Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 1


Davart

Recommended Posts

Bonjour,

On commence à s'exercer sur le chapitre 1 : Maîtrise des coups de pinceau, et 2 essais de versions simplifiées.

Jamais simples, mais clairement formateurs ces exercices ! Et un gros morceau à venir en plus, on se motive !

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

exercice2,5_01.jpg

verre_table1.jpg

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DavidBauer a dit :

On commence à s'exercer sur le chapitre 1 : Maîtrise des coups de pinceau, et 2 essais de versions simplifiées.

Jamais simples, mais clairement formateurs ces exercices ! Et un gros morceau à venir en plus, on se motive !

Coucou !

Pour le premier exo le résultat est bon, on a de légères différences sur les formes mais rien de choquant, le blending est réussi.
Pour l'exo suivant, c'est pas mal, j'ai plusieurs remarques d'améliorations :

La barrière manque un peu de flou, aussi pour avoir des lignes plus droites tu peux utiliser la règle ou bien garder le bouton shift enfoncé pendant que tu fais ton trait, tout simplement.
Le perso est un peu trop clair globalement, en particulier les bottes et le manteau.
Et enfin, concernant la forêt, on deverait avoir un halo de lumière au centre qui se diffuse très progressivement plutôt que des petites zones de lumières (tâches) a plusieurs endroits. On peu noter aussi que la gauche de la forêt tire sur le jaune et la droite sur le bleu.
Concernant l'étude suivante, ca remplace la tasse non ? J'aimerai avoir l'original pour pouvoir te dire sur quoi tu peux travailler ^^
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Oui toutes les remarques sont justifiées.

Je sais que globalement, je vais devoir travailler sur ma patience. Et notamment sur ces 2 essais, je suis parti sans croquis, et je dois prendre le temps d'en faire, mes proportions sont trop aléatoires... Trop envie d'avancer... Je sens que je vais évoluer là-dessus avec les exigences de la formation 🤞

Pour la deuxième image, c'est à partir d'une photo de unsplash, la voici. Et non, ça ne remplace pas la tasse, je ne l'ai pas encore vue. C'était une envie d'un essai différent...

 

hybrid-storytellers-9uTaiWsHbes-unsplash.jpg

Modifié par DavidBauer
  • J'aime 1

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/20/2022 à 5:29 PM, Davart a dit :

Je sais que globalement, je vais devoir travailler sur ma patience. Et notamment sur ces 2 essais, je suis parti sans croquis, et je dois prendre le temps d'en faire, mes proportions sont trop aléatoires... Trop envie d'avancer... Je sens que je vais évoluer là-dessus avec les exigences de la formation 🤞

Pour la deuxième image, c'est à partir d'une photo de unsplash, la voici. Et non, ça ne remplace pas la tasse, je ne l'ai pas encore vue. C'était une envie d'un essai différent...

Hello !

Alors mon conseil, si tu veux progresser au mieux c'est de voir les notions une à une, pour le croquis tu peux "décalquer" si tu veux pour te focaliser vraiment sur le brush et le respect des couleurs/nuances. Plus on simplifie et on réduit le nombre de notions à gérer en même temps, et plus on est efficace dans l'apprentissage de la notion que l'on travaille.
Concernant ta photo, alors y'a pas mal de chose à noter, d'une part le focus se fait vraiment sur le centre de l'image, le verre, le premier plan est dans le flou (ce qu'on ne retrouve pas sur ta version) Le 2nd plan également avec le burger.
Au niveau des couleurs, le orange du verre est trop saturé, au final c'est plus doré que orange. Sinon le hamburger manque de lumière, idem pour la serviette sur la friteuse et les lumières du lustre.
Pas évident comme choix en tout cas 🙂

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Une reprise après un temps d'arrêt non désiré, peut-être aussi la peur de cette exercice des montagnes... Long et laborieux pour moi... Mais c'est fait.

Voici, mon croquis, les grands masses, puis la version avec les détails.

Il paraît que les roses seront plus faciles, je l'espère un peu. On va essayer d'avancer en gardant le rythme cette fois.

 

Bonne soirée.

lasso01_croquis.jpg

lasso01pass01b.jpg

lasso01pass02.jpg

  • J'aime 2

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite du Troisième exercice : La Rose.

Pour quelqu'un qui n'aime pas trop le réalisme et hyper-réalisme, je suis plutôt satisfait.

Ex3_lasso_Rose.jpg

Modifié par Davart
  • J'aime 1

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/18/2023 à 9:08 PM, Davart a dit :

Bonsoir,

Une reprise après un temps d'arrêt non désiré, peut-être aussi la peur de cette exercice des montagnes... Long et laborieux pour moi... Mais c'est fait.

