Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

huion kamvas pro 16 vs xp pen artist pro 16


MaudAuger

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis dessinatrice (aquarelle, crayons, feutre à l'alcool), je fais des croquis d'amenagements interieurs, des croquis de natures et jardins, des carnets de voyages, des histoires illustrées, des bd ...

J'ai une wacom sans écran achetée il y a 5 ans, et photoshop ... j'aimerais acheter une tablette pour dessiner dessus directement (pas que sur un bureau, également au canapé ou en week end ...)

Après avoir comparé un petit moment il semble que les 2 modèles huion kamvas pro 16 vs xp pen artist sont bien. La Huion me fait un peu peur car j'ai lu que l'étalonnage est compliqué, mais elle est plus grande et plus légère que la xpen ... 

J'aimerais également pouvoir connecter mon téléphone.

Je ne connais que photoshop, dans ces tablettes le logiciel de dessin est inclu ? Il est complet et agréable?

Désolée si ce poste a déjà été écrit, je n'ai pas trouvé ... j'aimerais bien des conseil svp pour m'aider à choisir ma tablette.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Photoshop n'est pas inclus, en fait il n'y a pas de logiciel dans la tablette,  elle ne se suffit pas à elle même mais doit être connectée à un PC (je ne connais pas la compatibilité avec le téléphone ?).

Certaines tablettes sont autonomes mais ce n'est pas le cas des deux que tu cites 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder du côté de Clip Studio paint.

il existe une version mobile de ce logiciel de deux formes soit le logiciel de dessin, soit une télécommande du logiciel installé sur ton ordi, ou ta tablette.

par contre l’installation d’ une huyon ou xp pen sur telephone ou tablette ne doit marcher que si tu es sous android.

les tablettes autonomes pour le moment sont soit les wacom mobile studio, soit les Ipad, , soit les  microsoft surface : Spartan a fait un comparatif des tablettes autonomes ou non.

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec la mobile studio, tu peux avoir Ps CC si je ne m'abuse, c'est un véritable ordi mais elle coûte la peau du ... . Actuellement cependant, une belle remise est proposée sur l'estore de Wacom: la 16" est à 2550 au lieu de 3600 eu. Elle existe aussi en 13" je pense. Quand j'ai pris mes renseignements il y a 2 ans, on la disait un peu fragile par rapport aux autres produits de la marque dont je suis "fan". Peut-être est-elle améliorée?

Sur l'Ipad pro, tu peux avoir une version allégée de Ps, gratuitement, qui n'est pas mal mais n'offre pas les mêmes possibilités quand même. Tu as aussi Procreate pour 10 Eu payable une seule fois, très chouette aussi mais limité notamment sur le nombre de calques, et d'autres fonctions de réglages etc... C'est le système que j'ai choisi pour dessiner dans mon canapé et prendre en balade car ensuite, je peux faire repasser mon psd de Procreate dans Ps et poursuivre mon travail sur l'ordi, ou inversément s'il n'est pas trop lourd. Pour ce qui est de connecter le tf, tout dépend de ce que tu veux faire: les appareils Apple peuvent s'interconnecter. Moi, comme j'ai un Samsung, je connecte l'I pad uniquement en bluetooth à l'extérieur pour pomper son wifi quand j'en ai besoin.

Je ne connais pas du tout microsoft surface. Il y aurait peut-être aussi la tablette Samsung qui voulait rivaliser avec l'Ipad mais j'ignore ce qu'elle vaut.

 

Modifié par marianne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MaudAuger! 🙂 Comme dit par mes voisins, les tablettes que tu as citées ne sont pas autonomes et doivent effectivement être utilisées en étant connectées à des PC. Si on se réfère aux tests de Spartan, il semblerait qu'à l'heure actuelle, les tablettes autonomes ont des performances décevantes pour des prix complètement aberrants. Par contre, les iPad Pro font totalement le taf pour des tablettes nomades. Je me suis moi-même offert une tablette 11 pouces le mois dernier avec le logiciel Procreate, et le dessin est vraiment très agréable dessus. Procreate est simple à prendre en main et ludique, sans compter que les cours dispos sur le site rendent le tout d'autant plus agréable 🙂 . C'est vrai que tes calques sont limités par rapport à la puissance de ta tablette, mais avec ma version 2022 128 Gb, je monte très facilement à plus d'une centaine de calques en commençant avec une toile de 3000x2000px, donc on est larges 🙂 .

Voilà ce que je pouvais en dire ! Hésite pas à parcourir le guide que je t'ai linké si tu veux plus d'informations !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos réponses.

J'avoue que tout cela me semble très compliqué. Je suis artiste habituée au papier, crayons, pinceaux ... et je pensais m'acheter une tablette, tout simplement je la branche au secteur, elle s'allume et je peux dessiner dessus avec un programme aussi agréable et complet que photoshop.

Je peux envoyer des fichiers dessus via mon téléphone (samsung) ou internet, elle est compatible avec mon pc et les fichiers de mon pc ( windows 10). Quitte à y mettre un peu de prix. ( quand je dessine des éléments à la main, et que je les scanne pour les retravailler en numérique)

En résumé je pourrais m'en servir comme mon carnet et mes crayons, sauf que mes fichiers sont directement numériques et donc je m'épargne plusieurs étapes pour certains de mes projets.

Je suis plutôt nulle informatiquement téléchargement de logiciel, de driver etc ...  tout ça me parle chinois et me fait un peu peur.  Et donc maintenant je suis un peu perdue

Si je comprends bien vos conseils : il me faudrait une tablette autonome, donc : soit ipad pro ( sera t' elle compatible facilement ? car c'est apple et toujours un peu compliqué après avec android ou pc, j'ai d'ailleurs abandonné iphone et mac pour cette raison), wacom mobile studio, ou samsung tab S8. Dans ce cas se suffiront-elle pour pouvoir dessiner dessus ? ou bien faudra t-il que je télécharge un logiciel de dessin?   merci bcp

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MaudAuger 🙂 

Je pense sincèrement que ce qui te conviendrait le mieux est l'iPad Pro, et je te dis ça alors que je suis allergique aux produits Apple. Les Wacom autonomes sont encore trop peu fiables et bien trop chers pour en valoir le coup, et Android est clairement à la traîne dans le domaine. Comme toi, je fais tout depuis un PC Windows, et je n'ai aucun problème de compatibilité à transférer les différents documents et dessins de l'un à l'autre. Pour ne pas avoir à brancher la tablette à mon PC, je passe par un cloud que j'utilise sur PC (OneDrive), mais tu peux également transférer tes document via iCloud : comme ça, aucun risque de prise de tête à brancher ta tablette sur Windows. La seule chose dont tu auras besoin pour dessiner sur ton iPad, c'est le logiciel Procreate, qui coûte 15€ maintenant sauf erreur. Il n'est pas aussi complet que Photoshop (format tablette oblige), mais extrêmement intuitif et avec une prise en main rapide et agréable. D'ailleurs, Procreate prend en charge le format .psd, ce qui fait que je peux travailler sur ma Wacom (attachée à mon ordinateur de bureau), transférer le document sur la tablette, continuer dessus, et vice-versa si je le veux. En plus, tu dis que tu aurais voulu simplement pouvoir plug ta tablette et dessiner, mais c'est encore plus simple avec l'iPad puisque l'autonomie de la batterie te laissera travailler dessus des dizaines d'heures avant de la recharger. Et pour toi qui aime la sensation du crayon sur un sketchbook, honnêtement, tu vas vite prendre le logiciel en main 🙂 .

Enfin voilà ! J'ai l'impression de faire du prosélytisme pro-Apple et ça me heurte beaucoup dans mes principes 😂 mais bon, c'est indéniable que leurs tablettes sont aujourd'hui imbattables sur le marché des tablettes autonomes. J'espère que ça t'aura rassuré ! 🙂 

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MaudAuger,

As-tu pu jeter un oeil sur les tests de Spartan renseignés plus haut? 

Sinon  je rejoins Chaz concernant l'Ipad pro. Sans driver à installer, avec un bon "petit" logiciel de dessin assez complet et très simple à prendre en main, il me semble ça serait une tablette bien adaptée à l'utilisation que tu désires en avoir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  ! Vos réponses sont très claires et je suis convaincue, je vais me laisser tenter à revenir vers Apple alors, surtout si je peux éviter icloud iTunes...  et tout ce que la marque rend compliquée. 

C'est adorable à vous tous d avoir prit le temps de m'aider merci beaucoup.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...