Aller au contenu

Exercices - Chapitre 2


chicassschica

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens finalement de réussir à terminer les premiers exercices du chapitre 2 ! Je commence donc à les poster ici en espérant avoir des retours et quelques conseils ! 🙂

Pour info, j'ai réalisé l'exercice n2 sans croquis et/ou couleurs car je voulais commencer à prendre la main de façon globale sur photoshop (je dessinais avant sur krita) - et aussi tout simplement car j'avais envie de dessiner 😄 De plus, je ne me suis pas vraiment arrêtée sur la neige mais si quelqu'un a des conseils à ce niveau-là, je suis preneuse ! Et idem concernant l'utilisation des brushs en fonction des contextes, que je me suis amusée à tester (où, par exemple, j'ai eu pas mal de difficultés, en particulier avec la photo des montagnes à réaliser au lasso...)

Merci d'avance pour les retours !

 

 

exercice2-brush_logique- done-jpg.png

ex2,5-done-jpg.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/8/2023 à 8:38 PM, chicassschica a dit :

Pour info, j'ai réalisé l'exercice n2 sans croquis et/ou couleurs car je voulais commencer à prendre la main de façon globale sur photoshop (je dessinais avant sur krita) - et aussi tout simplement car j'avais envie de dessiner 😄 De plus, je ne me suis pas vraiment arrêtée sur la neige mais si quelqu'un a des conseils à ce niveau-là, je suis preneuse ! Et idem concernant l'utilisation des brushs en fonction des contextes, que je me suis amusée à tester (où, par exemple, j'ai eu pas mal de difficultés, en particulier avec la photo des montagnes à réaliser au lasso...)

Hello !

Une bonne maitrise sur le premier exo, pas grand chose à redire.
Pour le 2.5 c'est pas mal mais au niveau des couleurs ca ne colle pas. Attention à ne pas dessiner ce que tu crois voir mais plutôt ce qui est vraiment présent. L'éclairage, l'ambiance globale ont un rôle essentiel pour définir les couleurs, ici en l'occurrence la forêt qu'on se représente verte (oui car les feuilles d'un arbre sont vertes après tout) est plutôt tout en nuance de gris/bleus/jaunes. Cela est causé par l'éclairage et les couleurs environnantes (bon et la saison également, il n'y a pas de feuilles en hiver)
On aussi la brume qui atténue les contrastes et les valeurs de la forêt lointaine. Donc essaie de reprendre les guides ici et analyser la différence de couleurs que tu as choisi et celle qui est présente réellement.


Pour la montagne sinon c'est plutôt bien parti, image.png.9ea099249a91b6a47047ddc2f488cc48.pngCette partie manque un peu de brume je pense.
image.png.f6adec43770848f1da00dbe4208b76f4.pngAttention aux séparation notamment ici ou le bord de la plage de galet est un peu trop net avec l'eau.
Ensuite pour la rose, c'est un bon début, je dirai que ca manque un peu d'ombres par contre, du coup on a du mal à interpréter le volume :image.png.82bb135873fbeb0c04f7c04ea7dc916a.png
Grossièrement si on séparait la lumière de l'ombre ca donnerait qqchose comme ca. 
Donc n'hésite pas à augmenter les ombres en particulier dans cette zone image.png.a73c39f2eb84371588481d4909bcbd42.png
LA feuille de gauche sinon est vraiment trop clair, image.png.3e3272198e00ffd7dd07370ce88a6b51.png Sur l'original elle se fond dans l'arrière plan tellement elle est sombre.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @ShozArt,

Désolée pour la réponse tardive, j'ai été obligé de prendre une petite pause. Et merci pour ces retours ! Je vais reprendre tout ça après avoir fini le chapitre 🙂

En attendant, j'ai quand même pris le temps de dessiner le poivron que je mets ici!Poivron-done.thumb.png.11d718539427a3613844b5fcb1047cde.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/20/2023 à 2:02 PM, chicassschica a dit :

Désolée pour la réponse tardive, j'ai été obligé de prendre une petite pause. Et merci pour ces retours ! Je vais reprendre tout ça après avoir fini le chapitre 🙂

En attendant, j'ai quand même pris le temps de dessiner le poivron que je mets ici!

Coucou ! 

C'est franchement pas mal, parfois t'es un peu fort sur le flou je trouve, et il en manque un peu ici image.png.b9638cf578eae18517bb7606d8910d32.png
image.png.bbb7194655b72779d00f8028cc130598.png Sinon je trouve que le bleu utilisé pour les reflets est trop sombre.  Enfin, ca manque un peu d'ombre en bas : image.png.a8543c01baa7e9413700e57c4b91baee.png
Sinon le reste c'est good, keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les retours ! J'ai en attendant travailler sur la tasse... c'était assez long et compliqué, surtout que je me suis rendue compte très vite de petites erreurs (mauvais positionnement du reflet de lumière sur la gauche de la tasse etc.). Je poste en attendant ce que j'ai fait ici mais j'aimerais avoir, si c'est possible, quelques conseils sur comment dessiner les fleurs sur la tasse qui me posent un vrai problème😅 J'ai essayé avec différents brushs mais je trouve que rien ne rend vraiment bien.

Idem pour le côté droit de la table, je pense que je pourrais faire mieux mais je suis aussi un peu bloquée sur le "comment".

Merci d'avance pour les retours !

tasse-mi-done.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tu n'es pas obligé de reproduire à la perfection le motif, le plus important c'est de faire travailler ton œil pour réussir à comprendre ce que tu dessines . Ce que je te conseilles c'est de prendre un brush dur sur un calque séparé et tu viens peindre les gros aplats pour commencer tu viens ensuite à la gomme pour enlever le surplus. Encore une fois tu n'es pas obligé de tout recopier et n'aies pas peur de faire des erreurs, tu progresseras d'autant plus vite 🙂

Pour la branche , ça fonctionne bien je rajouterais juste des nuances de rouges et de oranges dans le fond et aussi dans la transition ombre/partie éclairée de la branche Fkk3CJv.png

continues 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...