Aller au contenu

Demat !*


Norzul

Recommended Posts

Bretonne exilée en Lorraine, je me suis inscrite sur DPSchool via @Omni ! C'est lui qui m'a parlé des cours et de la communauté, alors, j'ai eu envie d'essayer.

Je viens de passer le cap de la trentaine et je suis graphiste et cheffe de projet média en freelance. J'espère retrouver mon attrait pour le dessin grâce à ce forum et notamment grâce au Challenge #15 que je trouve très inspirant !

Je gribouille actuellement sur iPad Air avec le stylet Apple qui coûte la peau des fesses 😅 (mais dont on ne peut visiblement pas se passer !). Contrairement à @Omni, je n'ai pas la tablette à écran mais j'adore le regarder dessiner dessus, voir son avancée et l'écouter quand il me parle de son projet en cours.

Bref, à bientôt sur DPS !

N.

* Demat = Bonjour en breton (oui, la légende est vraie : on est assez chauvin quand le beurre salé coule dans notre sang, ce n'est pas @Omni qui vous dira le contraire).

Modifié par norzul
(chef → cheffe !)
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @norzul et bienvenue par ici ! J'espère que tu te plairas parmi nous et que tu prendras beaucoup de plaisir sur le challenge ! 🙂 

Au plaisir de voir tes créations !

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Chaz et @Neuf150 ! Merci pour votre accueil !

J'ai pu consulter le guide du nouvel arrivant tout à l'heure, merci pour le rappel ! 🧐

See ya' ! 😃

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bienvenue Nono, trop contente de te voir rejoindre nos rangs ! Je vais suivre tes avancées avec attention! ❤️

  • J'aime 1

https://mfsk.carrd.co/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi! Je suis moi aussi une collègue bretonne exilée dans le sud ouest!

C'est drôle, je fais actuellement des études pour faire le même métier que toi 🙂

J'ai hâte de voir tes avancées et tes progrès sur le digital painting 🙂

à très vite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ipadiste comme moi lol

Modifié par tonysonictheone
  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici. Ce site permet effectivement de trouver de la motivation, de l’inspiration et de l’entraide. 
Suis aussi sur IPad et Breton, mais n’aie pas quitté le territoire. 
Au plaisir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Banshee !! (enfin... Nini 😛) (seules les vraies savent) 🥰

 

Il y a 23 heures, Rayiloo a dit :

Bienvenue à toi! Je suis moi aussi une collègue bretonne exilée dans le sud ouest!

C'est drôle, je fais actuellement des études pour faire le même métier que toi 🙂

J'ai hâte de voir tes avancées et tes progrès sur le digital painting 🙂

à très vite!

Merci @Rayiloo! Si je peux t'aider au sujet de te études, n'hésite pas, j'ai peut-être les réponses à tes questions ! Je sais que j'en avais beaucoup au tout début !

@tonysonictheone @albarjav Merci à vous aussi ! Vous utilisez Procreate ou Adobe Fresco ? Vous avez vu les prochains cours DPS qu'on va avoir SPÉCIALEMENT pour Procreate ? 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Norzul a dit :

Merci à vous aussi ! Vous utilisez Procreate ou Adobe Fresco ? Vous avez vu les prochains cours DPS qu'on va avoir SPÉCIALEMENT pour Procreate

J’utilise Procreate depuis 2ans quand j’ai acheté mon iPad Pro et aie débuté le digital painting avec, je me demandais à une époque si je devais passer à la tablette et Photoshop, mais je n’aime pas la politique d’abonnement de Photoshop. Et honnêtement procreate suffit largement pour la formation. Même si parfois on doit chercher comment transposer les manip de calques sur Procreate. Mais ça se fait. Néanmoins je suis en train de tester Infinite Painter qui a des fonctionnalités de sélection et de blending entre les calques qui m’intéressent.

oui j’ai vu qu’il y a des cours sur Procreate à venir. Pas trop envie de repayer une formation pour voir les bases de procreate et pourtant j’aimerais voir Spartan travailler avec. 
En attendant si tu as des questions sur Procreate, n’hésite pas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, j’ai iPad Pro 12,9pouces et Procreate que j’adore et utilise tous les jours pour mes cours ou mes commandes. Sinon, j’ai aussi affinity photo, artstation studio et je suis aussi contre les abonnements. J’arrive pas à m’intéresser à,autre chose que Procreate pour l’instant. C’est si intuitif. Et je suis pour les cours sur Procreate même si je l’utilise depuis des années

 

 

Modifié par tonysonictheone

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@albarjav Oui je comprends tout à fait pourquoi tu préfères Procreate. J'ai la suite Adobe dans le cadre de mon travail, je suis obligée de la prendre (graphiste freelance), donc il est vrai que bénéficie de cet avantage (même s'il est payant) de pouvoir tester Adobe Fresco et/ou Photoshop. Je n'ai par contre aucune idée de comment tu transposes les cours ! Mon copain est sur DPSchool aussi et quand je vois ses cours, j'ai du mal à transposer !

Je viens de commencer le DP sur iPad donc pour moi ces cours seront utiles parce que je ne vous cache pas que tout n'est pas encore très clair avec Procreate. J'ai du mal à faire des dégradés sans passer par le flou gaussien par exemple. J'ai aussi des difficultés avec cet histoire de masque alpha qui n'est alpha que sur son calque semble-t-il (? ou alors j'ai rien pigé). Enfin bref, je m'entraîne quand même un peu, j'aimerais pouvoir relever le défi du Challenge#15 ☺️

 

@tonysonictheone Ah oui donc tu es à fond sur Procreate, j'imagine que les cours ne te seraient pas d'une grande utilité mais par curiosité ça peut être sympa d'y faire un tour (même si d'après la newsletter de Spartan, ce serait à destination des débutants surtout).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Procreate a bluffé tout le monde avec son achat unique sans racket abonnement.

Je lorgne sur Affinity qui semble reprendre ce concept d'achat unique!!

Au revoir le racket d'Adobe ?

screenshot-affinity.serif.com-2022_11.17-18_47_12.jpg.091650426319b18016b388bacb78b38d.jpg

Modifié par Deny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai affinity photo 1.0 et j’ai,jamais,réussi à m’y mettre.  

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/17/2022 à 6:52 PM, Deny a dit :

Procreate a bluffé tout le monde avec son achat unique sans racket abonnement.

Je lorgne sur Affinity qui semble reprendre ce concept d'achat unique!!

Au revoir le racket d'Adobe ?

 

Je suis complètement d’accord avec toi… Les 30€ par mois on les sent passer (et encore je n’ai pas le plein tarif pour une raison qui m’échappe et je déclare la TVA donc c’est encore 5€ de moins !!!). Le principe d’achat unique devrait se reprendre un peu plus dans ce milieu. Faites de la concurrence tarifaires les gars !🤣

Par contre je ne connais pas du tout Affinity ni ce que ça vaut. Ceci dit beaucoup en parlent. Est-ce que ça peut battre les 10€ de Procreate ?

@tonysonictheonequ’est-ce qui change en réalité avec les autres ? Si tu n’accroches pas, il doit y avoir une explication logique 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Norzul a dit :

Les 30€ par mois on les sent passer (et encore je n’ai pas le plein tarif pour une raison qui m’échappe et je déclare la TVA donc c’est encore 5€ de moins !!!).

Si jamais, Spartan a partagé un petit tips pour pouvoir payer 11€/mois au lieu des 30 : ne prends pas le pack Photoshop, mais le pack Photographe. T'as moins d'espace dans le cloud et d'autres conneries dont osef, par contre, tu as Photoshop dans ce pack ! C'est celui que je prends perso !

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chaz a dit :

Si jamais, Spartan a partagé un petit tips pour pouvoir payer 11€/mois au lieu des 30 : ne prends pas le pack Photoshop, mais le pack Photographe. T'as moins d'espace dans le cloud et d'autres conneries dont osef, par contre, tu as Photoshop dans ce pack ! C'est celui que je prends perso !

Cela reste de l'abonnement contrairement à Affinity (ou Procreate) (jamais voulu d'abonnement Adobe, je garde ma suite CS5)

Je sais absolument pas ce que vaut Affinity 2 pour le Dps, mais ma capture (+ haut) m'a fortement intriguée!

