edelweice 600 Posté(e) 25 octobre 2022 Bonjour tout le monde ! Je vous poste mon tout premier dessin. Je suis totalement novice. Je ne sais pas dessiner, ni utiliser Photoshop ou la tablette graphique. Ça a vraiment été l'enfer pour faire cette "œuvre". J'ai un peu abandonné car je n'arrivais pas du tout à faire un truc joli. Mais j'ai tenu à faire l'exercice pour garder un souvenir et pouvoir facilement faire l'état des lieux de ma progression. Je suis très contente de démarrer l'aventure avec vous et j'ai hâte de commencer les cours ! 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edelweice 600 Posté(e) 25 octobre 2022 J'en profite pour poser quelques questions : - Si on a déjà posté un sujet, comment fait-on pour poser de nouvelles questions sur le même chapitre ? Est-ce comme je le fais maintenant, en répondant au premier post, ou y-a-t-il une autre méthode ? - Je porte des lunettes de vue (je suis très myope). J'ai un filtre pour la lumière bleue. A cause de lui, tout ce que je vois à travers mes lunettes est légèrement jauni. Je ne sais pas si je peux trouver une astuce pour que ça ne me gêne pas en dessinant. Je ne peux pas enlever mes lunettes, car je n'y vois rien. - Je ne sais pas comment tenir mon stylet. J'ai la tablette XP PEN Deco Pro M. J'ai fait des tests pour paramétrer la pression du stylet. Je me suis aperçu que ça ne répondait pas correctement et que c'était sûrement dû à ma manière de tenir le stylet. Par habitude, mon crayon est très penché quand j'écris. En faisant des petits tests, j'ai l'impression qu'il faut tenir le stylet droit. De plus, je n'arrive pas à atteindre le plus haut niveau de pression, j'ai l'impression de devoir appuyer comme une malade. J'ai essayé d'augmenter la sensibilité, mais ça n'était pas concluant : quand j'effleure la tablette j'ai une pression moyenne (au lieu de faible) et je n'arrive toujours pas à faire une grosse pression. J'espère que vous pourrez me donner quelques pistes pour résoudre mes soucis. Merci par avance 🙂 ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,002 Posté(e) 26 octobre 2022 J'en profite pour venir voir ton DP final dans la foulée 🙂 ! Je le trouve pas aussi mal que tu le laisses entendre ! Il me fait penser à une illustration qu'on pourrait retrouver dans un livre d'enfant, avec de belles couleurs vives, et on identifie très bien chaque élément du panier de fruits. J'imagine déjà le remake façon nature morte ultra réaliste, je sens que ça nous mettra une belle claque ! Vivement ! Pour ce qui est de tes questions : - Tu peux effectivement simplement répondre à ton propre sujet si tu veux ajouter des questions comme tu l'as fait. - Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller pour ce qui est de tes lunettes... Peut-être pourrais-tu en parler à ton ophtalmologue/opticien ? Il pourrait avoir des solutions. - Pas beaucoup plus de conseils pour ce qui est de ton stylet (j'suis super utile ! 😁). Essaie peut-être de poster un nouveau sujet dans les problèmes de tablettes graphiques XP Pen ? Et est-ce que tu dessines avec la tablette inclinée avec un support ? J'ai remarqué que je tenais mon stylet nettement plus droit depuis que j'ai acheté un vrai support et que je peux me tenir le dos bien droit pour dessiner. Et concernant la pression... je ne sais vraiment pas, sorry. 😔 J'espère que ça t'aidera quand même ! Encore bienvenue par ici, on est tous là pour se serrer les coudes et avancer ensemble ! 🙂 Hâte de voir ta progression ! 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edelweice 600 Posté(e) 26 octobre 2022 Merci pour ton retour @Chaz. C'est vrai que mon dessin fait un peu penser aux cahiers de coloriage des enfants 🤣. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,002 Posté(e) 26 octobre 2022 Je précise que c'était un compliment ! 🙂 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moriwen 4,959 Posté(e) 27 octobre 2022 (modifié) Hello ! Très cool comme premier dp 🙂 Perso le mien a été bien bien pire que ça ! ( Perso je trouve ce que tu as fait joli 🙂, ne sois pas trop dure avec toi meme ) Je crois que Chaz a répondu à toutes tes questions ! My two cents : Citation Je porte des lunettes de vue (je suis très myope). J'ai un filtre pour la lumière bleue. A cause de lui, tout ce que je vois à travers mes lunettes est légèrement jauni. Je ne sais pas si je peux trouver une astuce pour que ça ne me gêne pas en dessinant. Je ne peux pas enlever mes lunettes, car je n'y vois rien. Tu n'as pas de mode intégré à ton système d'exploitation pour filtrer directement la lumière bleue ? Sinon il me semble que des écrans disposent de cette fonctionnalité. Citation Je ne sais pas comment tenir mon stylet. La même, en arrivant ici je n'étais pas fichu de tracer correctement. Deux alliés: - Lazy Nazumi pour la fluidité du trait (et bien plus encore). Perso je l'utilise, je n'ai aucune action chez eux, mais je le recommande de fou. Ca permet de te rapprocher un peu de la fluidité que tu peux avoir en tradi (Si tu en fais ou feras) - Pratiquer. J'ai adopté progressivement une posture, un brush, au fur et à mesure de la pratique. Pas de secret, il y a une théorie mais les outils / réglages tu vas finir par te les approprier naturellement 🙂. Cela doit également dépendre du stylet, du brush, de la tablette, de la sensibilité appliquée à l'inclinaison du stylet (tu as une valeur pour régler ça aussi). Allez on attend tes créas !! 