Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices


bindjeme_

Recommended Posts

Exercice 2 du chapitre 1

Bien galère j'ai trouvé même si j'arrive quand à voir ma progression sur les derniers objets. Je ne me suis pas trop embêté sur les formes mais j'ai plutôt essayé de me concentrer sur les couleurs et sur les combinaisons entre brush dur et brush soft. 

Trouver les bons dosages entre brush, opacité, dureté reste encore difficile et cela se ressent au moment des mélanges de couleurs.

J'ai commencé à prendre le plis lorsque j'ai drastiquement réduit le nombre de coups de brush (encore une habitude du dessin sur papier). 

Je pense que c'est un exercice à refaire périodiquement car il est aisé de voir sa progression.

Partie 1 - CH.1 EX.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C’est sympa tout ça, on voit à la fin de la planche que tu maîtrises déjà mieux tes outils (et pourtant les formes et fondus ne sont pas si simples je trouve !)

Peut être que pour faire le fondu plus progressif, notamment sur la partie basse du 6, tu peux utiliser le brush doux à faible opacité et l’augmenter peu à peu en allant vers là où la couleur est plus franche ? J’ai fait comme ça de mon côté mais n’étant pas plus avancée dans le programme peut être que mes conseils ne seront pas si judicieux 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bouclette a dit :

Hello ! C’est sympa tout ça, on voit à la fin de la planche que tu maîtrises déjà mieux tes outils (et pourtant les formes et fondus ne sont pas si simples je trouve !)

Peut être que pour faire le fondu plus progressif, notamment sur la partie basse du 6, tu peux utiliser le brush doux à faible opacité et l’augmenter peu à peu en allant vers là où la couleur est plus franche ? J’ai fait comme ça de mon côté mais n’étant pas plus avancée dans le programme peut être que mes conseils ne seront pas si judicieux 😅

Merci de ton commentaire et même si nous en sommes au même niveau dans le programme, avoir un avis extérieur est toujours bon à prendre !

Je penserai à ton conseil quand je referais l'exercice ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Exercice 2,5 du chapitre 1 

Bonjour à tous, 

Après avoir commencé l'exercice 2,5 il y a cela près de 7 mois maintenant, j'ai fais une très longue pause (ne faites surtout pas ça faites moi confiance...).

De retour pour terminer l'exercice je ne vais pas vous cacher que j'ai galéré (réapprendre les raccourcis, réapprendre à manipuler l'interface Photoshop etc.). De plus, je voulais terminer ce DP le plus tôt possible pour en reprendre un de 0 (jamais évident de terminer quelque chose commencé il y a plusieurs mois).

C'est pourquoi vous verrez des éléments faits à la vite (les gants, la neige, le bonnet).

 

Mes difficultés sur l'exercice :

  • La superposition des couleurs (exemple : pour la forêt, faut-il mettre du bleu à la base et ensuite du vert par dessus ? L'inverse ?), 
  • Trouver les couleurs de la photo de référence (sans le guide de Spartan, je n'aurais certainement pas repéré toutes les différentes couleurs de la photo),
  • Savoir quels outils utiliser et pourquoi : nous avons appris beaucoup de choses dans les premières videos du chapitre et pour ce DP il peut être compliqué de savoir quel outil utiliser pour être le plus efficace possible ( je n'ai par exemple pas du tout utilisé le lasso, aurais-je dû ?). Mais bon le forum est aussi là pour ça et m'a permis de me débloquer sur certains points (utilisation du flou gaussien). Merci donc à tous ceux qui répondent en commentaires.

Les choses que j'ai apprises

  • Vraiment commencer par les grandes "masses" : j'ai foncé tête baissé sur le personnage juste parce qu'il est au centre du DP et aussi parce que j'aime dessiner des personnages...
  • Les brush texturé c'est vraiment bien ! (cf. la cime des arbres)
  • Le flou gaussien.. c'est merveilleux ! 

Pour progresser, je suis assez curieux de savoir :

  • Comment vous avez procédé pour la barrière ? Perso j'ai fait une section de la barrière à la main que j'ai ensuite dupliquée mais est-ce la méthode optimale ?
  • Par curiosité Comment vous avez procédé pour les détails de la neige pour ceux qui sont allés dans ce niveau de détail (un peu pour le fun j'ai utilisé un brush texturé destiné aux nuages donc rien à voir...),
  • Combien de calques avez-vous utilisés ? Perso j'ai fait deux dossier : un pour le personnage et un autre pour le paysage que j'ai ensuite décomposé en sous-parties (un calque pour la forêt, un calque pour le ciel etc.)

 

Bref, globalement je suis satisfait de ce que j'ai fait sur ce DP !

Partie 1 - CH.1 EX.2.5.jpg

Modifié par bindjeme_
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail, pour tes difficultés, c'est surtout une question de pratique et d'expérience, il faut pratiquer encore et encore, essayer plein de choses et trouver des moyens d'atteindre ses objectifs à sa façon, parfois appliquer une technique toute faite, ça peut fonctionner, mais pas toujours.

