Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos chapitre 1- echo


Enaueie

Recommended Posts

Bonjour/nuit

 

Je poste les 2 er exo, la suite viendra après que j'ai digèré cette Montagne ( j'ai vu les 2 suivants c'est la meme méthode :o) et que je prenne un peu de recul sur ce que je viens de faire aussi..

 

 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-52.j

 

 

 

 

 

---

 

 

difficultés : arriver à un rendu doux ou propre sur les nuances ou passages de couleurs, et aussi atteindre la forme et proportion de la forme originale.c'est vraiment de faire la forme à la gomme qui m'a le + pris la tete et du temps(et en plus elles sont tjrs approximatives), je sais pas pourquoi..(la dernière forme grise , aussi, je n'arrive pas au meme rendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Exo3.1.jpg



cet exercice est une torture :D

récap':

- bien arrivé à poser les 1 er grosses masses de couleurs au lasso au début..

- ensuite j'ai détaillé direct :D.. j'aurais pas du, et j'ai effacé alors.

- j'ai "rectifié" en essayant de déterminer des zones plus intermédiaires/

- après je me suis concentré sur le détail "zone par zone"(et ai un peu perdu de vue je crois le but de l'exo)

- un peu compliqué le détail au lasso, par endroits alors parfois j'ai fait une selection/ou inversion de selection pour isoler des pans du dessin, et j'ai travaillé au brush à l'intérieur .. je sais pas si ça reste dans le cadre des consignes ?

Difficultés : au final pas autant de difficultés que j'aurais cru pour cet exercice, si ce n'est que long (40min 1h jour sur un semaine)et torturant pour les gens méticuleux, et que ça demande de soutenir son attention..(d'ou mes seances assez courtes..).Un peu de mal avec la maniabilité lasso qd meme(d'autant que j'ai pas  retenu les raccourcis)

 brush utilisés : des brush nuages , et "roche" et texturés pour montagnes( certains qui font des petits eclats partout pour pas avoir à faire manuelement), rocher, le brush flou et le rond normal..


--




Je comprends( je crois!) le but de cet exercice mnt.. quand on peint direct au brush , on a tendance à appliquer par reflexe ses tics, et filtres(parfois erronés ou reproduisant les codes du tradi ).A balancer les couleurs au feeling/ ..

Là le lasso casse ce coté intuitif , ça impose d'observer et réflechir à comment on pose sa colo(alors qu'au brush la main part souvent toute seule ^^), moi ça m'a meme demandé une certaine concentration par endroits pour "simplifier",  si j'avais été au brush j'aurais surement céder à expédier ça avec un coup de pinceau aleatoire :D


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo3.1-1.jpgcet exercice est une torture :D

Récap"


- bien arrivé à poser les 1 er grosses masses de couleurs au lasso au début..

- ensuite j'ai détaillé direct :D.. j'aurais pas du, et j'ai effacé alors.

- j'ai "rectifié" en essayant de déterminer des zones plus intermédiaires/

- après je me suis concentré sur le détail "zone par zone"(et ai un peu perdu de vue je crois le but de l'exo)

- un peu compliqué le détail au lasso, par endroits alors parfois j'ai fait une selection/ou inversion de selection pour isoler des pans du dessin, et j'ai travaillé au brush à l'intérieur .. je sais pas si ça reste dans le cadre des consignes ?

difficultés :  pas autant de difficultés que j'aurais cru pour cet exercice, si ce n'est que long (40min 1h jour sur un semaine)et torturant pour les gens méticuleux, et que ça demande de soutenir son attention..(d'ou mes seances assez courtes..), des petits soucis de maniabilités du lasso aussi, surtout que j'ai pas retenu les raccourcis.Et puis la dernière partie sur les détail ou j crois le lasso était comme un poids..

 brush utilisés : des brush nuages , et "roche" et texturés pour montagnes, rocher.( des brush qui font des eclats pour pas avoir à faire chaque granulité manuellement), flou, rond dur




--

Je comprends( je crois!) le but de cet exercice mnt.. quand on peint direct au brush , on a tendance à appliquer par reflexe ses tics, et filtres(parfois erronés ou reproduisant les codes du tradi ).A balancer les couleurs au feeling/ ..

Là le lasso casse ce coté intuitif , ça impose d'observer et réflechir à comment on pose sa colo(alors qu'au brush la main part souvent toute seule ^^), moi ça m'a meme demandé une certaine concentration par endroits pour "simplifier",  si j'avais été au brush j'aurais surement céder à expédier ça avec un coup de pinceau aleatoire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs je trouve ça trop dur de simplifier ^^' je sais en digital comme en tradi en fait, on recommande de commencer par des schémas, de viser l'ensemble.. j'espère que ces exercices vont "éduquer" ma vision en ce sens..(et que ce devienne naturel ensuite)

Parceque j'ai toujours tendance à focaliser sur le détail, c'est ma façon à moi de simplifier:o .J'ai un peu progressé là dessus( non sans efforts), car avant je mettais tous les elements sur le meme plan, ce qui faisait un patchwork de gros détails, personne comprenait rien... mais disons que mon naturel va encore et tjrs porter attention sur l'unité plutot que le global ( j'appréhende  un peu de pas aarriver à intégrer complètement une méthodologie ou je dois aller à rebours de comment je perçois :/ mais je vais essayer, p-etre qu'au pire j'arriverai à "ajuster" certains tics/biais et trouver ma façon de faire entre les deux, c'est en tous caas intéressant)

 

( je prends des notes pour moi même :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue la montagne c'est pas facile a terminer  (surtout quand on est rendu au petit détail). J'ai moi même eu a faite une pause comme ça m'avait tellement rentrer dedans.  Mais quand même , c'est du beau travail. J'aurais presque cru que c'est en peinture et non en numérique.

 

Sinon, je peux te dire que je suis aussi du genre a vouloir faire tout les détails au même moment que les grosse partie de couleur. Mais quend je me suis repris avec la rose, je fessais les détaille a chaque sélection au lasso pour éviter de refaire la sélection plus tard.

 

 

 

Tu vas sûrement te rattraper avec l'autre exercice et même les réussir haut la mains a ce que je pense 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @echo !

 

Super la montagne, tu es aller loin dans les détails.

 

Pour les formes exo2, je suis entrain de les faire et je met aussi du temps. Si jamais la forme est bonne mais trop grande ou petite fait une petite "transformation manuelle" pour la mettre à la bonne taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets la barre haute pour les premiers exos ! Le rendu du paysage est superbe, bien joué. Hâte de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours,

 

Moi meme je m'attendais de galérer bcp plus pour faire un truc raté..ceci dit je le réserve peut-etre pour la suite lol.

 

@hieronymos, Ah oui bonne idée, merci pour l'astuce, ça m'aurait évité de m'acharner à coups de gomme, puis "retour en arrière", ce sera pour la prochaine là j'avais zappé avec tous les raccourcis à  mémoriser.

 

@Skydragon

Sinon, je peux te dire que je
suis aussi du genre a vouloir faire tout les détails au même moment que les grosse partie de couleur
. Mais quend je me suis repris avec la rose, je fessais les détaille a chaque sélection au lasso pour éviter de refaire la sélection plus tard.

Mais pourquoi c'est si compliqué de 'simplifier" -_-' ?

 

j'ai lu spartan décrire le process quand on détaille tout et qu'à la fin on se rend compte que des choses essentielles du dessins ne vont pas, ça m'arrive plein de fois, j'y perds vraiment du temps, donc je le sais, mais je n'arrive pas à le voir sur le moment et à l'appliquer.. (c'est frustrant)

 

@Neira pas pour l'exo 2, tu n'as pas du voir mon premier message, j'avais posté l'exo 2 tout baclé, avec des grosses traces non gommées, et j'avais carrément oublié d'en faire une colonne entière xD

 

pour la suite je vais d'abord faire des trucs perso avant de m'attaquer à la rose, je suis pas adepte du bourrage de crane en mode bourrin pour apprendre, à bientot sur le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon travail ! L'exercice 2 est très bien à part de petites différences qu'il est inutile de citer, ça partira avec la pratique.

La montagne est très bien, bravo ! Je dirais que le fond à gauche est moins texturé en vrai, et au contraire très soft (que du dégradé) mais c'est du détail. On reconnaît bien le paysage donc mission accomplie. ;)

 

Arrête la torture et passe au suivant ! Prends le temps d'apprécier ton résultat aussi.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...