SylvaineAbadie 515 Posté(e) 1 novembre 2022 Bonjour, Je me lance enfin dans les partages. J'ai suivi les différentes leçons dans l'ordre, mais je fais les exercices en vrac. Celui de la colorisation indirecte m'a bien inspiré! Maintenant que j'ai une vue d'ensemble de toutes notions du cours partie 1, je vais reprendre leçon après leçon en approfondissant. C'est mon mode d'apprentissage quelque soit le domaine 😉 Bon apprentissage à tous! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sweetkala 8,328 Posté(e) 2 novembre 2022 Salut Sylvaine! Joli rendu. Je pense que ce sera mieux si tu le poste dans le chan du forum dédié. Tu auras les retours des instructeurs. Même si tu les fais dans le désordre, c'est mieux de poster tes exercices dans les discussions qui sont faites pour ça. Ici tu n'auras pas forcément de retours des personnes qui ont pour "mission" de suivre l'avancée les élèves. bon DP 1 Autrice du livre: Etre métis en Francehttps://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SylvaineAbadie 515 Posté(e) 2 novembre 2022 Citation Bonsoir, en parallèle de l'apprentissage et des exercices, j'ai envie de créer un premier digital painting personnel. Voici le mémo que j'ai écrit pour poser le concept. Je posterai mes avancées au fur et à mesure: Concept : - Qu’est-ce que la scène raconte ? Message : La génération actuelle transmet aux suivantes une terre en péril climatique en toute insouciance. Scène : Une mère offre amoureusement un cornet de glace à sa fille. Le cornet de glace représente la terre qui fond sur un cône dont le graphisme rappelle les craquelures d’un sol désertique. La main de la fillette est déjà en train de se transformer en squelette. - Qu’est-ce que je veux faire ressentir au lecteur ? Je veux faire ressentir la tension créée par un geste quotidien et banal d’amour qui se transforme en geste de mort. - Quelle est la chose la plus importante de l’image ? Le contraste entre le bonheur léger de ces 2 personnages et la noirceur de cette terre en danger. C’est-à-dire : le contraste entre le regard plein de bienveillance de la mère et la noirceur de la représentation de la glace. - Comment traduire le sentiment que je veux faire passer dans la compo ? Je peux faire ressentir la tension par un clair-obscur qui dramatise la scène et met l’accent sur le regard de la maman. => fond marron quasi noir et contraste chaud orange/froid bleu. On doit à la fois sentir le geste d’amour de cette maman dans son regard et sa pleine responsabilité de la transmission d’une terre dévastée en montrant la mère comme une figure d’autorité, imposante par rapport à la petite fille qui ne peut pas vraiment agir . En parallèle, on doit ressentir la détresse du monde au travers du design de cette glace => glace qui fond, continents reconnaissables mais qui ont perdu leurs couleurs (désaturer), cornet gaufre avec design rappelant les craquelures d’un sol désertique. Composition - Ma compo est-elle équilibrée ? ou veux-tu la déséquilibrer volontairement ? Ma compo est équilibrée pour faire sentir que tout semble normal. La tension est créée par les couleurs et les contrastes. - Comment vais-je accentuer les éléments importants de ma compo ? contraste valeurs, couleurs, direction de la lumière, direction des regards, textures, détails, netteté/flou, … Regard de la mère dans la lumière et très détaillé Contraste de couleurs sur la glace à bleu par rapport à l’orange et désaturé pour le cône et la main de la fillette - Est-ce qu’on sent le dynamisme, le mouvement ? Je veux que le ressenti soit le calme avant la tempête, la tension qu’il se passe quelque chose mais sans le voir vraiment. - Mes répétitions sont-elles assez rythmées ou est-ce ennuyeux ? NA - Est-ce que je pars sur un type de compo particulier ? iconique, circulaire, triangulaire, radiale, … Je veux m’inspirer de représentations mère/enfant sur des images pieuses et de scènes historiques juste avant un cataclysme. Il y aura une diagonale de la mère vers la fille si j’ai les 2 personnages à compo en croix Ou bien Version plus immersive : la mère prend toute la place dans l’image avec la glace en premier plan, et la fillette de dos à compo triangulaire - Comment vais-je faire circuler l’œil entre la focale et les autres éléments ? en mettant de l’ombre dans le coin, en faisant regarder le personnage vers X, en faisant pointer l’arme vers Y, … Fermer les bords avec du sombre pour créer un côté intimiste entre la mère et l’enfant. Le regard de la mère vers les yeux de sa fille L’emphase sur la glace qui est entre les regards mais décalée vers le haut ou le bas. - Comment pourrais-je aller encore plus loin ? Regarder scènes de films (capture écran sur le vif ou livre) Partir sur l’imaginaire d’Alice au pays des merveilles Bonne soirée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts