tosh_5   119 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2022 Salut Ă tou.te.s ! En lisant les propositions de personnages, lieux, crĂ©atures du challenge, jâai immĂ©diatement choisi une de chaque, jâĂ©tais par exemple trĂšs excitĂ© Ă lâidĂ©e de travailler sur le personnage principal. Mais je me suis finalement focalisĂ© sur une seule idĂ©e, celle du Tigob sâĂ©tant imposĂ©e assez rapidement dans mes recherches. Il faut dire que c'est la premiĂšre fois que je m'implique pleinement dans un challenge, et j'ai beaucoup travaillĂ© pour atteindre mon but (du coup, trois DPs, ça me paraĂźt inatteignable pour l'instant !). Au moment de la publication du challenge, je nâavais pas ma tablette, jâai donc commencĂ© par des croquis divers et jâai trouvĂ© dans cette mĂ©thode un cĂŽtĂ© ludique qui mâa bien aidĂ© Ă ne pas lĂącher lâaffaire. Dans la prĂ©cision au sujet de la ââmarĂ©e bleuĂątreââ, j'ai vu le moyen de travailler la composition, qui mâa pas mal bloquĂ© jusquâĂ maintenant dans mes dessins persos. Mais d'abord, c'est la description des crĂ©atures qui m'a inspirĂ©. Je poste ici quelques exemples, mais j'ai rĂ©alisĂ© beaucoup de sketches avant d'arriver Ă la silhouette et Ă la face qui me convenaient. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   119 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2022 Jâai traĂźnĂ© sur Artstation comme Ă mon habitude pour trouver de lâinspiration, mais je pense que mes lectures BD et d'autres sources variĂ©es m'ont inspirĂ©. Il mâa fallu un certain nombre de dessins pour arriver Ă ce que je voulais, en particulier pour les tĂȘtes. Je voulais mâĂ©loigner du rĂ©alisme et des visages trop humains qui ne me rĂ©ussissent pas, et rĂ©ussir Ă simplifier le concept pour pouvoir le reproduire facilement de nombreuses fois. Dans le mĂȘme temps, jâai beaucoup rĂ©flĂ©chi Ă la composition. Jâai retenu lâidĂ©e de ââmarĂ©e bleuĂątreââ, mais mes premiers croquis nâĂ©taient pas concluants. Je ne sais pas comment expliquer ça, je pense que câest un problĂšme dâĂ©chelle, mais jâai toujours du mal Ă ââfaire tenirââ ce que je veux montrer dans le cadre de la feuille. Du coup je me suis dit quâil fallait Ă©tudier un peu la composition de certaines Ćuvres pour mâen inspirer. Jâai dâabord cherchĂ© dans les illustrations de W40K, que je nâaime pas toujours mais qui montrent des scĂšnes de batailles comme je voulais en crĂ©er. Peu convaincu, je suis retournĂ© aux sources et jâai fait des recherches sur des tableaux de maĂźtres reprĂ©sentant des batailles. On trouve facilement des explications sur la composition et ça mâa beaucoup aidĂ©, en particulier la lecture du tableau ââla bataille dâAboukirââ de A-J Gros. Jâai plus ou moins compris le principe des lignes de force et jâai dĂ©cidĂ© dâessayer de mâen servir. Partant de lĂ , jâai commencĂ© ma composition par des lignes. Jâai choisi de construire Ă partir de la ligne mĂ©diane pour montrer, plutĂŽt quâune seule marĂ©e bleuĂątre, deux tribus de Tigobs qui sâaffrontent. Comme la marĂ©e et la couleur des crĂ©atures rappellent lâĂ©lĂ©ment aquatique, jâai dĂ©cidĂ© de structurer ma composition sur le modĂšle dâune vague simplifiĂ©e. A partir de lĂ , ça mâa semblĂ© beaucoup plus simple dâavancer. Jâai rĂ©alisĂ© dâautres croquis de Tigobs tout en rĂ©flĂ©chissant Ă la façon de reprĂ©senter le cri des GroâTigobs. Jâai imaginĂ© une grimace quâils pourraient faire en tirant sur leurs lĂšvres, un truc un peu enfantin, et jâai dĂ©cidĂ© de garder ça dans un coin de ma tĂȘte. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   119 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2022 Jâai commencĂ© Ă dessiner la composition gĂ©nĂ©rale en suivant les lignes, en gardant bien en tĂȘte lâidĂ©e de les rendre lisibles. Je ne sais pas si jâatteindrai cet objectif, mais encore une fois, cette ââligneââ de conduite mâa permis de me concentrer sur les dĂ©tails et dâĂ©loigner la difficultĂ© que reprĂ©sente la composition. Dans un premier temps, j'ai rĂ©alisĂ© un croquis trĂšs basique en sĂ©parant les plans, parce que sans ça j'aurais eu du mal Ă m'y retrouver. J'ai Ă©galement ajoutĂ© des dĂ©tails qui pouvaient renforcer la prĂ©sence des lignes et j'ai imaginĂ© des scĂ©nettes qui puissent servir de points d'accroche. Ensuite, j'ai tracĂ© un peu plus prĂ©cisĂ©ment les silhouettes pour avoir une idĂ©e de la taille des personnages, de la place qu'ils prenaient ; j'ai abandonnĂ© lâidĂ©e des vĂȘtements, pas seulement en raison de la difficultĂ© que ça pouvait reprĂ©senter mais Ă©galement parce que jâavais dĂ©cidĂ© de diffĂ©rencier les tribus par des tatouages et des peintures de guerre. Enfin j'ai retravaillĂ© tous les personnages pour prĂ©ciser leurs traits et leur posture ; et j'ai essayĂ© de rendre la composition un peu plus dynamique, notamment en rĂ©visant la pose du Gro'Tigob au troisiĂšme plan. J'ai inclus cette idĂ©e que j'avais eue de la grimace. J'ai conscience des erreurs dans les poses mais je n'ai pas le niveau (me semble-t-il) actuellement pour corriger ça rapidement et pour chaque personnage. La composition finale m'a semblĂ© bonne, alors je suis passĂ© Ă l'Ă©tape suivante. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   119 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2022 Je voulais que ce challenge me permette de me dĂ©passer, et Ă©tant actuellement au chapitre 4 de la partie 1 du programme indispensable, je me suis naturellement obligĂ© Ă travailler sur les valeurs. Je ne savais pas vraiment par oĂč commencer, alors jâai pris lâĂ©chelle de valeurs proposĂ©e dans le pack du cours. Jâai choisi de travailler en Low key pour casser un peu ma tendance Ă toujours travailler dans la mĂȘme gamme de valeurs. J'ai commencĂ© avec des valeurs de 1 Ă 5, et j'ai utilisĂ© un tout petit peu de 6 parce que j'avais l'impression de ne pas avoir assez de contraste. Je ne sais pas bien comment gĂ©rer ça encore, malgrĂ© les explications patientes de Spartan ! Par ailleurs, comme il s'agit d'une bataille, j'espĂ©rais que ce choix renforcerait le cĂŽtĂ© chaotique. A cette Ă©tape, j'ai Ă©galement choisi mes brushs en me forçant Ă prendre des brushs texturĂ©s diffĂ©rents des basiques que j'utilise habituellement. Evidemment, j'ai Ă©tĂ© obligĂ© d'en rajouter en cours de route (dans mon nouveau petit dossier ''challenge'') ! Je voulais essayer de mettre en valeur la composition et les scĂ©nettes centrales, câest pourquoi jâai placĂ© la lumiĂšre en haut, droit sur la ligne mĂ©diane, en utilisant les crĂąnes et les fers de lance comme points dâaccroche pour la reflĂ©ter. Jâai pensĂ© (espĂ©rĂ©) que ça guiderait lâĆil vers les dĂ©tails de lâimage. Jâai dâabord placĂ© les zones de valeurs de 1 Ă 3, en conservant la valeur 1 comme base la plus sombre ; ensuite jâai ajoutĂ© les zones de valeurs 4 Ă 6, en nâutilisant que trĂšs peu les valeurs 5 et 6. J'avais remarquĂ© en explorant les oeuvres d'artistes (et en Ă©coutant/lisant des interviews) que certaines parties d'un DP n'ont pas nĂ©cessairement besoin d'ĂȘtre trĂšs dĂ©taillĂ©es, de sorte que l'oeil est naturellement attirĂ© vers ce qui est plus prĂ©cis. Je ne sais pas si ça fonctionnera dans mon cas, mais j'ai volontairement Ă©clairĂ© la partie centrale et laissĂ© dans l'ombre les flancs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   119 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2022 Ne sachant pas vraiment comment passer du travail des valeurs Ă la couleur, j'ai dĂ©cidĂ© de travailler avec une opacitĂ© assez faible, pour que les couches successives conservent le travail effectuĂ© avant (ce que je fais en peignant mes figurines). Ce n'Ă©tait pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e, parce que mon rendu est plus sombre, je pense, et moins contrastĂ© que ce que j'aurais dĂ» obtenir. Mais j'ai continuĂ© faute d'une meilleure mĂ©thode. J'ai volontairement choisi des couleurs moins saturĂ©es, parce que c'est un Ă©cueil dont j'ai pris conscience durant les cours. Sans maĂźtrise, ça explique peut-ĂȘtre aussi le rendu trĂšs sombre. Mais c'est un challenge, et je voulais aller jusqu'au bout en essayant des nouvelles choses, en allant plus loin, quitte Ă commettre de nouvelles erreurs ! Pour amĂ©liorer la lisibilitĂ©, j'ai voulu utiliser le contraste entre des couleurs plus ou moins complĂ©mentaires. J'ai utilisĂ© divers jaune-orange pour crĂ©er une ambiance, un truc un peu enflammĂ©. Comme pour les oisillons, j'ai utilisĂ© le flou, qui donnait un rĂ©sultat plus intĂ©ressant, Ă mes yeux, que des coups de brushs trop visibles. Il me semblait que les dĂ©tails Ă©tant dĂ©jĂ nombreux sur les personnages, il valait mieux ne pas charger le ciel. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   119 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2022 Seulement, la diffĂ©rence entre le fond et les personnages me paraissait trop grande. Il me fallait quelque chose qui puisse lier les deux. J'ai pensĂ© Ă des effets atmosphĂ©riques comme de la poussiĂšre et de la fumĂ©e. Je me suis dit que du mĂȘme coup je pouvais Ă©galement renforcer les lignes de force et mieux sĂ©parer les plans. J'ai optĂ© pour des nuages de poussiĂšre reprenant la teinte jaune du ciel, en utilisant simplement l'outil de sĂ©lection pour dĂ©couper et sĂ©parer les plans, puis j'ai rĂ©glĂ© l'opacitĂ© et enfin j'ai utilisĂ© un nouvel effet de flou qui m'a bien plu ! J'ai ensuite ajoutĂ© les dĂ©tails des peintures et tatouages. Les couleurs ne ressortent pas vraiment, mais je ne sais pas trop encore si je vais forcer pour les rendre visibles au risque de dĂ©grader l'ambiance gĂ©nĂ©rale. Je dois faire des essais, sachant que la diffĂ©rence entre les tribus est dĂ©jĂ rendue Ă©vidente par la couleur des boucliers. J'ai Ă©galement trouvĂ© l'utilitĂ© d'un brush que je ne comprenais pas en rĂ©alisant, Ă l'aide de l'outil gĂ©omĂ©trie, un effet (Ă©galement peu visible pour l'instant) de vibration pour matĂ©rialiser le ''cri'' du Gro'Tigob, qui envoie valser trois adversaires. Enfin j'ai utilisĂ© l'incrustation pour faire varier les couleurs du fond et une partie des couleurs des personnages, dans l'espoir de rendre l'image plus contrastĂ©e et lisible. Le fond me plaĂźt bien dans cette teinte plus orangĂ©e, plus proche de ce que j'avais initialement imaginĂ©. Pour les Tigobs je ne sais pas encore. J'ai pour l'instant conservĂ© les lines, j'ai encore du mal Ă m'en sĂ©parer, elles font parties de ma façon d'aimer le dessin. Je dois voir si je peux les estomper, peut-ĂȘtre que ça attĂ©nuerait Ă©galement l'effet sombre. VoilĂ oĂč j'en suis ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts