Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Reconversion


Recommended Posts

Bonjour tous le mondes , voila déjà 4 mois que j'ai débuter les cours indispensable , et mais progrès sont vraiment bon. Quand j'ai commencer le programme je repartais de 0 je n'avais rien dessiné depuis 10 ans , j'ai toujours été attiré par tout ce qui est créatif , que ce soit la peinture , la sculpture , le crochet , le string art , la peinture a la bombe ... ... 

Mon travail actuel me déprime et m'use mentalement  , Je compte entamé une reconversion et mon projet est le suivant.

Je souhaite investir une année entière à suivre les diffèrent cours de DPS pour atteindre un niveau me permettant de vivre de l'art numérique , et pour pour construire un portfolio  solide pour , sois me lancer en freelance ou travailler pour une entreprise. 

J'aimerais avoir des avis sur la faisabilité de mon projet .

Je suis ouvert à tout commentaire . 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Killua,

Tout d'abord bravo pour tes progrès dans les cours du programme. J'espère que tout cela te booste moralement et te donne confiance.

A mon avis pour atteindre un niveau professionnel, sachant que tu dis être parti de 0 il y a 4 mois, il va te falloir plusieurs années de travail, sans doute pas full time dessus, mais l'important c'est d'être régulier. Il faut le temps d'assimiler les bases, d'acquérir les techniques et de beaucoup pratiquer. 1 an complètement dessus pour passer c'est pro, pour moi ça implique d'avoir déjà un bon, voir très bon niveau, et donc quelques années de pratique derrière. Après chacun est différent, on n'assimile pas les choses à la même vitesse, on a pas la même vie perso, on vise pas les mêmes clients etc donc c'est très difficile de dire combien de temps il faut pour devenir pro.

Dans ton cas je pense qu'il faut tu prennes la formation pour le moment comme un loisir, tout en gardant en tête ton objectif pro, donc en restant très sérieux dans ton avancée. Une fois que tu te sentiras prêt tu pourras investir "tout ton temps" dessus pour finir certains cours, peaufiner ton portfolio et préparer ta reconversion.

C'est un peu comme ça que je vois les choses ; être optimiste, croire en ses objectifs mais rester aussi les pieds sur terre. Ce n'est pas une formation qui te donnera un travail en quelques mois d'apprentissage. Garde ce projet en tête s'il te tient à cœur, mais sois patient en trouvant un équilibre entre cette formation et les autres aspects de ta vie.

En tout cas ne te décourage pas, prends plaisir à apprendre et ton travail finira par payer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Killua,

Tout comme @Kyam le projet de devenu pro en une année paraît ambitieux. Bien sûr qu'on est assez différents et que ça va aussi dépendre de ta situation familiale et financière, ta capacité en terme de volume de travail et l'efficacité de ton apprentissage, etc...

Le projet de reconversion peut rester cependant une bonne idée, mais garde en tête l'optique qu'il y a une forte probabilité de devoir chercher un travail "alimentaire" au terme de ton année et continuer à travailler en fond ton dessin à côté quelques temps.

Je parle d'expérience car c'est ce que j'ai tenté et on était 3 élèves à se suivre avec des profils et situations différentes et je retiendrais :

- qu'on progresse mieux à plusieurs. Faire et avoir des retours, voir les forces de chacun, s'encourager quand il y a une baisse de régime ou des aléas... On apprend plus vite et mieux même en prenant le temps pour les autres.

- que la progression n'est pas linéaire ou exponentielle. C'est dit par plein de formateurs et cela est vrai ; il faut savoir garder le rythme et continuer quand on a l'impression de stagner, voir faire de la bouse (même si ça n'empêche pas une remise en question). En gros la progression semble bien ressembler à un escalier, tu progresses, tu assimiles et stagnes, tu progresses, ... mais tu montes !

- que les choses ne se passe pas comme on a prévu. Cela rejoint un peu le point du dessus. Etablir un plan est une bonne chose, et s'y tenir aussi mais il ne faut pas dramatiser si cela ne se passe pas exactement comme prévu, même en terme de timing. Il faut juste réajuster si besoin. Pour ma part la reconversion a coïncidé avec le début du covid et les 2-3 premiers mois je les ai passé avec les enfants qui n'avaient pas école/crèche du coup j'ai du bosser qu'un peu le soir ou pendant des siestes mais tu n'as pas le même niveau d'énergie non plus xD. Là par exemple tu peux penser aux potentielles coupures d'électricité, et bien il faudrait par exemple tenter de bosser le dessin sur papier pendant ce genre de phases. Bref c'est des exemples.

Pour la partie 1 du programme j'ai l'impression qu'en étant sérieux il faut entre 8-10 mois pour la faire. C'est possible en 6 mais j'ai remarqué que c'est rare déjà, et que les exercices ne sont pas forcément faits "à fond", c'est un peu rushé et du coup il doit y avoir moins de choses assimilées. lol Et aussi, ne pas oublier de s'amuser !!! Je faisais une pierre deux coups en faisant des trucs plus personnels dans des exercices du cours mais je conseillerais cela si on est déjà à l'aise avec certaines notions car il y a une volonté de nous apprendre des choses "cachées" derrières certains exercices. ^^

Bon courage dans ta réflexion !

  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Killua01

Je rejoins aussi les avis de mes comparses du dessus.

Autant le projet de reconversion est une bonne idée, motivante et complètement réalisable pour peu qu'on s'investisse à fond. Autant un an me semble difficile à tenir. Je dis pas que c'est impossible, mais difficile et plein de sacrifices. Déjà qu'il y en à quand on prend plus de temps.

Parce qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte. L'apprentissage d'une part évidemment, mais aussi trouver sa voie professionnelle là dedans, c'est très large et on aborde pas chaque métier de la même façon. Selon ce que tu finiras par viser, il y aura sans doutes d'autres choses à apprendre. Plus se faire son réseau, démarcher, gérer ton business si tu es en freelance à terme, bref, plein de chose à appréhender en même temps.

Lorsque j'ai moi même entamé ma reconversion en 2018, j'avais un peu cet objectif là aussi, avec la limite de ma période de chômage qui s'arrêtait environ 8 mois après que je me sois lancé, il fallait donc pouvoir travailler assez vite. Pour autant, en 2019 au bout d'un an, j'avais progressé, sans doute, mais clairement pas assez pour trouver du travail de manière efficace en illustration ou concept art. Il a fallu que je me tourne vers du graphisme ou du webdesign un temps car il m'était plus simple de trouver des clients là dedans de part mon ancien travail. Et clairement ça ne m'aurai pas permis de vivre correctement niveau rentrées d'argent. Ca a été aussi le moment où je me suis aperçu qu'en plus du dessin, apprendre la 3D et d'autres techniques étaient nécessaire pour travailler là où je le souhaitais. Donc encore du temps à prendre pour apprendre des choses avant d'être efficace.
Construire son réseau professionnel prend du temps aussi, parce qu'on peut être le meilleur, mais si personne ne le sait où peut le voir, comment se faire remarquer dans la masse de créatifs.

Pour moi, arriver au point où j'ai pu être rentable m'a pris environ 3 ans, la première année ça a été dur, la seconde un peu mieux, et c'est vraiment parti au bout de trois. Et c'est quelque chose que je constate souvent autour de moi, que ce soit en reconversion, ou même en simple parcours d'étude. Un bachelor c'est trois ans, et comme le temps est pas extensible, finalement c'est a peu de choses prêt le délai nécessaire pour bien savoir où on va, comment, et avoir le niveau nominal pour entrer dans la danse.
Bien sûr ça peut varier et il y a toujours des extraterrestres qui y arriveront plus vite, mais comme on peut pas trop le savoir à l'avance, autant pas trop capitaliser dessus.
L'important c'est avant tout de commencer le voyage et d'y aller à fond.

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseil . Pour être honnête je me doutais que 1 ans semblais ambitieux , je me suis surement mal exprimé à terme de c'est 12 mois je souhaite avoir un niveau suffisant pour assimilé tout les bases , et oui 3 ans semble plus réaliste pour que mon niveau et la réalisation d'un projet freelance soit solide . A vrais dire je pensais dans un premier temps prendre 8 mois pour bosser a fond pour m'amélioré en attendant une session de formation en infographiste a distance . Je ne compte pas me lancer en freelance dans les années avenir , mais mais me reconvertirai en infographiste web design , puis en parallèle me perfectionné , pour un jour travailler en illustration. 🙂 

Modifié par Killua01
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...