Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Voici l'exercice n°1 de ce chapitre : réaliser 5 à 10 croquis. Comme j'hésitais entre les réaliser en tradi ou en numérique, j'ai fait les 2 versions. Et j' ai profité de mes croquis en numérique pour faire des études (même si ce n'était pas le but de l'exercice) histoire de m'entraîner un peu. Ces études m'ont demandé beaucoup plus de temps que les croquis.

Exo1-1-1.jpg

Exo1-1-2.jpg

Exo1-1-3.jpg

Exo1-1-4.jpg

Exo1-1-5.jpg

Exo1-1-6.jpg

Modifié par natura

Quel travail et quelle motivation !

Beau boulot. 🙂

Sur tes croquis tu as fait de belles simplifications, il ne faut pas hésiter à jouer davantage sur l'épaisseur du trait pour vraiment bien hierarchiser les formes globales et les détails.

Et ensuite tes études sont très sympas. 😉

Modifié par Asur Misoa

Le 2/4/2023 à 1:29 PM, Asur Misoa a dit :

Sur tes croquis tu as fait de belles simplifications, il ne faut pas hésiter à jouer davantage sur l'épaisseur du trait pour vraiment bien hierarchiser les formes globales et les détails.

OK merci, je prends note.

Et voici la suite des exercices, le premier,le quatrième et la main  réalisés en tradi et les autres en numérique.

Exo1-2 et 3.jpg

Exo1-4.jpg

Exo1-5-1.jpg

Exo1-5-2.jpg

Exo1-5-3.jpg

C'est pas mal, surtout le premier exercice !

Après tu as quelque soucis au niveau des volumes donnés par tes fils de fer. Surtout sur les formes arrondies.

Sur la courge par exemple ou la pomme par exemple :

image.png.0178c42a8812f97b4724a60108e64f86.png

Pour la pomme, il faut que le haut de tes courbe soient plus arrondie vers nous, et la densité de lignes plus élevée à mesure qu'on se reapproche des bord de l'objet.

Pour la courge, les 2 fil que tu as mis aux extrémité sont inversés !

Le reste de tes exercices est très bien. :)

Merci pour la correction. Pour la courge, je m'étais plantée et pour la pomme et même l'oignon, ce n'était pas terrible. J'ai repris vite fait mes croquis à la tablette, pas en tradi cette fois.

Pour l'exercice 7 , le petit robot dessine sur une tablette non pas le lever de soleil en face de lui mais la scène qui se trouve derrière lui qu'il peut observer grâce à son rétro au sommet de sa tête.

Quant à mon dessin perso, j'ai croqué une petite scène de tendresse entre les 3 membres d'une famille de fougères.

Exo1-4correction.jpg

Exo1-7.jpg

Exo1-8.jpg

Le 2/12/2023 à 7:01 PM, natura a dit :

je m'étais plantée et pour la pomme et même l'oignon, ce n'était pas terrible. J'ai repris vite fait mes croquis à la tablette, pas en tradi cette fois.

Tes volumes sont bien mieux, beau boulot !

Pour l'exercice 7 , le petit robot dessine sur une tablette non pas le lever de soleil en face de lui mais la scène qui se trouve derrière lui qu'il peut observer grâce à son rétro au sommet de sa tête.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Du coup le soleil se lève devant nous c'est bien ça ?

Quant à mon dessin perso, j'ai croqué une petite scène de tendresse entre les 3 membres d'une famille de fougères.

Ton idée est très mignonne et originale. ^^ Mais pas simple !

Pour qu'on comprenne un peu mieux se qu'il se passe, tu pourrais peut-être essayer de les "humaniser un peu plus" ? En rajoutant des yeux, ou des sourcil de manière subtile ?

Après le fait de les avoir enroulé n'aide pas à comprendre qu'il s’agit de fougères... Tu pourrais peut-être en montrer un voire deux en mode normale ?

Le 2/14/2023 à 5:24 PM, Asur Misoa a dit :

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Du coup le soleil se lève devant nous c'est bien ça ?

Mon explication et/ou mon dessin ne devaient pas  être très compréhensifs 🤕 En fait, le soleil se lève comme sur le dessin de Spartan et éclaire la tête du robot et le haut des montagnes. Ce que j'imaginais, c'est que le robot ne dessinait pas le lever de soleil mais  la scène qui se trouve derrière lui (les montagnes à qui j'essayais de donner vie) mais en cachette puisqu'il observe la scène dans ses rétros. J'ai donc rajouté des rétros pour essayer de faire comprendre mon intention. Si malgré tout ce n'est pas plus compréhensif, je les supprimerais et me contenterais de reproduire la scène de Spartan.

Pour qu'on comprenne un peu mieux se qu'il se passe, tu pourrais peut-être essayer de les "humaniser un peu plus" ? En rajoutant des yeux, ou des sourcil de manière subtile ?

En effet, je vais davantage les styliser et leur donner du caractère pour qu'elles ressemblent plus aux petites créatures qui j'imagine en les observant. Je ferais ça à l'issue du chapitre 2 (ça tombe bien, la fin du chapitre aborde justement la stylisation)

Après le fait de les avoir enroulé n'aide pas à comprendre qu'il s’agit de fougères... Tu pourrais peut-être en montrer un voire deux en mode normale ?

Je ne souhaite pas les représenter déroulées. En effet, ce sont les crosses de fougères (aussi appelées têtes de violon) qui m'évoquent ces petites créatures, pas les fougères déployées. Peut-être puis-je simuler de grandes fougères dans le fond, derrière les crosses. J'ai fait un essai vite fait pour voir si ça peut rendre.

Exo1-7Bis.jpg

Exo1-8Bis.jpg

Il y a 16 heures, natura a dit :

ne souhaite pas les représenter déroulées. En effet, ce sont les crosses de fougères (aussi appelées têtes de violon) qui m'évoquent ces petites créatures, pas les fougères déployées. Peut-être puis-je simuler de grandes fougères dans le fond, derrière les crosses. J'ai fait un essai vite fait pour voir si ça peut rendre.

Non non pas du tout, si ce sont bien ces créatures que tu souhaites représenter, il ne faut pas changer. Il va juste falloir rendre la scène un peu plus lisible avec quelques éléments plus "humains", ou animal.

Il y a 16 heures, natura a dit :

Mon explication et/ou mon dessin ne devaient pas  être très compréhensifs 🤕 En fait, le soleil se lève comme sur le dessin de Spartan et éclaire la tête du robot et le haut des montagnes. Ce que j'imaginais, c'est que le robot ne dessinait pas le lever de soleil mais  la scène qui se trouve derrière lui (les montagnes à qui j'essayais de donner vie) mais en cachette puisqu'il observe la scène dans ses rétros. J'ai donc rajouté des rétros pour essayer de faire comprendre mon intention. Si malgré tout ce n'est pas plus compréhensif, je les supprimerais et me contenterais de reproduire la scène de Spartan.

Ok pour le petit robot, pas de problème avec ton idée! J'ai dû avoir unbrainfart, mais tout est clair maintenant.^^ Après le fait qu'on ne voit pas ce que dessine le robot ne va pas forcément nous aider à comprendre ce qu'il, à voir à l'étape suivante ! Mais pour l'instant aves les retro et ton explication ça marche bien. 😉