Aller au contenu

Exercices du Chapitre 1 - Un petit café ?


laure

Recommended Posts

Hello à tous !

Après avoir entamé la formation par l'exercice du chapitre 0 il y a 6 mois environ, je m'y remets sérieusement (enfin j'espère...) avec l'exo 2 du chap 1, que j'ai repris, n'étant pas satisfaite de ce que j'avais fait auparavant...

J'ai eu finalement moins de difficultés qu'initialement, mais j'avoue que d'avoir utilisé les masques d'écrétage, ça facilite la vie... 

image.jpeg.e05998d2ee8b34f9823ff6f4733a519c.jpeg

 

Je suis en train de travailler l'exercice 2.5, la dame dans la neige, je poste dès que j'ai terminé.

Merci !!

 

Modifié par laure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, laure a dit :

J'ai eu finalement moins de difficultés qu'initialement, mais j'avoue que d'avoir utilisé les masques d'écrétage, ça facilite la vie... 

Hello !
Ah oui ca c'est clair que c'est pratique ces bêtes là ^^ Après c'est vrai qu'on est pas toujours en situation de les utiliser il est bien aussi de savoir se servir de la gomme 🙂 
C'est du beau travail en tout cas, pour moi c'est clean !
J'attends la suite.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! D'abord, merci @ShozArt pour ton retour, et rassure-toi, je me sers aussi de la gomme ! Désolée de ne pas avoir réagi plus tôt, j'attendais d'avoir terminé le 2.5  avant de répondre ... ça m'a pris un peu plus de temps que ce que j'espérais !

Donc le voici, j'ai tellement le nez dedans que je ne vois plus rien, j'ai besoin d'un retour. Si je dois faire mon auto-critique, de ce que m'a enseigné ce premier gros exercice, c'est que je suis très lente... J'ai vraiment passé beaucoup de temps dessus, je suis un peu trop perfectionniste, alors je me suis acharnée sur certains détails (le perso), au risque d'avoir délaissé d'autres aspect (l'environnement). Je me suis rendue compte que je ne savais pas prioriser le travail. Bon, ça je le savais déjà, mais sur ce genre d'exercice c'était flagrant. A corriger donc. Et le paysage, c'est pas encore mon fort. A travailler !

Sinon, j'en retire tout de même un point positif, je ne me savais pas capable d'une telle patience ! Je suis contente d'être allée au bout !1690390602_exercice25.thumb.jpg.2f06fca6e05ab1c1d5c6448128df95c1.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais... @laure, pourquoi tu as juste reposté la photo de référence ? 😁 Sublime ton exercice, je vois vraiment rien à redire. Bravo !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Chaz ! Perso je ne vois que les défauts, mais ton commentaire est motivant, c'est sympa ! J'admets que je suis contente du perso, mais le paysage... hum... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @laure ton étude est vraiment pas mal du tout! autant le personnage que le décor 🙂 il y aurait quelques détails à corriger mais sinon ça reste du bon boulot 

Sur la tête tu as rajouté du blanc de la lumière principale par dessus, je sais pas si c'était fait exprès pour simuler encore plus la luminosité mais ce n'est pas tout à fait exact, sur la réf les couleurs sont bien franches et saturées

 image.png.87b60d31727c8c5574ac61d3623e4e5f.png

- Tu peux cramer encore plus le blanc de la neige sur la gauche image.png.6e2bfdf952edcbf02ed301a02fde8344.png

et pour la texture de la neige, perso j'aime bien travailler avec un brush rond avec opacité réduite et traiter comme des courbes et des aplats arrondis pour simuler les "paquets " de neige. Ne pas hésiter à faire des coups bien nets par endroits image.png.8bbbb6f0cfd4f24334e6460391ee29e9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jean_g, merci pour ton retour. Ok pour la neige, j'essaierai cette méthode pour tenter d'améliorer le rendu.

Concernant le halo blanc, ta remarque est juste, c'est un tip que j'ai pour mes pers d'archi pro, j'ai souvent tendance à rajouter une sorte de voile comme ça, c'est un mauvais réflexe parce que en effet, ça ne se justifie pas ici ! Je corrigerai tout ça.

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit parce que j'ai eu tendance à faire cette erreur souvent aussi Haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Re bonjour tout le monde ! J'ai enfin terminé l'exercice de la montagne, et je dois bien dire que, comme tout le monde ici, j'en ai bavé... J'ai dû le recommencer un certain nombre de fois, je ne comprenais pas la méthode, j'ai regardé la démo de Spartan plusieurs fois aussi, et finalement, je m'en suis sortie... Mais j'ai bien cru que je n'y arriverais jamais !

Ce que je retiens de cette exercice , j'ai du mal à être méthodique, j'ai tendance à trop m'attarder sur les détails avant d'avoir abouti le général (mais ça c'est un défaut que j'ai depuis longtemps...) mais en me forçant à respecter des étapes, c'était évidemment plus simple à aborder... Mais ce n'est pas naturel chez moi, il a fallu à plusieurs reprise que je stoppe des détails que j'avais commencé et revenir sur l'étape précédente ! J'ai également eu du mal à appliquer la même technique tout du long, je dois avoir essayé 3 ou 4 techniques de painting différentes sur l'image, ce qui rend le tout un peu inégal à mes yeux. Mais ça à la limite ce n'est pas très grave, vu que c'est un exercice et que c'est fait pour ça. Et enfin, j'ai appris que j'étais capable de le faire, et même si à cause de mon perfectionnisme je ne peux plus voir ces montagnes en peinture (ah ah !), je suis contente d'être allée jusqu'au bout !

Et quand j'aurais un peu de temps, je corrigerai le premier exercice, je ne l'ai toujours pas fait 😵

exercice_montagne.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • laure changed the title to Exercices du Chapitre 1 - la montagne

Je comprends que cet exercice peut-être très frustrant . Après c'est bien que tu te sois rendue compte ce de que tu faisais de faux, c'est avant tout un exo pour découvrir et faire des erreurs pour mieux progresser ensuite. Mais tu n'es pas là pour peindre un chef d’œuvre non plus, tu n'as pas besoin de pousser le rendu aussi loin (pour éviter de le recommencer trop de fois et perdre la motivation) même si ce que tu as rendu est de très bonne qualité 🙂 Je n'ai d'ailleurs pas de remarques à faire pour le coup, c'est du très bon travail donc je t'invite à passer à la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jean_g, merci pour ton retour, c'est super encourageant !

Concernant les détails, je n'arrive pas à m'en empêcher.... J'ai essayé de m'en tenir à l'exercice de base, et sans m'en rendre compte, je commençais à peindre les petites roches, les minuscules zones de neiges, etc... Après, ce n'était pas trop pénible, si le début à été très laborieux, j'ai senti que vers la fin j'étais déjà plus à l'aise, j'ai pris pas mal de plaisir à essayer de trouver la bonne brush, le bon angle pour atteindre le bon rendu, c'était  cool. Bon, même si à la fin j'avoue j'en avais marre, et du coup j'ai un peu bâclé les cascades... 

Maintenant la rose, mais je vais laisser un peu décanter les montagnes avant d'attaquer cet exo parce que c'est bête, mais je l'appréhende... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/14/2022 à 8:34 PM, laure a dit :

Hello @jean_g, merci pour ton retour, c'est super encourageant !

Concernant les détails, je n'arrive pas à m'en empêcher

Wow, chapeau c'est impressionnant, ca a du te prendre un temps fou ! Pour ce qui est détails, le meilleur moyen c'est de s'interdire le zoom ^^ 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • laure changed the title to Exercices du Chapitre 1 - Interlude Speed Painting
Le 12/17/2022 à 3:59 PM, ShozArt a dit :

Wow, chapeau c'est impressionnant, ca a du te prendre un temps fou ! Pour ce qui est détails, le meilleur moyen c'est de s'interdire le zoom ^^ 

Merci @ShozArt !  Encore une fois je réponds 10 ans plus tard... Oui s'interdire le zoom c'est une bonne idée, mais il va falloir que je m'éduque...

Bon, comme je m'y attendais, j'ai du mal à démarrer la rose, cette étude m'intimide, je ne sais pas par quel bout la prendre, j'ai peur de ne pas réussir les détails (oui, encore eux !), mais ça va aller, il faut juste se lancer. 

En attendant, je sais que certains artistes aiment commencer la journée avec un petit speed painting, histoire de se délier la main.  J'ai envie d'essayer, je ne suis pas sûre de tenir dans le temps, mais si je ne force pas les habitudes elles ne viendront pas... Je sais que ce n'est pas trop le sujet, mais j'ai bien envie de poster celle de ce matin, une étude de champignon à partir d'une photo que j'ai prise cet automne, ça fait longtemps que j'y pensais... J'ai choisi la plus simple, bah c'était compliqué quand même ! mais c'est un bon exercice, je comprends l'intérêt. Et je me suis imposée un temps, 30 mn.

image.thumb.jpeg.f6f4696d5ce7df392921169dc4515f88.jpeg

 

Sur ce, je retourne à ma rose 😵

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/27/2022 à 11:10 AM, laure a dit :

Bon, comme je m'y attendais, j'ai du mal à démarrer la rose, cette étude m'intimide, je ne sais pas par quel bout la prendre, j'ai peur de ne pas réussir les détails (oui, encore eux !), mais ça va aller, il faut juste se lancer. 

Hello !
Oui c'est une aptitude très importante de savoir simplifier ce qu'on voit, pour au moins 2 raisons

1- Ca te permet de gagner du temps et de faire une interprétation rapide d'un sujet, tu peux ainsi étudier plus de sujets car t'y passe moins de temps.

2- Ca révèle aussi ton style puisque les choix que tu vas faire, la façon dont tu vas simplifier les lines, les coups de brushs, ce que tu vas choisir de mettre en avant sera ce qui permettra de reconnaitre ton travail de celui d'un autre artiste et surtout le différencier d'une simple "copie de l'image".

3- Et surtout, en utilisant des formes simples tu vas pouvoir mémoriser plus facilement ton sujet et si tu travailles d'imagination tu pourras le refaire car ton cerveau se rappellera des formes simples, en effet, il est impossible de retenir tous les petits détails.
 

Le 12/27/2022 à 11:10 AM, laure a dit :

En attendant, je sais que certains artistes aiment commencer la journée avec un petit speed painting, histoire de se délier la main.  J'ai envie d'essayer, je ne suis pas sûre de tenir dans le temps, mais si je ne force pas les habitudes elles ne viendront pas... Je sais que ce n'est pas trop le sujet, mais j'ai bien envie de poster celle de ce matin, une étude de champignon à partir d'une photo que j'ai prise cet automne, ça fait longtemps que j'y pensais... J'ai choisi la plus simple, bah c'était compliqué quand même ! mais c'est un bon exercice, je comprends l'intérêt. Et je me suis imposée un temps, 30 mn.

 

Oui c'est un bon exo pour apprendre à simplifier justement et aller à l'essentiel, l'exo est encore plus efficace lorsque tu te fixes un objectif et que tu mix études de photos + création d'imagination. Par exemple, tu pourrais faire une session champignon ou tu en fais un différent chaque jour d'après référence, et le dernier jour de la semaine tu peint des champignons d'imagination (ou plutôt de mémoire) voir ce que tu as assimilé. Ce qui est amusant aussi c'est d'en faire un au tout début, ca te permet de voir la progression ^^
Bon en tout cas ca fonctionne assez bien, y'a juste le fond qui mériterait d'être plus travaillé, l'effet de flou donne l'impression que le bolet (s'en est un ? Le pied me parait un peu trop fin et trop blanc) est proche de la caméra mais loin du décor alors que pourtant il est limite caché sous les feuilles. 
image.png.eb55403bf92f0d37e373ef1af37428dc.pngTu peux ajouter un peu de highlight aussi pour donner l'impression d'un chapeau un peu humide.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! Encore une fois merci  @ShozArtpour tous tes conseils, je les garde bien en tête pour les mettre en application. Je n'ai pas encore réitéré l'exercice du speed, je savais que ça allait être compliqué, mais j'espère bien réussir à mettre ça en place. J'essaierai ce que tu suggères, ça me tente bien, mais pour l'instant, trop compliqué de tout gérer...

Sinon, j'ai ENFIN fini la rose ! Et encore une fois, j'y ai passé beaucoup trop de temps, à la fin j'ai essayé d'aller plus vite sur les feuilles, histoire de ne pas (trop) me dégouter.  Pas simple de se défaire de ses réflexes... Bon sinon je dois admettre que je suis contente d'être allée jusqu'au bout, mais il faut que je passe à autre chose là !

photo_lasso_rose.jpg.188340204c53f9612243bc2d65bb8a4c.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • laure changed the title to Exercices du Chapitre 1 - L'important, c'est la rose l'important....

Hello @jean_g merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est très encourageant !

Je passe rapidement faire à nouveau une petite parenthèse qui explique en partie pourquoi je n'avance pas dans le chapitre, j'ai fait une carte de vœux pour mon boulot, et j'avais envie de vous la présenter car j'ai déjà pu mettre à contribution ce que j'ai appris depuis que j'ai commencé la formation. Bon, c'est pas fou fou, et en plus je triche grave car c'est de la full 3d, mais je me suis bien amusée pour la composition et la post-production. Pour ceux que ça intéresse, je mets aussi le rendu brut à partir duquel je travaille, que j'ai fait dans C4d. Je me suis dit que ça avait sa place ici car c'est une des raisons pour lesquelles je fais cette formation, j'ai envie de faire évoluer mon style pour les perspectives d'archi que je fais, et de pouvoir proposer quelque chose de plus "artistique".

Enfin bref, j'en profite pour souhaiter une belle année créative et formatrice à tout le monde !

2023.thumb.jpg.6612882ffc2cc062dd18ecc6f10e5434.jpg

 

Et le rendu brut :

rendu_brut.thumb.jpg.b2239c7e2860cac017cf14a1604f3826.jpg

 

Sur ce, maintenant que ça c'est fait, je vais pouvoir retourner à la suite du chapitre 1 que je me suis promis de terminer avant la fin janvier 😵

Bon week end !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • laure changed the title to Exercices du Chapitre 1 - Meilleurs vœux !
Le 1/20/2023 à 3:59 PM, laure a dit :

mais je me suis bien amusée pour la composition et la post-production

Coucou et bonne année à toi ! 

Oui ca c'est le principal 🙂 
Vraiment sympa cette carte de voeux, je trouve que les rajouts sont plutôt cohérents, les arbres en persp atmosphérique etc... Bon tu t'es peu être un peu trop lâchée sur les étoiles mais c'est pas grave 😉 
 

Le 1/20/2023 à 3:59 PM, laure a dit :

je vais pouvoir retourner à la suite du chapitre 1 que je me suis promis de terminer avant la fin janvier

Et bien on t'attends de pied ferme ! 😄 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt, merci pour tes retours !

Je reviens donc, pas trop tard cette fois, avec le poivron. Je fais l'impasse sur les nénuphars, je crois que je vais passer ma vie sur le chapitre 1 sinon, et en ce moment j'ai besoin d'avancer. Je vais essayer de boucler la tasse cette semaine. C'est bien le poivron, ça va plus vite, ça change des montagnes et de la rose ! Enfin j'espère que je n'ai pas bâclé...

etude_photo1_poivron_01.thumb.jpg.b8449d8e555e8204b05108ade7613b2a.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • laure changed the title to Exercices du Chapitre 1 - Suite...

Hello , il est top ton poivron, je foncerais juste un peu le tout, la partie supérieure est peut être un peu trop saturée. DBHZkUh.png

sinon nice job, continues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jean_g merci beaucoup pour ton retour. je prends note, et je corrigerai.

Je poste maintenant le petit monstre, et je pensais me détendre un peu, ça a été tout le contraire, je me suis bien pris la tête pour la colo, c'était une souffrance... Donc je joue le jeu en le postant, mais clairement, je ne suis pas satisfaite. je n'arrive pas à retransmettre le côté nerveux du croquis, mon blending est tout mou, je ne sais pas poser les ombres et les lumières, ça part dans tous les sens, et ça ne me plait pas ! Le petit gars avait au départ un petit pote, j'ai renoncé, préférant arrêter le massacre, je reprendrai le tout plus tard quand je maitriserai ces notions. MAIS, je ne désespère pas, au contraire, je suis bien motivée pour aborder la suite et progresser ! (mais quand même ça m'énerve !!)

