Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! Ca fait à peine un mois que je suis sur DPS et je suis trÚs débutante, mais j'ai envie de me lancer dans ce challenge, surtout qu'il m'inspire énormément. Je vais éviter un maximum de regarder les WIP des autres pour ne pas m'en inspirer malgré moi, donc m'en voulez pas si je ne passe pas voir vos créas qui, je suis sûre, vont péter le style (et ça m'évitera de regarder mes propres créas avec un mauvais oeil haha).

Trois éléments m'inspirent :

1. L'harbre : J'imagine déjà l'arbre tordu dans lequel une harpe aurait été incrustée... L'idée est super !
  2. Bayne : Le coup de la pipe qui forme des entités m'a totalement convaincue !
  3. Chavador : Un gentil monsieur avec ses plantes conscientes... Ca me parle beaucoup !

Contrairement Ă  beaucoup d'autres, je ne me sens pas du tout de m'attaquer aux universitĂ©s ou Ă  de gros environnements complexes... Mais ces trois m'inspirent bien ! Et comme le monde est bien fait, on a droit Ă  trois participations, alors... c'est parti pour ça ! 🙂 

Ce post me sert surtout Ă  ouvrir officiellement mon WIP en vue de ma participation. DĂšs ce soir, je vais m'atteler Ă  sortir les Ă©lĂ©ments-clĂ©s des briefs et sortir sur papier toutes les idĂ©es que j'ai pour mettre en scĂšne les persos/l'harbre. Il faudra en parallĂšle que je termine au moins le cours sur les croquis histoire que je puisse griffonner mes idĂ©es... Je commencerai certainement par des thumbnails pour trouver des idĂ©es de composition intĂ©ressantes. Peut-ĂȘtre que je commencerai par l'harbre... On verra bien !

Du coup, Ă  plus tard pour le brainstorming d'idĂ©es et merci de passer par ici ! 😉 Je prends trĂšs volontiers des suggestions d'amĂ©lioration !

Modifié par Chaz
  • J'aime 10

"Art is worth the pain." - Jhin

Instagram - Artstation - Facebook - BlueSky - Tumblr - Reddit

iPad Pro 11 M2 - Procreate // Wacom Cintiq 16 - Photoshop

Lien Ă  poster

ÉlĂ©ments importants tirĂ©s des briefs et notes :

Bayne :

Citation

Physique : 46 ans, imposant, large d'épaule, chauve, longue barbe, tatouages

CaractĂšre : Sage (regard)

VĂȘtements : Petites lunettes rondes, pochette en cuir Ă  la ceinture, fioles attachĂ©es aux bretelles

Autre : Professeur de potions, pouvoirs liés à sa pipe, volutes de fumée qui dansent autour de lui

Description du DP : Bayne se trouve dans une petite piÚce derriÚre un bureau, les pieds croisés sur celui-ci. L'éclairage provient de bougies provenant de son chandelier suspendu au plafond. Dans son bureau, on trouve en arriÚre plan une bibliothÚque remplie de livre, de crùnes, de fioles et autre supports à potion. On trouve au mur le schéma d'extraction de bile de tigob. Bayne a une pose détendue, tenant sa pipe de la main droite, l'autre main posée sur son ventre. Il a l'air pensif, un demi-sourire aux lÚvres. Autour de lui, la fumée a l'air de prendre des formes presque humanoïdes, notamment celle d'une femme qui lui enlace le cou par derriÚre.

EDIT : Dans sa main gauche, il tient un cadre. // VARIANTE : Le cadre est posé sur le bureau. On y voit le visage d'une femme.

Réf à chercher :

• Vander (carrure)
  • Wolverine (collier de barbe)
  • Pipe
  • Fioles et bouteilles de potions,
  • BibliothĂšque,
  • Bureau massif,
  • Tatouages style runique
  • Nymphe/naĂŻade ?

Chavador :

Citation

Physique : 424 ans, petit, silhouette ronde et généreuse, ressemble à un gnome, nez rond, épaisse barbe, chevelure hirsute négligée

CaractĂšre : Harmonie avec la nature

VĂȘtements : Chapeau terreux, salopette, Ă©paisse ceinture (avec outils qui flottent autour), grosses bottes colorĂ©s, besace presque aussi grande que lui

Autre : Professeur de "botanique", fait pousser des plantes et champignons rares/intelligents, entouré d'animaux

Description du DP : Chavador se trouve au milieu de son jardin, assis sur ses fesses, jambes tendues, les bras tendus, paumes tournées vers les ciel en activant sa magie. Il a une expression rieuse. Au premier plan, trois petits champignons à l'aspect adorables se tournent vers lui pour le rejoindre. L'herbe autour de lui "s'active", de longues feuilles sortent du sol à certains endroits. Des lapins intrigués le regardent et un faon met son museau dans sa grande besace, posée à terre. Autour de lui se trouve beaucoup de végétation de plantes splendides, dont une plante "empiflor" avec un visage.

EDIT : Pas assis sur ses fesses, potentiellement sur une plante/un champignon. A voir.

Réf à chercher :

• Gnome
  • Merlin dans Shrek
  • Barbe hirsute
  • Chapeau miteux
  • Lapins
  • Faon
  • Plantes (not. Empiflor, revoir la vidĂ©o de Linksthesun Ă  propos des Pokemon plante dans la vraie vie), fleurs rares, plantes grimpantes
  • Champignons
  • Effet de magie

Harbre :

Citation

Description : Doré, tronc courbé qui épouse la forme de l'instrument et feuillage au-dessus, au milieu du jardin gravitationnel, au sommet d'un tertre avec beaucoup d'espace autour, banc flottant à cÎté pour le joueur

Autre : S'embrase de lumiĂšre quand on y joue, arbre spirituel, apaise les esprits et augmente l'empathie

Description du DP : La scÚne est vue légÚrement depuis en dessous. L'élément central est la harpe, formée par le bois courbe. Le feuillage retombe légÚrement comme un saule pleureur. Le banc flotte aux cÎtés de la harpe, mais il n'y a pas de joueur. En arriÚre plan, on remarque quelques étudiants assis aux alentours et des ßles flottantes. La journée est claire et éclatante.

Réf à chercher :

• Harpe
  • Arbres noueux/Saules pleureurs/Arbres sacrĂ©s de l'univers de Tolkien
  • Banc
  • Îles flottantes

Et voilà pour ma base ! Prochaines étapes, petits thumbnails en suivant en parallÚle le cours de croquis pour essayer de mettre tout ça en forme. Je tùcherai de faire les trois thumbnails et trois croquis avant de décider l'ordre dans lequel je les mettrai.

Merci de m'avoir suivie ! 🙂 

Modifié par Chaz
Ajout d'idées et de suggestions
  • J'aime 4

Lien Ă  poster

• 3 weeks later...

Bonjour tout le monde ! Je reviens presque trois semaines plus tard. Avant de m'attaquer au challenge, je tenais Ă  avancer un maximum dans le chapitre 2 pour pouvoir sortir un croquis convenable. Au vu du temps qui passe et du courage que je dois dĂ©ployer pour oser me lancer, je pense que je vais me concentrer sur une seule participation, et clairement j'ai choisi Bayne. On verra si j'ai le temps de faire l'harbre aussi parce qu'il me motive beaucoup, mais... d'abord Bayne ! 🙂 

Du coup, j'ai rempli mon dossier de toutes les rĂ©f qu'il me fallait et j'ai enfin lancĂ© un croquis trĂšs basique ! Je vous le partage ainsi que les commentaires que je me suis rajoutĂ©s pour voir oĂč aller. Je reste trĂšs loin des autres WIP, surtout ceux de Bayne pour Ă©viter de m'influencer. Quelques points-clĂ©s pour que je garde le cap moi-mĂȘme :

• PlutĂŽt qu'une influence viking, je vais essayer de partir sur quelque chose d'un peu diffĂ©rent. La structure du visage, au lieu d'aller sur Vander d'Arcanes, je pense m'inspirer de Bill Goldberg, un catcheur (qui m'aidera non seulement pour le cĂŽtĂ© chauve, mais Ă©galement pour le mastoc de la carrure). Son visage a des traits plus doux, plus rondelets qui, Ă  mon sens, correspondent mieux au brief, puisqu'il n'est pas spĂ©cialement dĂ©crit comme ayant un air badass, mais "un regard sage".
  • Au niveau des tatouages, je vais Ă©galement m'Ă©loigner des influences runiques et mettre une petite rĂ©fĂ©rence Ă  un de mes mangas prĂ©fĂ©rĂ©s en m'inspirant des tatouages de Scar dans Fullmetal Alchemist.
  • Comme conseillĂ© par @loukilouche, la pipe est un Ă©lĂ©ment central dans le brief et dans son pouvoir : il faut alors que je trouve un moyen de la rendre originale et qu'elle sorte du lot. Je vais faire quelques essais.
  • La gestion de la lumiĂšre avec la fenĂȘtre derriĂšre me fait trĂšs peur, surtout que je n'ai pas fait le chapitre sur les valeurs ni la lumiĂšre. Oui, je sais, je sais : le but est de s'amuser. Mais j'aimerais quand mĂȘme sortir quelque chose de cohĂ©rent et propre. Heureusement, je peux compter sur les copains du Discord qui se reconnaĂźtront facilementÂ đŸ„°.
  • A voir si une certaine source de lumiĂšre part Ă©galement en halo de la forme fantomatique. Soit je la traite comme de la fumĂ©e et punkt schluss, soit je considĂšre que c'est en partie un fantĂŽme/de la magie, et lĂ  elle dĂ©gagera de la lumiĂšre. Je ferai plusieurs essais et je regarderai ce qui convient le mieux.

J'espĂšre que le lore autour de Bayne que j'essaie de dĂ©velopper sera facilement lisible Ă  travers cette crĂ©ation. Je commence Ă  m'y attacher, mine de rien 🙂 .

Je prends volontiers des retours si vous avez de meilleures suggestions de placement, de lumiĂšre ou tout autre chose !

Bonne chance Ă  tous !

Bayne_01.jpg

Bayne_01com.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Hùte de voir ce que tu vas proposer 

• J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr

Lien Ă  poster

Ton croquis dĂ©marre bien 🙂 

• J'aime 1

Don't run from your responsability

Lien Ă  poster

Aaaah, tellement content de te voir participer ! J'ai hĂąte de voir ton travail, je vois que tu as une mentalitĂ© d'architecte plutĂŽt que de jardiniĂšre 😁 

Au plaisir et bon painting @Chaz!

• J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita 

Lien Ă  poster

Ouaip ça va ĂȘtre trĂšs sympa de suivre tes Ă©volutions 😉

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci beaucoup pour vos encouragements @tonysonictheone, @Weshwesh, @ombregem et @m100! Moi qui osais pas me lancer, je me sens au moins entourĂ©e 🙂 .

J'ai retravaillĂ© le croquis, notamment la perspective (merci @allister-vinris ❀ ) et fait plusieurs itĂ©ration, notamment au niveau de la pose du fantĂŽme, de la position du cadre dans sa main/sur le bureau/sur l'Ă©tagĂšre (avec un bijou dans sa main dans ce cas), et un autre Ă©lĂ©ment important : Bayne est-il conscient ou pas de la prĂ©sence de ce fantĂŽme ? L'invoque-t-il exprĂšs ? Ou n'en a-t-il pas conscience ? (Sur les itĂ©rations, la version oĂč il ne la perçoit pas est en vert, le contraire, en rouge).

Qu'en pensez-vous ? Laquelle ou lesquelles ont votre préférence ?

Merci de passer par ici en tout cas, ça me fait trùs plaisir 🙂 

Itérations.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Ah, je vois que tu as recalĂ© les pieds đŸ€Ł

pour moi à chaud c’est la 1 et la 6

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Pour moi c'est le 5 ! Il s'en dĂ©gage une certaine sĂ©rĂ©nitĂ© et je trouve que leurs positions sous-entend une certaine interaction, mĂȘme si a priori elle est un fantĂŽme 🙂

• J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita 

Lien Ă  poster

5 ou 9 pour la version oĂč il ne voit pas le fantĂŽme et 2 ou 3 quand il la voit

En fait, quand il ne la voit pas, le bijoux fait plus Ă©lĂ©ment magique qui invoque des esprits incontrĂŽlĂ©s alors que sur les versions oĂč il a une photo en main, c'est plus logique qu'il la voit, ça fait un peu "clichĂ©" romantique mais ça ajoute un cĂŽtĂ© plus mignon au personnage 🙂 (je sais pas si ce que je raconte est clair)

J'ai souvent du mal a dire ce que je pense, c'est ton illustration, fais ce qui te plait le plus, c'est tout ce qui compte 🙂 

• J'aime 1

Don't run from your responsability

Lien Ă  poster

Merci à tous pour vos gentils retours ! 🙂 

Boooon... TrĂšs grosse aprĂšs-midi et grosse remise en question du tout au tout concernant ma crĂ©ation. Les bons conseils de @Serialm'ont amenĂ©e Ă  revoir totalement la structure de l'image pour la rendre plus "vivante", mais aussi me faciliter un peu la vie. De cette maniĂšre, je n'aurais pas Ă  gĂ©rer la perspective de tous les objets que je comptais placer par-ci par-lĂ , sans compter la lumiĂšre et tout le reste (pour rappel, j'en suis qu'au chapitre 2 du programme 1...). Du coup, pour rester raisonnable sur ce point, on m'a donc proposĂ© un tout nouveau format 🙂 . Serial m'a proposĂ© de partir dans l'idĂ©e de ce splash art du personnage de Twisted Fate dans League of Legends, que je vous partage ci-dessous :

image.png.9f8d780ce3a721fd3b728bd07ba35e70.png

Et de rajouter alors mon fantĂŽme 🙂 . Je perds l'idĂ©e du cĂąlin dans le dos, mais je pense effectivement que la compo est plus intĂ©ressante comme ça. Je remercie sincĂšrement tous ceux et celles qui m'ont donnĂ© leur prĂ©fĂ©rence au niveau des thumbnails, mais je pense que changer d'avis ici est pour le mieux ! 🙂 Voici ce que ça a donnĂ© :

Bayne_02.jpg
Pour le moment, j'ai ajoutĂ© pĂȘle-mĂȘle tous les Ă©lĂ©ments qui doivent ĂȘtre prĂ©sents sur le personnage selon le brief et l'histoire que je veux raconter, mais il faudra que je les travaille un Ă  un en dĂ©tail.

Sinon, quelques ajouts :

• Je garde le cadre sur le bureau pour raconter mon histoire, Ă  voir s'il reste lĂ  ou si je le bouge quelque part.
  • De l'autre cĂŽtĂ©, un crĂąne pour trĂšs trĂšs subtilement Ă©voquer la mort. (Oui oui, c'est subtil. 😁)
  • Dans sa sacoche en cuir, que j'ai interprĂ©tĂ© comme Ă©tant une besace pour les herbes, je compte mettre en Ă©vidence une fleur d'asphodĂšle et une branche d'armoise. Peut-ĂȘtre que les fans d'Harry Potter l'ont dĂ©jĂ  🙂 : l'asphodĂšle reprĂ©sente le coeur brisĂ©, et l'armoise, la fidĂ©litĂ© conjugale. (Du symboliiiisme ! 🙂 )
  • Je me demande si sa barbe est suffisamment longue pour correspondre au brief, peut-ĂȘtre que je devrais l'allonger un peu. Idem pour ses Ă©paules, elles mĂ©riteraient d'ĂȘtre un peu plus larges. J'vais le faire aller Ă  la salle, moi. 😛 
  • Comme je l'ai dit dans le message plus haut, il me faut encore travailler la pipe pour lui donner un design unique et intĂ©ressant. Pour l'instant elle est trĂšs simple, mais je me suis donnĂ©e par mal de marge pour m'en occuper.
  • Le cĂŽtĂ© "accrocher des fioles Ă  ses bretelles" m'embĂȘte un peu. Faut que je trouve un moyen de le faire.
  • Comme prĂ©vu, c'est le tatouage largement inspirĂ© de Scar dans Fullmetal Alchemist qu'il arbore sur le bras. 🙂 
  • Dans l'idĂ©al, il faudra que je bosse les valeurs pour mettre clairement en avant son visage d'abord, puis, que le regard du spectateur soit guidĂ© par la fumĂ©e qui s'Ă©chappe pour tomber sur la forme fantomatique. Je ne sais pas si ça marche XD on verra bien. (Et j'ai pas fait le chapitre sur les valeurs, ça promet XD)

Bon, bon... Je crois que j'ai fait le tour, et j'ai pas mal de travail qui m'attend encore. Merci Ă  tous ceux qui sont passĂ©s de m'avoir lue jusqu'ici et j'espĂšre sincĂšrement que le challenge se passe bien pour vous ! 🙂 

Bonne nuit tout le monde !

Modifié par Chaz
  • J'aime 8

Lien Ă  poster

Ah ouais, grosse update ! 

donc pour donner du dĂ©tail sur la poitrine, il faut interchanger les bras selon moi, alors ça te ramĂšne sur l’idĂ©e du concept, mais ( pour moi, hein!) ça aĂšre l’image. Cela prĂ©sente un inconvĂ©nient, c’est d’inverser le bras de ton fantĂŽme, c’est Ă  dire faire apparaitre un bras gauche et faire quelque chose avec le droit. D’un autre cĂŽtĂ© ça te force Ă  gĂšrer la perspective dudit fantĂŽme.

A toi de voir 😄

Lien Ă  poster

On attend la suite mais oui plus de,barbe et de larges Ă©paules c’est mieux

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci pour ton retour @m100! 🙂 

En fait, j'ai dĂ©cidĂ© de mettre les bras de cette façon simplement pour bien dĂ©tacher la forme du bras qui se tend vers le fantĂŽme, mais surtout celui qui tient la pipe. Si j'inverse les deux bras, celui qui va vers le fantĂŽme ne posera pas de problĂšme, mais la pipe va se perdre dans la silhouette et surtout la barbe. Et comme c'est un Ă©lĂ©ment important du personnage, j'ai pensĂ© qu'il valait mieux le dĂ©tacher 🙂 je sais pas si c'est une bonne raison.

Et merci Ă  toi aussi @tonysonictheone! J'ai bien pensĂ©, tu as raison. Je vais modifier ça cet aprĂšs-midi 🙂 

Modifié par Chaz
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Bonsoir bonsoir ! 🙂 

Alors pas de travail directement sur Bayne aujourd'hui, mais quelques recherches approfondies pour trouver une pipe originale qui colle avec le perso. Je vous partage déjà mes réfs :

image.png.bffebbf328e6d4d995eeee556bbd7dfe.png

Du coup, j'ai passé l'aprÚs-midi à juste laisser le stylet aller en zieutant un peu mes petites réfs pour voir ce qui pouvait en sortir. Je vous partage ça :

image.png.0cc523e24c40856464c838a8820e77a1.png

Je suis pas encore totalement emballĂ©e par un design en particulier, mais peut-ĂȘtre des mĂ©langes pourraient ĂȘtre intĂ©ressants. A ceux que j'ai prĂ©sentĂ© la planche, ils m'ont indiquĂ© une prĂ©fĂ©rence pour le manche de la 5. On a aussi mentionnĂ© la 6 et la 4. Je vais peut-ĂȘtre me concentrer sur le manche de la 5 en le sublimant un peu avec des Ă©lĂ©ments de la 6 et de la 4... Ă  voir. Mais ça sera pour demain, probablement 🙂 . Si vous avez un avis, je serais contente de l'entendre !

A demain pour la suite (et fin j'espĂšre haha), j'espĂšre quand mĂȘme m'attaquer au principal intĂ©ressĂ© avant la fin de la semaine pour refaire sa carrure et son visage, parce que c'est clairement l'Ă©tape des valeurs et de la colorisation qui va ĂȘtre le plus compliquĂ©...

