--max-- 1,104 Posté(e) 13 octobre 2022 (modifié) Bonjour voici l’exercice demandé pour le chapitre 1! J’avais déjà commencé les exercices il y a un an sur tablette pc et j’aimerais reprendre les cours de la partie une! J’ai déjà posté les exercices 1, 2 et 2.5 a cet endroit, je reprend donc avec l’exercice 2 avec un logiciel différent Procreate! Modifié 23 octobre 2022 par --max-- Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,188 Posté(e) 14 octobre 2022 Il y a 18 heures, --max-- a dit : Bonjour voici l’exercice demandé pour le chapitre 1! J’avais déjà commencé les exercices il y a un an sur tablette pc et j’aimerais reprendre les cours de la partie une! J’ai déjà posté les exercices 1, 2 et 2.5 a cet endroit, je reprend donc avec l’exercice 2 avec un logiciel différent Procreate! Hello ! Oui très sympa aussi l'iPad 🙂 L'exo est réussi en tout cas, rien à signaler 😉 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 16 octobre 2022 Hello @ShozArt merci👍! je passe à la suite! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 18 octobre 2022 Allez j’ai fini l’exercice 2.5! J’ai un peu galéré avec le personnage, je ne l’ai pas beaucoup détaillé j’espère que ça suffira… j’ai mis à peu près 3-4 heures pour faire ce painting! Je viens de me rends compte que la barrière n’est pas parallèle à la base de la forêt! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! 😊 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 18 octobre 2022 J’ai fait une pause avec la montagne. J’ai fait un monstre et ça m’a bien détendu! En attendant de finir la montagne je le partage! 😊 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 19 octobre 2022 Salut @--max--! Beau boulot déjà ! 😉 Je comprends que t'aies un peu saturé sur les montagnes, je viens de les terminer moi aussi et c'était galère haha. Ton petit monstre est super mignon ! J'ai pas trop de conseils à te donner, je suis encore sur la rose de l'exo 3. Pour l'exercice 2.5, ça manque effectivement peut-être d'un peu de finition. Je pense notamment aux bottes qui sont très lisses comparé à la texture cuir de l'original, ou aux barrières comme tu l'as fait remarqué. Aussi, si tu regardes l'original, le reflet de la lumière est beaucoup plus vif sur son épaule gauche que la droite, sur ton painting, il a l'air plus uniforme. Après les proportions m'ont l'air bonnes et le flou ainsi que la lumière du fond me paraissent très bien ! A voir ce qu'en diront les profs 😉 Bonne suite ! 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzim 1,385 Posté(e) 19 octobre 2022 Hello Max, J'ai trouvé super le rendu de la foret la lumière et le placement du flou dans l'exercice de la neige ! (je me sens éblouis par la lumière quand je regarde ton image). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,188 Posté(e) 20 octobre 2022 Le 10/18/2022 à 5:14 PM, --max-- a dit : Allez j’ai fini l’exercice 2.5! J’ai un peu galéré avec le personnage, je ne l’ai pas beaucoup détaillé j’espère que ça suffira… j’ai mis à peu près 3-4 heures pour faire ce painting! Je viens de me rends compte que la barrière n’est pas parallèle à la base de la forêt! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! 😊 Hello ! Globalement ca fonctionne assez bien même si y'a pas énormément de détails, l'essentiel est là. Pour la barrière as tu utilisé un calque séparé ? Auquel cas il serait assez simple de la recaler en utilisant l'outil transformation (Ctrl+T) Pour le ptit monstre il est vraiment cool ! Mon conseil serait d'ajouter des ombres d'occlusion pour les zones de "creux" ou la lumière n'arrive pas. Et sinon pour la lumière, peu être essayer de choisir une direction. Pour l'heure ca semble plutôt aléatoire, par moment ca vient de droite de gauche d'en haut ou bien d'en bas, on ne sait pas trop. Petit PO rapide pour que tu vois un peu l'idée. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) Le 10/20/2022 à 11:18 AM, ShozArt a dit : Hello ! Globalement ca fonctionne assez bien même si y'a pas énormément de détails, l'essentiel est là. Pour la barrière as tu utilisé un calque séparé ? Auquel cas il serait assez simple de la recaler en utilisant l'outil transformation (Ctrl+T) Holà @ShozArt alors pour la barrière, le problème venait du bas de la forêt qui n’était pas horizontal, je sais pas comment j’ai pas fait attention à ça! Le 10/20/2022 à 11:18 AM, ShozArt a dit : Pour le ptit monstre il est vraiment cool ! Mon conseil serait d'ajouter des ombres d'occlusion pour les zones de "creux" ou la lumière n'arrive pas. Et sinon pour la lumière, peu être essayer de choisir une direction. Pour l'heure ca semble plutôt aléatoire, par moment ca vient de droite de gauche d'en haut ou bien d'en bas, on ne sait pas trop. Petit PO rapide pour que tu vois un peu l'idée. Keep it up ! Merci pour ce po 😊! Ça améliore vraiment le monstre👌! Mes notions de lumières ne sont pas si bonnes que je croyais! Modifié 25 octobre 2022 par --max-- Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 23 octobre 2022 hello @chaz merci pour ton com 😊! oui ça manque un peu de détails en effet! Du coup j’ai détaillé un peu plus les bottes et légèrement désaturé l’épaule droite! merci pour ces conseils! 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) Salut @Enzim Merci beaucoup😊! Modifié 23 octobre 2022 par --max-- Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) Alors voici l’exercice des montagnes que j’ai trouvé super dur! J’ai eu beaucoup de mal à faire l’eau 😓! J’ai essayé divers brushs mais je suis pas du tout convaincu par le résultat! Je n’ai peut être pas assez détaillé?… vraiment l’eau fait tâche 😓!!! Pour les montagnes du fond, je me suis un peu détaché de la photo. Je n’ai pas non plus très bien réussi l’espèce de lac! Je comprends pas trop comment fonctionnent les brushs water! par contre j’ai trouvé l’exercice au lasso très satisfaisant et très efficaces sur certains endroits! allez je laisse cette montagne de côté pour l’instant! 😊 Modifié 24 octobre 2022 par --max-- Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 24 octobre 2022 Salut @--max--! Bravo, tu as passé le baptême de la montagne ! 👏 Vraiment galère celui-là haha. Si je peux te suggérer quelques points d'amélioration, je dirais que le contraste est un poil fort entre les montagnes du fond à droite et celle de gauche. Je trouve que tu t'en es pas si mal sorti sur l'eau ! J'ai été plus minimaliste que toi, j'ai laissé une forme unie et pris le brush Water pour faire quelques zones plus foncées par-ci, plus claires par-là. C'est peut-être ce qui te choque quand tu regardes ton eau : elle paraît très détaillée à côté du reste. D'ailleurs, @ShozArt te le dira très vite, mais la partie foncée dans l'eau à gauche n'est pas une ombre portée, mais des galets. Du coup, hésite pas de mettre quelques coups de brush avec une texture avec des petits points clairs pour donner cette impression de cailloux ! En tout cas, je trouve que tu t'en as super bien sorti pour décomposer les couleurs, et surtout, t'es arrivé au bout ! Un grand bravo à toi ! 🙂 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 24 octobre 2022 Hello @Chaz merci beaucoup pour tes conseils 😊! Oui cette montagne est un enfer!!! C’est vrai les cascades sont très détaillées par rapport au reste, je vais prendre en compte tes conseils!!! 😊 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 26 octobre 2022 Voici le deuxième exercice au lasso les montagnes vertes! J’ai essayé de plus détailler mais j’ai laché un peu le lasso! Je sais pas si les couleurs sont fidèles aux couleurs de la photo… je savais pas trop comment faire la masse de végétation du premier plan et du coup j’ai fait autrement sans être sûr de savoir si c’est ok ou pas! par contre j’ai un p’tit problème lorsque j’exporte en jpeg mon exo avec Procreate et que je le met ici l’image est toute noir… et je sais pas du tout pourquoi! Je suis obligé de faire une capture d’écran! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 26 octobre 2022 (modifié) Hello @--max--! Tu me fais penser que j'ai zappé cet exercice, faudra que je pense à le faire. Je le trouve très bien ! Par contre, je n'ai pas trop de pistes d'amélioration pour toi puisque je n'ai personnellement pas mis la main dedans. Peut-être que les montagnes du fond manquent un peu de lumière par rapport à celles qui sont plus proches de nous : normalement, plus quelque chose est loin, plus il est clair, du coup on perd un peu la notion de profondeur sur ton dessin. Mais prends ce conseil avec des pincettes, c'est juste ce qui me saute aux yeux. 🙂 Je ne sais malheureusement pas quoi te conseiller par rapport à Procreate, je n'utilise pas ce logiciel. Tu as regardé tes paramètres d'exportation ? Est-ce qu'ils seraient en niveau de gris ? Tu avais déjà réussi à exporter avant, non ? C'est très bizarre. Désolée, je ne suis pas très utile sur ce coup... Essaie peut-être de poser la question sur le forum dans Problèmes ici ? Bravo encore pour t'être attelé à cet exercice facultatif ! 💪 Modifié 26 octobre 2022 par Chaz 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 27 octobre 2022 Le 10/24/2022 à 1:16 AM, --max-- a dit : Alors voici l’exercice des montagnes que j’ai trouvé super dur! J’ai eu beaucoup de mal à faire l’eau 😓! J’ai essayé divers brushs mais je suis pas du tout convaincu par le résultat! Je n’ai peut être pas assez détaillé?… vraiment l’eau fait tâche 😓!!! Pour les montagnes du fond, je me suis un peu détaché de la photo. Je n’ai pas non plus très bien réussi l’espèce de lac! Je comprends pas trop comment fonctionnent les brushs water! par contre j’ai trouvé l’exercice au lasso très satisfaisant et très efficaces sur certains endroits! allez je laisse cette montagne de côté pour l’instant! 😊 Hello ! tu t'es détaché de la photo mais c'est pas grave tu as choisis un parti graphique et ça marche plutôt bien pour le coup ! Par contre tu as aussi saturé davantage les couleurs globalement partout sur l'image. Comme le traité graphique, ça peut marcher comme ça mais pour le but de l'exercice essaie de vraiment reprendre au max les mêmes couleurs, ça force ton cerveau à les reconnaitre et c'est un très bon exercice 🙂 Pour la texture du lac, elle marche bien aussi c'est juste qu'elle est trop homogène, c'est pas assez naturel, pas assez irrégulier. tu l'as beaucoup plus assombri les valeurs que sur la ref pour les petites vaguelettes que tu vois ici tu peux utiliser un bleu/gris légèrement violacé très sombre pour les représenter. Pour le traitement de l'eau et de la cascade je te conseille de jeter un petit coup d'oeil à ce tuto 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 29 octobre 2022 Hello @jean_g! Merci pour tout tes conseils 😊! Pour l’eau, j’ai essayé de suivre tes conseils en stylisant les cascades, j’aime beaucoup le résultat, c’est bien mieux qu’avant même si c’est pas parfait! Pour le lac, j’ai désaturé l’eau et j’ai rajouté quelques détails! Par contre je sais pas trop comment désaturé l’image car j’ai à peu près 50 calques! A moins de tout aplatir je sais pas comment faire! Si tu as d’autres conseils je suis preneur! Merci encore! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 29 octobre 2022 Hello @Chaz merci pour ton com😊! Oui tu as tout à fait raison! Je vais changer ça! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 1 novembre 2022 (modifié) Le 10/26/2022 à 2:24 AM, --max-- a dit : Voici le deuxième exercice au lasso les montagnes vertes! J’ai essayé de plus détailler mais j’ai laché un peu le lasso! Je sais pas si les couleurs sont fidèles aux couleurs de la photo… je savais pas trop comment faire la masse de végétation du premier plan et du coup j’ai fait autrement sans être sûr de savoir si c’est ok ou pas! par contre j’ai un p’tit problème lorsque j’exporte en jpeg mon exo avec Procreate et que je le met ici l’image est toute noir… et je sais pas du tout pourquoi! Je suis obligé de faire une capture d’écran! Alors ton problème d'export, c'est vraiment bizarre 😕 j'utilise procreate aussi et j'ai jamais rencontré ce pb... T'as utilisé un autre navigateur pour voir ? Pour les buissons, tu peux utiliser un brush encore plus dur, c'est un peu trop flou . Si tu galères a faire de la végétation, utilises des réfs et essaies d'analyser comment la lumière rebondit sur le feuillage, ça t'aidera à styliser. Tu as déjà les 3 valeurs déjà en place les valeurs foncées, les moyennes et les high lights, il te manque juste une façon d'organiser tes coups de brush pour donner l'impression de buissons 🙂 pour le painting sur la montagne, c'est cool ça marche bien la texture que tu lui as donné est sympa! N'oublies pas le côté brumeux, qui sort avec le fracas de la cascade dans le lac(comme tu l'avais représenté dans ta première version) 🙂 tu peux rajouter un peu de bleu aussi autour . Pour la désaturation, chacun sa technique mais 50 calques ça me parait un peu beaucoup haha, essaies d'en fusionner quelques uns. Sinon tu as un outil sur phtoshop, l'éponge que tu peux régler soit en saturation soit désaturation ça te permettra de désaturer par coups de brushs Sur procreate, comme dans toshop, tu peux faire la même chose en allant dans les réglages de l'image (baguette magique), teinte saturation luminosité>en haut au centre tu vas voir apparaitre le nom du réglage (dans ce cas teinte, saturation, luminosité), tu cliques dessus et tu peux choisir soit de faire un réglage sur le calque soit en utilisant pencil, tu choisis pencil et la tu vas pouvoir bidouiller les options et peindre par coups de brushs les zones que tu veux modifier. En espérant que ça t'aide! Modifié 1 novembre 2022 par jean_g Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 7 novembre 2022 (modifié) Holà @jean_g merci pour tes conseils! 😄 La végétation des montagnes vertes a été un véritable casse-tête, je ne suis même pas sûr du résultat… j’ai essayé différentes façons de procéder avec des références de végétations, j’ai également essayé divers brushs jusqu’à trouver celui qui me convenait. J’ai légèrement éclairci la montagne du fond! Merci pour tout tes conseils, je suis preneur si tu en as d’autres! Modifié 7 novembre 2022 par --max-- 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 7 novembre 2022 ça marche clairement mieux, tu as plus de détails que sur la première version et plus nets donc continues 🙂 la prochaine étape ça va être de trouver de la variété dans les shapes des buissons pour donner de l'intérêt à la végétation. Cette zone marche un peu moins à mon avis elle attire trop l'attention parce qu'il y a cette fois trop de détail, essaies de le flouter un peu ou atténuer avec un brush tu as bien fait d'éclaircir la montagne, je pense que tu peux la bleuir un peu plus pour accentuer la perspective atmosphérique. Continues nice job 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--max-- 1,104 Posté(e) 10 novembre 2022 (modifié) Hello @jean_g J’ai essayé de mettre en pratique tes conseils en variant les végétaux, j’ai ajouté des plantes en variant légèrement les couleurs. j’ai bouché le trou dans les végétaux car je trouve qu’il était mal identifiable comme si ça se voyait pas que c’était clairsemé! j’ai également bleuis la montagne du fond! Merci pour tes conseils, je trouve que l’image s’améliore vraiment! 😊 Modifié 10 novembre 2022 par --max-- 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,188 Posté(e) 10 novembre 2022 Il y a 9 heures, --max-- a dit : J’ai essayé de mettre en pratique tes conseils en variant les végétaux, j’ai ajouté des plantes en variant légèrement les couleurs. j’ai bouché le trou dans les végétaux car je trouve qu’il était mal identifiable comme si ça se voyait pas que c’était clairsemé! j’ai également bleuis la montagne du fond! Merci pour tes conseils, je trouve que l’image s’améliore vraiment! 😊 Ah c'est vraiment sympa toutes ces textures ! Le premier plan fonctionne plutôt bien, je vais quand même chipoter un petit peu 😉 Il manque à mon avis d'une transition entre cette végétation au premier et le 2nd plan qui se retrouve tout vert d'un coup. Je pense que c'est un souci de proportions, il faudrait réduire un peu progressivement la taille des "buissons" pour donner une impression de distance à mesure qu'on s'éloigne de l'objectif. On le voit assez bien sur la photo, on jou surtout sur les ombres qui sont grandes en bas et plus on monte, plus ca devient de petits détails. Attention ici à ne pas ajouter trop de saturation, ton vert est un peu trop colloré par rapport au reste. C'est mieux pour la ligne de buisson mais pour le coup je trouve que c'est un peu trop flou, je pense qu'il aurait fallu ici reprendre le même genre de shape que tu as sur la droite : Peu de détails, une forme assez simple. Plus on est éloigné du premier plan et moins on va avoir de détails au final. Au niveau du ciel aussi pour rester cohérent essaie d'avoir le même niveau de détail : On a une zone floue et une zone texturée qui va attirer l'oeil sans raison particulière. Même si fais des remarques d'amélioration ca reste du bon boulot ! Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts