Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices du Chapitre 2 - UlyssePS


ulysseps

Recommended Posts

Bonjour à toustes,

 

Enfin, chapitre 2 me voici ! 🙂

J'apprécie de pouvoir commencer en douceur haha.

Je poste les deux fichiers de l'exercice 1.

Pour info, je suis gaucher et je travaille avec une cintiq (écran inclus donc). Même si la sensation n'est pas tout à fait la même que sur papier, je trouve qu'avoir un écran m'est très utile. Je me rends compte aussi que j'utilise la surface différemment par rapport à du papier : je pose la main complétement sur la tablette et je mobilise beaucoup plus le bras, et un peu moins le poignet, quand je cherche à faire des lignes droites... Pour les courbes ça reste compliqué d'être précis, mais ça je m'y suis habitué depuis le CP 😅

J'aime bien ces petits exercices. Je pense que je les garderai en tant qu'échauffement à l'avenir.

 

Petite question : parmi les méthodes pour obtenir une line propre, j'avais vu dans un obscur tuto YouTube qu'on pouvait utiliser la fonction Smoothing (lissage?) du brush en augmentant son %. @Spartan de DPSchool n'en ayant pas parlé je me demande si c'est une méthode valide ou non ? 🤔

 

Merci d'avance de vos retours !

 

U.

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_UPS.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_UPS.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le chapitre 2 🙂
C'est un bon début ces exercices, effectivement c'est des bons échauffement a faire de temps en temps (surtout apres une longue pause sans tablette 😉 )

L'outil lissage est certes utile, mais je conseillerais de débuter sans, histoire de travailler tes "réflexes" a main levée. C'est toujours bien de savoir faire sans
En tout cas pour tes exercices rien a redire, dans l'ensemble c'est bien compris et bien réalisé, tu peux tranquillement passer a la suite !

Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @Lionel Art 🙂

 

Voilà donc la suite, les deux fiches de l'exercice 2.

Je ne note pas de difficulté particulière à la réalisation. C'était aussi très fun de se creuser un peu la tête pour trouver des méthodes pour faire des formes parfaites.

 

A bientôt,

U.

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_UPS.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_UPS.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour le Chapitre 2,

 

voici le croquis d'Hubble. Très sympa comme exercice encore une fois. J'aime bien utiliser ces formes parfaites et les transformer. Je commence à prendre le pli je crois, sur la fin ça devenait presque automatique de savoir quel outil utiliser.

En bonus, je me suis amusé à faire une version avec une rim-light en dupliquant ma line noire, en la passant en jaune clair et et en la décalant légèrement avant de la retravailler à la gomme. Et puis j'ai rajouté un fond style espace.

 

Voilà voilà,

en avant pour la suite !

 

U.

 

DPS-1-2-1-démo hubble_UPS.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble_in space_UPS.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca avance bien par ici ! Il sont top tes exercices 😉
Dans l'ensemble je vois pas grand chose a redire, ça m'a l'air bien maitrisé, ta 2eme version du satellite est très efficace aussi, c'est une bonne idée avec la rim light ! 

J'ai hate de voir la suite

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Ci-dessous le résultat de l'exercice 4, avec le croquis du crâne.

J'ai du mal à apprécier correctement les proportions et perspectives sous photoshop, et je ne me suis rendu compte que vers la fin du travail que mon crâne était un peu déformé... (je n'ai pas assez utilisé la fonction Flip je pense !)

J'ai donc procédé à quelques modifications par transformation sur la fin. Ce n'est pas parfait mais je suis assez content du résultat. J'en referai une version avant de passer au chapitre suivant je pense. Histoire de travailler un peu mieux les proportions.

Je mets aussi les étapes du travail, des fois que ça puisse servir à d'autres ! 🙂

U.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_UPS_progression.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_UPS.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Globalement ton crane est bien réussi, effectivement les proportions ne sont pas exactement les meme, mais on reconnait quand meme un crane 😄  
Je dirais que sa machoire devrait etre légèrement plus large et plus longue

Rien de très grave, si t'as l'occasion de le refaire c'est top mais pas obligatoire 😉 

En tout cas en terme de rendu c'est propre !
Continues comme ça

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, bonsoir,

 

je viens de terminer la première moitié des croquis de l'exercice 5. Alors je les poste, surtout pour moi, pour me dire que j'ai progressé cette semaine 😅

Je suis assez content du résultat. Je posterai les WIP bientôt pour ceux que ça intéresse. Pas trop de difficulté sur les deux premiers, mais la voiture m'a donné du fil à retordre. J'ai difficilement la patience d'utiliser les outils de lines parfaites, et j'ai l'impression de patauger un petit peu intellectuellement en essayant de choisir la meilleure solution. J'ai dû résister pas mal de fois à ne pas juste prendre un brush simple et de tenter comme ça. Mais le résultat est plutôt sympa je trouve au final !

 

A +

U.

DPS-Prog-1-2-exercice5_croquis 1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_croquis 2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_croquis 3.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu t'en sors très bien sur ces croquis, l'ensemble est propre et les proportions sont bien respectées 😉

Attention au contour un poil trop épais sur la grenouille, mais a part ça c'est top !
Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lionel Art a dit :

Attention au contour un poil trop épais sur la grenouille, mais a part ça c'est top !

Salut ! Pour la grenouille, j'avoue que c'était voulu. Je cherchais à donner un effet cartoon, vu que c'est un petit objet de déco mignon. Mais peut-être que même pour cet effet, c'est trop épais... Ok, je note en tout cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Hop ! J'en rajoute deux. Ils m'ont pris une bonne partie des 3 derniers jours. Pareil je mettrai les WIP une fois tout fini.

Il me reste donc à faire le croquis d'un humain... (je suis nul pour dessiner les humains, surtout les visages. Que les dieux du stylet me viennent en aide !).

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_croquis 4.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_croquis 5.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Top ca avance bien tout ca, pour les montagnes pas grand chose a redire, tes valeurs aident bien a la lecture de l'image 🙂
Pour le serpent pareil c'est du bon travail, pas de soucis pour simplifier les écailles, fais juste en sorte que ca suive bien le volume du corps du serpent (t'as certaines zones qui rendent un peu plate) :

image.png.2919c6ae2caa681906f694e5fe830967.png

On va essayer de sentir cette courbe (désolé mes lignes sont loin d'etre exacte je suis a la souris 😉 )

Pour le personnage ne t'attarde pas sur les détails ni sur le visage, essayes de d'abord te concentrer sur la pose et les proportions (sauf si il s'agit d'un portrait, dans ce cas il va falloir travailler le visage 😄  )

Bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour ! 

 

ça y est ! je termine enfin cet exercice. J'avais quasi fini le dernier croquis avant les vacances de Noel et puis.. et puis j'ai eu d'autres choses à faire.

Voilà le croquis final du personnage. Je me suis bien amusé à reproduire la silhouette général mais vraiment le visage ça me donne des sueurs froides (je n'ai aucune méthode et je trouve toujours ça moche... un point facilement identifié sur lequel travailler du coup !).

 

Merci pour vos retours !

 

U.

DPS-Prog-1-2-exercice5_croquis 6.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et re-

 

voici le collage de tous mes croquis. Je sais que certains pourraient être améliorés (par ex. le serpent) mais je préfère avancer sur la suite plutôt que de rester sur ces croquis.

U.

collage.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo pour ta planche, c'est du très bon boulot 🙂 Pas de soucis pour le serpent, ca reste du bon travail
On voit que t'as bien travaillé chaque croquis, c'est validé pour moi !

Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut salut,

 

voilà le croquis des oisillons.

J'y ai passé deux heures (parce que j'avais que deux heures pour bosser dessus). Je suis plutôt content du résultat même s'il y a quelques soucis de proportions. Je ferai des modifications rapidement mais d'ici là les retours sont les bienvenus 🙂

Par contre, sur la référence de Spartan, j'ai un bug au niveau des pattes de l'oisillon de droite... 😕 impossible de comprendre ce qu'il se passe... Les oiseaux ont trois doigts devant et un derrière pour bien attraper les branches, et là j'avoue que je ne vois pas trop comment sont orientés les doigts. Hum hum... du coup j'ai tenté un truc légèrement différent.

 

En tout cas c'était bien sympa d'appliquer les techniques apprises sur les croquis précédents et de se rendre compte que les habitudes sont là pour rester. ça avance presque tout seul.

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-croquis_UPS.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour tes oiseaux, c'est du bon boulot 🙂
Effectivement la pate arrière sur l'oiseau de Spartan est un poil confuse, je pense qu'il est partit du principe que la branche était pas totalement ronde et peut etre un peu plus plate sur le dessus.
En tout cas ta version fonctionne bien !
Pour l'oiseau de gauche tu peux lui donner un peu plus de ventre et réduire la taille de la partie basse du bec si tu veux etre plus fidèle a la ref (apres ta version fonctionne bien comme elle est)
Tu peux également baisser l'oeil droit de l'oiseau de droite si tu veux renforcer le coté tete penchée 😉

Pour le reste c'est validé !
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour le retour sur les oiseaux 🙂 je note ! Je pense que je modifierai le croquis une fois que je serai à l'étape suivante.

 

En attendant j'ai réalisé mon croquis perso pour terminer ce chapitre. Je reste sur l'observation naturaliste et je vais essayer de me baser sur une photo d'un autre oiseau que j'aime beaucoup : le panure à moustaches. Dans son environnement de roseaux, avec son plumage presque ciré, c'est non seulement un bel oiseau mais aussi un exercice bien sympa pour la suite je trouve 🙂

Je mets mon croquis et la photo de référence.

 

Je me mets au chapitre 3 du coup.

A+

 

 

panure-croquis_UPS.jpg

panure_alex cooper.PNG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je ne connaissais pas cet oiseau mais ça m'a l'air très bien rendu comme croquis 🙂 

A bientôt dans le chapitre 3 !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Top ton croquis, c'est bien dynamique et les volumes sont bien représentés 🙂
Pas grand chose a redire de mon coté, c'est validé !

Bon courage pour la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...