Aller au contenu

Présentation de CGU


cgu

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très content de m'être inscrit au programme indispensable "les bases du digital painting" et de rejoindre la communauté de DPS.

Mon prénom est Christophe, j'ai 57 ans (déjà), habite en région Toulousaine et exerce le métier d'ingénieur dans le domaine spatial (opérations, informatique et gestion de projet).

Ayant besoin d'exprimer autrement une certaine créativité, j'ai fini, à la fin des années 2000, par me (re)découvrir une sensibilité et une aptitude pour le dessin et la peinture avec des moyens intuitifs comme le fusain ou le pastel, puis progressivement plus techniques comme l'aquarelle ou la peinture acrylique.

Depuis cette époque, je prends des cours en milieu associatif, ce qui m'incite à être assidu chaque semaine tout en continuant à apprendre : le chemin de progression et des possibles est infini ! Et surtout, les échanges bienveillants avec les autres membres du groupe et des professeurs entretiennent la motivation.

C'est pour moi une respiration hors du temps, en contraste avec un métier par trop envahissant.

Mais je bute constamment sur une difficulté, rarement surmontée : impossible de réaliser des dessins ou des peintures d'imagination : une référence m'est toujours nécessaire. Et souvent, un certain perfectionnisme coûteux dans le dessin ou la peinture étouffe toute spontanéité/créativité, tout en laissant (trop) souvent passer des erreurs rétrospectivement flagrantes. Ne subsistent alors qu'un "style" et une ambiance qui par un hasard mystérieux "sauvent" parfois le dessin ou la peinture.

J'admire et suis impressionné par la diversité de créativité, de talent et de sensibilité de tous ces artistes passés et présents que l'on découvre facilement via Internet, que ce soit dans les techniques "physiques" classiques ou numériques. Le monde est si vaste ! Pour les numériques, j'avais été (et suis toujours) très sensible aux oeuvres de Benjamin Zhang Bin. Mais il y en a tellement d'autres, quelle chance de les découvrir...

Et c'est tout naturellement que la séduction de la peinture digitale s'est peu à peu imposée à moi, d'abord comme moyen d'assistance, de test d'idées ou de simulation de rendus à partir de productions physiques, puis comme mode de production à part entière, sans jamais opposer physique et numérique.

J'utilisais épisodiquement une tablette graphique (Bamboo, puis Cintiq 16) pour de la retouche photo, mais n'avais pas franchi le cap pour démarrer des digital paintings "from scratch". Par défaut de méthode et de but véritable, je n'étais resté qu'au stade de gribouillages ou d'essais de brosses improbables et me perdais dans les possibilités logicielles sans jamais rien en faire.

C'est alors que j'ai sérieusement recherché des tutoriels sur Internet et remarqué ceux de DPS qui se détachaient du lot en proposant une approche construite et en offrant suffisamment de visionnages gratuits pour se faire une idée plutôt précise.

L'approche multi logiciels (Photoshop, Painter, Krita, ... sur PC et Pro Create (mais pas Infinite Painter) sur tablette ) m'a également intéressé et décidé à m'inscrire au cours 1 du Programme Indispensable, dès la terminaison de l'exercice du chapitre zéro.

Mes attentes : elles sont similaires à celles du cours de dessin / peinture 'physique', avec la méthodologie proposée et les interactions avec les autres membres et les enseignants comme le permet le forum. Apprendre, encore et toujours... Et aussi, mais peut-être de manière moins réaliste, j'espère libérer l'aspect créatif / imaginatif.

Le défi : trouver le temps et être régulier. Ou plutôt être régulier, ce qui dégagera du temps.

Ce que j'aime dans le dessin et la peinture physiques : le contact avec la matière, le relief de la peinture et du support, la possibilité de faire de grands formats pleins de présence.

Ce que j'aime dans le dessin et la peinture numériques : la facilité de sélection de la couleur voulue, les calques, les transformations, les brosses infinies, et surtout... la touche Ctrl+Z, qui me semblent introduire à la fois de meilleures possibilité de contrôle / repentirs et une liberté nouvelle.

 

Cette présentation devait être courte, elle est finalement un peu longue : veuillez m'en excuser.

A très bientôt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @chrgt31 tout d’abord, la « référence » n’est que le souvenir de demain… naturellement la régularité est un atout. Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/  . Participer au chapitre 0 de la partie 1 est un bon début. Bon brush.   

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @chrgt31, bienvenue sur DPS ! 🙂 Tu as un très bon parcours créatif, et c'est super de se lancer un nouveau défi dans le digital painting à nos côtés ! 🙂 Tu verras, la communauté est super. N'hésite pas si tu as le temps de venir sur le Discord, où les échanges sont plus spontanés, ou encore de participer aux différents défis quotidiens, hebdomadaires et autres challenges ponctuels proposés par le site ! 🙂 

Au plaisir de voir tes futures oeuvres !

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @chrgt31 Bienvenue dans la communauté DPS. Merci pour cette description où la soif d'apprendre transparait 🙂 Hâte de voir tes œuvres ! à bientôt !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci à tous pour vos commentaires positifs et @Neuf150a raison : "la référence n'est que le souvenir de demain". Cela aide pour le dessin d'imagination !

J'ai donc pu suivre le conseil de @Chaz que je remercie et déposer une second "premier DP", ce qui va me permettre de commencer enfin le chapitre 1 (oui, je suis un peu lent, dispose de peu de temps dans la semaine. mais serai régulier).

A très bientôt,

PS / Voici mon nom d'utilisateur définitif, plus prononçable : "cgu" (au lieu de "chrgt31")

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...