Aller au contenu

Mon setup Ipad pro + windows


Lucie.dhz.san

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Je souhaite vous partager mon setup actuel, où j'utilise mon ipad comme tablette graphique sur mon windows. Je pense que c'est plutôt atypique, alors je me suis dit que ça pouvait intéresser certains, surtout qu'on ne trouve pas trop d'infos là dessus sur le web, sans chercher un peu 🙂

1. Logiciels

Il existe quelque logiciel qui permet de connecter l'ipad sur windows, et surtout, de le simuler comme tablette graphique. Par contre, ils sont tous payants, mais ça reste moins qu'une tablette graphique à écran 😛

 

  • Easy Canvas 14.99€  [Celui que j'utilise]
    - Simple d'utilisation + Période d'essai disponible
    - Installation : Télécharger le logiciel windows & l'application IOS, et le tour est joué 🙂
    - Fonctionnement : En reliant l'ipad à l'ordinateur avec un câble, ce que je fais, ou via le wifi 🙂

    - Avantages : Menu de raccourcis intégrés, que l'on peut cacher au besoin, et surtout, on peut régler la courbe de pression du stylet !
     
  • AstroPad  99.99$/an
    - Menu de raccourcis + Courbe de pression stylet
    - "Magic gestures" des raccourcis avec les doigts
    - Touches claviers incorporées à l'écran (Ctrl, Shift, Alt)
    - Fonctionnement : Le même qu'Easy Canvas
     
  • Duet Display  2.92$/mois
    Je n'ai pas testé et sur le site, ils ne sont pas très transparents. Il y a surement des reviews sur youtube qui seront plus informatives 🙂


2. Support de tablette

Alors c'est très difficile de trouver un bon support de tablette, mais encore plus pour un Ipad. Et pourtant, c'est obligatoire si vous voulez dessiner quotidiennement dessus.
J'utilise le Sketchboard Pro et j'en suis très contente, ça m'a changé la vie ! C'est très agréable de ne plus avoir de différence entre la surface de l'écran et celle où repose notre poignet. Du coup je peux facilement utiliser mon épaule pendant que je dessine, mais je peux aussi avoir accès à toutes les zones de mon écran, comme les coins. Je pense que le seul vrai problème, c'est son prix. Je l'ai acheté pendant une promo, mais sans celle-ci, il est à 149€ 😕

3. Bureau

Ça peut paraitre bête, mais le Sketchboard prend beaucoup de place. Il me fallait un bureau assez profond pour accueillir mon sketchboard (en format paysage minimum, mais éventuellement aussi en portrait), et assez large pour pouvoir le ranger, sans tout remettre en place tous les jours. D'après mes estimations, il me fallait un bureau d'au moins 80 de profondeur et de 140 de large. Je me suis tournée vers Ikea, pour ne pas payer trop trop chère non plus. J'avais le choix entre deux éléments :

  • Le bureau Trotten à 129€
  • La table Lisabo à 129€ (Prix ikea family, mais faire un compte est gratuit je crois)

Finalement, j'ai pris la table, car je la trouvais plus esthétique et car je trouvais le bois plus chaleureux. Elle est aussi très facile à monter 🙂

4. Accessoires

Pour utiliser les raccourcis Photoshop avec ma main gauche, j'utilise un pavé numérique filaire, car je n'ai pas la place pour mettre mon clavier côte à côte avec le Sketchboard.
Pour configurer les macros, je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, mais j'utilise le logiciel HIDMacros. Ce n'est pas une solution parfaite, mais ça me permet de ne pas dépenser d'avantage 😅 Le fonctionnement n'est pas trop compliqué, mais si ça vous intéresse, un petit tuto a été posté sur Youtube 🙂

Pour relier mon ipad à mon pc, en gardant mon câble d'origine (car le Sketchboard est fait sur mesure), il m'a fallu un petit adaptateur usb-c vers usb. J'ai pris ce lot sur Amazon, pour  12€.

Dernier petit accessoire bonus, j'ai acheté le support d'écran Elloven, ce qui me permet d'avoir un petit peu de rangement, mais surtout, de caler mon clavier en dessous de mon écran, pendant que je travaille 🙂

 

Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un 😄 Si jamais vous avez un autre setup, des astuces, ou même des retours sur les logiciels, n'hésitez pas à les poster 😉
Je vous laisse avec deux photos, montrant le mode travail et le mode casual ahah

photo_2022-10-06_18-36-02.jpg.46a978c283f39c84838c67a6d2d1d286.jpgphoto_2022-10-06_18-35-59.jpg.827c6ba72e42e1a7323fcb9a7474c355.jpg

  • J'aime 5
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si tu as déjà un iPad parce qu’en acheter un reviens plus cher qu’une tablette 😅.  Mais sujet intéressant!! Merci du partage

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Je suis contente que ça puisse t’aider / t’inspirer ! Merci pour ton commentaire 😊

@Brack Oui un IPad coûte très cher ! J’ai le miens depuis longtemps, et je dessinais principalement sur procreate, mais je souhaitais suivre les cours de Spartan en travaillant aussi sur Photoshop, sur ordinateur. Et comme j’aime beaucoup mon iPad, je ne voulais pas investir dans une tablette graphique à écran, donc je propose mon alternative 😊 Mais je suis bien consciente que c’est très spécifique/atypique et que c’est aussi un certain budget 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Lucie.dhz.san,

Joli setup et quelle bonne débrouillardise !

Pour les personnes qui utilisent Mac OS, il y à l’Apple Sidecar qui permet le mirroring en mode sans-fil (avec un peu plus de latence) ou câblé sans logiciel supplémentaire. Il y a même des raccourcis intégrés s’affichant sur le côté de l’iPad pour naviguer facilement sur Mac OS avec des mouvements tactiles compatibles (pincement de l’écran, double touch, etc…) et l’apple pencil répond plutôt bien et marche bien avec PhotoShop.

Pour le Sketchboard Pro, il y a une vendeuse nommée  La French  qui propose une alternative similaire en bois à partir de 60 euros sur Leboncoin et qui en produit sur mesure. (Il me semble qu’il n’y pas les pieds mais je lui demanderai, elle est d’ailleurs très sympathique)

A ce propos, je lui ai demandé si je pouvais avoir un support spécifique avec juste un creux rectangle pouvant accueillir le moule des Sketchboard Pro comme je compte peut-être évolué mon iPad à l’avenir sans avoir à racheter un nouveau support. Elle m’a répondu que c’était possible si j’avais les mesures; du coup je voulais savoir si tu pouvais me donner les mesures du cadre intérieur permettant d’insérer le moule (longueur, largeur, profondeur) de ton Sketchboard Pro quand tu pourras et si ça ne te dérange pas bien sûr.

 

Beau setup encore et j’espère que je ne suis pas trop hors-sujet

Ciao

Modifié par DyniW
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DyniW, merci pour ton message ! Oui je connais Sidecar, mais je n'ai pas l'opportunité de travailler sur mac, d'où mon post pour travailler sur Windows, car c'est un peu contre intuitif quand on a un Ipad ahah. Mais merci pour ta précision, ça peut aider quelqu'un qui ne le saurait pas 🙂

C'est super qu'il existe une alternative en bois, pour 60 euros ! Je n'ai pas trouvé la vendeuse en question, ce serait cool que tu puisses poster un lien, si c'est possible 😄

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé du coup, mais Sketchboard pro permet justement de changer le moule de l'Ipad uniquement, si on change d'Ipad, et de payer moins cher. Le prix sans promo est de 40 euros 🙂 Je met le lien ici, si jamais ça t'intéresse 🙂  (Après réflexion, c'est justement ce qui t'intéresse, si jamais tu veux acheter ton board custom à part).

Je te poste les mesures que j'ai faites, avec une marge d'erreur de quelques millimètres car ce n'était pas du tout évident à faire 😅

200859596_sketchboardfront.jpg.1b230ad2ecfeb4bec446729e5ac3380e.jpg

Pour la profondeur de l'ensemble, je pense que c'est environ 2cm. Pour le moule, je n'ai pas osé l'enlever pour ne pas l'abimer, donc je ne sais pas.
En sachant que j'ai un Ipad Pro de 12.9 pouces, 3ème génération.

Je poste aussi au cas où une photo de l'arrière, en précisant qu'on ne peut pas enlever les pieds.

photo_2022-10-23_20-26-12.jpg.835fff47ae7de5e12e633ecfcde6b97a.jpg

J'espère avoir répondu à ta question 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lucie.dhz.san a dit :

Salut @DyniW, merci pour ton message ! Oui je connais Sidecar, mais je n'ai pas l'opportunité de travailler sur mac, d'où mon post pour travailler sur Windows, car c'est un peu contre intuitif quand on a un Ipad ahah. Mais merci pour ta précision, ça peut aider quelqu'un qui ne le saurait pas 🙂

C'est super qu'il existe une alternative en bois, pour 60 euros ! Je n'ai pas trouvé la vendeuse en question, ce serait cool que tu puisses poster un lien, si c'est possible 😄

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé du coup, mais Sketchboard pro permet justement de changer le moule de l'Ipad uniquement, si on change d'Ipad, et de payer moins cher. Le prix sans promo est de 40 euros 🙂 Je met le lien ici, si jamais ça t'intéresse 🙂  (Après réflexion, c'est justement ce qui t'intéresse, si jamais tu veux acheter ton board custom à part).

Je te poste les mesures que j'ai faites, avec une marge d'erreur de quelques millimètres car ce n'était pas du tout évident à faire 😅

200859596_sketchboardfront.jpg.1b230ad2ecfeb4bec446729e5ac3380e.jpg

Pour la profondeur de l'ensemble, je pense que c'est environ 2cm. Pour le moule, je n'ai pas osé l'enlever pour ne pas l'abimer, donc je ne sais pas.
En sachant que j'ai un Ipad Pro de 12.9 pouces, 3ème génération.

Je poste aussi au cas où une photo de l'arrière, en précisant qu'on ne peut pas enlever les pieds.

photo_2022-10-23_20-26-12.jpg.835fff47ae7de5e12e633ecfcde6b97a.jpg

J'espère avoir répondu à ta question 🙂

Oh merci @Lucie.dhz.san, tu es trop gentille ! 😳

Oui, j’ai surtout précisé l’existence de l’Apple Sidecar pour les personnes sous MacOS qui passeraient.

Voici le lien du Sketchboard Pro de la vendeuse sur Leboncoin https://www.leboncoin.fr/informatique/2235764243.htm

Justement, j’allais acheter l’upgrade kit avant et lui donner les mesures sachant que le périmètre est la même pour tous les moules. 

C’est déjà top super de ta part que tu m’aies donné de ton temps pour me fournir les mesures, je me débrouillerai avec la personne pour la profondeur du moule. (J’avais surtout besoin des mesures du moule mais avec toutes les mesures c’est encore mieux)

🤗 Encore mille merci et j’espère que tout cela pourra aussi aider les personnes qui ont les mêmes besoins ! 

Modifié par DyniW
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est trop bien.
J'avais commencé aussi sur Procreate, mais avec un ipad un peu trop petit ( le plus petit ^^ ).
J'avais donc acheté une tablette ( bien) plus grande pour suivre aussi les cours sous Photoshop, et je dois dire que j'ai jamais eu le même feeling avec mon stylet, c'était pas aussi bien qu'avec l'apple pencil ( même si j'ai gagné en espace de travail).

Et je suis pas un fanboy des produits Apple en général.

Je comprend donc tout à fait ton choix, et ta config ( au petits oignons ) ^^.

Modifié par ouisdavee
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut je me permet de venir me renseigner ici, car j'attaque une formation en alternance, je dois acheter un pc portable et ma tablette actuel est trop grande pour être mobile.

Je me tourne donc vers la solution de transformer mon ipad en tablette graphique !

1ère question est-ce que easy canvas permet d'avoir 2 écran différents ( bureau : référence, ipad : photoshop ) ?
2 pas de soucis de lag ou autre ? je vais aussi faire de la 3D avec je sais pas si ça va être possible du coup
3 possibilité de désactiver l'écran d'ipad pour avoir uniquement le graphique ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Aldo & Co 🙂
 

  • 1ère question est-ce que easy canvas permet d'avoir 2 écran différents ( bureau : référence, ipad : photoshop ) ?
    Oui, c'est comme cela que je l'utilise, et tu peux aussi tout à fait dupliquer ton bureau sur ton ipad. Les deux sont possibles 🙂
     
  • 2 pas de soucis de lag ou autre ? je vais aussi faire de la 3D avec je sais pas si ça va être possible du coup
    Tu peux connecter ton Ipad en wifi ou en filaire. En filaire, il y a moins de lag et c'est plus stable.
    C'est assez fluide pour travailler sans problème. J'ai aussi bidouillé la courbe de pression pour que ce soit à mon goût.
    Maintenant, je ne te cache pas qu'évidemment, ce n'est pas aussi fluide que sur Procreate par exemple. Je ne peux malheureusement pas comparer avec une tablette graphique à écran "traditionnelle", même si j'imagine que ce n'est pas aussi fluide non plus. Encore une fois, ça reste suffisant pour travailler sans galérer, il faut juste s'habituer un peu au début.
    Mais le mieux, si tu as déjà ton Ipad et un autre ordinateur, c'est d'essayer la version gratuite pour voir si ça te convient ! 😉
     
  • 3 possibilité de désactiver l'écran d'ipad pour avoir uniquement le graphique ?
    Désolée, mais je ne comprends pas trop ta question 😅
Modifié par Lucie.dhz.san

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses effectivement je vais devoir essayer !

pour question 3, est ce possible de transformé l'ipad en tablette graphique sans écran . 
Je viens de penser à une autre question mais j'imagine que via i tunes oui est ce qu'on a encore accès au stockage interne de l'ipad. 

 

J'hésite avec l'adaptateur de astropad aussi je ne sais pas trop ce qui sera bien au final un peu complexe xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Aldo & Co a dit :

pour question 3, est ce possible de transformé l'ipad en tablette graphique sans écran . 

Non je ne pense pas, en tous cas pas avec ma méthode ^^
 

il y a 9 minutes, Aldo & Co a dit :


Je viens de penser à une autre question mais j'imagine que via i tunes oui est ce qu'on a encore accès au stockage interne de l'ipad.

 Oui sur ton ipad, tu as accès au stockage de ton ipad, dans les fichiers. Si tu travailles sur ton ordinateur, tu n'as pas accès au stockage de ton ipad.. EasyCanvas n'est qu'une application, elle ne t'empêche pas d'avoir accès normalement à ton ipad si c'est ta question.

Oui Astropad a l'air sympa aussi, mais tout dépend de ton budget 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lucie.dhz.san Juste une précision, mais qui n'est peut-être pas valable avec Windows, ton ordi peut avoir accès aux données de l'iPad si tu transfères tes fichiers par iCloud Drive. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce @Neuf150 ! Actuellement, je passe par Télégram en messagerie perso pour transférer mes fichiers de l'Ipad vers Windows (et inversement) mais je vais regarder avec un cloud, ce serait peut-être plus simple 😅
Après personnellement, ça ne m'arrive pas souvent non plus 🙂

Modifié par Lucie.dhz.san
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage.

Le support iPad m’intéresse bien, je vais aller voir ça. 

Modifié par Albarjav
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Oh merci pour les tips 🤩 

J'ai acheté un iPad 10... Bon écran trop petit dès que j'attaque des projets équivalent à du A4 (pour mes yeux et ma compréhension) je vais donc essayer 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...