Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Procreate : Réglage et Astuces


louki

Recommended Posts

Bonjour ici !  

En suivant la formation DPS sur Procreate, je me suis rendu compte qu'il est parfois compliqué de trouver les équivalents des paramètres, réglages ( colorimétrie / brush) et raccourcis. En cherchant chapitre après chapitre j'ai trouvé quelques préréglage et tips pour ce faciliter la vie :) 
 

A. Réglages Apple pencil pour Procreate

A1.Désactiver les dessins avec les doigts.
Condition : Paramètre disponible à partir de l’iPadOS 14
Manipulation : Réglages > Apple pencil > Cocher [ Ne dessiner qu’avec l’Apple Pencil ]
*Si le problème (traits involontaire à cause du touché)  est toujours présent voir réglage B2 : Mode standard 

A2.Raccourcis : Toucher 2 fois.
Condition : Apple Pencil 2
Manipulation : Réglages > Apple pencil

  • Basculer entre l’outil actif et la gomme
  • Basculer entre l’outil actif et le précédent
  • Afficher la palette couleurs
  • Désactiver

B. Réglages Ipad pour Procreate

B1.Paramètres des sauvegardes.

Condition : Logiciel Procreate Manipulation : Réglages > Procreate > ….

  • Stockage des documents
  • Exportation (Préférence d’export des fichiers et image )

B2.Niveau Palm Support

Règle la sensibilité du touché digital.

B3. Paramètre affichage toile Ajuster la toile à la taille de l’interface
 

C. Réglage Procreate

Manipulation : Procreate > Nouvelle toile > préférence

  • Toile du projet ( Connection deuxième écran )
  • Délai d’annulation rapide ( Laps de temps à attendre l’annulation (Max = Long ) )
  • Visibilité du masque de sélection

Commande tactiles : Régler les raccourcis d’appel de la commande
Manipulation : Procreate > Nouvelle toile> Action > préférence > Commande tactiles

  • QuickShape : ( Permet de créer des formes géométrique ou des lignes droites parfaite. ) Régler le délai d’attente (Max=Long)
  • QuickMenu : Régler les raccourcis d’appel de la commande

D. QuickMenu ( Menu rapide flottant ) 

Personnaliser QuickMenu
Manipulation : Procreate > Nouvelle toile> raccourcis QuickMenu ( celui que vous aurez choisi dans les réglages commande tactiles ) > Maintenir enfoncer le bouton à modifier > Menu Set Action : Définir l’action.

Exemple de QuickMenu

image.png.1503c11d46cf5d4741cda048256a2c37.png

Action sympa à tester dans votre workflow :

Valeurs / Colorimétrie :
Menu Set Action > Ajustement > Teinte/ Saturation / Luminosité
Menu Set Action > Ajustement > Balance des couleurs
Menu Set Action > Ajustement > Courbes
Menu Set Action > Ajustement > Recoloration ( sélectionne les valeurs du calque et remplit par la couleur active )

Toile :
Menu Set Action > Retour horizontal / Vertical
Menu Set Action > Taille réel
Menu Set Action > Copier la toile (Sélectionne tout les calques visibles )

Calque :
Assistant de page : Affiche les calques en page

Action basique :

Raccourcis basique: ( Inutile si clavier )
Menu Set Action >Copier
Menu Set Action >Coller
Menu Set Action >Pipette …

TIPS [ SPECIAL PARTIE 1 CHAPITRE 3 ]

BRUSH ET BLENDING

Réglage du pinceau pour blender. Parce que le blending c’est important !

Rappel : 
Le flux : Quantité progressive de pigment ajouté à chaque coup de brush.
L’opacité : Transparence de la peinture appliqué
La dureté : Variation du rendu des bords du brush, de net à flou

Procreate :

Le flux : Brush > (Appuie prolonger sur la brush ) Atelier de pinceaux > Rendu > Fusion > Flux
( Pour un rendu similaire à une brush de Photoshop sélectionner Mode de rendu : Uniforme )
L’opacité : Réglage via la barre latéral gauche (ou droite celons votre interface )

Pour le troisième paramètre, personnellement je m’en suis passé. Je me suis tout de même paramétré mes brushs préféré pour le blending.

La dureté : On ne peut pas la régler dans Procreate. Pour y palier, on peut créer trois brush (de votre choix ) similaire avec des variations de forme, de net à flou. ( Voir un tutoriel pour créer un pinceaux/ changer sa forme )


Si vous avez des astuces sur Procreate,  n'hésitez pas à les ajouter ici. Pour toute question sur des problèmes lié au logiciel je rappel qu'il existe un topic spécifique ici  ^^ 

Modifié par loukilouche
  • J'aime 3
  • Merci ! 3
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mercii beaucoup pour ton post je m'inquiétais un peu de savoir si le fait que je travaille sur procreate aller être un frein à cette formation mais grâce a toi je suis un peu plus confiante  !  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lauramalo a dit :

Mercii beaucoup pour ton post je m'inquiétais un peu de savoir si le fait que je travaille sur procreate aller être un frein à cette formation mais grâce a toi je suis un peu plus confiante  !  

Coucou @lauramalo Je ne suis qu'au chapitre 4 et j'ai toujours trouvé des équivalents en farfouillant ^^ Donc effectivement, si tu es sur Procreate n'hésites pas à suivre la formation et à demander un coup de main si jamais sur le forum 🙂 N'hésites pas à me mp aussi au besoin. 

 

@Lucie.dhz.sanJe répond tardivement, désolée. Moi non plus je ne savais pas avant de chercher pendant des heures hihi, encore merci. 

PS: J'éditerai mon post fin de chapitre 5 (milieu formation p1) Déjà de nouvelle découverte ^^ 

Modifié par loukilouche
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...