Aller au contenu

Chapitre 0 : "Le commencement..." ( et ça va pas forcement vous donner envie d'aller plus loin :p )


syberie

Recommended Posts

Bonsoir à tous !
Apres des mois d'attente, j'ai enfin pu m'offrir ce cours. Je suis graphiste depuis 2 ans, toujours donc en formation, et contrairement a beaucoup de mes confrères je n'ai AUCUNE base en dessin .. Tout ce que j'ai fait avant était du décalquage ou pas loin. 

J'ai pas mal de problème de créativité et d'imagination (oui paradoxe pour mon boulot...) mon boss dit souvent que je suis plus une exécutrice qu'une créatrice, ce qui n'est pas faux mais j'ai espoir que cela change ! J'ai donc ... "pondu" ce visuel sans trop savoir par ou commencer et ce que je voulais en faire. Etes vous dans mon cas ? Si oui comment faites vous pour avancer sur vos projets ? 

Je me suis servis de ce projet pour découvrir un peu les brush fourni par Spartan et autre que j'avais déniché pour d'autre projet.

Hate de pouvoir refaire ce dessin dans quelques semaines, apres un bon entrainement !
Merci de m'avoir lu, à très bientôt !

2212-DRW-1.0-syb-exo_0 (1).jpg

Modifié par syberie
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • syberie changed the title to Chapitre 0 : "Le commencement..." ( et ça va pas forcement vous donner envie d'aller plus loin :p )

Désolé pour toi Syberie, cela va être difficile, néanmoins tu peux utiliser quelques artifices en te posant des questions, ou te raconter des histoires. Après visionner un maximum de réalisations d’autres artistes peux aussi t’aider à améliorer ta créativité. Bon brush. 

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @syberie! Contente de voir ton DP de référence, c'est un premier pas compliqué mais tu l'as fait ! 🙂 Je te trouve dure avec toi-même concernant ta créativité. Tu aurais pu poster, je sais pas, une nature morte d'une corbeille de fruits (no offence contre les corbeilles de fruits hein), pourtant non. Tu as laissé aller ton stylet et ça a donné une image qui, je trouve, invite à la rêverie dans un mode un peu féérique. On se demande où on est, qui est cette nymphe, ce qu'elle fait là. Même si t'avais pas forcément d'idées au début, regarde : ta main l'a fait pour toi 🙂 . Et je me réjouis de voir ce que cette création donnera d'ici quelques mois de cours !

Pour ce qui est de développer ta créativité... J'aurais du mal à te conseiller. As-tu des films, des univers, des personnages qui te font particulièrement rêver ? Peut-être la fantasy, la sci-fi ? Par exemple, moi je suis MJ dans un groupe de jeu de rôle, et ce qui m'inspire beaucoup est de pouvoir représenter les personnages de notre univers. Avant ça, j'aimais aussi imaginer d'autres persos dans des univers déjà connus, comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. Peut-être que de partir d'univers connus t'inspirerait un peu ?

En tout cas encore bienvenue et au plaisir de suivre ton évolution 🙂 

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Chaz a dit :

Salut @syberie! Contente de voir ton DP de référence, c'est un premier pas compliqué mais tu l'as fait ! 🙂 Je te trouve dure avec toi-même concernant ta créativité. Tu aurais pu poster, je sais pas, une nature morte d'une corbeille de fruits (no offence contre les corbeilles de fruits hein), pourtant non. Tu as laissé aller ton stylet et ça a donné une image qui, je trouve, invite à la rêverie dans un mode un peu féérique. On se demande où on est, qui est cette nymphe, ce qu'elle fait là. Même si t'avais pas forcément d'idées au début, regarde : ta main l'a fait pour toi 🙂 . Et je me réjouis de voir ce que cette création donnera d'ici quelques mois de cours !

Pour ce qui est de développer ta créativité... J'aurais du mal à te conseiller. As-tu des films, des univers, des personnages qui te font particulièrement rêver ? Peut-être la fantasy, la sci-fi ? Par exemple, moi je suis MJ dans un groupe de jeu de rôle, et ce qui m'inspire beaucoup est de pouvoir représenter les personnages de notre univers. Avant ça, j'aimais aussi imaginer d'autres persos dans des univers déjà connus, comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. Peut-être que de partir d'univers connus t'inspirerait un peu ?

En tout cas encore bienvenue et au plaisir de suivre ton évolution 🙂 

Merci a vous deux pour vos réponses et encouragement !

