Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercice 1 du Chapitre 0


cgu

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mon premier DP, mais ce n'est pas d'imagination (ni mon premier dessin, cf. la présentation) : je l'avais commencé après le visionnage d'autres tutoriaux gratuits de DPS avant de commencer ce cours,

Ayant une sorte de 'blocage' avec le dessin d'imagination, il me fallait une référence : il s'agit d'un moment émouvant de l'émission de France 2 "Camille Cottin au Papotin" que j'ai essayé de reproduire.

Il y a environ 8 heures d'exécution et il a bien fallu arrêter.

Beaucoup de choses à reprendre suite à un manque de méthode dans la construction et à un dessin trop précoce des détails,

Je recommencerai ou poursuivrai au moins sur les éléments suivants :

  • la bouche (trop rigide)
  • les contours du nez et de la tempe et joue droites,
  • la chevelure, le cou, l'oreille,
  • le fond...

1036297710_CamilleCottinauPapotin-dessin(sanslarfrence).jpg.41cf2fd97fea47e71230c28a2e4b7230.jpg

 

Un petit clin d'oeil :

Voici mon premier "vrai" DP de 1989 avant que la vie professionnelle ne me fasse durablement perdre de vue le dessin. Il a été réalisé à la souris 1 bouton sur un Atari 1040ST (pour les connaisseurs : sans disque dur mais avec disquette 3,5" 720ko et 1 Mo de RAM, branché sur un téléviseur cathodique couleur dans une résolution CGA 16 couleurs).

Hygie_redimensionner.jpg.823e732655ac631f96182199c51ed604.jpg

A très bientôt

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @chrgt31, je passe voir ton DP de référence dans la foulée ! 🙂 

Tu as visiblement un très bon oeil au vu de ta première proposition que je trouve particulièrement fidèle, et la deuxième me fait sourire, c'est génial d'en avoir gardé une trace. J'étais toute petite quand mon père a acheté son premier ordinateur Atari alors ça me touche particulièrement de voir cette référence 🙂 . M'enfin ! Trève de nostalgie et place au DP !

J'ai cru comprendre dans ta présentation et ici que tu avais du mal avec le dessin d'imagination, ce que je peux comprendre. Après, Spartan préconise que l'on propose un DP d'imagination ici afin de voir notre évolution entre avant le programme et après : le fait de faire une reproduction trait pour trait risque de biaiser l'appréciation de cette évolution. Si le coeur t'en dit, peut-être pourrais-tu t'y essayer même si c'est un exercice inconfortable pour toi. Tu peux t'aider de références pour certaines parties si vraiment partir de rien t'angoisse (une pour la pose du personnage pour exemple, en modifiant ledit personnage à ta sauce). Je suis certaine que tu ne regretteras pas de l'avoir fait quand tu seras arrivé au chapitre 10 ! 🙂 

En tout cas j'ai hâte de suivre ton évolution ! A bientôt !

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le Programme !

Je crois que tu es un des inventeurs du digital painting ! haha incroyable... 1989 !

@Chaz a tout dit pour les conseils 🙂 L'idéal pour comparer à la fin serait une image au moins à moitié d'imagination. Sinon j'espère dans tous les cas que les cours te plairont. Amuse-toi bien dans les cours, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout la régularité est la clé. Je t'invite à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d'interactions entre élèves plus c'est motivant tu verras. Et je t'invite aussi à rejoindre le Discord de DPS c'est un vrai boost.  

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci @Chaz pour le conseil avisé et les commentaires, ainsi qu'à @Spartan de DPSchool. Voici donc un second premier DP pour la chapitre 0, intitulé au choix "Arrival" ou "Mothership approach"...

569146216_chap0-Exe1-Premier(second)DP-rdimensionn-recadr-post.jpg.4c256d3d00005101354ab25ea1a18c74.jpg

 et un détail en résolution 100% b:

47824719_chap0-Exe1-Premier(second)DP-Fullres-recadr-dtail-post.thumb.jpg.9ada3a92cf138dcda16351117c8962cd.jpg

 

Il est grand temps pour moi de commencer le chapitre 1...

A très bientôt

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est super ! En plus c'est ultra original ! Bon travail, tu ne le regretteras pas à la fin 😉 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ça @CGU! En plus il est top, tu peux être fier de ton taf ! 💪Me réjouis de voir ce qu'il donnera au chapitre 10 ! 🙂 

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, super perspective, vraiment pas facile sur le corps humain !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires 😀

J'ai commencé le chapitre 1 : passionnant ! Notamment la peinture au lasso (entre autres) qui aurait été bien utile ici pour contenir les hachures sur certains bords (ce qui a obligé à garder le croquis visible). Plein d'idées nouvelles en émergent...

Bon, li va falloir du temps pour faire tous les exercices, mais cela en vaut vraiment la peine, et une partie de ce que l'on y apprend est aussi aura aussi un effet bénéfique sur les peintures physiques, du moins celles qui permettent de revenir sur du déjà peint.

Plus globalement je trouve le cours très bien fait. Bravo !

A bientôt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers Chapitres sont très longs puis ensuite ça ira plus vite tu verras 😉 A bientôt

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...