Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre I - Runshak


runshak

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis venu à bout de l'exercice 1, certaines formes m'ont donné plus de fil à retorde que d'autre, le temps de comprendre la logique, mais au fur et à mesure, cela me paraissait de plus en plus logique, j'imagine que c'est bon signe. 

Concernant les éventuelles corrections s'il devait y en avoir, faut il simplement les prendre en compte pour l'avenir ou il vaut mieux interrompre la progression en cours sur un autre exercice pour revenir sur le travail précédent ?

Seb 😉 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-seb.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nice! sur la forme 4 l'arête est peut être un peu trop nette et les bords pas assez ombres mais sinon c'est validé  6KcvHrm.png

hâte de voir la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean_G pour ton retour, 

Je me suis lancé à corps perdu dans l'exercice 2,5 et en attendant les corrections, je reviendrais sur la forme 4 🙂 ! 

J'ai toujours un peu de mal à poster, je regarde toujours mon dessin juste avant, et les erreurs me pique les yeux à chaque fois. Du coup j'aimerais savoir s'il vaut mieux chercher à peaufiné les détails, ou plutôt avancer sur les autres exercices ? 

J'imagine que tant qu'on à compris la thématique principale de l'exercice en cours c'est le plus important ? 

Je ne me suis pas trop attarder sur le rendu de la neige, justement pour éviter d'y passer des heures, sans savoir exactement ce que je suis en train de faire 

A très vite ! 

DPS-Prog-1-1-ex2,5 seb.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es encore dans la période où tu te familiarises avec tes outils et l’interface Photoshop donc ne cherche pas à peaufiner pendant des heures, le but ici n’est pas de vous décourager dès les premiers exos. Il vaut mieux ne pas perdre trop de temps et avancer avec les exercices.

pour le coup je trouve que ça marche pas mal !! Au niveau du personnage, je pense que tu peux lui allonger le cou légèrement donc rehausser la tête. Les reflets des plis de la manche gauche pourraient être plus saturés et tu peux peut être rajouter le petit reflet bleu sur le bonnet 🙂 pour le fond je pense que ça manque quelques variations de bleus à la base de la colline et du jaune au niveau de la cime des arbres.

Continues 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean_G 

Une fois de plus, merci pour ton retour 😉 ! C'est noté, je vais continué direction l'exercice 3, et pourquoi pas revenir sur le 2,5 si je sens par exemple que je fatigue un peu ou que j'ai besoin de retravailler autre chose. 

A très vite, j'espère boucler ça juste avant les fêtes, sinon à mon avis ce sera pour janvier 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous 

J'ai pas mal de difficulté avec l'exercice 3, et j'ai fais quelque erreur que j'ai du mal à rattraper, comme par exemple rendre le milieu de la montagne trop clair. J'ai aussi fais l'erreur de dessiner sur le calque du croquis et un autre sans faire attention, j'ai donc décider de les fusionner, mais du plus, plus de croquis pour me filer un coup de main, alors j'ai essayer de faire sans, pas évident. 

Voici ce que j'ai fais un tout cas, dans l'attente de vos remarques et conseils pour m'aider à avancer, j'avoue que c'est parfois un peu difficile d'insister, j'ai l'impression de tout faire de travers haha, ou que ça ne ressemble à rien 

photo_exercice_lasso1-Seb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour rattraper ton erreur de montagne trop clair, tu peux faire un détourage au lasso, ensuite aller dans images > réglages> courbes e t essayer de jouer avec les curseurs pour faire revenir ton contraste initial BojHhke.pngfJm0R4L.png et ensuite revenir au pinceau pour recréer la liaison entre les deux parties 🙂

Pour le croquis tu peux rouvrir le fichier de spartan, sélectionner le croquis et faire un cliquer glisser jusqu'à dans ta fenêtre de painting et ensuite il te reste juste à superposer sur tes autres calques  🙂

quelques suggestions: faudrait faire revenir des tons un peu plus bleutés ici 6yutR9Q.pngles tons utilisés sont 1 poil trop noirs, Idem ici nslgMgc.png

sinon ça marche bien, continues 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour une fois encore 👍

Dans l'attente du réponse j'avais commencé la rose, du coup je vais continuer un peu dessus, ça me remotive un peu comme ça, et quand je commencerais a vouloir faire autre chose je retournerais sur la montagne ✌️😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Voici mon retour sur la rose 

J'ai vraiment apprécié passer du temps dessus, ça m'a semblé bien plus accessible que la montagne, et agréable 🙂 J'espère que le rendu fera le job ! Je suis assez satisfais de mon coté, j'ai finis par arrêter d'essayer de faire des petites retouches, il me semble que le mieux est l'ennemi du bien haha 

Plus qu'a retourner sur ma montagne dans les jours à venir pour apporter les corrections 

A très vite ! 

photo_exercice_lasso2_Sebfinal.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, runshak a dit :

Hello ! 

Voici mon retour sur la rose 

J'ai vraiment apprécié passer du temps dessus, ça m'a semblé bien plus accessible que la montagne, et agréable 🙂 J'espère que le rendu fera le job ! Je suis assez satisfais de mon coté, j'ai finis par arrêter d'essayer de faire des petites retouches, il me semble que le mieux est l'ennemi du bien haha 

Plus qu'a retourner sur ma montagne dans les jours à venir pour apporter les corrections 

A très vite ! 

photo_exercice_lasso2_Sebfinal.png

Finalement j'ai été jeter un oeil aux dessins des autres élèves et je pense que j'aurais pu texturer un peu plus, ça m'a permis de voir pas mal de corrections à faire donc je vais y retourner haha 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je pense que en plus de la texture tu peux apporter un poil plus de couleur : tes ombres manque de vert plus vifs 6oYwYOn.pnglaVj9S0.png

si tu remarques bien tu as des petites teintes de bleus sur le bord des pétales AdMRx76.pnguzdb652.png

et globalement je pense que tu peux accentuer les ombres un peu partout entre les pétales et sur la feuille

je te joins un tuto réalisé par un ancien élève pour le traitement des veines si jamais Chapitre 1 - Exercices Asterian - Chapitre 1 : Le Brush - Le forum de DigitalPainting.school : concept art, illustration, 3D et art numérique

je te laisse continuer 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

J'ai essayé d'apporter des corrections à mon précédent dessin. J'ai aussi essayer d'utiliser l'image de référence directement sur la tablette, bien plus contraster, afin d'éviter les erreurs, notamment de couleur, la palette de mon Pc portable est assez fade et saturé. 

J'espère que ça fais le job, par contre pour être honnête j'ai un peu baissé les bras face à la complexité de la feuille la plus grosse, je ne savais pas tellement par ou commencer ni comment m'y prendre sans y passer des heures et des heures. 

 

photo_exercice_lasso2_Seb.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @runshak

Je viens remplacer @jean_g pour le suivi des élèves :D, franchement chapeau pour la correction et le rendu globale de la fleur, c'est du très bon boulot ! On pourrait pinailler sur le manque de détail sur la feuille à gauche, mais honnêtement, je pense que tu as vraiment bien compris le process et le but de cet exercice, tu peux largement passer à la suite si tu le souhaites.

 

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ! Enchanté  😁

Merci pour ton retour, j'ai commencé un petit monstre initialement prévu pour les utilisateurs de Krita hier histoire de mettre en application les masques

Je sens que j'ai besoin de mettre tout ça en application pour que ça rentre 

Du coup j'essaye de faire un mélange de tout haha, lasso, masque, technique de brush etc, en avant ! Je reviendrai sûrement plus tard pour avoir des conseils sur la lumière ou ce genre de chose 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! 

De retour pour la création du petit monstre, inspiré d'un champignon pour ma part. J'imagine qu'il y aura probablement des erreurs, notamment par rapport à l'éclairage, j'ai essayer de faire au mieux mais surtout de mettre en application ce que j'ai appris précédemment, le lasso, une multitude de raccourcis, les sélections etc. J'ai d'ailleurs été revisionner certaines vidéos pour vraiment mettre en applications deux trois trucs que j'esquivais depuis le départ, justement parce que je n'avais pas enregistré la mannip mais que je ne voulais pas revenir en arrière. Et j'ai essayer d'utiliser au mieux les masques d'écrêtage, verrouillage des pixels et surtout de fusion. 

Le résultat est assez simple mais c'étais intéressant à réaliser pour mettre tout ça en ordre dans ma petite tête, je pense que ça a beaucoup aider. 

J'attend vos retours avec impatiente pour revenir dessus, plus tard peu être, quand j'aurais améliorer mon art haha. 

A très vite 

Miloute.png

Sans titre-3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, runshak a dit :

De retour pour la création du petit monstre, inspiré d'un champignon pour ma part. J'imagine qu'il y aura probablement des erreurs, notamment par rapport à l'éclairage, j'ai essayer de faire au mieux mais surtout de mettre en application ce que j'ai appris précédemment, le lasso, une multitude de raccourcis, les sélections etc. J'ai d'ailleurs été revisionner certaines vidéos pour vraiment mettre en applications deux trois trucs que j'esquivais depuis le départ, justement parce que je n'avais pas enregistré la mannip mais que je ne voulais pas revenir en arrière. Et j'ai essayer d'utiliser au mieux les masques d'écrêtage, verrouillage des pixels et surtout de fusion. 

Le résultat est assez simple mais c'étais intéressant à réaliser pour mettre tout ça en ordre dans ma petite tête, je pense que ça a beaucoup aider. 

J'attend vos retours avec impatiente pour revenir dessus, plus tard peu être, quand j'aurais améliorer mon art haha. 

A très vite 

Hello !

Et bien c'est très bien de mettre en application les nouvelles notions, c'est vrai que c'est ce qu'on demande aux élèves car c'est ainsi qu'on mémorise le mieux de toute façon 😉 
Alors personnellement je suis partisan des fonds simples, en particulier lorsqu'il s'agit de personnages, sinon ca a tendance à détourner le regard du sujet pour nous attirer vers les petits détails de texture du fond. Du coup une grosse préférence pour le 2nd 😉 
En tout cas on sent bien l'utilisation du lasso c'est très lisse, très clean. 
Je trouve que l'effet 3D fonctionne plutôt bien perso. image.png.7a09379e287378fe385fd90b00762b98.png
J'aurai augmenter l'ombre du chapeau perso pour donner plus l'impression qu'il a un chapeau large par rapport au pied. 
Aussi attention aux yeux, le blanc n'est jamais vraiment blanc. Dernier point, pour le highlight sur le chapeau, mieux vaut le faire sur le dessus plutôt que sur le bord, si tu veux faire un rim light (lumière arrière il faut dans ce cas placer une ombre entre ta lumière et le reste du chapeau. 
C'est un peu comme j'ai fais en bas à droite image.png.ad05ccb814c94a308475e665b1bd443f.png
Bref, t'en fais pas ces notions d'éclairage seront abordées dans les chapitres suivants 🙂 

Go pour la suite ! 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour !

C'est noté, peu être que je reviendrais dessus un jour mais dans l'absolu je continue la suite, les corrections écrites et visuel sont super clair j'ai bien compris ce que je pouvais améliorer merci 😁

A très vite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

De retour avec le poivron, je n'ai pas regarder la vidéo de Spartan en entier, j'avais envie d'essayer de faire "mes armes" haha, par contre pour la tasse, je vais prendre le temps de regarder toute la méthodologie, parce que ça m'a l'air coton.

J'ai essayer de ne pas y passer des dizaines d'heures, la ça a du me prendre 3 ou 4h tout au plus, je reviendrais dessus avant de commencer la tasse si nécessaire mais je voulais avoir votre avis avant. 

A très vite 🙂 

Exercice4-etude-photo1-Seb avec flou.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, runshak a dit :

De retour avec le poivron, je n'ai pas regarder la vidéo de Spartan en entier, j'avais envie d'essayer de faire "mes armes" haha, par contre pour la tasse, je vais prendre le temps de regarder toute la méthodologie, parce que ça m'a l'air coton.

Pas de problème, assure toi bien de corriger ou revenir sur ton painting après visionnage pour "corriger" d'éventuelles erreurs. C'est en appliquant la théorie qu'on retient les choses.
Bon en tout cas c'est bien parti, je dirais que ca manque un peu d'ombre sur la partie centrale image.png.571c8e3148e678a0de499d08a1ba6bf0.png
Peu être ajouter quelques détails un peu plus clairs à la tige ici : image.png.803cfb274a0cdbd325231f70db383227.png

image.png.431b87f2d6814c33b36f5fe87e151b1c.pngAussi je trouve cette zone un peu sombre, le haut du poivron est très éclairé et saturé.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ton retour, je retourne dessus des que possible 👍😎 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà ! 

De retour avec El Poivron ! Je suis prêt à faire de nouvelles corrections si besoin, je suis tout ouïe

A très vite ! 

Exercice4-etude-photo1-Seb3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du mieux, clairement !  Là où je suis plus mitigé c'est sur l'ombre sous le poivron qui n'est pas tout à fait correct.

image.png.7487032ed8c5d775a4d9f40d988a9b3a.pngimage.png.a867a2acdc46abd3ce03b6c50fab0a29.png

 

Ton ombre est un peu trop rouge et devrait être un peu plus flouté/diffuse.

 

Attention aussi à la prise de lumière sous le dessous du poivron qui est un peu trop présente sur ta version image.png.5ec97edd2678f7d4d09d9bcf4a97eac2.png

 

Regarde le décroché de l'ombre image.png.d58c3f52d6886856806892f1a9fb62a0.png

 

Keep it up l'artiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! 

C'est drôle comme ça parait évident une fois qu'on nous le montre haha, je m'en occupe ! Merci 🙂 image.thumb.png.1a6204ca99c112dd40436e1fbe838083.png

Modifié par runshak
Ajout de contenu corrigé
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Youpla Boom ! 

Retour sur le poivron corrigé, et ajout de la tasse. Je la trouve assez différente de celle de spartan, surtout au niveau des feuille ou je n'ai pas trop bataillé, j'espère qu'elle fera quand même le job !

J'attend vos retour / corrections avec impatiente 🙂 
image.thumb.png.35c1e880faee7f489496c5c949bf42a9.png
A très vite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/16/2023 à 8:46 PM, runshak a dit :

Youpla Boom ! 

Retour sur le poivron corrigé, et ajout de la tasse. Je la trouve assez différente de celle de spartan, surtout au niveau des feuille ou je n'ai pas trop bataillé, j'espère qu'elle fera quand même le job !

J'attend vos retour / corrections avec impatiente 🙂

Coucou !

Oui c'est juste que le motif de la photo est plus sombre donc on a un rendu différent.
mis à part ca c'est plutôt bien, image.png.6bc383a1440f4fa1dca053acfa162647.pngPour la hanse je pense que tu pourrais faire d'avantage de blending image.png.b69f7e184223e795b5751c0bef7a89cc.png tu vois on a un jaune qui tire limite sur le orange au moment de la transition qui est plutôt douce et non pas brutale.
Aussi je remarque que ton fond est moins coloré, plus pale, du coup les highlights de la tasse ressortent moins.
Dernier point, les ombres rayées sur la table sont un peu plus grises image.png.bc90e1494fa6359263a0fb70f9a1fe26.pngimage.png.7a8ee40cdac94382fb0ac8599e7ebdeb.png Voilà pour la comparaison, ca fera un peu plus ressortir les couleurs de la coupelle qui a une teinte assez "chaude".
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...