Oui @Chazje regarde énorrrrrrrrrrrmément de films de fantasy, d'imagse, de jeux (vidéo, de role etc ...) et j'en passe ... J'ai souvent des idées "sympa" que je devrais noter, car c'est souvent quand je me met devant la tablette que je suis en mode "??? ok je pars sur quoi" lol

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Syberie, également comme toi quand j'ai un manque d'idée je ne sais pas par où commencer, parfois je commence juste à gribouiller des traits abstraits sur une feuille qui me rappels petit à petit des souvenirs, des mises en scène... alors je note les idées une par une comme pour écrire une histoire, construire un scénario, poser une ambiance.

Puis je fais le point sur se que j'ai écrit et j'essaie d'imaginer des mouvements pour un personnage, le type de terrain qui va l'entourer, la luminosité...

Partir de quelques traits et construire un tableau qui donne des émotions c'est parfois long, je suis au début des cours ici j'apprend depuis zero.

Tu pars d'une bonne base je pense, de la copie, de l'adaptation, ça te fait surement beaucoup d'exemples, donc je comprend tout à fait ton envie de vouloir créer à toi aussi. Perso de mon côté j'ai commencé à faire des personnages, quite à les refaire 50 fois à main levé puis sans exemple de tête par la suite, en apprenant en même temps l'ossature, les mouvement et en passant par les points de vue/ perspective... au bout de quelques centaines de croquis on commence à créer ses propres personnages. C'est le même entrainement pour les  paysages, à force de dessiner ce qui nous entour et se qu'on voit sur nos écran on trouve petit à petit les outils pour arracher de nos têtes les décors fous auquels on pense 🙂

Le seul besoin pour tout ça c'est la régularité. Un peu tous les jours c'est une bonne moyenne, et ne pas laisser tomber quand un coup de mou de quelques jours se passe ça arrive à tout le monde 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce premier essai !

Pour le reste, côté créativité, comme tout le monde est créatif (regarde les enfants), pas besoin d'apprendre, il faut juste que tu laisses aller ton cerveau. Il y a des techniques simples pour t'aider. En voici une par exemple : tu veux faire un dessin de gondoles à Venise. Défini les émotions que tu veux faire passer (paisible, violence, tristesse, joie...) Associe des mots pris au hasard dans un texte (ex robot et dragon) à ton dessin et tu vas voir que très rapidement, ton cerveau prendra l'habitude de visualiser des scènes que tu n'envisageais pas au départ. Dans le cas présent : un combat de titan au milieu des gondoles etc... Le plus dur à mon avis est ensuite de réaliser ce que tu as en tête, mais là, les cours vont t'aider. Bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans les cours ! 

Bon boulot pour cet exercice, je trouve que ça a un côté onirique et apaisant. Pour quelqu'un soit-disant sans créativité, je trouve ça encourageant.

Par rapport à la remarque de ton boss, faire du design c'est trouver des solutions à des problèmes, peut-être jusste que ce n'est pas là que tu es la plus créative, peut-être que ce ne sont pas ces problèmes-là qui te stimulent le plus et au contraire tu vas exceller dans autre chose (le digital painting  peut-être, qui sait !). La notion de "créativité" est souvent utiliser à tord et à travers. 😛 Allez, on se reverra au Chapitre 10. Au passage prépare-toi plutôt à passer des mois que des semaines sur cette Partie 😉 C'est long, va à ton rythme.

J'espère que les cours te plairont. Amuse-toi bien dans les cours, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout la régularité est la clé. Je t'invite à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d'interactions entre élèves plus c'est motivant tu verras. Et je t'invite aussi à rejoindre le Discord de DPS c'est un vrai boost.   

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta composition et tes sujets très poétiques, c'est une atmosphère très apaisante

Concernant ton problème d'imagination et de créativité ; pour moi, aucune illustration ne sort d'elle-même crachée sur le papier. J'utilise toujours tout plein de références lorsque je dessine. Donc le fait de copier pour apprendre est loin d'être une mauvaise chose à mon sens ! En revanche, je dirais qu'il ne faut pas décalquer si tu souhaites progresser, il faut tenter de reproduire l'image en l'observant. Tu irais comme ça beaucoup plus vite car ça entraîne ton cerveau à mémoriser les formes et à créer des automatismes !

Ne te décourage pas et ne te dénigre pas avant d'avoir commencé. Tu n'as peut-être aucune ou peu d'expérience dans le dessin, mais tu seras surprise de constater tout ce que tu pourras faire avec un peu de rigueur et la bonne méthode pour te guider !

Explore et prend ton temps pour tester des choses, bref, amuse-toi bien :3

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...