Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Exercices Elrik


Elrik

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici les deux premiers exos.
Wow la vache, on est vite lancé dans le grand bain !
J'ai passé beaucoup de temps dessus à essayer différentes "techniques", voir ce qui était le plus agréable à faire et ce qui rendait le mieux, pas simple !
Je suis parti des couleurs et du croquis existants.

C'est compliqué de savoir si on doit prendre un brush plutôt dur ou souple, voir entre les deux ... Ouch la galère, on se retrouve vite avec un DP tout flou ! Les nuances de couleurs sont aussi très impressionnantes, je ne me doutais pas qu'avec 98% de luminosité on était si différent d'un blanc.

Si quelqu'un à des tips pour la neige ?? C'est un coup à devenir maboule ! (J'ai déjà vu les petits tutos présent sur d'autres threads, mais rien y fait, ça rend systématiquement un truc potach' ...!)

Bonne journée,
Elrik.

 

DPS-1-1-exercice2-Elrik.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_Elrik.jpg

Modifié par elrik
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ma petite montagne !

Très chronophage effectivement, mais on y apprend plein de trucs !
La perception des couleurs, dingue ! Je pensais clairement que le flan de la montagne non enneigé était marron, ça fait drôle ! Et ce sur pleins de couleurs différentes. Ce doit être le cerveau qui rationalise des choses tout seul dans son coin !
L'importance des formes, ombres et de la taille des éléments pour créer un effet de profondeur (ce qui n'est d'ailleurs pas évidement à reproduire) ... Un rien change tout !

Bref, un chouette exercice !

Bonne soirée,

Elrik.

photo_exercice_lasso1 Elrik 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/10/2023 à 1:06 PM, elrik a dit :

Voici les deux premiers exos.
Wow la vache, on est vite lancé dans le grand bain !
J'ai passé beaucoup de temps dessus à essayer différentes "techniques", voir ce qui était le plus agréable à faire et ce qui rendait le mieux, pas simple !
Je suis parti des couleurs et du croquis existants.

C'est compliqué de savoir si on doit prendre un brush plutôt dur ou souple, voir entre les deux ... Ouch la galère, on se retrouve vite avec un DP tout flou ! Les nuances de couleurs sont aussi très impressionnantes, je ne me doutais pas qu'avec 98% de luminosité on était si différent d'un blanc.

Si quelqu'un à des tips pour la neige ?? C'est un coup à devenir maboule ! (J'ai déjà vu les petits tutos présent sur d'autres threads, mais rien y fait, ça rend systématiquement un truc potach' ...!)

Bonne journée,
Elrik.

Salut Elrik,

Alors pour ton premier exo déjà c'est une belle réussite, bravo 😉 

Concernant le 2.5 ca marche bien, on a une différence de dents de scie sur la forêt mais c'est pas dérangeant, je pense que c'est voulu.
Pour ce qui est de la neige, essaie de suivre un motif un peu plus horizontale pour bien suivre la perspective, aussi la logique veut que plus tu t'approches de la ligne d'horizon, plus les motifs seront fins car il y'a d'avantage de distance :

image.png.90ab1400548ee214afc100fcd4b86745.png
Ce schéma est pour un autre exo mais ca marche aussi ici.
J'espères que ca t'aideras.
 

Le 1/13/2023 à 11:31 PM, elrik a dit :

Voila ma petite montagne !

Très chronophage effectivement, mais on y apprend plein de trucs !
La perception des couleurs, dingue ! Je pensais clairement que le flan de la montagne non enneigé était marron, ça fait drôle ! Et ce sur pleins de couleurs différentes. Ce doit être le cerveau qui rationalise des choses tout seul dans son coin !
L'importance des formes, ombres et de la taille des éléments pour créer un effet de profondeur (ce qui n'est d'ailleurs pas évidement à reproduire) ... Un rien change tout !

Bref, un chouette exercice !

Oui c'est tout l'intérêt des studies de photos orientées sur les couleurs, habituer notre cerveau à percevoir les vraies couleurs et pas celles qu'on imagine qu'il y'a. Notre cerveau simplifie volontairement (un arbre est vert, la terre marron la neige blanche etc etc... ) En réalité ca dépend d'un tas de facteur, l'éclairage, la force de la lumière d'ambiance, les couleurs alentours...
En tout cas c'est très bien pour la montagne, tu as même fait la plage de galets, cool 🙂 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Oui merci, ça m'a bien aidé à comprendre le pourquoi du comment (surtout en théorie pour le moment, mais ça va venir !)

J'ai donc re-bossé la neige et les ombres des pontons qui ont été oubliées dans le feu de l'action ! J'ai aussi taché de rendre la neige plus net avec un brush dur. Ça m'a l'air plus cohérent !
Oui, pour les arbres j'ai voulu tester un custom brush pour voir comment essayer de faire "oublier" que c'est un copié collé de formes.

Bon dimanche !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_Elrikv3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Elrik changed the title to Chapitre 1 - Exercices Elrik

Hello,

Pour l'exo 2.5 ça fonctionne vraiment bien je trouve, surtout la forêt. les motifs de la neige fonctionnent mieux aussi! Pour moi c'est validé 🙂

Pour la rose, je trouve que l'ombre à droite est un peu trop marron et pas assez vert b8XPIeJ.pngtu peux rajouter davantage de jaune /vert vif dans la transition blanc / vert à cet endroit EMd2c3K.png

pour le traitement des veines, je te joins un petit tuto réalisé par un ancien élève si ça t'intéresse  Chapitre 1 - Exercices Asterian - Chapitre 1 : Le Brush - Le forum de DigitalPainting.school : concept art, illustration, 3D et art numérique

continues 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jean_g Yes, merci !

J'ai re-boosté et re-bossé les veines ainsi que les verts. On se rapproche de la vérité ?

Bonne journée,
Elrik.

photo_exercice_lasso2_Elrik_v4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/20/2023 à 10:49 AM, elrik a dit :

J'ai re-boosté et re-bossé les veines ainsi que les verts. On se rapproche de la vérité ?

Bonne journée,
Elrik.

Hello !

Oui on se rapproche, alors y'a par contre des zones où il y'a trop de vert image.png.fe115009e6aedb277cbba6d0ccd5fcb1.pngimage.png.7924ab7d04a358c97a5d79f91eb227b6.pngLe coeur aussi est plutôt très orangé 😉 
Sinon pour les veines c'est vraiment pas mal. Bravo aussi pour la feuille en bas qui n 'est franchement pas évidente.
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @ShozArt !

J'ai essayé d'ajuster les couleurs selon tes conseils. Les couleurs entre ma tablette et mon écran sont vraiment différentes (mon écran à bcp plus de vert que ma tablette), c'est assez perturbant, je ne sais trop qui croire ...
photo_exercice_lasso2_Elrik_v6.jpg.616aa068ce5e2b14e72ff76b6283c856.jpg

Et le petit perso facultatif, ce sont les enfants les monstres en réalité !
Monstre.thumb.jpg.3c96e848b3fcdfedcbd24acf87f3536f.jpg

Bonne soirée,
Elrik.

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @elrik, très belle évolution de ta rose, j’aime beaucoup le résultat ! 
et le p’tit monstre, il est trop mignon ! L’ambiance globale est très sympa.

hâte de voir la suite de tes travaux, bonne continuation 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello@kyrra !

Yes, merci ! J'ai croisé ta montagne, wooo le travail de dingue, tu as poussé le truc. Bravo, ça rend super !

Même ressenti que toi pour les veines de la rose, pas forcément énormément envie de les mettre trop "en valeur".

Bonne continuation aussi !

Elrik.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le problème avec les écrans, c'est que comme ils ne sont pas calibrés de la même manière sortis d'usine, y a des différences. Si tu as le budget, je te conseille d'investir dans une sonde de calibration  du style Spyder ou xrite, ça te permettra de corriger ces problèmes. Sinon en attendant, je te conseille de travailler avec ta référence et ton painting sur le même écran ça t'évitera des écarts trop importants.

J'ai pas grand chose à dire sur la rose c'est vraiment du très bon boulot ! Pour le monstre, ca marche aussi, je rajouterais peut être un peu plus d'ombre dans le creux du bras

continues 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Après une petite pause, je reprends les cours. Voici le poivron !
J'ai mis le modèle sur ma tablette pour les couleurs du coup !

Bonne journée,
Elrik.

Exercice4-etude-photo1_Elrik.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, elrik a dit :

Après une petite pause, je reprends les cours. Voici le poivron !
J'ai mis le modèle sur ma tablette pour les couleurs du coup !

Bonne journée,
Elrik.

Oui du coup ca fonctionne bien, les couleurs sont justes, la texture est ok, on a bien notre effet de flou, tu peux passer à la suite 🙂 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @elrik

Citation

Voici la tasse (dingue comment les highlights francs rendent si vivant !) :

En effet, et plus tu avances dans le programme, plus, tu remarqueras ce genre de détails, même lorsque tu te baladeras dans la rue où regardera un film, tu seras beaucoup plus attentif 😉

Citation

Et la branche pour finir !

Bonne soirée !

Ça me semble tout bon pour la suite, la branche rend plutôt bien, pas grand-chose à redire 😉 

Go la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax !
Oui, c'est vrai, depuis que j'ai découvert le dessin, je ne vois plus la réalité de la même manière ! C'est assez intéressant et drôle !

 

Je passe au Chapitre 2,
A bientôt !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...