ChristopheBORNE 263 Posté(e) 16 octobre 2022 (modifié) Bonjour à vous, Vous allez comprendre au fil de cette lecture la raison pour laquelle je me qualifie de "touriste", mais avant, je me présente brièvement... Je m'appelle Christophe, j'ai 47 ans (🧓), mais je suis cool, j'habite à Paris, mais je suis cool, je suis informaticien à la base, mais je suis cool. Le digital Painting est venu à moi complètement par hasard, comme un cheveu au milieu de ma soupe... Laissez-moi vous raconter cette histoire merveilleuse : Un jour, je décidai de remplacer mon ordinateur personnel, afin de profiter des dernières avancées technologiques que mon ancien ordinateur ne me permettait plus d'utiliser confortablement, j'avais un cahier des charges assez précis (je vous épargne les raisons pour lesquelles il me fallait absolument ça !) : Portable, un CPU assez puissant (au moins i7), de la RAM (32 Go au moins), assez grand (mini 14'') mais pas trop (maxi 15,5''), tactile (je ne peux plus m'en passer) et convertible en tablette (quel confort). Après quelques recherches, je me dirigeai vers le Microsoft Surface Laptop Studio. Puis j'ai réalisé que cet ordinateur permettait d'utiliser en option le stylet Microsoft Slim Pen 2, que j'ai donc acheté sans vraiment savoir ce que je pourrais en faire... J'ai utilisé de façon régulière le Slim Pen dans diverses applications et en était assez satisfait, ensuite j'ai voulu faire un peu de retouche photo, j'ai donc cherché un logiciel pas trop cher qui pouvait s'en sortir, je suis tombé sur Krita, quelle surprise, un soft Open Source aussi riche, j'ai pris une claque... J'ai donc cherché quelques tutos sur Youtube afin de voir comment on pouvait utiliser de façon élégante le potentiel de ce logiciel, et je suis tombé sur de nombreuses publications de @Spartan de DPSchool. J'ai suivi et essayé le dessin du petit monstre sur Krita (https://www.youtube.com/watch?v=Ve-W770venE), et je me suis vraiment éclaté ! Voici le résultat, c'est moche mais c'est mon tout premier dessin : Et puis comme c'était moche, j'ai recommencé : Et là je me suis dit que ça commençait à avoir de la gueule, je me suis pris au jeu et j'ai commencé à faire plein d'autres choses, avec plus au moins de succès, j'ai suivi plein d'autres tutos, j'ai encore dessiné. A la base, je n'ai aucune fibre artistique, aucune compétence en dessin, donc je suis assez rapidement parti dans le grand n'importe quoi, et je me suis dit qu'il me fallait une méthode, j'ai donc créé mon compte sur DPS et j'ai commencé à suivre les cours (je suis en train de faire mon tout premier dessin d'imagination de la partie 0 du programme indispensable). Petit disclaimer : Je sais, @Spartan de DPSchool, j'ai suivi les vidéos sur le choix du matériel, et j'ai bien compris qu'une config à base de Surface ne fait pas partie de tes préférences... Mais j'y suis venu par hasard et pour l'instant, ça me va, j'ai un bel écran vraiment agréable, j'interagis avec mon espace de travail avec les doigts et dessine avec le stylet directement sur l'écran, l'expérience est vraiment proche du dessin classique, et le stylet gère 4096 points de pressions, la direction et l'angle de l'inclinaison, et cela me semble être suffisant même si ce n'est pas fou fou. Et j'ai également un clavier externe posé sur le bureau, étant un afficionado des raccourcis clavier, je suis servi en Digital painting. Voilà, voilà, c'en est fini de mon introduction, déjà bien longue, et je tiens à remercier @Spartan de DPSchool pour la qualité de son travail et de m'avoir vraiment donné envie de dessiner, et je remercie @Leonarduspour son humour tranchant 😆 dans les vidéos. J'oubliais, pour moi, c'est boxer, garçons et filles ! Bonne journée à vous et à bientôt, Christophe Modifié 16 octobre 2022 par ChristopheBORNE 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,365 Posté(e) 16 octobre 2022 Bienvenue @ChristopheBORNE belle démarche et bon début. Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/ . Bon brush. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristopheBORNE 263 Posté(e) 16 octobre 2022 Merci @Neuf150 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l-p 2,477 Posté(e) 16 octobre 2022 Bienvenue @ChristopheBORNE 😀 ! Moi aussi, je viens de m'inscrire sur DPS, et je vais commencer le premier dessin d'imagination de la partie 0. J'espère que tu posteras des futurs dessins pour que je puisse suivre ton avancée 😁. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristopheBORNE 263 Posté(e) 16 octobre 2022 Bonsoir @l-p, Merci pour ton message, et bienvenue à toi également ! Bien entendu, je posterai autant de dessins que j'arriverai à en produire 😉 et je compte bien voir tes oeuvres. A bientôt ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,360 Posté(e) 17 octobre 2022 Hello @ChristopheBORNE! Ta présentation m'a fait beaucoup rire. Si pour l'instant tu te sens à l'aise sur ton Surface, je suis sûre que ça te permettra déjà d'acquérir de bonnes bases. On sent que tu as pris beaucoup de plaisir sur le petit monstre et je pense que ça sera pareil sur le programme (que je débute moi aussi !). Au plaisir de suivre ton évolution ! 😉 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristopheBORNE 263 Posté(e) 17 octobre 2022 Hello @Chaz, Merci pour ton message et tes encouragements 😉 J'ai hâte de voir aussi ton évolution ! tes débuts son prometteurs. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sabancaya 525 Posté(e) 17 octobre 2022 Salut @ChristopheBORNEet bienvenue dans la DPSchool ! Tu prendras beaucoup de plaisir à constater ton évolution et à suivre celle des autres élèves. Très bon choix pour Krita !!! Au plaisir de suivre ta progression 2 Citer Krita - Blender - SketchUp - AutoCAD...Xp-Pen Deco 01 V2 - Samsung Tab S8"Done is better than perfect" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts