Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tou.te.s !

En lisant les propositions de personnages, lieux, crĂ©atures du challenge, j’ai immĂ©diatement choisi une de chaque, j’étais par exemple trĂšs excitĂ© Ă  l’idĂ©e de travailler sur le personnage principal. Mais je me suis finalement focalisĂ© sur une seule idĂ©e, celle du Tigob s’étant imposĂ©e assez rapidement dans mes recherches. Il faut dire que c'est la premiĂšre fois que je m'implique pleinement dans un challenge, et j'ai beaucoup travaillĂ© pour atteindre mon but (du coup, trois DPs, ça me paraĂźt inatteignable pour l'instant !).

Au moment de la publication du challenge, je n’avais pas ma tablette, j’ai donc commencĂ© par des croquis divers et j’ai trouvĂ© dans cette mĂ©thode un cĂŽtĂ© ludique qui m’a bien aidĂ© Ă  ne pas lĂącher l’affaire. Dans la prĂ©cision au sujet de la ‘’marĂ©e bleuĂątre’’, j'ai vu le moyen de travailler la composition, qui m’a pas mal bloquĂ© jusqu’à maintenant dans mes dessins persos. Mais d'abord, c'est la description des crĂ©atures qui m'a inspirĂ©. Je poste ici quelques exemples, mais j'ai rĂ©alisĂ© beaucoup de sketches avant d'arriver Ă  la silhouette et Ă  la face qui me convenaient.

Croquis tradi - exemples.jpg

Croquis tablette - sum up.jpg

Croquis tablette - faces.jpg

Lien Ă  poster

J’ai traĂźnĂ© sur Artstation comme Ă  mon habitude pour trouver de l’inspiration, mais je pense que mes lectures BD et d'autres sources variĂ©es m'ont inspirĂ©. Il m’a fallu un certain nombre de dessins pour arriver Ă  ce que je voulais, en particulier pour les tĂȘtes. Je voulais m’éloigner du rĂ©alisme et des visages trop humains qui ne me rĂ©ussissent pas, et rĂ©ussir Ă  simplifier le concept pour pouvoir le reproduire facilement de nombreuses fois.

Dans le mĂȘme temps, j’ai beaucoup rĂ©flĂ©chi Ă  la composition. J’ai retenu l’idĂ©e de ‘’marĂ©e bleuĂątre’’, mais mes premiers croquis n’étaient pas concluants. Je ne sais pas comment expliquer ça, je pense que c’est un problĂšme d’échelle, mais j’ai toujours du mal Ă  ‘’faire tenir’’ ce que je veux montrer dans le cadre de la feuille.

Du coup je me suis dit qu’il fallait Ă©tudier un peu la composition de certaines Ɠuvres pour m’en inspirer. J’ai d’abord cherchĂ© dans les illustrations de W40K, que je n’aime pas toujours mais qui montrent des scĂšnes de batailles comme je voulais en crĂ©er. Peu convaincu, je suis retournĂ© aux sources et j’ai fait des recherches sur des tableaux de maĂźtres reprĂ©sentant des batailles. On trouve facilement des explications sur la composition et ça m’a beaucoup aidĂ©, en particulier la lecture du tableau ‘’la bataille d’Aboukir’’ de A-J Gros. J’ai plus ou moins compris le principe des lignes de force et j’ai dĂ©cidĂ© d’essayer de m’en servir.

Partant de lĂ , j’ai commencĂ© ma composition par des lignes.

J’ai choisi de construire Ă  partir de la ligne mĂ©diane pour montrer, plutĂŽt qu’une seule marĂ©e bleuĂątre, deux tribus de Tigobs qui s’affrontent. Comme la marĂ©e et la couleur des crĂ©atures rappellent l’élĂ©ment aquatique, j’ai dĂ©cidĂ© de structurer ma composition sur le modĂšle d’une vague simplifiĂ©e.

A partir de lĂ , ça m’a semblĂ© beaucoup plus simple d’avancer. J’ai rĂ©alisĂ© d’autres croquis de Tigobs  tout en rĂ©flĂ©chissant Ă  la façon de reprĂ©senter le cri des Gro’Tigobs. J’ai imaginĂ© une grimace qu’ils pourraient faire en tirant sur leurs lĂšvres, un truc un peu enfantin, et j’ai dĂ©cidĂ© de garder ça dans un coin de ma tĂȘte.

Compo tradi.jpg

DP - Compo - Lignes de force.jpg

Lien Ă  poster

J’ai commencĂ© Ă  dessiner la composition gĂ©nĂ©rale en suivant les lignes, en gardant bien en tĂȘte l’idĂ©e de les rendre lisibles. Je ne sais pas si j’atteindrai cet objectif, mais encore une fois, cette ‘’ligne’’ de conduite m’a permis de me concentrer sur les dĂ©tails et d’éloigner la difficultĂ© que reprĂ©sente la composition.

Dans un premier temps, j'ai réalisé un croquis trÚs basique en séparant les plans, parce que sans ça j'aurais eu du mal à m'y retrouver. J'ai également ajouté des détails qui pouvaient renforcer la présence des lignes et j'ai imaginé des scénettes qui puissent servir de points d'accroche.

Ensuite, j'ai tracĂ© un peu plus prĂ©cisĂ©ment les silhouettes pour avoir une idĂ©e de la taille des personnages, de la place qu'ils prenaient ; j'ai abandonnĂ© l’idĂ©e des vĂȘtements, pas seulement en raison de la difficultĂ© que ça pouvait reprĂ©senter mais Ă©galement parce que j’avais dĂ©cidĂ© de diffĂ©rencier les tribus par des tatouages et des peintures de guerre.

Enfin j'ai retravaillé tous les personnages pour préciser leurs traits et leur posture ; et j'ai essayé de rendre la composition un peu plus dynamique, notamment en révisant la pose du Gro'Tigob au troisiÚme plan. J'ai inclus cette idée que j'avais eue de la grimace. J'ai conscience des erreurs dans les poses mais je n'ai pas le niveau (me semble-t-il) actuellement pour corriger ça rapidement et pour chaque personnage.

La composition finale m'a semblé bonne, alors je suis passé à l'étape suivante.

DP - compo - croquis basique.jpg

DP - compo - croquis précisé.jpg

DP - compo - croquis terminé.jpg

Lien Ă  poster

Je voulais que ce challenge me permette de me dĂ©passer, et Ă©tant actuellement au chapitre 4 de la partie 1 du programme indispensable, je me suis naturellement obligĂ© Ă  travailler sur les valeurs. Je ne savais pas vraiment par oĂč commencer, alors j’ai pris l’échelle de valeurs proposĂ©e dans le pack du cours.

J’ai choisi de travailler en Low key pour casser un peu ma tendance Ă  toujours travailler dans la mĂȘme gamme de valeurs. J'ai commencĂ© avec des valeurs de 1 Ă  5, et j'ai utilisĂ© un tout petit peu de 6 parce que j'avais l'impression de ne pas avoir assez de contraste. Je ne sais pas bien comment gĂ©rer ça encore, malgrĂ© les explications patientes de Spartan ! Par ailleurs, comme il s'agit d'une bataille, j'espĂ©rais que ce choix renforcerait le cĂŽtĂ© chaotique. A cette Ă©tape, j'ai Ă©galement choisi mes brushs en me forçant Ă  prendre des brushs texturĂ©s diffĂ©rents des basiques que j'utilise habituellement. Evidemment, j'ai Ă©tĂ© obligĂ© d'en rajouter en cours de route (dans mon nouveau petit dossier ''challenge'') !

Je voulais essayer de mettre en valeur la composition et les scĂ©nettes centrales, c’est pourquoi j’ai placĂ© la lumiĂšre en haut, droit sur la ligne mĂ©diane, en utilisant les crĂąnes et les fers de lance comme points d’accroche pour la reflĂ©ter. J’ai pensĂ© (espĂ©rĂ©) que ça guiderait l’Ɠil vers les dĂ©tails de l’image. J’ai d’abord placĂ© les zones de valeurs de 1 Ă  3, en conservant la valeur 1 comme base la plus sombre ; ensuite j’ai ajoutĂ© les zones de valeurs 4 Ă  6, en n’utilisant que trĂšs peu les valeurs 5 et 6.

J'avais remarquĂ© en explorant les oeuvres d'artistes (et en Ă©coutant/lisant des interviews) que certaines parties d'un DP n'ont pas nĂ©cessairement besoin d'ĂȘtre trĂšs dĂ©taillĂ©es, de sorte que l'oeil est naturellement attirĂ© vers ce qui est plus prĂ©cis. Je ne sais pas si ça fonctionnera dans mon cas, mais j'ai volontairement Ă©clairĂ© la partie centrale et laissĂ© dans l'ombre les flancs.

DP - Valeurs.jpg

Lien Ă  poster

Ne sachant pas vraiment comment passer du travail des valeurs Ă  la couleur, j'ai dĂ©cidĂ© de travailler avec une opacitĂ© assez faible, pour que les couches successives conservent le travail effectuĂ© avant (ce que je fais en peignant mes figurines). Ce n'Ă©tait pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e, parce que mon rendu est plus sombre, je pense, et moins contrastĂ© que ce que j'aurais dĂ» obtenir. Mais j'ai continuĂ© faute d'une meilleure mĂ©thode. J'ai volontairement choisi des couleurs moins saturĂ©es, parce que c'est un Ă©cueil dont j'ai pris conscience durant les cours. Sans maĂźtrise, ça explique peut-ĂȘtre aussi le rendu trĂšs sombre.

Mais c'est un challenge, et je voulais aller jusqu'au bout en essayant des nouvelles choses, en allant plus loin, quitte Ă  commettre de nouvelles erreurs !

Pour améliorer la lisibilité, j'ai voulu utiliser le contraste entre des couleurs plus ou moins complémentaires. J'ai utilisé divers jaune-orange pour créer une ambiance, un truc un peu enflammé. Comme pour les oisillons, j'ai utilisé le flou, qui donnait un résultat plus intéressant, à mes yeux, que des coups de brushs trop visibles. Il me semblait que les détails étant déjà nombreux sur les personnages, il valait mieux ne pas charger le ciel.

Couleurs 2.jpg

Couleurs 3.jpg

Lien Ă  poster

Seulement, la diffĂ©rence entre le fond et les personnages me paraissait trop grande. Il me fallait quelque chose qui puisse lier les deux. J'ai pensĂ© Ă  des effets atmosphĂ©riques comme de la poussiĂšre et de la fumĂ©e. Je me suis dit que du mĂȘme coup je pouvais Ă©galement renforcer les lignes de force et mieux sĂ©parer les plans. J'ai optĂ© pour des nuages de poussiĂšre reprenant la teinte jaune du ciel, en utilisant simplement l'outil de sĂ©lection pour dĂ©couper et sĂ©parer les plans, puis j'ai rĂ©glĂ© l'opacitĂ© et enfin j'ai utilisĂ© un nouvel effet de flou qui m'a bien plu !

J'ai ensuite ajouté les détails des peintures et tatouages. Les couleurs ne ressortent pas vraiment, mais je ne sais pas trop encore si je vais forcer pour les rendre visibles au risque de dégrader l'ambiance générale. Je dois faire des essais, sachant que la différence entre les tribus est déjà rendue évidente par la couleur des boucliers. J'ai également trouvé l'utilité d'un brush que je ne comprenais pas en réalisant, à l'aide de l'outil géométrie, un effet (également peu visible pour l'instant) de vibration pour matérialiser le ''cri'' du Gro'Tigob, qui envoie valser trois adversaires.

Enfin j'ai utilisé l'incrustation pour faire varier les couleurs du fond et une partie des couleurs des personnages, dans l'espoir de rendre l'image plus contrastée et lisible. Le fond me plaßt bien dans cette teinte plus orangée, plus proche de ce que j'avais initialement imaginé. Pour les Tigobs je ne sais pas encore.

J'ai pour l'instant conservĂ© les lines, j'ai encore du mal Ă  m'en sĂ©parer, elles font parties de ma façon d'aimer le dessin. Je dois voir si je peux les estomper, peut-ĂȘtre que ça attĂ©nuerait Ă©galement l'effet sombre.

VoilĂ  oĂč j'en suis !

Atmo.jpg

DP - 3Ăšme partie - sans incrustation.jpg

DP - 3Ăšme partie - avec incrustations.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster