louki 7,199 Posté(e) 13 octobre 2022 (modifié) Bonjour ici ! En suivant la formation DPS sur Procreate, je me suis rendu compte qu'il est parfois compliqué de trouver les équivalents des paramètres, réglages ( colorimétrie / brush) et raccourcis. En cherchant chapitre après chapitre j'ai trouvé quelques préréglage et tips pour ce faciliter la vie :) A. Réglages Apple pencil pour Procreate A1.Désactiver les dessins avec les doigts. Condition : Paramètre disponible à partir de l’iPadOS 14 Manipulation : Réglages > Apple pencil > Cocher [ Ne dessiner qu’avec l’Apple Pencil ] *Si le problème (traits involontaire à cause du touché) est toujours présent voir réglage B2 : Mode standard A2.Raccourcis : Toucher 2 fois. Condition : Apple Pencil 2 Manipulation : Réglages > Apple pencil Basculer entre l’outil actif et la gomme Basculer entre l’outil actif et le précédent Afficher la palette couleurs Désactiver B. Réglages Ipad pour Procreate B1.Paramètres des sauvegardes. Condition : Logiciel Procreate Manipulation : Réglages > Procreate > …. Stockage des documents Exportation (Préférence d’export des fichiers et image ) B2.Niveau Palm Support Règle la sensibilité du touché digital. B3. Paramètre affichage toile Ajuster la toile à la taille de l’interface C. Réglage Procreate Manipulation : Procreate > Nouvelle toile > préférence Toile du projet ( Connection deuxième écran ) Délai d’annulation rapide ( Laps de temps à attendre l’annulation (Max = Long ) ) Visibilité du masque de sélection Commande tactiles : Régler les raccourcis d’appel de la commande Manipulation : Procreate > Nouvelle toile> Action > préférence > Commande tactiles QuickShape : ( Permet de créer des formes géométrique ou des lignes droites parfaite. ) Régler le délai d’attente (Max=Long) QuickMenu : Régler les raccourcis d’appel de la commande D. QuickMenu ( Menu rapide flottant ) Personnaliser QuickMenu Manipulation : Procreate > Nouvelle toile> raccourcis QuickMenu ( celui que vous aurez choisi dans les réglages commande tactiles ) > Maintenir enfoncer le bouton à modifier > Menu Set Action : Définir l’action. Exemple de QuickMenu : Action sympa à tester dans votre workflow : Valeurs / Colorimétrie : Menu Set Action > Ajustement > Teinte/ Saturation / Luminosité Menu Set Action > Ajustement > Balance des couleurs Menu Set Action > Ajustement > Courbes Menu Set Action > Ajustement > Recoloration ( sélectionne les valeurs du calque et remplit par la couleur active ) Toile : Menu Set Action > Retour horizontal / Vertical Menu Set Action > Taille réel Menu Set Action > Copier la toile (Sélectionne tout les calques visibles ) Calque : Assistant de page : Affiche les calques en page Action basique : Raccourcis basique: ( Inutile si clavier ) Menu Set Action >Copier Menu Set Action >Coller Menu Set Action >Pipette … TIPS [ SPECIAL PARTIE 1 CHAPITRE 3 ] BRUSH ET BLENDING Réglage du pinceau pour blender. Parce que le blending c’est important ! Rappel : Le flux : Quantité progressive de pigment ajouté à chaque coup de brush. L’opacité : Transparence de la peinture appliqué La dureté : Variation du rendu des bords du brush, de net à flou Procreate : Le flux : Brush > (Appuie prolonger sur la brush ) Atelier de pinceaux > Rendu > Fusion > Flux ( Pour un rendu similaire à une brush de Photoshop sélectionner Mode de rendu : Uniforme ) L’opacité : Réglage via la barre latéral gauche (ou droite celons votre interface ) Pour le troisième paramètre, personnellement je m’en suis passé. Je me suis tout de même paramétré mes brushs préféré pour le blending. La dureté : On ne peut pas la régler dans Procreate. Pour y palier, on peut créer trois brush (de votre choix ) similaire avec des variations de forme, de net à flou. ( Voir un tutoriel pour créer un pinceaux/ changer sa forme ) Si vous avez des astuces sur Procreate, n'hésitez pas à les ajouter ici. Pour toute question sur des problèmes lié au logiciel je rappel qu'il existe un topic spécifique ici ^^ Modifié 13 octobre 2022 par loukilouche 3 3 Citer Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucie.dhz.san 13,074 Posté(e) 17 octobre 2022 Coucou ! Merci pour ton post, je suis sûre que ça peut en aider plus d'un 🙂 D'ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait régler le flux sur Procreate 😁 1 Citer Mon profil CaraMon setup Ipad + Windows Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lauramalo 37 Posté(e) 26 octobre 2022 Mercii beaucoup pour ton post je m'inquiétais un peu de savoir si le fait que je travaille sur procreate aller être un frein à cette formation mais grâce a toi je suis un peu plus confiante ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
louki 7,199 Posté(e) 27 octobre 2022 (modifié) Il y a 17 heures, lauramalo a dit : Mercii beaucoup pour ton post je m'inquiétais un peu de savoir si le fait que je travaille sur procreate aller être un frein à cette formation mais grâce a toi je suis un peu plus confiante ! Coucou @lauramalo Je ne suis qu'au chapitre 4 et j'ai toujours trouvé des équivalents en farfouillant ^^ Donc effectivement, si tu es sur Procreate n'hésites pas à suivre la formation et à demander un coup de main si jamais sur le forum 🙂 N'hésites pas à me mp aussi au besoin. @Lucie.dhz.sanJe répond tardivement, désolée. Moi non plus je ne savais pas avant de chercher pendant des heures hihi, encore merci. PS: J'éditerai mon post fin de chapitre 5 (milieu formation p1) Déjà de nouvelle découverte ^^ Modifié 27 octobre 2022 par loukilouche Citer Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts