Aller au contenu

[WIP Challenge #15] Chaz


Chaz

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! Ca fait à peine un mois que je suis sur DPS et je suis très débutante, mais j'ai envie de me lancer dans ce challenge, surtout qu'il m'inspire énormément. Je vais éviter un maximum de regarder les WIP des autres pour ne pas m'en inspirer malgré moi, donc m'en voulez pas si je ne passe pas voir vos créas qui, je suis sûre, vont péter le style (et ça m'évitera de regarder mes propres créas avec un mauvais oeil haha).

Trois éléments m'inspirent :

  1. L'harbre : J'imagine déjà l'arbre tordu dans lequel une harpe aurait été incrustée... L'idée est super !
  2. Bayne : Le coup de la pipe qui forme des entités m'a totalement convaincue !
  3. Chavador : Un gentil monsieur avec ses plantes conscientes... Ca me parle beaucoup !

Contrairement à beaucoup d'autres, je ne me sens pas du tout de m'attaquer aux universités ou à de gros environnements complexes... Mais ces trois m'inspirent bien ! Et comme le monde est bien fait, on a droit à trois participations, alors... c'est parti pour ça ! 🙂 

Ce post me sert surtout à ouvrir officiellement mon WIP en vue de ma participation. Dès ce soir, je vais m'atteler à sortir les éléments-clés des briefs et sortir sur papier toutes les idées que j'ai pour mettre en scène les persos/l'harbre. Il faudra en parallèle que je termine au moins le cours sur les croquis histoire que je puisse griffonner mes idées... Je commencerai certainement par des thumbnails pour trouver des idées de composition intéressantes. Peut-être que je commencerai par l'harbre... On verra bien !

Du coup, à plus tard pour le brainstorming d'idées et merci de passer par ici ! 😉 Je prends très volontiers des suggestions d'amélioration !

Modifié par Chaz
  • J'aime 10

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éléments importants tirés des briefs et notes :

Bayne :

Citation

Physique : 46 ans, imposant, large d'épaule, chauve, longue barbe, tatouages

Caractère : Sage (regard)

Vêtements : Petites lunettes rondes, pochette en cuir à la ceinture, fioles attachées aux bretelles

Autre : Professeur de potions, pouvoirs liés à sa pipe, volutes de fumée qui dansent autour de lui

Description du DP : Bayne se trouve dans une petite pièce derrière un bureau, les pieds croisés sur celui-ci. L'éclairage provient de bougies provenant de son chandelier suspendu au plafond. Dans son bureau, on trouve en arrière plan une bibliothèque remplie de livre, de crânes, de fioles et autre supports à potion. On trouve au mur le schéma d'extraction de bile de tigob. Bayne a une pose détendue, tenant sa pipe de la main droite, l'autre main posée sur son ventre. Il a l'air pensif, un demi-sourire aux lèvres. Autour de lui, la fumée a l'air de prendre des formes presque humanoïdes, notamment celle d'une femme qui lui enlace le cou par derrière.

EDIT : Dans sa main gauche, il tient un cadre. // VARIANTE : Le cadre est posé sur le bureau. On y voit le visage d'une femme.

Réf à chercher :

  • Vander (carrure)
  • Wolverine (collier de barbe)
  • Pipe
  • Fioles et bouteilles de potions,
  • Bibliothèque,
  • Bureau massif,
  • Tatouages style runique
  • Nymphe/naïade ?

Chavador :

Citation

Physique : 424 ans, petit, silhouette ronde et généreuse, ressemble à un gnome, nez rond, épaisse barbe, chevelure hirsute négligée

Caractère : Harmonie avec la nature

Vêtements : Chapeau terreux, salopette, épaisse ceinture (avec outils qui flottent autour), grosses bottes colorés, besace presque aussi grande que lui

Autre : Professeur de "botanique", fait pousser des plantes et champignons rares/intelligents, entouré d'animaux

Description du DP : Chavador se trouve au milieu de son jardin, assis sur ses fesses, jambes tendues, les bras tendus, paumes tournées vers les ciel en activant sa magie. Il a une expression rieuse. Au premier plan, trois petits champignons à l'aspect adorables se tournent vers lui pour le rejoindre. L'herbe autour de lui "s'active", de longues feuilles sortent du sol à certains endroits. Des lapins intrigués le regardent et un faon met son museau dans sa grande besace, posée à terre. Autour de lui se trouve beaucoup de végétation de plantes splendides, dont une plante "empiflor" avec un visage.

EDIT : Pas assis sur ses fesses, potentiellement sur une plante/un champignon. A voir.

Réf à chercher :

  • Gnome
  • Merlin dans Shrek
  • Barbe hirsute
  • Chapeau miteux
  • Lapins
  • Faon
  • Plantes (not. Empiflor, revoir la vidéo de Linksthesun à propos des Pokemon plante dans la vraie vie), fleurs rares, plantes grimpantes
  • Champignons
  • Effet de magie

Harbre :

Citation

Description : Doré, tronc courbé qui épouse la forme de l'instrument et feuillage au-dessus, au milieu du jardin gravitationnel, au sommet d'un tertre avec beaucoup d'espace autour, banc flottant à côté pour le joueur

Autre : S'embrase de lumière quand on y joue, arbre spirituel, apaise les esprits et augmente l'empathie

Description du DP : La scène est vue légèrement depuis en dessous. L'élément central est la harpe, formée par le bois courbe. Le feuillage retombe légèrement comme un saule pleureur. Le banc flotte aux côtés de la harpe, mais il n'y a pas de joueur. En arrière plan, on remarque quelques étudiants assis aux alentours et des îles flottantes. La journée est claire et éclatante.

Réf à chercher :

  • Harpe
  • Arbres noueux/Saules pleureurs/Arbres sacrés de l'univers de Tolkien
  • Banc
  • Îles flottantes

Et voilà pour ma base ! Prochaines étapes, petits thumbnails en suivant en parallèle le cours de croquis pour essayer de mettre tout ça en forme. Je tâcherai de faire les trois thumbnails et trois croquis avant de décider l'ordre dans lequel je les mettrai.

Merci de m'avoir suivie ! 🙂 

Modifié par Chaz
Ajout d'idées et de suggestions
  • J'aime 4

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde ! Je reviens presque trois semaines plus tard. Avant de m'attaquer au challenge, je tenais à avancer un maximum dans le chapitre 2 pour pouvoir sortir un croquis convenable. Au vu du temps qui passe et du courage que je dois déployer pour oser me lancer, je pense que je vais me concentrer sur une seule participation, et clairement j'ai choisi Bayne. On verra si j'ai le temps de faire l'harbre aussi parce qu'il me motive beaucoup, mais... d'abord Bayne ! 🙂 

Du coup, j'ai rempli mon dossier de toutes les réf qu'il me fallait et j'ai enfin lancé un croquis très basique ! Je vous le partage ainsi que les commentaires que je me suis rajoutés pour voir où aller. Je reste très loin des autres WIP, surtout ceux de Bayne pour éviter de m'influencer. Quelques points-clés pour que je garde le cap moi-même :

  • Plutôt qu'une influence viking, je vais essayer de partir sur quelque chose d'un peu différent. La structure du visage, au lieu d'aller sur Vander d'Arcanes, je pense m'inspirer de Bill Goldberg, un catcheur (qui m'aidera non seulement pour le côté chauve, mais également pour le mastoc de la carrure). Son visage a des traits plus doux, plus rondelets qui, à mon sens, correspondent mieux au brief, puisqu'il n'est pas spécialement décrit comme ayant un air badass, mais "un regard sage".
  • Au niveau des tatouages, je vais également m'éloigner des influences runiques et mettre une petite référence à un de mes mangas préférés en m'inspirant des tatouages de Scar dans Fullmetal Alchemist.
  • Comme conseillé par @loukilouche, la pipe est un élément central dans le brief et dans son pouvoir : il faut alors que je trouve un moyen de la rendre originale et qu'elle sorte du lot. Je vais faire quelques essais.
  • La gestion de la lumière avec la fenêtre derrière me fait très peur, surtout que je n'ai pas fait le chapitre sur les valeurs ni la lumière. Oui, je sais, je sais : le but est de s'amuser. Mais j'aimerais quand même sortir quelque chose de cohérent et propre. Heureusement, je peux compter sur les copains du Discord qui se reconnaîtront facilement 🥰.
  • A voir si une certaine source de lumière part également en halo de la forme fantomatique. Soit je la traite comme de la fumée et punkt schluss, soit je considère que c'est en partie un fantôme/de la magie, et là elle dégagera de la lumière. Je ferai plusieurs essais et je regarderai ce qui convient le mieux.

J'espère que le lore autour de Bayne que j'essaie de développer sera facilement lisible à travers cette création. Je commence à m'y attacher, mine de rien 🙂 .

Je prends volontiers des retours si vous avez de meilleures suggestions de placement, de lumière ou tout autre chose !

Bonne chance à tous !

Bayne_01.jpg

Bayne_01com.jpg

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah, tellement content de te voir participer ! J'ai hâte de voir ton travail, je vois que tu as une mentalité d'architecte plutôt que de jardinière 😁 

Au plaisir et bon painting @Chaz!

  • J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip ça va être très sympa de suivre tes évolutions 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragements @tonysonictheone, @Weshwesh, @ombregem et @m100! Moi qui osais pas me lancer, je me sens au moins entourée 🙂 .

J'ai retravaillé le croquis, notamment la perspective (merci @allister-vinris ❤️ ) et fait plusieurs itération, notamment au niveau de la pose du fantôme, de la position du cadre dans sa main/sur le bureau/sur l'étagère (avec un bijou dans sa main dans ce cas), et un autre élément important : Bayne est-il conscient ou pas de la présence de ce fantôme ? L'invoque-t-il exprès ? Ou n'en a-t-il pas conscience ? (Sur les itérations, la version où il ne la perçoit pas est en vert, le contraire, en rouge).

Qu'en pensez-vous ? Laquelle ou lesquelles ont votre préférence ?

Merci de passer par ici en tout cas, ça me fait très plaisir 🙂 

Itérations.jpg

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que tu as recalé les pieds 🤣

pour moi à chaud c’est la 1 et la 6

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est le 5 ! Il s'en dégage une certaine sérénité et je trouve que leurs positions sous-entend une certaine interaction, même si a priori elle est un fantôme 🙂

  • J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 ou 9 pour la version où il ne voit pas le fantôme et 2 ou 3 quand il la voit

En fait, quand il ne la voit pas, le bijoux fait plus élément magique qui invoque des esprits incontrôlés alors que sur les versions où il a une photo en main, c'est plus logique qu'il la voit, ça fait un peu "cliché" romantique mais ça ajoute un côté plus mignon au personnage 🙂 (je sais pas si ce que je raconte est clair)

J'ai souvent du mal a dire ce que je pense, c'est ton illustration, fais ce qui te plait le plus, c'est tout ce qui compte 🙂 

  • J'aime 1

Don't run from your responsability

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos gentils retours ! 🙂 

Boooon... Très grosse après-midi et grosse remise en question du tout au tout concernant ma création. Les bons conseils de @Serialm'ont amenée à revoir totalement la structure de l'image pour la rendre plus "vivante", mais aussi me faciliter un peu la vie. De cette manière, je n'aurais pas à gérer la perspective de tous les objets que je comptais placer par-ci par-là, sans compter la lumière et tout le reste (pour rappel, j'en suis qu'au chapitre 2 du programme 1...). Du coup, pour rester raisonnable sur ce point, on m'a donc proposé un tout nouveau format 🙂 . Serial m'a proposé de partir dans l'idée de ce splash art du personnage de Twisted Fate dans League of Legends, que je vous partage ci-dessous :

image.png.9f8d780ce3a721fd3b728bd07ba35e70.png

Et de rajouter alors mon fantôme 🙂 . Je perds l'idée du câlin dans le dos, mais je pense effectivement que la compo est plus intéressante comme ça. Je remercie sincèrement tous ceux et celles qui m'ont donné leur préférence au niveau des thumbnails, mais je pense que changer d'avis ici est pour le mieux ! 🙂 Voici ce que ça a donné :

Bayne_02.jpg
Pour le moment, j'ai ajouté pêle-mêle tous les éléments qui doivent être présents sur le personnage selon le brief et l'histoire que je veux raconter, mais il faudra que je les travaille un à un en détail.

