etiennaze   1,774 PostĂ©(e) 6 septembre 2022 Bonjour Ă toutes et Ă tous, J'ouvre ce sujet pour y poster mes exercices du chapitre 1. Voici le premier, j'ai eu du mal Ă reproduire les formes dans l'ensemble, compliquĂ© de dessiner sur ma tablette tout en regardant mon Ă©cran mais bon je sent que je m'y fais petit Ă petit ! HĂąte dâavoir vos retours sur cet exercice. Quant Ă moi je retrousse mes manches et retourne avancer l'exercice suivant !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jimu   5,202 PostĂ©(e) 6 septembre 2022 Hello ! C'est dĂ©jĂ top, bravo ! đ Effectivement sur certaines formes on voit que tu as eu plus de mal je pense Ă la 4 par exemple ou la 7 mais pour le reste Ă part quelques petites erreurs de formes c'est chouette ! Pour la 4 et la 7 il faut bien jouer avec la gomme et les calques. Je pense que tu peux passer Ă la suite et revenir sur cet exercice plus tard et tu verras ta progression đ  linktr.ee/jimuart - jeremyforveille.art Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
etiennaze   1,774 PostĂ©(e) 7 septembre 2022 Salut, Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse et ton retour sur l'exercice ! Je passe Ă la suite et j'espĂšre rĂ©ussir bientĂŽt Ă avoir plus de finesse et de prĂ©cision dans la comprĂ©hension des formes et dans mes coups de brush/gomme đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
etiennaze   1,774 PostĂ©(e) 8 septembre 2022 Et voilĂ , je poste cet exercice 2.5, et remarque que je me suis bien bien Ă©loignĂ© de la consigne initiale ^^' Spartan : - Concentrez vous sur les masses avant de regarder les dĂ©tails Moi : - Tiens j'ai Ă peine fini la silhouette du personnage, si je zoomais Ă fond pour essayer de reproduire le bonnet le plus fidĂšlement possible ! ... Du coup je suis relativement content du rĂ©sultat final, bien que j'ai eu beaucoup de mal avec le paysage en fond. J'ai quand mĂȘme le sentiment de ne pas avoir appliquĂ© la consigne et jâhĂ©site Ă recommencer cet exo en me limitant dans le temps pour me concentrer uniquement sur les masses.. (toujours en galĂšre avec les formes et proportions aussi )  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jimu   5,202 PostĂ©(e) 8 septembre 2022 Hello ! Alors globalement c'est rĂ©ussi ! bravo đ Je dirai que le principal problĂšme vient du fond qui est trop prĂ©sent (foncĂ©) et la forme de la forĂȘt mĂ©riterait d'ĂȘtre moins nette đ Je te rassure, on a tous le mĂȘme problĂšme avec les dĂ©tails il faut se forcer tout le temps Ă ne pas se jeter dessus ^^ Je te conseille de passer Ă la suite et de revenir Ă©ventuellement plus tard sur cet exo quand tu seras plus avancĂ© sur la formation et tu verras ce sera plus simple đ  Continue comme ça ! linktr.ee/jimuart - jeremyforveille.art Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
etiennaze   1,774 PostĂ©(e) 13 septembre 2022 Merci beaucoup pour ton retour ! De retour avec un groooooos weekend de travail, je m'en vais m'attaquer Ă l'exercice 3 je garde en tĂȘte de ne pas me jeter sur les dĂ©tails pour celui ci je pense que ce sera plus que nĂ©cessaire ^^' Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
etiennaze   1,774 PostĂ©(e) 22 septembre 2022 Salut, salut, Me voici dĂ©jĂ Ă quelques heures ( je ne tiens plus le compte ) sur la fameuse image de montagne de l'exercice 3. Et franchement c'est bien bien compliquĂ© ! ( bon j'ai Ă©tĂ© prĂ©venu au moins ^^' ) Je commence un peu Ă pleurer du sang et Ă voir double, du coup je me dĂ©cide Ă la poster ici en tant que "travail en cours" histoire d'avoir votre avis. Je dois avouer aue je suis un peu perdu et ne sais pas si je dois continuer Ă peaufiner les dĂ©tails, retravailler les grandes masses qui ne sont pas trĂšs prĂ©cises ( les taches de neige par exemple ), passer Ă la suite et y revenir plus tard, etc, etc... Je prends volontiers tout conseil pour pouvoir avancer lĂ dessus, merci d'avance Ă vous !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jenny_mati   15,988 PostĂ©(e) 22 septembre 2022 Hello @etiennaze! Je trouve ça super dĂ©jĂ ! Tu peux encore rajouter du dĂ©tails si tu le souhaites, pour retravailler les roches noires par exemple et les herbes mais c'est comme tu te le sens. C'est dĂ©jĂ trĂšs bien Ă ce niveau lĂ !  Il faudrait foncer plus les roches sur cette partie de la montagne.  Ici, les parties claires le sont trop. L'eau pourrait ĂȘtre plus foncĂ© mais pas grand chose. Ton sol Ă droite est trop clair.  Au dessus de cette cascade il faudrait rajouter un rocher. Continue comme ça, c'est top! đ   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
