Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir à vous tous,

Tout à fait novice dans le dessin, j'ai débarqué sur DPS cet été avec plein de rêves, plein d'envies, ... 

J'ai bien suivi toutes les vidéos et tenté de faire les exercices jusqu'à la rose (au moment où je poste ce message). Je dis "tenter" car je me suis vite rendu compte du travail à fournir. Effectivement, après quelques essais, j'ai parcouru le forum pour voir ce que faisait les autres ... et là, je me suis rendu compte que le chemin serait très long pour atteindre le résultat de certains artistes.

Alors oui, chacun a son niveau, chacun passe un temps différent sur le DP, les cours, les exercices... moi, je dirais que pour l'instant, je ne pratique que trop peu pour de bonnes et de mauvaises raisons. Du coup, je me suis dit que poster mes exercices en cours de réalisation, partager ma lenteur, se dévoiler avec parfois un peu de honte, ça n'allait pas me tuer et peut être me pousser à m'investir davantage. J'espère.

J'ai hésité à les diffuser jusqu'à hier, lorsque j'ai lu le post de @Velial qui a eu le courage d'exprimer ses difficultés  : 

Donc voilà, je me lance aussi !

Merci @Velial

• J'aime 2

Bonsoir

Je me suis beaucoup amusé à dessiner ces "petits bonbons" ... même si je me suis vrillé le neurone sur la logique de certain.

De mémoire, j'ai du passé 3 x 2h pour réaliser ces 3 premiers essais.

Bonne nuit

DPS-1-1-exercice2-brush_logique 0123.png

• J'aime 1

ReBonsoir,

Alors celui-ci, je me suis dit que j'allais le garder pour moi et puis non ... je joue le jeu jusqu'au bout.

Petite séance de 2 heures pour la dame dans la neige.

Vivement la prochaine version car ça pique les yeux.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut 01.png

• J'aime 1

1ère soirée de 3 heures : J'ai beaucoup aimé jouer au lasso dans la montagne

2ème soirée 3 heures de noyade dans les chutes d'eau et le lac + 1 heure à brosser des herbes brunes (je commence à me repérer dans cette collection de brush)

Montagne Lasso 2.png

• J'aime 1

Salut @stroa t’es tu aidé du croquis pour l’exercice 2.5? Juste fais attention aux transitions avec les couleurs! Choisis un brush assez souple afin de ne pas avoir des transitions trop nettes!

je trouve très réussi ton exercice 2 et 3!

Modifié par --max--

La rose, quelle galère ! Je lutte déjà à cause du thème... je préfère voir les choses de loin, prendre l'air, voyager ... et là me focaliser sur une si petite chose.

Je me suis piquer pendant 4h sur cette fleur ... après ça, j'ai boudé DPS pendant  1 mois et je suis reparti sur ma guitare.

....

Mais me revoilà sur DPS

Fleur lasso 2.png

il y a 6 minutes, --max-- a dit :

Salut @stroa t’es tu aidé du croquis pour l’exercice 2.5? Juste fais attention aux transitions avec les couleurs! Choisis un brush assez souple afin de ne pas avoir des transitions trop nettes!

je trouve très réussi ton exercice 2 et 3!

Oui effectivement, j'avais réduit l'exercice à juste identifier les zones de couleurs et lors de cette séance, je découvrais les brush de Spartan (et je me suis perdu dedans d'ailleurs). Merci à toi.

Salut @stroa! C'est super que t'aies décidé de retenter l'aventure et merci de nous permettre de voir et commenter tes exercices ! C'est vraiment dur d'affronter ce regard, surtout quand on a cette méchante tendance à se comparer aux autres qui ne partent peut-être pas du même point. Mais tu peux être très fier d'avoir dépassé cette peur, parce qu'ici, on est ici pour progresser tous ensemble, et le fait d'avoir des retours des autres élèves et des formateurs est réellement précieux. Sois fier de ce que tu accomplis parce que chaque dessin, chaque exercice, te fait progresser un petit peu plus sur ce très long chemin du DP. Alors un grand bravo pour ça !

Concernant l'exo 2, je te trouve très courageux de l'avoir fait non pas deux, mais trois fois ! Ca montre que tu étais vraiment déterminé à t'entraîner. Je n'ai pas grand-chose à dire au sujet de ces formes, bien joué à toi !

Pour le 2.5, je plussoie @--max-- et te suggère de t'aider du croquis et des couleurs pour réattaquer la dame. On voit que tu as bien compris comment décomposer la couleur, maintenant, il reste plus qu'à le faire au profit de formes plus proches de la photo de référence.

Concernant les montagnes, je les trouve vraiment très bien ! Si tu en as la patience, tu pourrais continuer à aller plus profonds dans les détails à l'aide du lasso. Le contraste est aussi peut-être un poil fort entre la partie droite et gauche de la montagne. Et à propos de la partie gauche en gris chez toi :

image.png.24ecd2978d16da36f0f486f5b5541b41.pngimage.png.f90e6fe73720712866ae244af6b7aa18.png

Si on regarde bien, il s'agit plutôt de terre brune foncée, sur laquelle tu peux venir appliquer avec un brush soft un gros halo gris (sur un calque normal ou alors avec Superposition pour donner cet effet un peu lumineux). Je mettrais aussi un peu de bleu dans tes cascades, très légèrement. Mais ici aussi, on voit que tu as bien compris comment décomposer les grosses masses de couleur, bravo à toi ! 🙂 

Pour ce qui est de la rose, on sent qu'elle t'a déplue ! 🙂 C'est marrant, des retours que j'ai pu observer sur DPS, les gens sont généralement plus traumatisés par les montagnes que la rose. Peut-être que, plutôt que de prendre cette photo comme la photo d'un objet complexe (qui en plus te déplaît fortement), tu pourrais prendre chaque pétale comme un objet simple de l'exercice 2, dans lequel tu dois venir doucement blender une autre couleur ? En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti perso, j'avais l'impression de refaire cet exercice, mais au profit d'une image réelle plutôt que de formes abstraites. Peut-être que tu aborderas plus facilement l'exercice comme ça ?

En tout cas, bravo pour le travail que tu as accompli jusqu'à maintenant ! Tu peux être réellement fier de toi et fier d'être revenu parmi nous. Lâche rien, on est tous là pour se soutenir ! 😉 

A bientôt !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Hello !

Content d'avoir pus t'aider à sauter le pas et à te dévoiler ! Continue comme ça, prend ton temps, travail avec passion, envie et tient bon, un jour tu tu retournera en regardant tout le travail que tu as abattu et les progrès que tu as fait et tu te diras : "Putain, j'ai bien fait de ne pas baisser les bras, je peut-être fier de moi" et ça que ce soit dans 1 ans, 2, ou 10 ! 

à bientôt ! 

Vel.

Vel / Huion HS611 / Krita

Salut Stroa 🙂 Bravo pour ton travail! et c'est très bien que tu aies le courage de poster. Comme tu l'as dis, c'est parfois difficile de le faire parce qu'on va se sentir jugé mais il faut passer outre, il faut garder en tête que tu es là pour progresser et comme tout le monde, faut bien qu'on commence quelque part. Là dans l'apprentissage du digitalpainting,  tu es entrain de découvrir pleins de choses différentes en même temps (l'anatomie, la gestion de la couleur, la gestion des ombres et lumières, les valeurs, les textures) c'est quelque chose qui peut paraître démesuré mais il faut y aller un petit pas à la fois, et si tu gardes une certaine persévérance et rigueur, tu peut être sur que tu verras une progression dans les prochains mois 🙂 

Maintenant la phase critiques de tes artworks (parce que je suis bien là pour ça au départ niark niark)

- pour le premier exo, j'ai pas grand chose à dire mise à part ce que j'ai mis en annexe mais sinon tu as compris 

image.png.c3f120e978c339725ff5cd2c0d77a0dd.png

- Pour l'exo 2, tu peux lui grossir la tête parce qu'elle est un peu petite pour l'instant et aussi pareil pour les jambes elles sont un peu trop minces. Essaies d'utiliser différents brushs pour donner des textures différentes (par exemple un brush triangle pour simuler la forêt en arrière plan  la pour le moment tout est trop délimité, trop net 🙂 Tu peux aussi rajouter plus de jaune et de bleu dans la forêt derrière

image.png.89a0750e050f45887ff1f1420c7612e3.png

- Pour l'exo 3, il est bien good job 🙂 tu peux utiliser d'autres valeurs de gris pour la montagne derrière pour lui donner plus de volume. Maintenant que tu as compris le lasso, comme l'execice précédent, expérimentes avec des brushs pour vraiment essayer de trouver des textures cool. Comme @Chazl'a mentionné tu peux aussi rajouter du bleu dans l'eau. On voit que tu as passé un long moment sur le traitement de la cascade, la texture est cool mais je pense que tu aurais pu passer un peu moins de temps dessus en faisant des coups de brushs un peu plus francs, plus directs... je te joins un petit tuto que j'ai fais pour te montrer un peu plus 

image.jpeg.004beb5a72822ccc5a1cfcfb590d235d.jpeg

- Pour l'exo 4, tu as une bonne base mais pour l'instant ça fait trop des aplats, il manque des transitions douces entre les couleurs, utilise des brushs doux et tu gères l'opacité en même temps, ça devrait t'aider 🙂 

En tout cas, lâche rien 🙂 ne te décourage pas, le plus important dans tout ça c'est le voyage pas la finalité 

Modifié par jean_g