f6fb96f1217b619b9da7be4ab.png

Ici, les parties claires le sont trop.

L'eau pourrait être plus foncé mais pas grand chose.

Ton sol à droite est trop clair.

image.png.2dd48da93415afa085b2064da8cccc7b.png Au dessus de cette cascade il faudrait rajouter un rocher.

Continue comme ça, c'est top! 😁

Hello ! Merci beaucoup pour ton retour 🙏 j'ai essayé d'apporter ( assez grossièrement je dois l'avouer ^^' ) les corrections que tu as relevé.

J'ai le sentiment de m'être un peu emmêlé les pinceaux ( expression fort à propos pour le coup ) dans mes différents calques pour l'exercice de la montagne, du coup j'ai eu beaucoup de mal a y retourner 😕 Je me suis surement trop précipiter ^^'

Du coup entre temps je me suis mis à la rose en prenant mon temps, réfléchissant à mon utilisation des calques, essayant de ne pas aller trop vite, etc... et franchement c'était teeeeeellement plus plaisant à travailler que la montagne 🥲

Et donc voici également ma rose ( je n'ai pas pris le temps de faire les sortes de ridules des pétales et les nervures des feuilles, peut être que j'y reviendrais à l'occasion de ma prochaine crise de perfectionnisme pour fignoler tout ça )

Merci encore pour les retours, tout de bon et à bientôt 🙂

(corrections)photo_exercice_lasso1.png

(fini)photo_exercice_lasso2.png

• J'aime 1

Salut @etiennazeoui l'exercice de la montagne est compliquée parce qu'il y a beaucoup de détail à traiter et il faut trouver un moyen de représenter cette réalité avec des coups de brushs. Mon conseil: essaie de simplifier au max la structure de ton image et la découper en formes géométriques bien distinctes afin de t'aider à traiter chaque élément indépendamment des autres, oublie les détails . Pour faire une représentation efficace de la réalité, il faut la simplifier comme tu as fait avec les montagnes dans l'arrière plan, c'est très bien, tu n'as pas besoin de plus, on voit que c'est une texture de montagne. Ce n'est pas grave si ce n'est pas fidèle à la photo de base, le but n'est pas la, ce n'est pas grave si une tache de neige n'est pas placé correctement.  Il vaut mieux une image lisible et claire sans détail superflu, qu'une image bourrée de détail dans tous les sens et illisible au premier abord. Découpe ton image en plusieurs éléments (neige, terre, eau) commence a traiter ce qu'il ya de plus éloigner à l'oeil du spectateur (montagne > terre/ roches > eau > neige par dessus et tu traites ces éléments les uns après les autres.

image_etiennaze.jpg

en revanche on voit que tu t'es beaucoup plus amusé sur la rose haha 😄 beau boulot ! tu peux t'amuser à peindre quelques veines 😉

• 1 month later...

Hello, merci pour ton retour 🙏( après 2 mois d'ailleurs, le temps passe vite parfois 😌 ) et oui j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur la rose en effet ! Je crois que la surcharge de la montagne m'a mis en difficulté et a ébranlé ma patience ^^'

Bon après une période loin de photoshop je me relance dans le programme avec l'exo du poivron ! J'ai du mal à le "finir", j'ai bien avancé en posant les formes, lumières etc.. mais dès que je suis rendu à faire des détails et textures je suis d'un coup perdu et ne sais plus trop quoi faire pour avancer.. Du coup je suis satisfait du résultat mais je le trouve encore très "vaporeux", j'aimerais réussir a le rendre plus palpable..

Bref, merci d’avance pour vous précieux retours et conseils 🙏 De mon côté je m'attaque à la suite  !

poivron fini.png

Hello , cool ton poivron  !

qqs suggestions /chipotages:

- cette partie mériterait d'être un poil plus claire (face gauche en général) 7phju0E.png

- tu peux aussi accentuer le reflet bleu sur la partie supérieure du poivron wpxP3Yd.png

sinon ça m'a l'air pas mal, continues !! 

• 3 months later...

Hey ! Voici mes ( subtiles ) retouches du poivron et l'étude de la tasse !

Je me suis amusé à voyager un peu entre différents chapitres du programme avant de revenir m'attaquer à cet exercice 4 qui m'a quelque peu fracasser la tête et je dois dire que ça m'a fait le plus grand bien !

Content d'être de retour dessus 😄

Bonne journée à tous ceux qui passeront par là 🙂

poivron fini 2.0.png

tasse fini.png

Et du coup j'en profite pour poster aussi la première étape des oisillons que j'ai fini il y a un petit moment déjà et clore ce premier chapitre de l'aventure ! 😄

Oisillons part1 fini.png

Hello  @etiennaze

Super rendu pour ces exercices ! Le poivron rend vraiment bien, beau boulot de texture !

Bon rendu pour la tasse également, le trait est légèrement tremblotant pour les bords de la tasse et de l'assiette.

N'hésite pas à jouer sur l'opacité, pour les reflets

image.png.90adecb0c2c29c77cbf40e7c8525d5b2.png     image.png.7e5cb836a6f9ac8cfff96349037b4b45.png

j'affinerai le dessus de la tasse

image.png.8e3a887ab69be4765223c59bdf311c53.pngimage.png.f80c073e0a2b7e4fbed355d71c39f68c.png

Sinon nickel pour la branche, tu auras l'occasion de peaufiner par la suite 😉

Keep it up!

Merci pour ton retour 🙏

Je vais essayer de faire les retouches de la tasse sous peu alors !