etiennaze   1,774 PostĂ©(e) 27 septembre 2022 Hello ! Merci beaucoup pour ton retour đ j'ai essayĂ© d'apporter ( assez grossiĂšrement je dois l'avouer ^^' ) les corrections que tu as relevĂ©. J'ai le sentiment de m'ĂȘtre un peu emmĂȘlĂ© les pinceaux ( expression fort Ă propos pour le coup ) dans mes diffĂ©rents calques pour l'exercice de la montagne, du coup j'ai eu beaucoup de mal a y retourner đ Je me suis surement trop prĂ©cipiter ^^' Du coup entre temps je me suis mis Ă la rose en prenant mon temps, rĂ©flĂ©chissant Ă mon utilisation des calques, essayant de ne pas aller trop vite, etc... et franchement c'Ă©tait teeeeeellement plus plaisant Ă travailler que la montagne đ„Č Et donc voici Ă©galement ma rose ( je n'ai pas pris le temps de faire les sortes de ridules des pĂ©tales et les nervures des feuilles, peut ĂȘtre que j'y reviendrais Ă l'occasion de ma prochaine crise de perfectionnisme pour fignoler tout ça ) Merci encore pour les retours, tout de bon et Ă bientĂŽt đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jean_g   6,830 PostĂ©(e) 29 septembre 2022 Salut @etiennazeoui l'exercice de la montagne est compliquĂ©e parce qu'il y a beaucoup de dĂ©tail Ă traiter et il faut trouver un moyen de reprĂ©senter cette rĂ©alitĂ© avec des coups de brushs. Mon conseil: essaie de simplifier au max la structure de ton image et la dĂ©couper en formes gĂ©omĂ©triques bien distinctes afin de t'aider Ă traiter chaque Ă©lĂ©ment indĂ©pendamment des autres, oublie les dĂ©tails . Pour faire une reprĂ©sentation efficace de la rĂ©alitĂ©, il faut la simplifier comme tu as fait avec les montagnes dans l'arriĂšre plan, c'est trĂšs bien, tu n'as pas besoin de plus, on voit que c'est une texture de montagne. Ce n'est pas grave si ce n'est pas fidĂšle Ă la photo de base, le but n'est pas la, ce n'est pas grave si une tache de neige n'est pas placĂ© correctement. Il vaut mieux une image lisible et claire sans dĂ©tail superflu, qu'une image bourrĂ©e de dĂ©tail dans tous les sens et illisible au premier abord. DĂ©coupe ton image en plusieurs Ă©lĂ©ments (neige, terre, eau) commence a traiter ce qu'il ya de plus Ă©loigner Ă l'oeil du spectateur (montagne > terre/ roches > eau > neige par dessus et tu traites ces Ă©lĂ©ments les uns aprĂšs les autres. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jean_g   6,830 PostĂ©(e) 29 septembre 2022 en revanche on voit que tu t'es beaucoup plus amusĂ© sur la rose haha đ beau boulot ! tu peux t'amuser Ă peindre quelques veines đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
etiennaze   1,774 PostĂ©(e) 29 novembre 2022 Hello, merci pour ton retour đ( aprĂšs 2 mois d'ailleurs, le temps passe vite parfois đ ) et oui j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur la rose en effet ! Je crois que la surcharge de la montagne m'a mis en difficultĂ© et a Ă©branlĂ© ma patience ^^' Bon aprĂšs une pĂ©riode loin de photoshop je me relance dans le programme avec l'exo du poivron ! J'ai du mal Ă le "finir", j'ai bien avancĂ© en posant les formes, lumiĂšres etc.. mais dĂšs que je suis rendu Ă faire des dĂ©tails et textures je suis d'un coup perdu et ne sais plus trop quoi faire pour avancer.. Du coup je suis satisfait du rĂ©sultat mais je le trouve encore trĂšs "vaporeux", j'aimerais rĂ©ussir a le rendre plus palpable.. Bref, merci dâavance pour vous prĂ©cieux retours et conseils đ De mon cĂŽtĂ© je m'attaque Ă la suite ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jean_g   6,830 PostĂ©(e) 2 dĂ©cembre 2022 Hello , cool ton poivron ! qqs suggestions /chipotages: - cette partie mĂ©riterait d'ĂȘtre un poil plus claire (face gauche en gĂ©nĂ©ral) - tu peux aussi accentuer le reflet bleu sur la partie supĂ©rieure du poivron sinon ça m'a l'air pas mal, continues !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
etiennaze   1,774 PostĂ©(e) 14 mars 2023 Hey ! Voici mes ( subtiles ) retouches du poivron et l'Ă©tude de la tasse ! Je me suis amusĂ© Ă voyager un peu entre diffĂ©rents chapitres du programme avant de revenir m'attaquer Ă cet exercice 4 qui m'a quelque peu fracasser la tĂȘte et je dois dire que ça m'a fait le plus grand bien ! Content d'ĂȘtre de retour dessus đ  Bonne journĂ©e Ă tous ceux qui passeront par lĂ đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
etiennaze   1,774 PostĂ©(e) 14 mars 2023 Et du coup j'en profite pour poster aussi la premiĂšre Ă©tape des oisillons que j'ai fini il y a un petit moment dĂ©jĂ et clore ce premier chapitre de l'aventure ! đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,985 PostĂ©(e) 15 mars 2023 Hello @etiennaze Super rendu pour ces exercicesâŻ! Le poivron rend vraiment bien, beau boulot de textureâŻ! Bon rendu pour la tasse Ă©galement, le trait est lĂ©gĂšrement tremblotant pour les bords de la tasse et de l'assiette. N'hĂ©site pas Ă jouer sur l'opacitĂ©, pour les reflets    j'affinerai le dessus de la tasse  Sinon nickel pour la branche, tu auras l'occasion de peaufiner par la suite đ Keep it up! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
etiennaze   1,774 PostĂ©(e) 16 mars 2023 Merci pour ton retour đ Je vais essayer de faire les retouches de la tasse sous peu alors ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts