Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 Enzim


Enzim

Recommended Posts

On commence par le building. C'était vraiment sympa de commencer à maitriser les raccourcis et comprendre la logique derrière chaque action...

Et mettre des coups de brushs pour les reflects etc, ça c'était le mieux ha ha.
Critiques plus que souhaitées :classic_biggrin:

 

Vivement demain !

Exercice Building Chap 1.jpg

Modifié par Enzim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Enzim a dit :

On commence par le building. C'était vraiment sympa de commencer à maitriser les raccourcis et comprendre la logique derrière chaque action...

Et mettre des coups de brushs pour les reflects etc, ça c'était le mieux ha ha.
Critiques plus que souhaitées :classic_biggrin:

 

Hello !

C'est plutôt pas mal je trouve, tu peux accentuer l'ombre sur le bâtiment en fonction de l'orientation du building qui me parait un peu trop clair là. Comme ce ne sont que des vitres, la partie basse devrait être un peu plus sombre car elle va refléter le sol ou les éléments alentour alors que le haut du building reflète le ciel donc plus clair.
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris un peu de temps pour donner quelques conseils @ShozArt.   Je vais corriger un peu ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste modifié un petit peu pour le rendre plus brillant et corriger le bas.

 

Exercice Building Chap 1 modif.jpg

Modifié par Enzim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche mieux, le rendu est un peu plus réaliste, continues 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 2.
J'ai pris mon temps comme pour mieux m'habituer aux mouvements sur la tablette et réduire les tremblements.   
J'ai essayé de comprendre les logiques derrière les couleurs en faisant plusieurs essais (même si parfois ça ne ressemble pas parfaitement). 
Mais je me sens plus en maitrise de l'outil pour attaquer les "vrais" exercices !

Exercice 2 Brush logique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/19/2022 à 9:40 AM, Enzim a dit :

'ai pris mon temps comme pour mieux m'habituer aux mouvements sur la tablette et réduire les tremblements.   
J'ai essayé de comprendre les logiques derrière les couleurs en faisant plusieurs essais (même si parfois ça ne ressemble pas parfaitement). 
Mais je me sens plus en maitrise de l'outil pour attaquer les "vrais" exercices !

Hello !

Oui c'est la bonne démarche 🙂 Le résultat est plutôt bon dans l'ensemble, on a quelques différences mineurs comme ici image.png.88480916b89a7e583613b2f5e5436957.pngL'ajout de lumière est un peu trop localisé et intense, aussi la forme est un peu différente, comme ici aussi : image.png.17f88ee1d28d539d9accda4f0b8cae46.png
Mais globalement ca me semble bien compris.
J'attends la suite 🙂 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Enfin l'exercice 2,5 !

Beaucoup de temps investi, une bataille contre mon perfectionnisme habituel (dans la vie de tout les jours) pour essayer de ne pas en faire trop et de ne pas être frustré de ne pas SAVOIR en faire trop pour le moment.
C'était vraiment un exercice particulier, dans le sens ou je me sens super à l'aise avec la tablette et PS maintenant, et en même temps j'avais envie de faire beaucoup plus mais ha ha et bien j'ai encore beaucoup à apprendre, et je dois être patient :classic_sleep:.

J'ai conscience de certains détails qui flanchent, comme la couleur de la veste, qui ressort similaire sur l'écran de la tablette, mais sur mes autres écrans c'est beaucoup trop foncé. (je vais tenter un calibrage plus juste)
Les proportions des Bottes, notamment les pieds et les semelles sont plutôt petits, j'ai tenté un peu de lasso et de déformation, avec un résultat qui ne me plaisait pas vraiment. J'ai choisis de laisser ainsi et de passer à la suite pour ne pas "perdre" plus de temps.

J'ai essayé de marquer les ombres de la neige comme pour les étudier si je souhaites détailler.

C'était super formateur et très intéressant de se confronter à un travail pendant aussi longtemps (cela faisait 10 ans au moins que je n'ai pas passé autant de temps de concentration sur une tache et ça fait du bien de réapprendre cela aussi) Un exercice dans l'exercice on va dire :classic_biggrin:

En tout cas les cours sont supers et la progression est déja réelle pour moi, je suis impatient de passer à la suite !!

