Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Exercices (CGU)


cgu

Recommended Posts

Bonjour,

Voici quelques gemmes (ou pâtes de fruits chimiques...), en ayant résisté à la tentation d'utiliser le lasso présenté auparavant : tout est à la gomme (mie de pain...) et à la brosse ronde basique.

L'exercice 2.5 est en cours, il prendra un peu beaucoup plus de temps...

2050124483_DPS-1-1-exercice2-brush_logique-export.jpg.a8ed0ddc4db9b6a45344e1670e3fd158.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/19/2023 à 6:23 PM, cgu a dit :

Voici quelques gemmes (ou pâtes de fruits chimiques...), en ayant résisté à la tentation d'utiliser le lasso présenté auparavant : tout est à la gomme (mie de pain...) et à la brosse ronde basique.

L'exercice 2.5 est en cours, il prendra un peu beaucoup plus de temps...

Salut ! 
Ben c'est très propre je trouve, beau travail je n'ai pas grand chose à redire à part du chipotage :

image.png.fc0def65cdc5bf3649a04cc182034aee.pngIci on a un peu trop de vert en bas, image.png.3fe6b968d0ec2bdacc47d434270d6a15.pngLà on a un bout qui n'a pas été effacé ^^
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup @ShozArt pour ces observations 🙂, revoici ces deux points corrigés.

A très bientôt

1081924881_DPS-1-1-exercice2-brush_logique-export-2.jpg.b60bf624489ae81204108d57800f2779.jpg

Modifié par cgu
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici mon exercice 2,5, qui a pris beaucoup de temps (8h ?, 10 h?), en particulier le cauchemar des empreintes sur la neige (réalisées successivement en 4 zones, pour 4 rendus différents et ceci de manière tout à fait involontaire...). Cette étape finale des empreintes représente à peu près la moitié du temps passé. 

Par contre, délimiter au lasso les zones à peindre et les placer dans des calques indépendants a été très intéressant, de même que la peinture du personnage auquel un filtre de bruit a été appliqué en final pour l'intégrer un peu mieux dans cette ambiance.

Une question : chercher à atteindre un réalisme photographique est-il un but en soi ou est-ce une étape nécessaire dans le cours ?

A très bientôt !

559450892_DPS-Prog-1-1-ex25_debut-exportpost.thumb.jpg.5d4cca77455828cd5aeba375455fd941.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, tu t'es donné pour ces empreintes !! 

Je pense que le but n'est pas du tout au photoréalisme mais une fois que tu commences à mettre du détail quelque part, c'est très dur de ne pas le faire partout. J'ai ce problème pour l'exercice de la montagne et je pense que j'aurais dû rester beaucoup beaucoup plus simple.

Bravo en tout cas !

  • J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que libre à toi de choisir de faire du photorealisme mais que ce n'est pas le but des exercices ! C'est de travailler l'élément qu'on est entrain d'étudier. Si tu sens que tu as appris ce qui devait être appris, et que l'illustration te gonfle, libre à toi de t'arrêter et de poster l'exercice tel quel, mais si jamais l'illustration t'inspire et que tu as envie de pousser jusqu'au réalisme voir meme de changer de style pour y mettre le tien, alors go ! Plus tu en feras mieux se sera et si ça te plaît c'est encore mieux ! 

  • J'aime 2

Si tu dois être à double-face, fais en au moins une belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ombregem et @sorya pour ce conseil qui va m'aider à 1) mener la peinture de front avec le même niveau de simplification / détail, et 2) savoir s'arrêter à temps avant de s'engager au delà de l'objectif initial, sauf si, comme tu le dis @sorya, l'inspiration s'en mêle.

Dans cet exercice, je me suis cru obligé de "pousser" les détails du premier plan à cause du personnage que j'ai apprécié développer. Inversement, laisser la forêt comme simple masse me convient tout à fait...

Je vais donc faire très attention avec le prochain exercice : la montagne... Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/24/2023 à 10:50 PM, cgu a dit :

Voici mon exercice 2,5, qui a pris beaucoup de temps (8h ?, 10 h?), en particulier le cauchemar des empreintes sur la neige (réalisées successivement en 4 zones, pour 4 rendus différents et ceci de manière tout à fait involontaire...). Cette étape finale des empreintes représente à peu près la moitié du temps passé. 

Par contre, délimiter au lasso les zones à peindre et les placer dans des calques indépendants a été très intéressant, de même que la peinture du personnage auquel un filtre de bruit a été appliqué en final pour l'intégrer un peu mieux dans cette ambiance.

Une question : chercher à atteindre un réalisme photographique est-il un but en soi ou est-ce une étape nécessaire dans le cours ?

A très bientôt !

Wow belle réussite, la texture de la neige pas évident en effet mais tu t'en es bien sorti. Après dans l'idée c'est surtout donner l'impression de la perspective qui est important ici en commençant avec des empreintes larges qui suivent l'axe horizontal du sol et plus on monte vers la ligne d'horizon plus ca se réduit en proportion.. 

La barrière est un peu plus épaisse et la forêt un peu trop claire mais globalement ca me semble bien assimilé.
Le réalisme photographique n'est pas un but en soi, je crois que c'est surtout une étape et un support puisque présent seulement dans le chap1 afin d'apprendre à maitriser ses outils, le brush en particulier mais aussi le lasso etc... En même temps ca permet d'avoir un résultat impressionnant assez rapidement donc une satisfaction et motivation ^^
La suite du programme nous amène vers + de simplification, des croquis de la stylisation, du travail d'imagination, la composition, l'étude des couleurs, des harmonies etc etc... 
Donc non le but n'est pas de faire de vous des machines à recopier je te rassure 😄  Mais bien souvent on est obligé d'utiliser le support photo car c'est d'abord de la réalité que l'artiste tire son inspiration.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/25/2023 à 10:57 PM, cgu a dit :

Dans cet exercice, je me suis cru obligé de "pousser" les détails du premier plan à cause du personnage que j'ai apprécié développer. Inversement, laisser la forêt comme simple masse me convient tout à fait...

Oui tu soulève un point intéressant et tu verras ca dans la suite du programme, souvent on va concentrer les détails sur le point de focus (en général les personnages et les visages) et simplifier le reste pour amener le regard vers notre  sujet. Pour l'heure sur ce chap1 évidemment on ne s'en soucie pas trop mais je vois que tu as déjà les bons réflexes 😉 .

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour ce retour constructif et rassurant quant à la suite du programme et au "dosage" des détails qui focalisent le spectateur sur les points d'intérêt tout en lui laissant de la place pour imaginer et compléter ce qu'il regarde. Arriver à ce qu'il participe ainsi au painting et que la beauté ou le sentiment soient aussi dans son regard est un aboutissement, difficile à atteindre.

Dans cet exercice, la forêt est effectivement un peu claire, comme éblouie par la luminosité intense du ciel. L'assombrir permettrait aussi de mieux fondre le personnage qui me semble incrusté dans ce décor.

J'ai réalisé la barrière en utilisant les techniques exposées dans la démo de l'immeuble, et avais compté en réduire l'épaisseur par un effet d'éblouissement ou de halo dû à l'arrière plan gelé qui aurait "squelettisé" les barreaux : mais je n'ai pas su comment procéder. Ce sera pour une autre fois... 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello,

3 semaines plus tard, voici l'exercice 3 du très looong chapitre 1. J'ai essayé d'avancer un peu, tous les 2 jours à peu près, et n'ai pas compté le temps passé...

Pendant ce temps, j'ai reçu les messages automatiques de déblocage des chapitres 8, 9, 10 et un questionnaire me demandant ce que je pense du cours (le plus grand bien) !

Cela dit, j'ai apprécié faire cet exercice de la montagne, si lente à gravir. Je ne suis pas allé au sommet, me suis souvent trompé de chemin (accidents de calques), et ai décidé qu'il était temps de rentrer (de finir) et de redescendre dans les herbes (inégalement terminées). J'espère aller plus vite sur les exercices suivants...

A très bientôt,

 

1291763940_photo_exercice_lasso1-CGuibert-NEW_redimensionner.thumb.png.7fe33c4737c32120a245f82d486c0307.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau l'artiste ! Très joli résultat, rien à redire, on voit que tu y as passé du temps ! Tu as vraiment su retrouver l'ambiance de la photo tout en ayant un côté légèrement stylisé! Bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Woah ! Très beau résultat pour cette montagne @cgu
C'est un niveau de détails assez impressionnant qu'il y a là. Le chemin a été long mais le final est à la hauteur. 

J'aime particulièrement les détails de neiges qui séparent les deux montagnes, je trouve que cela rend l'ensemble très réaliste. 

Félicitations pour ce painting et bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup @Rurukan pour ces compliments ! Oui, cela a été long, fait par morceaux en particulier l'arrière plan, dont la partie centrale me satisfaiu aussi plus que ses voisines, faites à d'autres moments. Seulement, je n'ai pas réussi à reproduire cette impression par la suite : mystère...

Je travaille maintenant sur la rose : pétales terminés, mais sans les nervures. A ce rythme et faute de (beaucoup de) temps disponible, le chapitre 1 commencé en Janvier, va durer jusqu'en juin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cgu a dit :

Je travaille maintenant sur la rose : pétales terminés, mais sans les nervures. A ce rythme et faute de (beaucoup de) temps disponible, le chapitre 1 commencé en Janvier, va durer jusqu'en juin.

Hello ! 
Travailles à ton rythme, il n'y a pas d'urgence ^^ C'est vrai que le chapitre 1 est hyper chronophage, surtout lorsqu'on à le souci du détail. Après il ne faut pas oublier le but ici c'est surtout de vous amener à faire suffisamment d'heures de pratique pour prendre les outils en main et savoir peindre/reproduire une image. Aussi ca permet d'avoir des résultats assez rapidement donc éviter trop de frustration. Maintenant si tu te sent à l'aise avec les outils, tu n'est pas obligé de pousser les détails à fond. Le but c'est aussi que tu puisse avancer et ne pas perdre ta motivation.
Keep it up !

  • J'aime 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...