Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

"La maman des poissons, elle est bien gentilleuh"


Suisei

Recommended Posts

Hello ! 

J’ai fait l’acquisition d’un iPad avec Procreate il y a un peu plus de 2 mois et j’attendais ce cours avec impatience. Ça tombe vraiment à pic ! Merci à DPSchool pour ce cours. Rien qu’avec la première moitié du chapitre 1 j’ai appris plein d’astuces ! 😄 

Je voulais revenir sur le choix de travailler en RVB ou en CMJN en nuançant l’avis de @Spartan de DPSchool. J’ai une expérience assez différente qui me pousse à recommander à un certain nombre d’artistes (pas à tous) de travailler en CMJN pour des projets qui ont vocation d’être imprimés.

J’explique en détail pourquoi. 

Il est vrai, il y a moins de couleurs disponibles en CMJN qu’en RVB il manque en particulier les couleurs les plus saturées. 
Si vous travaillez en RVB et qu’il n’y a pas de personne qualifiée pour calibrer l’imprimante, lors de l’impression, les couleurs qui n’existent pas en CMJN seront remplacées de façon automatisée par les couleurs considérées comme les plus proches par l’ordinateur… 
Et vous pouvez avoir des surprises désagréables. 🤪

Alors un artiste expérimenté qui maîtrise ses fondamentaux en couleur, je ne lui ferai pas de recommandation tout simplement parce qu’il sera capable de se construire une palettes de couleurs cohérente et équilibrée qui n’agressera pas l’oeil et que tout naturellement, quand son travail sera converti en CMJN, il n’y aura pas de changement brutal. Dans ce cas, travailler en RVB ne posera pas de problème. 

À titre personnel, comme je fais beaucoup d’auto production depuis pas mal d’années, je travaille souvent directement avec les imprimeurs qui me réclament du CMJN. Beaucoup des travaux que j’ai fait imprimer étaient initialement en RVB, mais comme j’ai une certaine expérience de la couleur, lorsque je les ai convertis en CMJN, je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Il y avait très peu de différence entre la version RVB et la version CMJN. 

Petit exemple réalisé pour le challenge actuel avec Procreate.
Pas de différence visible à l’oeil nu (mais y’en a bien une, si on pipette au pixel près on voit bien les curseurs de couleur bouger).

image.png.32ce5248289238a782bc4c66a62db60c.png

 

Le soucis, c’est qu’un grand nombre de mes potes qui se lancent dans des projets en auto production comme ça ne maîtrisent pas les fondamentaux en couleur. Soit parce qu’ils débutent leur apprentissage, soit parce qu’ils veulent imprimer leurs BD en noir et blanc et que les fondamentaux en couleur ça leur passe pas mal au dessus de la tête (mais il faut bien faire une illu en couleur pour la couverture). 

Le problème, c’est que lorsqu’ils font de la couleur, excepté pour la peau ou les teintes brunes ou grises, ils vont systématiquement piocher leurs couleurs dans cette zone maudite à 100% de saturation. Et la saturation à 100%, le CMJN, il aime pas. x) 

image.png.ab577f07b166f34d7f7fd23fa221d669.png

Donc ils ont des illustrations très flashy comme ça et lorsqu’ils les convertissent en CMJN pour envoyer à l’imprimeur ils pleurent parce que leur jolies couleurs lumineuses ont disparu et qu’ils se retrouvent avec quelque chose de très très différent de ce qu’ils souhaitaient et particulièrement terne. 

image.png.89d52d9bc4cd035d19fcd8b43e23075d.png

Bouh ! Pourquoi mes couleurs sont devenues toutes moches ? 😭

Cas pratique issu de mes vieux dossiers : j’avais recopié ce dessin du tome 3 du manga Kenshin le vagabond puis mis en couleur sur AppleWorks il y a une vingtaine d’années avec l’expérience d’une jeune lycéenne inéquipée pour le digital painting. 

image.png.fd459bf5c072125888567ddd05884c3f.png

Ouiiinnnn… Où qu’il est passé mon joli fuchsia du col roulé et mon bleu nuit dans ses cheveux ? 😭
(Oui, il n'y avait ni système de calque ni antialiasing sur ce soft. C'est vraiment vieux.)

 

Alors quand on bosse avec des clients professionnels qui se chargeront eux-même de contacter l’imprimeur, pas de soucis, on peut bosser en RVB, on est de toute façon payé pour faire le projet, on n’a pas d’argent à tirer de notre poche pour faire imprimer, seul compte d’avoir un beau visuel pour communiquer sur Internet, donc sur écran. Le client, lui, se débrouille avec son imprimeur pour faire calibrer les imprimantes correctement et obtenir des BAT (bon à tirer) pour s’assurer que tout ira bien avant de lancer l’impression définitive.

 

Mais revenons à mes copains qui font de l’auto production pour vendre en salon. Et bien eux, d’une part il ne sont pas payés pour le travail fourni, mais en plus, ils tirent de l’argent de leur poche pour faire imprimer leurs projets (BD, posters, marques pages et autres goodies) et ils en tirent encore pour payer les frais d’inscription dans les salons où ils exposent (alors qu'ils ne roulent déjà pas sur l'or de base). Donc, pour amortir les coûts, il faut qu’ils vendent, donc il faut que le produit imprimé soit quali pour donner envie au visiteur. 
Dans ces conditions, oui, pour eux, le produit imprimé est bien plus important que le visuel pour écran diffusé sur Internet qui lui n’a aucun coût financier à amortir. 
Donc quand on a dépensé plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros en impression, devoir tout jeter parce qu’on s’est éclaté avec des couleurs flashy en RVB sans faire gaffe aux conséquences à l’impression, ça pique un peu les fesses. 🤪

Bref ! Entre des mains inexpérimentées, le passage à l’impression, ça peut faire du dégât. 
Le RVB, c’est à double tranchant, donc tant qu’on ne maîtrise pas les fondamentaux, c’est pas plus mal de travailler dans un cadre restreint qui empêche de commettre des erreurs regrettables qui peuvent coûter cher au porte monnaie.
C'est d'ailleurs pour ça que je leur recommande souvent de s'entraîner à la couleur au tradi d'abord, parce que le choix naturellement limité de teintes les encadre et leur permet de faire des choses bien plus jolies qu'au numérique. Une fois qu'ils comprennent bien la couleur, ils peuvent faire la transition au numérique avec plus d'aisance. 

 

Donc, petit oiseau, tant que tu n’es pas à l’aise avec les fondamentaux en couleur et que tu comptes déjà imprimer ton travail en auto production, travaille en CMJN. Quand tu seras grand, tu pourras t’amuser avec le RVB en toute circonstance. 🙂

Modifié par Suisei
Mise à jour du titre
  • J'aime 2
  • Merci ! 3

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un avis très bien expliqué et construit. Merci de l'avoir partagé. 

Malgré tout je trouve qu'ils n'invalident pas mes arguments. Je conseille tout de même toujours de travailler en RVB quitte à faire soi-même la conversion à la fin, pour toutes les raisons que j'ai cité. Au passage j'ai travaillé moult fois sur des projets imprimés qui ont justement validé cette méthode.


Si certains n'en sont pas capables (et que leurs imprimeurs s'en foutent) ça revient un peu à tirer vers le bas : "on commence tout de suite avec des couleurs appauvries mais au moins on limite la casse." Disons que c'est viable mais je ne suis pas fan de cette stratégie et je préfère ne pas la conseiller aux élèves.

Après, je ne dis pas non plus que tu as tord. Face à quelqu'un qui est exactement dans la situation que tu décris, à devoir s'autopublier et gérer soi-même l'impression et que c'est comme tu l'as dit le produit final imprimé qui prime sur tout le reste, c'est un conseil très avisé. 
Mais non seulement ça n'arrivera peut-être qu'à un élève sur 100 ou sur 500, mais en plus j'aurais quand même plutôt tendance à conseiller - plutôt que de travailler dès le début en CMJN - à apprendre à être vigilant à la fin et à bien faire ses conversions. Surtout qu'une fois les bons réglages trouvés et validé avec un BAT, on peut assez facilement les appliquer à toutes les pages.

 

Donc est-ce qu'on conseille la facilité ? ou est-ce qu'on conseille l'effort de se pencher dessus, d'apprendre, et de faire une bonne conversion ? Grande question... 😄 

En tout cas tu soulèves un point super intéressant et sincèrement, si un de mes amis était dans cette situation, je ne sais pas si je ne lui donnerais pas le même conseil que toi. Peut-être que cela dépendrait de sa personnalité et de ma confiance dans sa capacité à corriger les pertes de couleurs.

Merci à toi en tout cas, j'espère que tous ceux qui ont des projets d'autopublication (et même de publication tout court) passeront lire ton sujet. Au moins ils se documenteront et à eux de choisir ce qu'ils préfèrent faire. C'est toujours bon d'avoir plusieurs avis, surtout quand c'est si bien argumenté et imagé. Ca en aidera peut-être !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Spartan de DPSchool a dit :

Donc est-ce qu'on conseille la facilité ? ou est-ce qu'on conseille l'effort de se pencher dessus, d'apprendre, et de faire une bonne conversion ? Grande question... 😄 

En tout cas tu soulèves un point super intéressant et sincèrement, si un de mes amis était dans cette situation, je ne sais pas si je ne lui donnerais pas le même conseil que toi. Peut-être que cela dépendrait de sa personnalité et de ma confiance dans sa capacité à corriger les pertes de couleurs.

C'est tout à fait ma démarche. Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Je trouve mieux de sortir de sa zone de confort pour apprendre plus vite à maîtriser ses couleurs (et pour apprendre quoi que ce soit). 
Mais comme tu le dis, ça dépend beaucoup de la personnalité de l'interlocuteur : une personne qui n'a pas peur d'expérimenter et de se frotter à la difficulté, je vais l'encourager vers l'effort, mais une personne qui a de très gros soucis de confiance en elle qui ralentissent sa progression, je vais lui proposer des bouées de sauvetage temporaires le temps qu'elle se sente un peu plus à l'aise pour lui éviter les rage quit et les crises d'angoisse. 

Modifié par Suisei
Correction tournure
  • J'aime 2

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tonysonictheone a dit :

Rvb j’imagine que c’est srbg sur Procreate …

Oui en fait RVB c'est en Français (Rouge Vert Bleu) et RGB en Anglais (Red Green Blue). 
CMJN en Français (Cyan Magenta Jaune Noir) et en Anglais CMYK (Cyan Magenta Yellow blacK).

  • J'aime 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie ! 

Je viens de commencer mes exercices. 
Je vais rester sur mon workflow habituel mais en le complétant avec les fonctionnalités et astuces présentées par Spartan. 
Je commence toujours par un croquis. 

J'ai dessiné chaque élément séparément dans mon carnet de croquis parce que je reste très largement plus à l'aise et rapide sur papier et crayon pour cette étape. 
C'est un peu comme des assets. 

image.thumb.jpeg.122da58fab7eb4119cc2b15b1f50ceba.jpeg

image.thumb.jpeg.90a65917fea0e1d8301401fa30f731f5.jpeg

image.thumb.jpeg.bfd13a795e21bc2e60dcc301b1682e6c.jpeg

Puis je les ai scannés et assemblés dans Procreate avec les outils de déplacement et déformation.

image.jpeg.492b8640b1809ea1b8d2aab613921a89.jpeg

Demain j'attaque la couleur ! 

  • J'aime 4
  • Haha 2

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Suisei changed the title to "La maman des poissons, elle est bien gentilleuh"

Ça dépend surtout de la destination de ton fichier. Parce que si tu portes un projet dans le seul et unique but de l’imprimer, ça n’a pas beaucoup de sens de le démarrer en rvb. Je pense que commencer en rvb et faire la conversion en cmjn au besoin reste une bonne stratégie si on présente son travail à la fois sur écran et imprimé, ou qu’on ne sait pas encore. Quitte à retravailler le cmjn.

Indépendamment de ça, un écran conçut pour l’affichage des couleurs et bien étalonné permettra de bien anticiper l’impression. Je ne crois pas que ce soit un problème de connaître les fondamentaux (même si ça fait partie du problème) mais de bien comprendre le matériel et les espaces colorimétriques. Du coup c’est un travail en soi, pour les élèves qui débutent, c’est un peu chaud comme sujet pour eux.

Bon moi perso @Spartan de DPSchoolje préfère travailler en adobeRGB en sachant pertinemment qu’à l’heure actuelle la plupart des écrans affichent le srgb mais il paraît que l’adobeRGB c’est l’avenir 🙃 Je sais, je voulais te taquiner c’est tout x)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mass_ haha pas de soucis tu fais bien ! Je ne suis pas un expert en la question non plus. Mais de ce que j'ai testé la majorité du temps c'est du RVB qui est affiché partout. J'ai déjà eu trop de soucis entre les différents ordinateurs, navigateurs et j'en passe 😛

Si le standard change en tout cas ce sera clairement à savoir !

 

Et très cool ces croquis @Suisei!

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie ! 

Les exercices avancent gentiment. 
J’ai terminé mes à-plats. Je file travailler les volumes et l’éclairage. 

image.thumb.jpeg.b4b59ce15cbad779b71db00bae570e50.jpeg

  • J'aime 2

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est ambitieux, mais sacrément cool ! J'aurais même réduit un peu la taille du vers.

Bon courage pour la suite de l'illus 🙂 

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/4/2022 à 12:42 AM, Suisei a dit :

Hello la compagnie ! 

Je viens de commencer mes exercices. 
Je vais rester sur mon workflow habituel mais en le complétant avec les fonctionnalités et astuces présentées par Spartan. 
Je commence toujours par un croquis. 

J'ai dessiné chaque élément séparément dans mon carnet de croquis parce que je reste très largement plus à l'aise et rapide sur papier et crayon pour cette étape. 
C'est un peu comme des assets. 

image.thumb.jpeg.122da58fab7eb4119cc2b15b1f50ceba.jpeg

image.thumb.jpeg.90a65917fea0e1d8301401fa30f731f5.jpeg

image.thumb.jpeg.bfd13a795e21bc2e60dcc301b1682e6c.jpeg

Puis je les ai scannés et assemblés dans Procreate avec les outils de déplacement et déformation.

image.jpeg.492b8640b1809ea1b8d2aab613921a89.jpeg

Demain j'attaque la couleur ! 

Hahaha j'adore ce que raconte ta compo "Y'a toujours plus gros que soit". Hâte de voir le résultat final.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...