Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices du chapitre 1

Kuune

Recommended Posts

Bonjour ! c'est à mon tour de poster mes dessins, donc c'est parti.
Je viens de terminer à l'instant le 2.5 que j'ai trouvé difficile, j'ai passé beaucoup de temps dessus en découvrant et en essayant des choses par-ci, par-là. En tout cas je réalise surtout que j'ai probablement un peu trop abusé sur l'utilisation du flou ! 

Merci pour vos retours, je vais tenter d'améliorer ce dernier avant de passer aux montagnes.

Exercice1-Building-v2.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

V1-Exercice-DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Je trouve un petit manque de subtilité sur tes formes en nuances de gris, la couleur claire l'est sans doute un peu trop ! Sinon c'est plutôt chouette !

Pour ton exercice 2.5, je dirais que tu manques surtout de saturation ! Au niveau du bleu de la neige dans un second temps, mais surtout au niveau de ton personnage !

La lumière sur l'épaule gauche manque beaucoup de force, elle devrait être orange rosé, et jaune vif aux endroits les plus clairs ! De même, le manteau est un peu plus sombre sur la photo d'origine, et plus "rouge"

Sur la botte droite, ça manque pas mal de jaune par exemple, et même de bleu !

En fait, il existe un principe appelé perspective atmosphérique, qui explique que plus un objet est éloigné de notre œil, moins il est saturé et détaillé, tu le verras notamment sur les montagnes :3 

Mais du coup ici, ton personnage paraît manquer énormément de détail, car si tu passes l'image en noir et blanc, ton ombre et ta lumière dessus ont quasiment la même valeur !

A noter qu'ici, l'ombre est plutôt diffuse, mais la lumière est éclatante et très colorée ! Bombardes !!! 

D'ailleurs, plus subtilement, il y a de l'orange sous le ponton, le reflet du soleil sur la neige, et du bleu en bas des montagnes, dû justement à la perspective atmosphérique !

Courage !!

Modifié par neonihil

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Le 12/21/2022 à 5:02 PM, Kuune a dit :

Bonjour ! c'est à mon tour de poster mes dessins, donc c'est parti.
Je viens de terminer à l'instant le 2.5 que j'ai trouvé difficile, j'ai passé beaucoup de temps dessus en découvrant et en essayant des choses par-ci, par-là. En tout cas je réalise surtout que j'ai probablement un peu trop abusé sur l'utilisation du flou ! 

Merci pour vos retours, je vais tenter d'améliorer ce dernier avant de passer aux montagnes.

Coucou !

Alors mes remarques sur l'exo des formes : 

C'est un très bon début déjà, il y'a des petits manque de subtilités ca et là image.png.a3d8ac9587b91f31ab4aa432a79488ac.png image.png.5d435f11e1c71cdf9a4d45e512e4fe9f.pngIci par exemple on a beaucoup plus d'intensité de lumière.
image.png.cf8b8fbcd2d61acbbb22900bca59f854.pngAttention aussi à respecter les formes et leur proportions 😉 
Concernant le building, bon c'est un petit entrainement mais juste tu pourrais avoir une ligne d'horizon un peu plus nette, aussi les vitres un peu plus sombres sur la partie qui est dans l'ombre.
Concernant le 2.5 tout a déjà été dit  ^^ Merci à @neonihil
Je te souhaite de bonnes fêtes.