Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Alternative à Artstation


Xuan

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne pensais pas que j'en arriverais là, mais après avoir supprimé ma galerie deviantart, j'ai fait de même sur artstation comme bon nombre d'autres artistes.
Oui, je sais, "ça ne sert à rien, c'est faire un caca nerveux, où que l'on poste notre art va finir scanné et intégré à un dataset": je m'en fiche. J'ai quitté le navire, je n'y remettrai les pieds que s'il y a des changements de politique majeurs.

Il ne me reste donc plus que ma galerie DPS school (qui est plus ou moins un artstation Français, d'un certain côté : donc un grand merci à Spartan), et...
...Furaffinity.
J'ai envie de dire "Lol", mais au moins furaffinity a totalement banni l'art IA, et certains de mes illustrateurs et illustratrices favorites sont toujours là-bas après avoir laissé tomber arstation. Et le plus rigolo c'est que c'est sans doute là que je vais avoir mes premier clients. Faut dire que vu le futur morose que je sens se dessiner à l'horizon, quand je vois bonne partie de l'industrie se faire phagocyter par l'IA, j'avoue que ça m’ôte toute envie de faire du DP ainsi. J'ai pas envie de bosser avec de l'IA pour les studios du futur dirigés par les techbros, c'est juste non.

Du coup que reste t-il comme bonnes alternatives pros ?

On peut toujours se faire un site perso, mais il perd l'un des grands avantages (et défauts, quand on débute) d'artstation : celui d'être, tout du moins jusqu'à présent, la plateforme scrutée par des recruteurs sérieux.
Behance ? C'est pas très orienté illustration...
Instagram ? C'est sympa pour se faire une communauté, mais rarement pour trouver du taf.
Twitter ? Faut espérer qu'Elon ne développe pas sa propre IA pour pomper tout ce qui a été posté sur la plateforme...

Ou bien on revient aux vieilles techniques d'avant internet : aller directement face aux clients. Avant on se pointait à un studio avec notre folio, à présent on l’envoi directement par email aux directeurs artistiques...

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch ça va vite ces histoires d'I.A.. 

De toute façon j'ai des doutes sur le fait que les premiers clients se trouvent sur Artstation... En général tu y trouves des clients quand tu te fais remarquer dessus. 

Pour Behance c'est apparemment utilisé dans l'illustration jeunesse plutôt, genre les maisons d'édition y traîneraient pas mal.

Je ne connais pas d'alternatives du coup mais je ne pense pas que se soit le plus utile d'être sur Artstation pour un début de carrière. 

  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Florian RouméasJe n'ai en effet pas eu mon premier client via Artstation, mais ça restait une bonne plateforme pour découvrir de bons artistes, commencer à connaître quelques personnes. Anthony Avon avait expliqué que c'était via Artstation qu'il avait eu ses premiers boulots.

Sinon, Jinga Zhang tente apparemment de lancer une plateforme pour les artistes, Cara, mais c'est vraiment à l'état embryonnaire : juste un lien pour s'enregistrer à une beta.

EDIT : en voici une autre dont je viens tout juste d'entendre parler, mais méfiance tout de même.

https://www.arrrt.io/
 

 

Modifié par Xuan
  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Sujet très intéressant, m'enfin jsuis pas le seul à me poser la question quoi ^^
Cool les alternatives trouvées, à surveiller !
Par contre Twitter et Meta, pour les droits laisse tomber hein.
Mais sinon comme tu disais, là, l'alternative viable c'est DPS !!!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up pour signaler que le testing sur cara.app est live, avec la beta en ligne. Je pense que ça vaut un peu plus le coup que arrrt étant qu'une artiste est derrière sa création.

 

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...