 

Il y a 1 heure, bindjeme_ a dit :
  • Comment vous avez procédé pour la barrière ? Perso j'ai fait une section de la barrière à la main que j'ai ensuite dupliquée mais est-ce la méthode optimale ?
  • Par curiosité Comment vous avez procédé pour les détails de la neige pour ceux qui sont allés dans ce niveau de détail (un peu pour le fun j'ai utilisé un brush texturé destiné aux nuages donc rien à voir...),
  • Combien de calques avez-vous utilisés ? Perso j'ai fait deux dossier : un pour le personnage et un autre pour le paysage que j'ai ensuite décomposé en sous-parties (un calque pour la forêt, un calque pour le ciel etc.)

Ça date un peu, je me souviens de ceci :

  • j'avais tracé les sections horizontales en me basant sur le croquis et en utilisant l'outil tracé/ligne droite, idem pour les verticales sans aide du croquis (qui ne les inclus pas de mémoire) en essayant de respecter un espace constant entre elles (elles sont moins épaisses que celles que tu as fait). AMHA il n'y a pas de méthode optimale utilisable tout le temps, ça dépend. Comme avec la 3D, on peut parfois dupliquer tel quel des morceaux pour faire une scène très riches, parfois il faut ajuster des éléments un peu différents les uns des autres. J'ai ajouter les variations dues aux brouillards et autres ensuite.
  • j'ai fait les détails des empreintes en respectant un peu les plus larges de la photo, et les plus petites un peu au hasard comme des personnes et des animaux laissant des empreintes au fur et à mesure des heures et des jours qui passent sans nouvelle précipitation. Avec soit l'aérographe avec une petite taille de brosse ou une brosses texturée quelconque, en faisant de petites tâches de tailles variées ici et là en utilisant différentes couleurs pour les variations de lumière et d'ombrage. La brosse que tu as utilisée, sa taille en tout cas, est trop grande pour être réaliste.
  • aucun souvenir, pas beaucoup en tout cas, la base du personnage, le manteau, des détails de plis, les cuisses, les bottes. Là encore, ça s’acquière avec la pratique, toujours se demander comment optimiser son process, essayer des variantes et garder ce qui est toujours mieux, morceaux par morceaux. Peut-être ça convergera vers ce que @Spartan de DPSchoolà trouver pour lui, peut-être pas. Pour la montagne, je suis parti sur un minimum et au final je n'en ai utilisé que trois calques (paysage principal, arrière plan des montagnes et brouillard). Donc... ça dépend, comme on le voir dans de nombreuses vidéos du "maître d'école", ça peut servir pour ajuster taille, perspective ou position ou autre (opacité par ex) d'un élément, comme un membre d'un perso, un bâtiment, un objet, etc ou pour allé vite en dupliquant, puis redimensionnement, symétrie, déformation, pour faire une forêt rapidement avec seulement quelques formes d'arbres de base.

En espérant t'avoir apporter quelques lumières.

  • Merci ! 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bindjeme_ !

Merci pour ton retour d'expérience, tes commentaires sont précieux pour servir de "pistes" de conception des DP, et en particulier pour celui de l'exercice 2.5 sur le quel je transpire à grosses gouttes, et la météo y est pour rien !

Ta remarque : "Les brush texturé c'est vraiment bien ! (cf. la cime des arbres)" m’intéresse bigrement ! Je suis justement en train de tester diverses brosses pour réaliser les cimes, avec plus ou moins de réussite. Comme toi qui utilises une brosse de nuages pour faire les nuances de la neige, moi aussi je "détourne" des brosses pour faire des cimes bien découpées comme les tiennes.

Par exemple, dans le pack fourni par @Spartan de DPSchool, je teste la brosse "Feuillus2", après avoir essayé "Treetop", mais le résultat est moyen : par défaut, telle qu'est la brosse, les cimes sont trop "estompées", en tout cas pas aussi précises que les tiennes, ce que je vois bien même en dépit de l'estompage que procure le voile qui recouvre tes arbres !

Tu devines la question ! Quelle brosse as tu employée pour réaliser les cimes de tes arbres, avec quels ajustements éventuels de leurs réglages initiaux ? Merci de faire de moi un vrai bûcheron !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ilya a dit :

Merci pour ton retour d'expérience, tes commentaires sont précieux pour servir de "pistes" de conception des DP, et en particulier pour celui de l'exercice 2.5 sur le quel je transpire à grosses gouttes, et la météo y est pour rien !

Oui c'est le but il faut qu'on puisse comprendre les difficultés des autres mais aussi s'inspirer de leurs méthodes ! 

 

Il y a 6 heures, ilya a dit :

Tu devines la question ! Quelle brosse as tu employée pour réaliser les cimes de tes arbres, avec quels ajustements éventuels de leurs réglages initiaux ? Merci de faire de moi un vrai bûcheron !

J'ai utilisé le brush "Pine Forest" (dans le dossier Nature du pack de brush de Spartan), j'ai rien changé au paramétrage (juste la taille bien sûr) et ça se fait tout seul ! Bon bûcheronnage 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, justice8 a dit :

En espérant t'avoir apporter quelques lumières.

Bonjour @justice8 

Je retiendrai de ton message qu'effectivement les méthodes varient et il est possible d'arriver à un résultat de différentes manières.

Je suis d'accord avec toi qu'il faut tester.

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bindjeme_ pour l'info concernant la brosse, elle  avait échappé à mon regard lors de mes tentatives diverses ! A croire que je suis bigleux... ça promet pour faire du DP !

Modifié par ilya
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...