Bref...ptet_monstre.thumb.jpg.c8ff74740cbef6e955209087b6a0f5ae.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, laure a dit :

Je poste maintenant le petit monstre, et je pensais me détendre un peu, ça a été tout le contraire, je me suis bien pris la tête pour la colo, c'était une souffrance... Donc je joue le jeu en le postant, mais clairement, je ne suis pas satisfaite. je n'arrive pas à retransmettre le côté nerveux du croquis, mon blending est tout mou, je ne sais pas poser les ombres et les lumières, ça part dans tous les sens, et ça ne me plait pas ! Le petit gars avait au départ un petit pote, j'ai renoncé, préférant arrêter le massacre, je reprendrai le tout plus tard quand je maitriserai ces notions. MAIS, je ne désespère pas, au contraire, je suis bien motivée pour aborder la suite et progresser ! (mais quand même ça m'énerve !!)

Coucou !

Bon alors déjà je trouve que tu es beaucoup trop dure avec toi même ! C'est franchement un très bon début moi je trouve.
Il y'a pas mal de notions ici qui entrent en jeu et on est qu'au premier chapitre ^^ Celui où on apprend à maitriser les brush et le blending 😉 

image.png.69cf5109a4965154036facf9475c7b35.pngJe te fais quand même un retour sur les améliorations que tu pourrais apporter car je sent la soif d'apprendre 😄 
Donc ce qui manque je pense c'est des volumes clairement définis, si tu simplifie les choses en utilisant des sphères ou des cylindres comme formes de base on y verra plus clair. Ensuite pour l'éclairage et bien la lumière va venir frapper là où elle s'oriente, et bim ca fait des highlights. 
A l'inverse les zones qui ne sont pas sur le même angle que la source de lumière vont être dans l'ombre. Pour la source principal tu as appliqué une lumière de type "rim light", une lumière arrière ou de côté qui ne touche que les contours. Hors c'est déjà la configuration pour la seconde source de lumière (bleue) Voilà pourquoi ca ne colle pas je pense. Après pour le rendu "soft", je pense que si tu connais tes volumes, si tu sais à quoi ca correspond tu aura beaucoup plus de facilité à utiliser des brushs durs car tu sais ce que tu fais. Ici on a une sujet "mignon" avec des formes arrondis et donc bien souvent des blending assez doux. Là où tu peux jouer avec des brush durs c'est sur les ombres portées à la limite.
image.png.f297b237dd50031cf5be4e3d57bf82cd.png
Keep it up ! Et ne soit pas trop pressée ^^

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt merci pour ton retour. Comme d'hab, c'est très utile et je prends vraiment note des conseils ! C'est cool d'avoir pris le temps de m'expliquer le process, j'ai hâte d'aborder cette partie...  J'essaierai d'appliquer la méthode, mais en attendant je vais devoir faire une petite pause, le boulot pro s'intensifiant (tant mieux pour moi ^^) je ne suis pas sûre d'avoir le temps et l'énergie de boucler le chapitre 1 rapidement... ce ne sera pas pour fin janvier c'est sûr ! Et j'ai prévu de reprendre ce qui n'allait pas sur les précédentes images en fin de chapitre, quand j'aurais digéré un peu le tout.

Bref, un message pour pas dire grand chose, mais  ce n'est pas poli de ne pas répondre 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello tous !

Voilà, de retour pour (enfin) boucler ce chapitre 1, même si, ne nous emballons pas, ce n'est que la tasse, il reste encore la branche... Mais je garde espoir !

Je la laisse à vos commentaires... Merci !

 

tasse.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • laure changed the title to Exercices du Chapitre 1 - Un petit café ?

Oh bah miracle ! j'ai fait la branche !!  aurais-je enfin terminé ce chapitre 1 ??? 😂

 

branche.jpg

Modifié par laure
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...