Merci de vous ĂȘtre arrĂȘtĂ©s ici ! đŸ„°

Modifié par Chaz
  • J'aime 3

Lien Ă  poster

J’adore le 6 on dirait une mĂ©duse et une poulpe ont fait un enfant 😊

• Haha 1

Lien Ă  poster

il y a 1 minute, tonysonictheone a dit :

J’adore le 6 on dirait une mĂ©duse et une poulpe ont fait un enfant 😊

Si c'est le cas, il s'est drĂŽlement emmĂȘlĂ© les papattes le pauvre 😂

• Haha 1

Lien Ă  poster

Je valide le manche de la 5 et le cĂŽtĂ© fiole de la 6 avec un rendu verre oĂč un mĂ©lange verre bois, verre mĂ©tal ( ça risque bruler un peu 😂)

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci pour ton retour @m100! Je tĂącherai de proposer des mĂ©langes intĂ©ressants avec la 5 demain ! 🙂 

Lien Ă  poster

Hello bravo ! PlutĂŽt la 5 pour moi aussi, le manche est top. J'aime bien aussi le cĂŽtĂ© triple trou, on pourrait peut-ĂȘtre imaginer que chaque trou a un effet diffĂ©rent en magie du souffle etc Ă  voir. Bon courage 🙂 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci pour ton avis @simonc! C'est vrai que j'aime bien l'idĂ©e d'une triple cheminĂ©e, c'est peut-ĂȘtre le design de celle-lĂ  qui me plaĂźt un peu moins... Je vais faire quelques tests aujourd'hui 🙂 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Et bonsoir tout le monde ! Comme prévu, j'ai essayé de trouver un design final pour ma pipe en mixant différent éléments avec le manche de la n°5. @loukilouchem'a suggéré de faire ces recherches avec le posing de la main, ce qui a été une trÚs bonne idée puisque ça m'a obligé à prendre en considération la maniÚre dont Bayne allait tenir sa pipe. J'ai crushé sur un posing "oriental", et à partir de là, j'ai pu finir de bosser les pipes. (Je précise que la main est un peu fine en l'état, je lui donnerai des doigts un peu plus mastocs sur la version finale.)

Du coup, voilà le résultat :

image.png.cbbca6b074be54fbe409af5d09087f86.png

J'en ai tentĂ© plusieurs, mais je pense que c'est le numĂ©ro 1 que me plaĂźt le plus. J'aime beaucoup le mĂ©lange entre le verre (parce que oui, j'aimerais un rendu "verre" sur le manche, qui rappellera les fioles) et le cĂŽtĂ© plante (qui rappellera les herbes utilisĂ©es pour les potions), j'ai l'impression que c'est cohĂ©rent avec le personnage. Je pense que je peux passer Ă  autre chose 🙂 

Comme j'aimerais continuer à me démarquer des autres Bayne, je vais ajouter à ma to-do list d'autres éléments que je vais rechercher à la maniÚre de la pipe, à savoir :

• Les lunettes,
  • La barbe,
  • Les bretelles.

D'ici la fin de la semaine, j'espĂšre avoir trouvĂ© un design qui me plaĂźt pour tous ces Ă©lĂ©ments. Je me fixe la deadline du 1er dĂ©cembre pour finaliser le croquis afin d'attaquer les valeurs et la colo, parce que je pense clairement qu'un mois ne sera pas de trop pour Ă  la fois assimiler comment le faire et le faire... 😅

VoilĂ  pour l'avancement ! J'espĂšre que tout va bien de votre cĂŽtĂ© et merci d'ĂȘtre passĂ©s par ici ! 🙂 

Bonne nuit !

Modifié par Chaz
  • J'aime 4

Lien Ă  poster

il y a 34 minutes, tonysonictheone a dit :

J’aime le 2

J'aime beaucoup aussi, mais je me demande si ça ne sera pas trop chargĂ© sur l'imageÂ đŸ€”je testerai sur la version finale pour voir si ça rend bien ! Merci du retour 🙂 

• J'aime 1

Lien Ă  poster