Voici, mon croquis, les grands masses, puis la version avec les détails.

Il paraît que les roses seront plus faciles, je l'espère un peu. On va essayer d'avancer en gardant le rythme cette fois.

Ben tu t'en sors plutôt bien je dirais .
J'ai quelques chipotages à faire comme d'hab

image.png.7037bc43ef9eb0366dce474e188b7c11.png Alors ici je trouve que la transition entre les différentes couleurs est trop brutale, normalement on a un dégradé de marron qui vire au noir mais pas un passage aussi net image.png.29bcd78e8bb0dd991827f6bb97a96909.png
image.png.4be56087e5005316e69c0fa2acdb8129.pngLa plage de galet est un poil trop claire et trop étendue.
Pour le reste c'est vraiment bien, good job !

Le 1/20/2023 à 2:13 PM, Davart a dit :

Suite du Troisième exercice : La Rose.

Pour quelqu'un qui n'aime pas trop le réalisme et hyper-réalisme, je suis plutôt satisfait.

Oui c'est franchement pas mal encore une fois, alors je ne pensais pas dire ca un jour mais je trouve que les textures sont un peu trop fortes du coup ^^ Bon mieux vaut ca que d'avoir une rose toute floue ! 

image.png.a2d15115b896d2e780253f19a4497ee3.pngIci attention on a un peu trop de rose en haut et un peu trop de vert en bas.
Sinon pas grand chose à redire, bravo à toi 🙂 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire, @ShozArt

Citation

Alors ici je trouve que la transition entre les différentes couleurs est trop brutale, normalement on a un dégradé de marron qui vire au noir mais pas un passage aussi net

Effectivement, j'avais mal anticipé cette partie de la photo, et eu la flemme de corriger avec précision par la suite. Çà m'apprend 2 choses : Travailler dans l'ordre et avec une bonne précision dès le départ, et conserver des calques stratégiques, pour autoriser des corrections par la suite ( pas toujours simple de savoir quand arrêter le travail sur un calque, quand le conserver et quand le fusionner, on apprend...).

 

Citation

Oui c'est franchement pas mal encore une fois, alors je ne pensais pas dire ca un jour mais je trouve que les textures sont un peu trop fortes du coup ^^ Bon mieux vaut ca que d'avoir une rose toute floue ! 

Oui, ce n'était pas forcément l'objet de l'exercice, puisque il était axés sur le lasso, mais j'ai commencé à mettre du détail et j'aime bien le volume et relief que donne les textures, même si elles ne sont pas super biens réalisées. Et j'ai un peu abusé, c'est vrai.

Pour la perception des couleurs, j'imagine que ça va venir avec l'expérience. J'ai contrôlé certaines couleurs avec la photo d'origine, mais pas toutes, j'étais malgré tout assez souvent pas mal proche. Il faudrait que je pousse plus loin pour en être sûr, mais j'ai l'impression que c'est dans les valeurs sombres que je m'écarte le plus.

On intègre tout ça pour la suite.

Bonne soirée.

  • J'aime 2

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui un petit Monstre !

Petit monstre.jpg

  • J'aime 1

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/26/2023 à 9:36 AM, Davart a dit :

Et aujourd'hui un petit Monstre !

Coucou ! Vraiment cool ton monstre ! Je trouve que même l'éclairage est assez cohérent, on a même du "sub surface scattering" 😄 
Bien joué.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/27/2023 à 9:59 AM, ShozArt a dit :

Coucou ! Vraiment cool ton monstre ! Je trouve que même l'éclairage est assez cohérent, on a même du "sub surface scattering" 😄 
Bien joué.

Merci pour ton commentaire, c'est encourageant !

Et oui, je me suis dit quitte à lui faire de grandes oreilles autant que ça me permette de tester un ou deux trucs.

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La suite des exercices, L'exercice 4 aujourd'hui ! (Le poivron et la tasse)

Je ne suis pas mécontent, et c'est vrai, comme le dit Spartan dans son cours, c'est de plus en plus simple. J'avais peur, ça me rassure un peu.

Plus qu'à attaquer les oisillons et je pourrai enfin passer au chapitre suivant !

Ex4_poivron.jpg

Ex4_tasse.jpg

Modifié par Davart

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! Début des oisillons.

Passage au chapitre suivant ! Yes !

oisillons01.jpg

  • J'aime 2

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du très bon boulot, bien joué l'artiste continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Schmax a dit :

Du très bon boulot, bien joué l'artiste continue comme ça!

Merci ! 🙏 On va essayer !

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Davart, juste un petit encouragement en passant, je trouve que tu t'en sors bien !

A bientôt par ici 🙂 

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ombregem merci beaucoup !

C’est encourageant !

A bientôt !

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...