😄 Bon courage 🙂 Modifié 27 octobre 2022 par Moriwen 1 Citer Apprenti dessinateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edelweice 600 Posté(e) 27 octobre 2022 Merci @Moriwen pour tes conseils. Je ne sais pas pour l'écran, s'il y a un filtre intégré. J'ai un Asus VG27A 2K. Mais, comme je suis obligé de porter des lunettes, il faudrait que je m'en refasse une paire pour ne plus avoir le filtre. En fait, je me demandais s'il était possible de mettre par exemple un filtre très léger sur mes dessins (un calque à enlever ensuite) , ou si ça ne servait à rien (perte des informations colorimétriques ?). Je ne connais pas Lazy Nezumi. Je n'ai pas très bien compris à quoi ça servait... Oui, pour le moment, je pratique tous les jours. Je vois déjà des petits progrès. Encore merci 🙂 ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moriwen 4,959 Posté(e) 27 octobre 2022 (modifié) Citation J'ai un Asus VG27A 2K. Mais, comme je suis obligé de porter des lunettes, il faudrait que je m'en refasse une paire pour ne plus avoir le filtre. Perso je pensais à un réglage dans ce style 🙂 Ca équivaut un peu au filtre très léger sur tes dessins je pense. https://www.pcworld.com/article/394952/how-to-enable-blue-light-filter-windows-10-sleep.html Au pire, tu enlèves et remets tes lunettes pour "vérifier" un peu comme la rotation horizontale de ton DP pour voir si tes éléments sont correctement proportionnés (Si tu ne connais pas l'astuce tu la verras plus loin dans les cours). Ca peut être une étape de vérification. Lazy Nezumi c'est une aide au dessin. Ca fluidifie ton trait (Si tu traces une courbe, sans LN ca va faire une courbe dégueue si tu n'as pas un mouvement bien fluide, avec LN ca corrige un peu ton trait et le rend plus propre) ca permet de poser des tracés (Comme de la perspective un peu exotique) et plein d'autre choses. Spartan en parle au chapitre 2 de la partie 1 si je me souviens bien. Ce n'est pas du tout indispensable mais c'est pour moi un véritable outil de confort (Après beaucoup s'en passent aussi, à toi de voir 😉) Citation Oui, pour le moment, je pratique tous les jours. Je vois déjà des petits progrès. Et ce n'est qu'un début 😉 Modifié 27 octobre 2022 par Moriwen 1 Citer Apprenti dessinateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edelweice 600 Posté(e) 27 octobre 2022 Ça marche, merci beaucoup @Moriwen! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,450 Posté(e) 3 novembre 2022 Et on est très content de t'accueillir sur le Programme ! 🙂 Bienvenue dans les cours et bon boulot pour l'exercice. Pour quelqu'un qui n'a jamais dessiné c'est très propre comme résultat. On voit que tu as dû y passer du temps. On se reverra au dernier Chapitre quand tu nous feras une nature morte digne des grands maîtres ! A priori tu as déjà eu des réponses à tes questions (merci aux autres du coup !) mais n'hésite pas à les poser par la suite dans le Chapitre où tu te trouveras. Pour les lunettes avec filtre anti lumière bleu, j'en porte aussi pour reposer mes yeux et à force je m'y suis habitué. Mais dans mon cas le jaunissement est vraiment très faible. Au pire je peux les retirer à la toute fin pour retoucher les couleurs mais j'ai bien compris que pour toi ce serait plus compliqué. Les verres sont de moins en moins jaunissants à priori. 🙂 J'espère qu'ils te plairont. Amuse-toi bien dans les cours, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout la régularité est la clé. Je t'invite à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d'interactions entre élèves plus c'est motivant tu verras. Et je t'invite aussi à rejoindre le Discord de DPS c'est un vrai boost. 1 Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edelweice 600 Posté(e) 7 novembre 2022 Merci beaucoup pour ton retour @Spartan de DPSchool ! Je prends mon temps pour essayer de bien assimiler les exercices. Tout est nouveau, donc j'essaie de maîtriser les éléments petit à petit. C'est rassurant d'avoir des personnes qui peuvent nous aiguiller en cas de blocage. Je vais rejoindre le Discord comme conseillé. Encore merci, à la prochaine ! 😄 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts