Aller au contenu

Présentation Funkyzeit

Recommended Posts

Invité Ancien membre

Salut à tous,

! Attention, pavé !

J'ai 33 ans, deux enfants et une réelle ambition de devenir illustrateur professionnel.  Je me suis mis au dessin il y a deux ans et comme tout artiste en devenir, ma motivation est souvent entamée par de sérieux doutes !

J'ai pris une décision radicale il y a quelques mois : quitter mon emploi alimentaire pour me consacrer exclusivement au dessin. Il faut jongler avec Pôle Emploi qui ne me verse toujours pas mes indemnités dues en dépit de 5 mois d'attente... c'est autre chose, mais ça joue pas mal sur le moral et la remise en question du prix à vouloir vivre son rêve.

Ainsi, j'ai tout quitté pour m'installer à Paris une petite année, notamment pour y suivre des cours de morpho, et ensuite départ pour ailleurs, car trop la vie y est trop chère. Concernant l'aspect pratique, je dessine uniquement sur du papier d'imprimante, à la plume, bille ou porte-mine 0,7mm. Je me chronomètre tout le temps en dessinant ce qui m'entoure.  J'ai pas mal bossé sur le livre How to Draw de Scott Robertson pour bien assimiler la perspective via les exercices.

J'oscille trop souvent entre la technique d'un simple contour au trait continu et spontané (ce que je vois) et celle d'un dessin de construction réfléchi (observation; mais davantage dessiner ce que je sais, ou pense savoir!). J'ai été "traumatisé" par le conseil ne JAMAIS dessiner d'après photos, ce qui m'a dissuadé de m'inscrire sur DPS. Avec le recul, je pense que ce n'est pas un problème si on sait comment s'y prendre en décomposant, Spartan m'a convaincu là-dessus.

Ainsi, je me suis donné deux années afin de pouvoir commencer à vendre des prestations. Pour l'instant, je ne sais ni peindre, ni dessiner d'imagination de manière convaincante. Je suis attiré par le storyboard et l'illustration touchant au milieu du cinéma. Il faudra pouvoir tout dessiner, notamment l'architecture avec laquelle j'ai de sérieuses lacunes notamment en dessin sur le vif, submergé par la taille des éléments ou les contre-plongées.

Je suis aussi des ateliers de modèles vivants, mais les profs nous disent trop souvent de "laisser parler la sensibilité" au détriment de l'enseignement de la technique, seul le cours de morphologie nous enseigne le dessin par l'exemple et la méthode.

Mon programme est très aléatoire, j'ai du temps à revendre mais manque de rigueur quant au sujet à étudier, je dessiner beaucoup mais m'éparpille. Je compte énormément sur DPS afin de réaliser mon objectif, je suis trop resté "dans mon coin" et je consens volontiers que cette méthode n'est pas la bonne. 

Dernier point, j'ai bien souvent du mal à voir la qualité de mes dessins, en dépit de la pratique ils sont pour moi assez médiocre au vu de mon objectif. Vous pouvez jeter un oeil à ma galerie ce qui vous donne une idée de ma pratique.

Je viens de télécharger Krita, est-ce suffisant et facile à suivre sachant que la majorité du cursus semble sur Photoshop ?

Voilà, le compteur des 2 années est déjà entamé depuis septembre, je stagne, devenir Rembrandt d'ici là, non, mais avoir un niveau professionnel suffisant pour commencer modestement.

Merci de m'avoir lu!

Funkyzeit

Bienvenue à toi @funkyzeit😁

Super projet que tu as la ! 

En te consacrant 2ans pleins pots dans le dessin soit sur que tu vas évoluer de façon fulgurante avec de la régularité et de la motivation ! De plus ici tu trouvera toute la technique que tu recherche tu ne t'es pas trompé 😉

Pour Krita je sais que pas mal de monde l'utilise ici tu devrais avoir aucun soucis à appliquer les cours, le principe reste le même. 

A très vite 😉

Coucou @funkyzeit, bienvenue parmi nous ! 🙂 Je pense sincèrement que DPS peut t'apporter la structure dont tu sembles avoir besoin pour progresser. En tout cas, la motivation a l'air d'être bel et bien là 🙂 alliée au cours, je suis certaine que tu vas faire des miracles. Hâte de voir ça en tout cas !

Au plaisir de suivre ton évolution !

"Art is worth the pain." - Jhin

Instagram - BlueSky - Facebook - Tumblr - Cara - Artstation

iPad Pro 11 M2 - Procreate // Wacom Cintiq 16 - Photoshop

Salut,

Jolie présentation.

Pas de panique, j'ai fait pareil, et je m'étonne parce que je le prends plutôt bien.

Des moments de doute, il y en aura, mais tu auras aussi de bons moments qui te feront oublier le reste.

Je te souhaite le meilleur !!

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est... Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... J'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens.

Bienvenue à toi @funkyzeit !

C'est un beau et intense projet dans lequel tu t'es lancé. Je te souhaite beaucoup de belles réussites. 

Une bonne solution pour éviter de stagner (je parle dans la vie générale mais ça devrait s'appliquer au dessin ^^) c'est de se définir des objectifs atteignables à des échéances régulières (par ex. Faire un dessin par semaine).

En tout cas, force et courage à toi!

Bienvenu @funkyzeit, oui tu peux largement suivre le programme avec Krita. C'est bien, tu t'es donné le moyen de ton ambition, tu as 2 ans pour prendre du niveaux.

Du coup pour toi le programme indispensable serait une bonne choses, vu qu'il te donne cette rigueur dont tu dit manquer, en tous cas ça a été le cas pour moi.

Sinon je souhaite pleine réussite dans ton projet !!!

Salut @funkyzeitet bienvenue !

Ta syntaxe rend le pavé largement lisible ! Ravi de t'accueillir dans la communauté DPS, tu verras que les gens sont très sympas ici. Je te confirme que Krita a une interface largement superposable à celle de Photoshop, Spartan a fait deux longues vidéos sur "comment utiliser Krita" qui sont très claires (et d'ailleurs je pense les refaire bientôt maintenant que je maîtrise l'interface de base et quelques fonctionnalités poussées, pour revoir un peu tout ce qui a dû me passer au-dessus de la tête à l'époque et qui me changerait peut-être la vie aujourd'hui...)

A bientôt par ici !

XP Pen Deco L / Krita 

Invité Ancien membre

Merci à tous pour vos messages de soutien! Ça m'a fait beaucoup de bien jusqu'à la douche froide en voyant des vidéos sur les possibilités de l'IA question digital painting... C'est une autre sujet, mais c'est ultra déprimant de passer du temps à developper une competence deja obsolète.

Bonjour @funkyzeit et bienvenue à toi ! Bon courage pour ton projet, tu es au bon endroit pour apprendre et t'améliorer pour y parvenir ! 😄

"Devinez un peu ce que font les tortues en hiver ?"

Invité Ancien membre

Merci @vaalgar 🙂