Exercice 2.5 Over.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi les barreaux du ponton trop épais et les pieds pas assez longs :classic_biggrin:

Modifié par Enzim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Enzim! Déjà bravo de t'être attelé à cet exercice, c'est vraiment le premier qui nous plonge dans de la reproduction de photo et ça peut être super intimidant. Ensuite, sois pas si dur avec toi-même ! Faut pas qu'on oublie si vite notre statut de débutant, on est là pour apprendre et progresser tous ensemble 🙂 .

Si je pouvais te faire quelques suggestions, je dirais que la forêt en fond est un peu trop disparue sous l'effet de la lumière (tu es passé par un calque avec Superposition ?). Aussi, les reflets du soleil sur la manche pourrait être un peu plus saturés, si tu regardes bien le détail de l'original :

image.png.edfee62237b8f2bc7f4a0da190341824.png

Sinon, j'adore le rendu de la neige ! Certes c'est peut-être pas conforme à la photo, mais je trouve que ça donne un certain charme 🙂 .

Encore bravo à toi, hâte de voir ta montagne !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 c'est bien de pouvoir s'auto critiquer quand on travailles, c'est une bonne façon de progresser 🙂 mais comme le mentionnes chaz, tu débutes dans le digital, c'est normal, il faut se laisser la marge de progression 🙂 

Le parti graphique que tu as pris dans la neige est intéressant même s'il sort du contexte de l'exo 

Pour les couleurs de l'écran, essaies de travailler avec ta référence sur le même document photoshop que ton travail tu ouvres ton image de ref, tu fais un recadrage sur la droite ou la gauche image.png.d19e92d8bb7942824c898bfc31e84e0b.png image.jpeg.d35583a1f734e9784fc661a93fa59aff.jpeget tu recrée un autre calque pour peindre ton image. De cette façon tu as les couleurs de la source et de ton travail au même endroit mais 

Je ne reprendrai pas ce que Chaz a dit mais fais juste gaffe au niveau de la gestion de la lumière ici, image.png.49eec319df021bd1dcf25d355dbe6487.png

la lumière vient éclaircir toutes les valeurs donc tous ce qui étaient clairs devient encore plus clairs (la neige devient un blanc pur parce que tu ne peux pas faire plus lumineux comme valeur) 

tu peuxpeut être rajouter un peu de bleu sur le bonnet pour montrer le reflet du ciel 🙂

Continues good job 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChazMerci beaucoup pour le passage ici, c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que nous débutons :classic_rolleyes:.

Pour la lumière j'ai juste utilisé un "énorme" brush soft rond avec une faible opacité, centré sur la position ou il me semblait que la source lumineuse était la plus intense. J'ai expérimenté...
Et la forêt c'est à peu près la même chose : un brush soft mais avec une forme plus "dure" et j'ai joué sur l'opacité pour tenter de créer des couches lumineuses. Trouver le juste milieu entre trop et trop peu détaillé c'était pas évident.
Je ne maitrise pas encore l'outil des superpositions de calques, mais je commence à "tester" un peu certaines fonctions, pour voir ce que ça donne.

 

@jean_g Hello, merci pour les corrections et les encouragements.

Depuis, effectivement je positionne la photo de référence directement sur l'écran pour éviter une trop grosse différence, merci pour le conseil. :classic_biggrin:
Je vais corriger le bonnet et retravailler l'éclairage sur le ponton qui à été fait un peu trop rapidement !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Exercice 3 : La Montagne au lasso.  

Une fois de plus j'ai pris mon temps car j'ai beaucoup expérimenté au dela du lasso. (et j'ai eu moins de temps ces dernières semaines).

J'ai apprécié le coté créatif et stylisé pour l'eau c'était assez plaisant de tenter des choses.

A un certain moment j'ai choisi d'arrêter de détailler certaines parties afin de pouvoir passer à la suite (et puisque détailler n'était pas forcément le but de l'exercice).

En tout cas, avec cet exercice j'ai pu mettre en place une routine personnelle, avec 2h30 de dessin par jour pour l'instant, et en même temps continuer de progresser sur l'utilisation des outils. 

Ha ha en bref je suis content de la démarche :classic_biggrin: !
 

Ex 3 Montagne final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , cool tout ça!

je pense que tu peux bleuter les parties rocheuses ici surtout la partie dans la brume

https://i.imgur.com/CNacOBp.png

aussi, j'apprécie le stylisé que tu as utilisé pour la cascade mais je trouve que ça fait un peu trop "cheveux" pour l'instant parce que tes coups de brushs partent  dans tous les sens. Essaies d'utiliser un brush plus rond pour qu'on sente plus les formes de gouttes, les paquets d'eau. https://i.imgur.com/OOprZES.png

- peut être rajouter l'ombre de la berge sur le coté gauche https://i.imgur.com/jqceTT8.png

- cette zone manque un peu de bleu et de valeurs foncées hYziyP5.png

sinon ça marche plutot bien, continues 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après une bonne "petite" pause (bébé est arrivé il y a 1 mois), j'ai enfin eu assez de temps pour commencer l'exercice suivant :classic_biggrin:.
 

Merci@jean_g pour les corrections de l'exercice précédent, je pense mettre un coup de brush correctif ASAP. 
Je suis très attentif aux corrections et j'intègre même si la plupart du temps je ne reviens pas sur l'exercice par manque de temps.
Malgré tout, ces conseils/corrections sont extrêmements précieux  !

Je suis très impatient de passer à la suite ha ha.

En attendant voici le début de la Rose, c'était fun et beaucoup plus rapide. Je poste maintenant même si cela n'est pas terminé (je vais m'atteler aux nervures quand même via le tuto) car je pense passer à l'exercice suivant... (optimisation du temps encore une fois).

Merci d'avance pour les conseils et corrections 

Ha et Joyeux Noël et bonne année ^^

 

Rose 4.jpg

Modifié par Enzim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est un très bon début 🙂 ce qui me saute aux yeux pour l'instant, c'est que tu peux insister davantage sur les ombres par endroit notamment ici CiIz8na.png

hâte de voir la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello !! Voici le petit monstre "mignon" ha ha.
C'était fun de "créer" un petit peu.  J'ai utilisé quelques refs pour la texture un peu métalique à l'arrière. Mais difficile de faire un rendu assez similaire même si je suis content du résultat !

image.thumb.png.3188c2d0cd03426f92baf7375a7aa64a.png

Modifié par Enzim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/2/2023 à 5:47 PM, Enzim a dit :

Hello !! Voici le petit monstre "mignon" ha ha.
C'était fun de "créer" un petit peu.  J'ai utilisé quelques refs pour la texture un peu métalique à l'arrière. Mais difficile de faire un rendu assez similaire même si je suis content du résultat !

Coucou !
Mouais, ben il n'est pas du tout mignon tu parles 🙂 

C'est cool en tout cas, beau travail !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un poivron (bio) !!

J'ai adoré l'exercice et je suis pressé de passer au suivant.
J'ai découvert que l'on pouvait flouter une selection au lasso, j'ai donc essayé d'avoir le même rendu mais je dois avouer que c'est moins réussi pour la tige. J'imagine qu'elle est moins détaillée que le reste du dessin et c'est pour cela qu'elle resort un peu moins "réaliste" :classic_happy:

image.thumb.png.8617d25659e430a97c3e761101092eac.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, le fait que tu aies flouté le poivron puis la tige, ça a faussé ton floutage.
Ce qu'il aurait fallu faire, c'est faire le floutage en tout dernier et flouter la chair et la tige en même temps, avec un autre calque par dessus. Eventuellement rajouter des détails au niveau de la tige si tu tiens vraiment au photoréalisme, mais sinon pour moi l'exercice est réussi 😉

  • J'aime 1

Si tu dois être à double-face, fais en au moins une belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/31/2022 à 12:12 PM, Enzim a dit :

Enfin l'exercice 2,5 !

Beaucoup de temps investi, une bataille contre mon perfectionnisme habituel (dans la vie de tout les jours) pour essayer de ne pas en faire trop et de ne pas être frustré de ne pas SAVOIR en faire trop pour le moment.
C'était vraiment un exercice particulier, dans le sens ou je me sens super à l'aise avec la tablette et PS maintenant, et en même temps j'avais envie de faire beaucoup plus mais ha ha et bien j'ai encore beaucoup à apprendre, et je dois être patient :classic_sleep:.

J'ai conscience de certains détails qui flanchent, comme la couleur de la veste, qui ressort similaire sur l'écran de la tablette, mais sur mes autres écrans c'est beaucoup trop foncé. (je vais tenter un calibrage plus juste)
Les proportions des Bottes, notamment les pieds et les semelles sont plutôt petits, j'ai tenté un peu de lasso et de déformation, avec un résultat qui ne me plaisait pas vraiment. J'ai choisis de laisser ainsi et de passer à la suite pour ne pas "perdre" plus de temps.

J'ai essayé de marquer les ombres de la neige comme pour les étudier si je souhaites détailler.

C'était super formateur et très intéressant de se confronter à un travail pendant aussi longtemps (cela faisait 10 ans au moins que je n'ai pas passé autant de temps de concentration sur une tache et ça fait du bien de réapprendre cela aussi) Un exercice dans l'exercice on va dire :classic_biggrin:

En tout cas les cours sont supers et la progression est déja réelle pour moi, je suis impatient de passer à la suite !!

Exercice 2.5 Over.jpg

Hello ! Tu es parti d’une feuille blanche ? Bravo !! Moi j’ai pas du tout eu un résultat concluant en partant d’une feuille blanche, je vais peut être recommencer avec le croquis. Je trouve que ton utilisations du lasso pour faire les formes est une bonne idée notamment les ombre sur la neige ! En tout cas bravo ! Je vais rebosser le miens 🥹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Très joli rendu @Enzim

Effectivement la tige détonne un peu avec le reste du poivron qui est vraiment bien détaillé, à toi de voir si tu souhaites apporter ces petites modifications pour finaliser cet exercice, à savoir qu'il manque également le flou sur la tige comme le signal @sorya, tu peux utiliser l'outil goutte d'eau également pour flouter celle-ci image.png.1588f4235fb2167f8385fd7fedf3bf14.png

 

Keep it up l'artiste

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/14/2023 à 8:43 AM, leliosan a dit :

Hello ! Tu es parti d’une feuille blanche ? Bravo !! Moi j’ai pas du tout eu un résultat concluant en partant d’une feuille blanche, je vais peut être recommencer avec le croquis. Je trouve que ton utilisations du lasso pour faire les formes est une bonne idée notamment les ombre sur la neige ! En tout cas bravo ! Je vais rebosser le miens 🥹

Salut ! J'ai plutôt peu utilisé le croquis, juste lorsque cela me paraissait vraiment trop différent.  Mais si c'était à refaire je l'utiliserais à 100% pour gagner du temps et parce que le but de l'exo n'est pas forcément de vouloir tout faire sois même (ce qui est bien plus dur à mon goût).
Je ne me mets pas la pression de faire avec ou sans le croquis fourni, je fais en fonction de mes envies :classic_biggrin:.

J'espère que tu n'es pas trop dur avec toi même concernant ton dessin, nous sommes ici pour progresser et ça va venir assez vite !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/13/2023 à 8:51 PM, sorya a dit :

A mon humble avis, le fait que tu aies flouté le poivron puis la tige, ça a faussé ton floutage.
Ce qu'il aurait fallu faire, c'est faire le floutage en tout dernier et flouter la chair et la tige en même temps, avec un autre calque par dessus. Eventuellement rajouter des détails au niveau de la tige si tu tiens vraiment au photoréalisme, mais sinon pour moi l'exercice est réussi 😉

Merci pour le retour ^^ 
Oui c'est clair que c'est étrange on dirait un peu une "photo" shift selon un pote  ah ah
J'ai fait quelques essais pour l'exercice suivant pour le flou du fond de l'image on verra bien !

Merci du conseil !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...