Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chap 1- exercices natharo


natharo

Recommended Posts

Exercice des brush fait sur Procreate +utilisation outil de sélection fait sur Procreate 

8E025E10-9E38-4A6A-A601-4F9B4A251E04.jpeg

346950A7-01D3-4C1A-84CE-8E8C92CC8C07.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenue dans le premier chapitre  🙂

au niveau du premier exo, globalement c'est pas mal, y a quelques bavures sur certaines formes BNnLptr.png

sur les formes 1 et 2 tu as un peu trop accentué sur les noirs aussi je dirais.

sur la forme 9 tu as un petit liseret blanc sur une arête qui n'apparait pas sur l'image de base 0NTXQ8L.png

Pour l'exo du batiment, la perspective du bâtiment en lui même marche pas trop mal mais ne marche pas dans le décor, parce que les points de fuite du bâtiment ne convergent pas vers la ligne d'horizon. b3RNXvu.png

Sinon je pense que ça mérite d'accentuer l'ombre et la face éclairé du batiment comme je t'ai montré

Hâte de voir la suite 🙂

Modifié par jean_g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’aime pas le résultat mais je le poste quand même pour savoir ce qui ne va pas, c’est clair que j’ai besoin de plus d’infos techniques pour m’améliorer

33CA491A-F657-48F0-9E57-44C853B2B43E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C’est pas terrible, ça fait un moment que je chipote et je fais pire que mieux ….. et j’ai envie d’avancer encore dans le chapitre. Pour la montagne plus ou moins ça va mais pour la terre et les cascades ça ressemble à rien.

8B4038E4-4F8D-488C-8673-D64AB6E5D3D4.jpeg

7D9869D5-9504-487D-8ED6-A368EF075E50.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je débute aussi et je vais commencer l'exercice 2,5 (avec l'image de la femme qui marche sur la neige). C'est ambitieux de se lancer dans la reproduction de l'image de la demo de Spartan (avec les 3 femmes) et on ne pourra jamais te reprocher de tenter. Peut être y revenir quand tu te seras amélioré(e).

Pour l'image de la cascade, on voit que le coté droit de la montagne est très bien fait je trouve. Peut-être que pour le reste tu cherches trop à aller dans le détail ? 

Je ne pourrais pas te donner de conseils concernant les DP en eux même parce que je débute aussi mais permets moi de te donner mon avis en tant qu'apprenti

- penser à faire des pauses ! c'est un élément essentiel de l'apprentissage selon moi : lorsque l'on se repose le cerveau traite les informations c'est hyper important

- faire d'autres activités permet de réfléchir plus clairement à nos défauts et à nos manques. Typiquement il est nécessaire de se changer les idées pour mieux voir où l'on bloque. Ca permet de se voir littéralement plus clair mais aussi d'avoir de nouvelles idées pour se débloquer, 

- Enfin, revenir aux bases : sur ton DP de la cascade, je vois beaucoup de flou ce qui me laisse penser que peut-être tu n'as pas assez combiné le brush dur avec le brush soft (cf. exercice 2 du chapitre 1). 

Ca se voit que tu es motivé(e) et c'est normal de vouloir avancer. Toutefois, il ne faut pas avancer trop vite au risque de ne pas consolider les bases et de devoir revenir plus tard pour ré apprendre.

Je te suggère de revenir un peu plus tard dans la semaine sur ton DP de la cascade, de l'analyser avec un oeil nouveau et des solutions t'apparaîtrons plus clairement.

Garde courage et bonne continuation ! Nous deviendrons tous de grands artistes ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, effectivement je tournais en rond avec ces deux compositions. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2023 à 11:13 PM, natharo a dit :

C’est pas terrible, ça fait un moment que je chipote et je fais pire que mieux ….. et j’ai envie d’avancer encore dans le chapitre. Pour la montagne plus ou moins ça va mais pour la terre et les cascades ça ressemble à rien.

Coucou !

Alors juste une chose avant que je commente les exos, il faudrait que tu post tous tes exercices du chapitre 1 dans le même topic et non pas en faire un par exo.
Je vais demander à @Mao Mornitydu fusionner tes topics, merci.
Pour la montagne l'arrière plan est en effet plutôt réussi, pour le reste je pense qu'il faudrait que tu utilises le lasso pour avoir des bords plus nets, j'ai l'impression que tu as beaucoup utilisé une soft brush (aérographe) ce qui donne ce côté "mou" / flou.
image.png.78c8067fba6b4b44626670b302ab04d5.pngEnsuite note bien la différence de valeur entre le haut de la falaise qui est plutôt clair et le profil qui est plutôt très sombre.
Pour l'exo suivant c'est marrant car c'est tout l'inverse, que des bords nets et pas de flous 😉 Il va falloir que tu apprennes à combiner les 2, ajouter un peu de blending pour les ombres et garder des contours nets.
Aller courage !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mao Mornity changed the title to Chap 1- exercices natharo
  • 1 month later...

Pas très réussi mais ça fait trop longtemps que je chipotes dessus, j’ai l’intention de la recommencer mais pas toute suite ça m’énerve … je vais continuer les exercices.

519230A3-0DC6-49EA-AA2F-4CE4EDE357B9.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/16/2023 à 8:47 PM, natharo a dit :

Pas très réussi mais ça fait trop longtemps que je chipotes dessus, j’ai l’intention de la recommencer mais pas toute suite ça m’énerve … je vais continuer les exercices.

Coucou ! 

Un détail avant de te faire un retour, il faudrait que tu post tous tes exos du chapitre 1 dans le même sujet plutôt que de refaire un sujet, c'est juste histoire qu'on s'y retrouve plus facilement et qu'on puisse faire ton suivit.
Je vais invoquer @Mao Mornitypour fusionner ce sujet avec le précédent.
Bon sinon pour la rose, plusieurs points, tout d'abord la gestion des bords intérieur, j'ai l'impression que tu n'as pas bien séparer chaque pétales, cad qu'il y'a une ombre, une occlusion entre chaque volume et il faut bien les faire apparaitre clairement, c'est souvent le danger avec la brush soft c'est que ca "blend" tout ensemble. 
C'est là que le lasso s'avère très utile car il parait de bien sélectionner et séparer chaque zone pour y faire tes dégradés dedans tout en gardant des bords nets.
Ensuite au niveau éclairage, on a une lumière qui vient de la gauche en haut et donc tout une partie des pétales qui vont se retrouver dans l'ombre, il faudrait le faire apparaitre, voilà ce que ca peu donner en exagérant/simplifiant 
image.png.aa47c74a0511d45b68544260abf91fd9.png
Enfin dernier point, attention à tes feuilles, que ce soit la petite juste en dessous qui est trop sombre ou bien la grosse qui devrait avoir la couleur de celle là (légèrement bleutée) : image.png.65f6a604752e6ce6dba7a5cbb5d1058e.png N'hésites pas à ajouter des reflets bleutés sur la grosse feuille et non pas blanc, tu vas voir ca change tout.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@natharosujet fusionné à nouveau. Attention à bien poster tes exercices à la suite et pas créer un nouveau sujet à chaque fois. Tout ton chapitre 1 devra se trouver ici, pour faciliter le suivi des formateurs.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour et désolée d’avoir mal posté mon exercice 🥺 J’ai pas trouvé comment on continue à poster sur le même chapitre …je dois juste utiliser répondre à ce sujet pour ajouter quelque chose?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/18/2023 à 6:36 PM, natharo a dit :

Merci pour le retour et désolée d’avoir mal posté mon exercice 🥺 J’ai pas trouvé comment on continue à poster sur le même chapitre …je dois juste utiliser répondre à ce sujet pour ajouter quelque chose?

Exactement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué de faire des nuances dans la neige, et faire des reflets de soleil…

 

B432A91A-4E82-4D35-AE75-33E40C9068F6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, natharo a dit :

Compliqué de faire des nuances dans la neige, et faire des reflets de soleil…

Hello !

Alors ce que je te conseil c'est de bien utiliser des calques séparés pour chaque éléments, ici la forêt en particulier est trop fondue dans le reste, tu peux même utiliser le lasso pour bien la séparer de la partie enneigée notamment. Concernant la barrière, n'hésites pas à utiliser la touche "shift"'enfoncée pendant que tu traces ton trait pour faire des traits bien droits.
Dernier point, le personnage est un peu trop clair, ici aussi n'hésites pas à utiliser les guide de couleurs.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Exercices 4: pas facile à reproduire quand on n’a pas de connaissances pour bien placer les ombres et la lumière 

 

IMG_0321.jpeg

Modifié par natharo
Une des images illisibles
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu t'en sors pas trop mal sur cette tasse, je remarque globalement que ton rendu manque un peu de précisions. Est ce que tu penses bien a faire différents calques pour les différents éléments de ton image ? Par exemple le fond, la tasse et la table sont ils sur différents calques ?
Observes bien la référence pour bien comprendre a quels moment il faut utiliser quel type de brush, je remarques que tu utilises beaucoup de brush doux avec une très petite taille, ce qui donne cet effet un peu "baveux". Je conseillerais plutot de prendre un brush plus grand pour faire des  transitions propre
Je te mets un exemple pour te montrer la différence entre l'utilisation d'un grand brush et d'un petit brush pour atteindre le meme résultat :
image.png.d9fb72bfefc7bcebebf0f9bc31e37047.png

A gauche c'est avec un simple grand coup de brush, a droite c'est avec pleins de petits coups de pinceaux. Tu remarques que les transitions de la sphère de gauche sont bien propre

Pour les zones plus marquée, tu peux utiliser un brush plus dur et plus petit, par exemple la délimitation entre la soucoupe et la table est bien marquée sur la photo :
image.png.37d51b813b967a56463ee1aab065b786.pngimage.png.ef8dd4c636aca422be7403549e18ef92.png

Pareil pour le reflet de lumière sur la tasse :
image.png.67f661e71ecd36705bb647cc4f91f56b.pngimage.png.7df0cb8a6b8e836f6b78c496c4ee1393.png

Bon courage pour la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. J’utilise effectivement plus tôt des petites brush, j’ai toujours peur d’en faire trop que ce soit trop marqué. Et je crois que mon problème est que j’ai tendance à travailler par petites zones et je n’ai pas une vraie vue d’ensemble du rendu (c’est pas la même chose vu de loin qu’à la loupe 😉). Je m’en suis rendue compte justement en faisant cette tasse. Car j’avais eu des difficultés aussi avec le poivron que je n’ai pas encore publié sur le site car j’ai eu des problèmes techniques.

En ce qui concerne les calques je crois que ça va, j’aime bien les utiliser justement car si je rate une partie du rendu je ne dois pas tout refaire, je dois juste un peu mieux les organiser car parfois je m’embrouille. J’ai pris du temps avant de faire cette tasse parce que j’étais persuadée que je n’allais pas faire quelque chose de correct et finalement j’étais contente même si je voyais des défauts mais je savais pas comment les améliorer….

Je suis contente car je commence à voir mes progrès 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révélation
Révélation

Dessin poivron

 

Bonjour 

je vous envoi le poivron en PDF j’espère que ça ira car je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à le charger en jpg ou png … et je ne dépasse pas la taille maximale 🥹

etude_photo1_poivron.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Natharo,
Je ne saurai pas te dire d'où vient le problème, désolé 
Et malheureusement, ton pdf ne veut pas s'ouvrir, impossible de voir ton image 😅
Essaye d'envoyer des captures d'écran de ton image au lieu du fichier jpeg, peut-être que ça réglera ton soucis 

Bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici la capture d’écran du poivron de cette façon j’ai pu charger dans le système 

IMG_0341.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est un bon début ce poivron 🙂
Dans l'ensemble t'as une bonne base, par contre on est un poil trop éloigné de la ref en terme de proportions et de couleurs.
Je te conseil d'utiliser les aides couleurs et le contour des lignes donné par Spartan dans les dossiers d'exercices 😉
Par exemple ici sur la gauche, le poivron devient très bleuté :
image.png.be25ae07bf5b8307adb0ac32269108e1.pngimage.png.27d0fde32a3dc269d757209cd96458de.png Sur ta version il est encore trop rouge

Si tu as du mal a bien percevoir les couleurs sur la photo, hésites pas a venir vérifier avec ta pipette, au début c'est normal de ne pas voir toutes les subtilités
Essayes d'avancer par étape afin de pouvoir facilement revenir en arriere. Commences par une zone d'applat rouge pour tout le poivron, avec un contour bien propre, puis sur un nouveau calque, tu viens rajouter les valeurs les plus sombres, avec un pinceau doux et assez grand, pour avoir des transitions douces. Et ainsi de suite, et tu vas de plus en plus dans les détails.
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...