Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Cricri - Exercices du chapitre 1

ChristopheBORNE

Recommended Posts

Hello à tous !

Voici mon épreuve de l'exercice 2 :

image.jpeg.b0f150f61b9267f2e9e7568c33110937.jpeg

Là où j'ai galéré le plus : les formes !!!

Merci pour vos retours 😉 Je vais faire une pause avant de continuer car là, je sens que ça va être dur...

A plus

Le 10/17/2022 à 5:02 PM, ChristopheBORNE a dit :

Là où j'ai galéré le plus : les formes !!!

Merci pour vos retours 😉 Je vais faire une pause avant de continuer car là, je sens que ça va être dur...

Hello !

Oui la prise en main des outils n'est pas évident mais après tous ces exos tu devrais être beaucoup plus à l'aise avec le logiciel.
Alors pour les formes oui c'est vrai que c'est pas évident, il faut donner des coups de gommes bien dynamiques pour avoir des bords fluides, c'est encore un peu hésitant par endroits. Après faut pas hésiter à spam le ctrl+Z pour refaire jusqu'à ce que ca te convienne.
Côté blending c'est vraiment réussi, bravo !

Le seul petit chipotage que je pourrais faire c'est sur celui ci, on a un blending un peu hésitant, plutôt qu'une forme de triangle assez précise sur l'original :

image.png.26be10e33f7f9ab0570e853edf8d0f70.png
keep it up !

il y a 27 minutes, ChristopheBORNE a dit :

Exercice 2.5 !!! in progress, voici mes débuts, je me suis concentré sur mon calque du personnage (3h30 😮).

Je finis le décor bientôt !

Ah oui en effet ^^

C'est vraiment bien parti en tout cas.
2 petits détails 

image.png.58ae56b4424a0b1529d0752402f4ef4b.pngSur ce côté pense à saturer un peu plus les lumières, on a vraiment du rouge vif sur le manteau et non pas du blanc/gris.
Aussi je pense que tu peux marquer un peu plus tes occlusions sur le manteau (assombrir les plis en gros)
J'attend la suite !

Modifié par ShozArt

Mais carrément !!!! merci pour tes retours.

Le manteau, c'est ce que j'ai fait en premier (comme beaucoup, je pense), et on voit que la technique s'affine à force d'avancer, du coup le manteau est le plus simple, mais le moins bien réussi.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, ChristopheBORNE a dit :

Le manteau, c'est ce que j'ai fait en premier (comme beaucoup, je pense), et on voit que la technique s'affine à force d'avancer, du coup le manteau est le plus simple, mais le moins bien réussi.

Je ne sais pas si c'est le plus simple ^^ Mais oui en effet, à ce stade les progrès arrivent assez vite donc on peu voir la différence sur une même peinture, c'est bon signe 😉 

Le 10/20/2022 à 10:17 AM, ShozArt a dit :

Hello !

Oui la prise en main des outils n'est pas évident mais après tous ces exos tu devrais être beaucoup plus à l'aise avec le logiciel.
Alors pour les formes oui c'est vrai que c'est pas évident, il faut donner des coups de gommes bien dynamiques pour avoir des bords fluides, c'est encore un peu hésitant par endroits. Après faut pas hésiter à spam le ctrl+Z pour refaire jusqu'à ce que ca te convienne.
Côté blending c'est vraiment réussi, bravo !

Le seul petit chipotage que je pourrais faire c'est sur celui ci, on a un blending un peu hésitant, plutôt qu'une forme de triangle assez précise sur l'original :

image.png.26be10e33f7f9ab0570e853edf8d0f70.png
keep it up !

Hello vous,

Après quelques jours sur d'autres sujets (notamment initiation à Blender), me revoilà pour la suite des cours et j'ai corrigé cet exercice !

image.jpeg.420dafb41ae2547ea176d279a241deda.jpeg

Voici mon résultat pour l'exercice 2.5 !

J'ai essayé de faire un peu de traces dans la neige, mais je rejoins l'idée selon laquelle c'est de la torture....

image.jpeg.7594168290d9ff9db1053c358ddec9e3.jpeg

• J'aime 1

Hello, elle est superbe ton étude! tu as bien compris comment la lumière fonctionnait  au niveau de la forêt image.png.add47a572845a494470314adfcaae0ed.png

Juste la partie inférieure à la cime des arbres mériterait d'être un peu plus lumineuse en rajoutant du blanc/jaune par dessus 

image.png.57a904d21dfedea1015158079fc3c242.png

Pour la neige, ne cherche pas à représenter chaque amas de neige le plus fidèlement possible à la ref. Quand on cherche à représenter la réalité, on cherche avant tout à la simplifier. Ce que je ferais, c'est prendre un brush rond avec opacité réduite et faire des paquets de neige en jouant sur le côté elliptique  

image.jpeg.290407c2f3d247fdfb054dbe6f325b3e.jpeg

Hello @jean_g,

Merci pour ton retour sur mon étude 😉

Je vais revoir ma copie pour la rendre meilleure.

Merci aussi pour ton astuce à propos de la neige, cela parait si simple ainsi ! J'imagine que le plus important est de respecter les proportions de la perspective.

Je republie une épreuve dès que possible.

@+

• J'aime 1