A voir donc si on a un Killer Adobe 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @Deny, je donnais juste un p'tit tips à notre ami dans le cas où il voudrait rester sur 'toshop en payant moins 😉 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chaz a dit :

Tout à fait @Deny, je donnais juste un p'tit tips à notre ami dans le cas où il voudrait rester sur 'toshop en payant moins 😉 

No Soucaye 😀 Si je m'abonne pour un équivalent à ma suite Cs5 se serait + de 60 euros par mois !!

J’espère qu'Affinity va mettre un grand coup dans l'entrejambe d'Adobe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Chaz ! Bon tip qui peut servir à mon copain @Omni, vu qu’il n’utilise que Photoshop. Et encore, il est sur ma licence (2 machines en simultané). Mais moi, il me faut le reste des softs car je suis graphiste free-lance et j’ai besoin d’Indesign et d’Illustrator a minima en plus de Photoshop. Too bad for me 🤷🏽‍♀️🤷🏽‍♀️🤷🏽‍♀️

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Norzul a dit :

 car je suis graphiste free-lance et j’ai besoin d’Indesign et d’Illustrator a minima en plus de Photoshop. Too bad for me 🤷🏽‍♀️🤷🏽‍♀️🤷🏽‍♀️

Pareil pour le Print et je partage l'avis d'un collégue pro avec qui j'ai échangé sur FB (remplacer ma CS5) :
 

Citation

 

La suite Affinity peut tout à fait couvrir l'utilisation que l'on fait de Adobe. Et fournir des fichiers pro.

Le seul hic c'est si vos client ont pour habitude de vous envoyer des fichiers sources Adobe. Mais si vous gardez votre CS5 en parallèle, ce ne sera pas un souci.

Affinity permet beaucoup de chose. On y retrouve les mêmes outils que Adobe, et même souvent bien plus ergonomiques et efficaces. Et Affinity est capable de générer des fichiers print tout à fait au niveau. Les PDF sont normalisés.

De plus Publisher peut ouvrir les Idml Indesign au besoin, et même, avec une certaine efficacité, ouvrir les PDF et les rendre entièrement modifiables,faisant alors office de Acrobat Pro ou de Pit Stop pour pas mal de fonctionnalités.

Le vrai challenge, c'est de s'adapter à l'interface et à la méthode Affinity, qui est assez différente de celle de Adobe.

On retrouve la plupart des outils facilement mais les méthodologies sont différentes, et même si dans beaucoup de cas les choses sont mieux pensées sous Affinity, il faut quand même désapprendre tout ce qu'on a appris sur Adobe.

Même la gestion des calques est différente.

Affinitt se rapproche plus, sous certains aspects des logiques des Corel Draw ou autres. C'est pas mauvais... c'est différent.

Et même quand c'est bien fait... bah ça demande de l'apprentissage et du temps pour comprendre cette nouvelle philosophie.

Mais bon, en conclusion... pour un pro qui bosse avec CS5, qui cherche mieux... 120 balles (en ce moment avec la promo) c'est quand même pas un très gros risque d'investissement pour un potentiel très positif.

Cependant, attention, bien vérifier que la V2 est compatible avec votre version de Mac OS.

Mais la licence Affinity, pour rappel, intègre la possibilité d'installer sur PC, Mac ou iPad. Donc trois possibilités.

Donc de quoi penser aux futurs changements éventuels à venir (changement d'ordinateur, etc.)

Voilà, c'est mon avis... C'est un risque pecunier négligeable pour des possibilité d'amélioration potentiellement très grandes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas, Affinity a était fais par des mecs de Adobe qui en avait justement marre des prix exorbitants, c'est pur ça que les deux se ressemble autant et qu'avec le temps, y'a des chances pour qu'Affinity soit un concurrent sérieux pour Adobe

Don't run from your responsability

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! 

Moi aussi j'aime le beurre salé, mais j'ai pas le droit de le dire trop fort, je suis normande 😛 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demat @Norzul !    (on dirait vraiment une autre langue genre comme dans avatar 😅)

Bienvenu à toi jeune Ipadiste que le brush soit avec toi !

Bon painting 🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...