Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2 - Killua01


Killua01

Recommended Posts

Me voila rendu enfin dans le chapitre 2. Le premier chapitre étais long mais captivent .Encore merci à spartan , aux élèves et aux formateurs pour le suivi et les corrections .

Je poste aujourd'hui les exercices 1 et 2. 🙂  

J'ai u beaucoup de mal avec les courbes , mais je suis tout de même contant du résultat .

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

Modifié par Killua01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Killua01et bienvenue 😉

Le 10/2/2022 à 9:00 PM, Killua01 a dit :

Je poste aujourd'hui les exercices 1 et 2. 🙂  

Alors pour tes premiers exercices c'est un bon début 👍

Pour les courbes c'est bien 😉 n'hésites pas à tourner ton document pour être plus à l'aise, et penses à faire des gestes avec plus d'amplitude et de vitesse afin d'obtenir une line plus précise, quitte à devoir effacer le surplus qui dépasse 🙂

firefox_PnEVNvUU3Q.png.0dac8c5598bb8e43fbc7b92768173960.pngcomme ici par exemple, tu suis bien la ligne mais ça tremble un peu, après c'est normal au début, donc pas de soucis, c'est déjà bien comme ça 👌

firefox_usPfYwQzEp.png.1b5c54783dca810184847c2fa896d1fd.pngensuite n'hésites pas à venir affiner tes fins de lines, comme ici, le rendu sera plus sympa 🙂

Et pour le hubble c'est bien aussi 👍

firefox_TcGjqPNirQ.png.24ed07c2269a2f1e4e6528b6995b1620.pngtu pourrais juste incliner davantage tes petits anneaux afin de bien suivre la même perspective que le grand cercle 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Djayk a dit :

Salut @Killua01et bienvenue 😉

Alors pour tes premiers exercices c'est un bon début 👍

Pour les courbes c'est bien 😉 n'hésites pas à tourner ton document pour être plus à l'aise, et penses à faire des gestes avec plus d'amplitude et de vitesse afin d'obtenir une line plus précise, quitte à devoir effacer le surplus qui dépasse 🙂

firefox_PnEVNvUU3Q.png.0dac8c5598bb8e43fbc7b92768173960.pngcomme ici par exemple, tu suis bien la ligne mais ça tremble un peu, après c'est normal au début, donc pas de soucis, c'est déjà bien comme ça 👌

firefox_usPfYwQzEp.png.1b5c54783dca810184847c2fa896d1fd.pngensuite n'hésites pas à venir affiner tes fins de lines, comme ici, le rendu sera plus sympa 🙂

Et pour le hubble c'est bien aussi 👍

firefox_TcGjqPNirQ.png.24ed07c2269a2f1e4e6528b6995b1620.pngtu pourrais juste incliner davantage tes petits anneaux afin de bien suivre la même perspective que le grand cercle 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Merci pour les conseils , en effet étant débutant en digital painting et encore plus en dessin traditionnel ,les courbes ne sont pas facile à abordé pour moi , mais je voie largement mes progrès après le chapitre 1   🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila l'exercice 4 du cran , une fois fini j'ai repasser à nouveau toute mes lines n'étant pas satisfait de leur propreté  et j'ai essayé de jouer avec l'épaisseur des tracés. je suis plutôt content pour une première .  🙂 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Killua01😉

Le 10/6/2022 à 5:03 PM, Killua01 a dit :

Voila l'exercice 4 du cran , une fois fini j'ai repasser à nouveau toute mes lines n'étant pas satisfait de leur propreté  et j'ai essayé de jouer avec l'épaisseur des tracés. je suis plutôt content pour une première .  🙂

Ok très bien, c'est un bon début effectivement 👍

Concernant les nuances d'épaisseurs c'est bien aussi, après tu pourrais y aller un peu plus fort par moments, notamment comme sur les zones importantes, comme la fosse nasale, les orbites, ou même la silhouette du crâne :

firefox_WhcGVgtTnD.png.58e9e3eee9243c7f08f76eb01a2e56a8.png ainsi tes éléments ressortiront plus facilement et la lecture sera plus simple 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Djayk a dit :

Salut @Killua01😉

Ok très bien, c'est un bon début effectivement 👍

Concernant les nuances d'épaisseurs c'est bien aussi, après tu pourrais y aller un peu plus fort par moments, notamment comme sur les zones importantes, comme la fosse nasale, les orbites, ou même la silhouette du crâne :

firefox_WhcGVgtTnD.png.58e9e3eee9243c7f08f76eb01a2e56a8.png ainsi tes éléments ressortiront plus facilement et la lecture sera plus simple 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

Merci pour cette correction 🙂 . Je poste les modifications . 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis correction.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila l'exercice 5 avec mes diffèrent croquis réalisé.

Je posterez surement d'autre croquis à l'avenir sur ce poste . 🙂 

DPS-Prog-1-2-exercice5 2.png

DPS-Prog-1-2-exercice5 3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot !

Pour le crâne c'est léger mais c'est clairement mieux. Tu peux y aller même encore plus fort (fait rapidement mais tu vois l'idée) :

image.png.234581b5fddb8ed2265192d55c82d16b.png

Toujours sur le crâne tu aurais pu aller un peu plus loin sur le détail dans certaines zones, je pense notamment au contour des orbites. Après, tout dépend jusqu'où tu souhaites pousser le croquis 😉 

 

C'est vraiment bien. Pour chipoter sur certains croquis comme ici par exemple n'hésite pas à grossir encore plus la line aux endroits où on n'a que de l'ombre, comme par exemple entre l'oreille et la tête :

image.png.dd7a89e807c99996aa3c2d44dc838f46.png

 

 

Pour la montagne enneigée je te conseille de varier l'épaisseur de la line entre les plans, la profondeur sera bien plus compréhensible. Tu peux aussi faire en formes simplidées quelques sapins à droite, ça aide à comprendre l'échelle et qu'il s'agit d'un paysage.

J'espère que ça t'aidera.

 

 

 

Pour les oisillons ça m'a l'air bien. Les serres du petit sont peut-être un peu trop petites pour chipoter.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Bon boulot !

Pour le crâne c'est léger mais c'est clairement mieux. Tu peux y aller même encore plus fort (fait rapidement mais tu vois l'idée) :

image.png.234581b5fddb8ed2265192d55c82d16b.png

Toujours sur le crâne tu aurais pu aller un peu plus loin sur le détail dans certaines zones, je pense notamment au contour des orbites. Après, tout dépend jusqu'où tu souhaites pousser le croquis 😉 

 

C'est vraiment bien. Pour chipoter sur certains croquis comme ici par exemple n'hésite pas à grossir encore plus la line aux endroits où on n'a que de l'ombre, comme par exemple entre l'oreille et la tête :

image.png.dd7a89e807c99996aa3c2d44dc838f46.png

 

 

Pour la montagne enneigée je te conseille de varier l'épaisseur de la line entre les plans, la profondeur sera bien plus compréhensible. Tu peux aussi faire en formes simplidées quelques sapins à droite, ça aide à comprendre l'échelle et qu'il s'agit d'un paysage.

J'espère que ça t'aidera.

 

 

 

Pour les oisillons ça m'a l'air bien. Les serres du petit sont peut-être un peu trop petites pour chipoter.

Merci spartan pour t'est précieux conseils et pour tout ce que toi et tons équipe avez créé, grâce à vous je vois désormais la possibilité de vivre un jour de ma passion ( le chemin sera encore long ) . Voila mes correction .

Pour le crane au début j'avais peur de trop détailler et me perdre dans ce dernier . 🙂 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

DPS-Prog-1-2-exercice5 3 correctio.png

DPS-Prog-1-2-exercice5 5 correction.png

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis co 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message 🙂 Ca fait plaisir à lire, ne lâche rien, c'est un chemin qui est long.

 

Alors pour le lapin tu as bien compris l'idée, d'ailleurs tu aurais même pu l'exagérer encore, mais là c'est vraiment plus lisible déjà.

 

Pour les oisillons c'est mieux. Attention aux doigts de cette serre, les dernières phalanges m'ont l'air très fines quand même, comme si le bout du doigt était devenu très fin :

image.png.1a667cae99224e9f208f8adc3c6ad09c.png

 

Dernier chipotage sur les oisillons, tu peux décaler un tout petit peu le bec sur la gauche, il sera mieux dans la perspective et le visage sera un peu plus symétrique.

 

C'est mieux pour ton crâne au niveau des orbites et du nez par contre je sens que tu as encore du mal à choisir quelles lines grossir. Par exemple les lignes de contour du sujet sont génralement les premières qu'on va grossir. Et au contraire tu as grossi des détails sur la gauche qui n'auraient pas dû avoir une telle importance :

image.png.857fecd73a969e8e195d3c27e0b98995.png

Toujours au même endroit, généralement on ne marque pas autant le passage de l'ombre à la lumière sur un endroit, or c'est pile ce que tu as fait. Je te remets ma version finale pour bien comparer :

image.jpeg.0a44e79d684527df8f8a847865ee4509.jpeg

 

Regarde l'épaisseur du contour du crâne ou alors les arrêtes importantes qui ressortent.

Idem tu peux comparer cette partie à chez toi (essaie d'ignorer les hachures) :

image.png.5f726ac87e1f0798f740285b61eae633.png

 

 

Pour le paysage c'est nettement mieux ! Attention quand même à ce que tes lines soient bien visibles, on a presque du mal à voir les montagnes du fond tellement ton trait est clair 😉

 

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 4:32 PM, Spartan de DPSchool a dit :

Merci pour ton message 🙂 Ca fait plaisir à lire, ne lâche rien, c'est un chemin qui est long.

 

Alors pour le lapin tu as bien compris l'idée, d'ailleurs tu aurais même pu l'exagérer encore, mais là c'est vraiment plus lisible déjà.

 

Pour les oisillons c'est mieux. Attention aux doigts de cette serre, les dernières phalanges m'ont l'air très fines quand même, comme si le bout du doigt était devenu très fin :

image.png.1a667cae99224e9f208f8adc3c6ad09c.png

 

Dernier chipotage sur les oisillons, tu peux décaler un tout petit peu le bec sur la gauche, il sera mieux dans la perspective et le visage sera un peu plus symétrique.

 

C'est mieux pour ton crâne au niveau des orbites et du nez par contre je sens que tu as encore du mal à choisir quelles lines grossir. Par exemple les lignes de contour du sujet sont génralement les premières qu'on va grossir. Et au contraire tu as grossi des détails sur la gauche qui n'auraient pas dû avoir une telle importance :

image.png.857fecd73a969e8e195d3c27e0b98995.png

Toujours au même endroit, généralement on ne marque pas autant le passage de l'ombre à la lumière sur un endroit, or c'est pile ce que tu as fait. Je te remets ma version finale pour bien comparer :

image.jpeg.0a44e79d684527df8f8a847865ee4509.jpeg

 

Regarde l'épaisseur du contour du crâne ou alors les arrêtes importantes qui ressortent.

Idem tu peux comparer cette partie à chez toi (essaie d'ignorer les hachures) :

image.png.5f726ac87e1f0798f740285b61eae633.png

 

 

Pour le paysage c'est nettement mieux ! Attention quand même à ce que tes lines soient bien visibles, on a presque du mal à voir les montagnes du fond tellement ton trait est clair 😉

 

Merci en effet j'ai encore du mal à situé les épaisseur de ligne . Si j'ai bien compris les transitions net entre l'ombre et la lumière par exemple , serons des lines plus grosse ,et que les transition soft  seron plus fine? 🙂 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis final.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est mieux avec les corrections 🙂
Effectivement tu peux utiliser les zones de contrastes pour grossir tes traits afin de bien délimiter les zones.
Il m'arrive aussi des fois d'utiliser les zones éclairées pour réduire la taille de mon trait. Par exemple au niveau de son crane en haut a doire on aurait pu avoir une ligne plus fine
Mais ici ca marche déja bien comme ça 😉 Tu peux tranquillement  passer a la suite !

Keep it up

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lionel Art a dit :

Hello !
C'est mieux avec les corrections 🙂
Effectivement tu peux utiliser les zones de contrastes pour grossir tes traits afin de bien délimiter les zones.
Il m'arrive aussi des fois d'utiliser les zones éclairées pour réduire la taille de mon trait. Par exemple au niveau de son crane en haut a doire on aurait pu avoir une ligne plus fine
Mais ici ca marche déja bien comme ça 😉 Tu peux tranquillement  passer a la suite !

Keep it up

Merci , pour c'est explication . J'avais une dernière question pour les croquis. La variation de taille s'applique pour tout les croquis? Car j'ai du mal a imagine pour réussir cela  sur des croquis fourmillant de détails , c'est peut être simplement mon manque d'expérience qui parle bien, sur . 🙂 

Et voila mon croquis personnel , tali  de mass effect .

J'ai simplifier quelle que détail , pour l'adapter à mon niveau . Apres la 2eme parti de mon croquis j'ai du faire une superposition avec le model et une déformation manuel, n'étant  pas encore au point avec les volume et les forme(vivement la partie 2) 

tali.png

Modifié par Killua01
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top ton croquis du personnage, ca fonctionne bien, j'ai pas grand chose a ajouter 🙂
Pour repondre a ta question, il est préférable de garder la variation des traits pour ton croquis pour donner un résultat un peu plus vivant et ça te permet aussi de donner déja quelques intentions de volumes. Le croquis reste une étape de recherche, les détails viennent apres. Meme si c'est pour préparer un dessin pour une line fine, il est préférable de bien travailler son croquis sans trop se soucier des détails, puis de les rajouter au fur et a mesure que ton projet avance 😉

Keep it up

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci . D'accord je comprend mieux l'idée. Dans mon imaginaire je pensais qu'il faillais un maximum de détails  et je pensais que la finesse définitive des lines devais être sur le croquis. Me voila rassurer . 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...