Sinon, quelques ajouts :

  • Je garde le cadre sur le bureau pour raconter mon histoire, à voir s'il reste là ou si je le bouge quelque part.
  • De l'autre côté, un crâne pour très très subtilement évoquer la mort. (Oui oui, c'est subtil. 😁)
  • Dans sa sacoche en cuir, que j'ai interprété comme étant une besace pour les herbes, je compte mettre en évidence une fleur d'asphodèle et une branche d'armoise. Peut-être que les fans d'Harry Potter l'ont déjà 🙂 : l'asphodèle représente le coeur brisé, et l'armoise, la fidélité conjugale. (Du symboliiiisme ! 🙂 )
  • Je me demande si sa barbe est suffisamment longue pour correspondre au brief, peut-être que je devrais l'allonger un peu. Idem pour ses épaules, elles mériteraient d'être un peu plus larges. J'vais le faire aller à la salle, moi. 😛 
  • Comme je l'ai dit dans le message plus haut, il me faut encore travailler la pipe pour lui donner un design unique et intéressant. Pour l'instant elle est très simple, mais je me suis donnée par mal de marge pour m'en occuper.
  • Le côté "accrocher des fioles à ses bretelles" m'embête un peu. Faut que je trouve un moyen de le faire.
  • Comme prévu, c'est le tatouage largement inspiré de Scar dans Fullmetal Alchemist qu'il arbore sur le bras. 🙂 
  • Dans l'idéal, il faudra que je bosse les valeurs pour mettre clairement en avant son visage d'abord, puis, que le regard du spectateur soit guidé par la fumée qui s'échappe pour tomber sur la forme fantomatique. Je ne sais pas si ça marche XD on verra bien. (Et j'ai pas fait le chapitre sur les valeurs, ça promet XD)

Bon, bon... Je crois que j'ai fait le tour, et j'ai pas mal de travail qui m'attend encore. Merci à tous ceux qui sont passés de m'avoir lue jusqu'ici et j'espère sincèrement que le challenge se passe bien pour vous ! 🙂 

Bonne nuit tout le monde !

 

Modifié par Chaz
  • J'aime 8

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, grosse update ! 
 

donc pour donner du détail sur la poitrine, il faut interchanger les bras selon moi, alors ça te ramène sur l’idée du concept, mais ( pour moi, hein!) ça aère l’image. Cela présente un inconvénient, c’est d’inverser le bras de ton fantôme, c’est à dire faire apparaitre un bras gauche et faire quelque chose avec le droit. D’un autre côté ça te force à gèrer la perspective dudit fantôme.

A toi de voir 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend la suite mais oui plus de,barbe et de larges épaules c’est mieux

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @m100! 🙂 

En fait, j'ai décidé de mettre les bras de cette façon simplement pour bien détacher la forme du bras qui se tend vers le fantôme, mais surtout celui qui tient la pipe. Si j'inverse les deux bras, celui qui va vers le fantôme ne posera pas de problème, mais la pipe va se perdre dans la silhouette et surtout la barbe. Et comme c'est un élément important du personnage, j'ai pensé qu'il valait mieux le détacher 🙂 je sais pas si c'est une bonne raison.

Et merci à toi aussi @tonysonictheone! J'ai bien pensé, tu as raison. Je vais modifier ça cet après-midi 🙂 

Modifié par Chaz
  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir ! 🙂 

Alors pas de travail directement sur Bayne aujourd'hui, mais quelques recherches approfondies pour trouver une pipe originale qui colle avec le perso. Je vous partage déjà mes réfs :

image.png.bffebbf328e6d4d995eeee556bbd7dfe.png

Du coup, j'ai passé l'après-midi à juste laisser le stylet aller en zieutant un peu mes petites réfs pour voir ce qui pouvait en sortir. Je vous partage ça :

image.png.0cc523e24c40856464c838a8820e77a1.png

Je suis pas encore totalement emballée par un design en particulier, mais peut-être des mélanges pourraient être intéressants. A ceux que j'ai présenté la planche, ils m'ont indiqué une préférence pour le manche de la 5. On a aussi mentionné la 6 et la 4. Je vais peut-être me concentrer sur le manche de la 5 en le sublimant un peu avec des éléments de la 6 et de la 4... à voir. Mais ça sera pour demain, probablement 🙂 . Si vous avez un avis, je serais contente de l'entendre !

A demain pour la suite (et fin j'espère haha), j'espère quand même m'attaquer au principal intéressé avant la fin de la semaine pour refaire sa carrure et son visage, parce que c'est clairement l'étape des valeurs et de la colorisation qui va être le plus compliqué...

Merci de vous être arrêtés ici ! 🥰

Modifié par Chaz
  • J'aime 3

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore le 6 on dirait une méduse et une poulpe ont fait un enfant 😊

  • Haha 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tonysonictheone a dit :

J’adore le 6 on dirait une méduse et une poulpe ont fait un enfant 😊

Si c'est le cas, il s'est drôlement emmêlé les papattes le pauvre 😂

  • Haha 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je valide le manche de la 5 et le côté fiole de la 6 avec un rendu verre où un mélange verre bois, verre métal ( ça risque bruler un peu 😂)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello bravo ! Plutôt la 5 pour moi aussi, le manche est top. J'aime bien aussi le côté triple trou, on pourrait peut-être imaginer que chaque trou a un effet différent en magie du souffle etc à voir. Bon courage 🙂 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis @simonc! C'est vrai que j'aime bien l'idée d'une triple cheminée, c'est peut-être le design de celle-là qui me plaît un peu moins... Je vais faire quelques tests aujourd'hui 🙂 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bonsoir tout le monde ! Comme prévu, j'ai essayé de trouver un design final pour ma pipe en mixant différent éléments avec le manche de la n°5. @loukilouchem'a suggéré de faire ces recherches avec le posing de la main, ce qui a été une très bonne idée puisque ça m'a obligé à prendre en considération la manière dont Bayne allait tenir sa pipe. J'ai crushé sur un posing "oriental", et à partir de là, j'ai pu finir de bosser les pipes. (Je précise que la main est un peu fine en l'état, je lui donnerai des doigts un peu plus mastocs sur la version finale.)

Du coup, voilà le résultat :

image.png.cbbca6b074be54fbe409af5d09087f86.png

J'en ai tenté plusieurs, mais je pense que c'est le numéro 1 que me plaît le plus. J'aime beaucoup le mélange entre le verre (parce que oui, j'aimerais un rendu "verre" sur le manche, qui rappellera les fioles) et le côté plante (qui rappellera les herbes utilisées pour les potions), j'ai l'impression que c'est cohérent avec le personnage. Je pense que je peux passer à autre chose 🙂 

Comme j'aimerais continuer à me démarquer des autres Bayne, je vais ajouter à ma to-do list d'autres éléments que je vais rechercher à la manière de la pipe, à savoir :

  • Les lunettes,
  • La barbe,
  • Les bretelles.

D'ici la fin de la semaine, j'espère avoir trouvé un design qui me plaît pour tous ces éléments. Je me fixe la deadline du 1er décembre pour finaliser le croquis afin d'attaquer les valeurs et la colo, parce que je pense clairement qu'un mois ne sera pas de trop pour à la fois assimiler comment le faire et le faire... 😅

Voilà pour l'avancement ! J'espère que tout va bien de votre côté et merci d'être passés par ici ! 🙂 

Bonne nuit !

Modifié par Chaz
  • J'aime 4

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, tonysonictheone a dit :

J’aime le 2…

J'aime beaucoup aussi, mais je me demande si ça ne sera pas trop chargé sur l'image 🤔je testerai sur la version finale pour voir si ça rend bien ! Merci du retour 🙂 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...