Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 exercices


injaw

Recommended Posts

Invité Ancien membre

Bonjour  @injaw je trouve que ça va dans l'ensemble.  Niveau du labyrinthe je trouve que tu n'as pas déborder. Tu as bien gérer je trouve. 

Bonne journée et bienvenue ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @injaw

Globalement le rendu général est plutôt pas mal, voici mes remarques

Le dégradé devrait être un peu plus diffus, on a trop de zones sombres image.png.587003a16036023dde69e88c6fe9c531.png

Le côté est trop net, on devrait avoir un léger dégradé sur le dessus image.png.1ca2c25f774931784f7f73505d4fcad7.png

 

J'affinerai un peu l'arrondi de cette forme,  attention également au dégradé du dessous image.png.1e75685b33bdbcb4cdc0f4031071ef31.png

 

Utilise plutôt un brush doux pour les dégradés.

 

Tu peux aussi utiliser l'outil lasso pour t'aider à dessiner tes formes en alternant brush net et brush doux

  FDci6Co.gif

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les retours 🙂 Je crois que j'ai aussi de la peine a configurer ma wacom au niveau des pressions. Et oui je n'ai pas pensé au lasso.

Modifié par injaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/11/2023 à 10:34 PM, injaw a dit :

La suite. 

Coucou !
C'est un bon début pour le 2.5, je pense que tu peux continuer essayant de retirer les lignes de contours.
n'hésites pas à utiliser le lasso pour faire la forêt par exemple, un peu avec la technique que t'as montré Schmax juste au dessus.
Pour la barrière, tu peux faire des lignes droites avec l'outil traits ou encore plus simplement en maintenant la touche Shift enfoncée lorsque tu trace avec ton brush.
Je te laisse avancer...

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de recommencer proprement. Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment détourer la montagne en plusieurs coups de stylets. Je n'arrive pas a le faire en une fois. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un conseil très simple, fais le en plusieurs fois 🤷‍♀️

 

Le but c'est pas de reproduire exactement ce que Spartan fait, le but c'est de développer des techniques et méthodes pour réussir à dessiner ce que tu veux.
Donc si tu trouves une méthode pour réussir à le faire, bah utilise cette méthode, les artistes essaient de se simplifier la vie au maximum 😉 

  • J'aime 1

Si tu dois être à double-face, fais en au moins une belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis juste concentré sur les zones de couleurs. J'ai tout travaillé au lasso :

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_refait au lasso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Je ne suis encore pas content mais je crois avoir appris des choses. J'essayerais de faire mieux pour la suite. J'ai passé beaucoup de temps sur le manteau et je ne veux pas y passer la semaine. Je savais que ca allait être dur mais pas a ce point^^

DPS-Prog-1-1-ex2,5_3.jpg

Modifié par injaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Ça prend forme tout ça!

 

Le 2/13/2023 à 8:47 PM, sorya a dit :

j'ai un conseil très simple, fais le en plusieurs fois 🤷‍♀️

 

Le but c'est pas de reproduire exactement ce que Spartan fait, le but c'est de développer des techniques et méthodes pour réussir à dessiner ce que tu veux.
Donc si tu trouves une méthode pour réussir à le faire, bah utilise cette méthode, les artistes essaient de se simplifier la vie au maximum 😉 

Très bon conseil ici de @sorya

Citation

Merci pour les conseils. Je ne suis encore pas content mais je crois avoir appris des choses. J'essayerais de faire mieux pour la suite. J'ai passé beaucoup de temps sur le manteau et je ne veux pas y passer la semaine. Je savais que ca allait être dur mais pas a ce point^^

Le rendu est vraiment top de la veste, un poil foncé par rapport à la ref, après comme le dit sorya le but n'est pas d'être hyper réaliste sur cet exercice, donc pas de tracas si ce n'est pas pile poil ressemblant.

Citation

Bref j'ai continué ^^ Je cherche un moyen de simuler la neige.

Avant d'attaquer la neige, je corriger la couleur du pont sous la fille image.png.b8da233220da745b3676067041e73787.pngimage.png.54fef4fe7d49648f79e44b9990caa8a8.png

 

Si l'on regarde la ref photo, il n'y a pas de différence de couleur entre les zones 1 2 et 3 image.png.06c3574d48ee1b90c621ca2eabe2f310.png

là où toi, tu as 3 couleurs différentesimage.png.6f4a3f2a704ea5aee3da8c062ef9680b.png

 

L'utilisation du flou est bien vu pour l'arrière-plan, mais comme pour un appareil photo ou une caméra, tous les éléments doivent être floutés, du coup, il faudrait flouter aussi la ligne d'horizon, la cyme des arbres et le ponton à gauche image.png.c8479d00484abd0e31202f93b036048d.png

Citation

Bref j'ai continué ^^ Je cherche un moyen de simuler la neige.

Je te conseille de plisser les yeux en regardant ta photo, de cette façon, tu vas pouvoir atténuer un peu les détails superflus de la photo, voir ce qui ressort sur photo.

Le but ici, c'est de venir suggérer la neige, sans la peindre entièrement, travaille en plusieurs étapes, quitte à utiliser plusieurs calques, focus toi d'abord sur les ombres, ensuite la lumière ambiante et pour finir la lumière directe sur la neige.

 

Par exemple sur cette magnifique illustration de l'artiste Etienne Hebinger etienne-hebinger-chinese11-sd.jpg

 

Pas besoin d'être hyper détailé pour que l'on comprenne que c'est de la neige, juste quelque informations pour que l'on puisse comprendre, l'œil fait le reste du boulot 🙂

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout les conseils je vais continuer encore pour améliorer. Ya pas photo faut vraiment se sortir les tripes^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je penses que je vais passer a la suite. De ce que j'ai retenu des mes erreurs: mieux nommer et organiser mes calques, ne pas hésiter a flouté certaines zones pour casser les traits de pinceau, être plus méthodique etc...

 

 

 

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_3.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le paysage de montagne mais je ne trouves pas la brosse "carré craie texturé" ni dans le pack Spartan ni dans les brush de photoshop.

brosses.jpg

Modifié par injaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/15/2023 à 5:51 PM, injaw a dit :

Voilà je penses que je vais passer a la suite. De ce que j'ai retenu des mes erreurs: mieux nommer et organiser mes calques, ne pas hésiter a flouté certaines zones pour casser les traits de pinceau, être plus méthodique etc...

Ah c'est top pour tes retouches, juste un petit détail, le bleu de l'ombre dans la neige est un peu trop vif.
Hmm oui c'est étrange, alors moi j'ai une vielle version mais je ne pense pas qu'il l'ait supprimé depuis image.png.b61697239c52169cbefcfd954685a426.png Ca ressemble à ca, regarde voir si tu ne l'aurais pas renommé, ou sinon retélécharge mais ca peut être long..
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @injaw

Très bon début, en termes de colorimétrie et d'ambiance général, on y est ! Bien joué ! Je peaufinerai un peu cette partie-là de l'image, où l'on ressent peut trop le lassoimage.png.ec859d4c8ef577edf4479b3b3987ebdb.pngimage.png.fb46c9bd54c697e557bf43366190aeda.png

 

De la même manière que l'exercice 1  avec les formes, essaie de voir comment apport un peu de volume, sans forcément penser à représenter herbe par herbe image.png.bfad9b3f986466cff475ce3cbc76fd15.png

L'astuce ici, c'est de plisser les yeux, ainsi, tu occultes tous les détails superflus et tu ne vois que les valeurs importantes.

 

Les cascades sont un peu rigides, tu peux venir casser la forme de celle-ci avec un brush texturé sur un nouveau calque

image.png.9ce3a047a1db7290b254509362ab4d44.pngimage.png.e5d861465a16d0dffd45631a9b77c070.png

 

image.png.1bdddb0a40a88e9bf57a9d588032ee3c.png

 

 

Le gris sur cette partie de la montagne me semble très présent par rapport à la ref, je viendrai l'atténuer un peu en repeignant par-dessus avec un brush doux par exemple pour venir donner l'impression qu'il y a comme un voile/ de la brume devant cette montagne.image.png.249aa3df615490985462339d9acb41ca.png

 

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de corriger au mieux cet exercice très difficile 🤪Qui a dit que c'était facile?

EX 3.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la rose. J'ai juste décomposé l'image en calques de couleurs.

 

Exercice Rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai un problème qui m'empêche d'avancer. J'ai fait des calques par pétales et j'ai donc une séléction lasso par calque. Quand je clique ctrl click gauche sur le calque il me donne une séléction lasso non souhaitée. Je cherche a valider une séléction lasso pour un claque sans le perdre avec ctrl click gauche sur la vignette.

Séléction souhaitée:

Lasso1.jpg

Séléction donnée par le ctrl click gauche sur la vignette :

Lasso2.jpg

Modifié par injaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/22/2023 à 7:20 AM, injaw a dit :

J'ai essayé de corriger au mieux cet exercice très difficile 🤪Qui a dit que c'était facile?

Haha personne n'a dit ca 🙂 

Alors pour chipoter encore un peu : 

image.png.b2f33a51e45649fa03f4b1ce6436d20c.pngIl manque une plage de galet à cet endroit.

image.png.445df79366fdcb298e4fec333da0089f.png Sur le bas de la montagne de droite les couleurs virent un peu au marron normalement, en fait plus on s'approche de l'objectif et plus les couleurs de la terre/herbe vont être et colorées car elle sont moins masquées par la brume tout simplement ^^

image.png.06bb26b50418aa7a485b996caea7bc78.pngIci justement on est un peu trop saturé/coloré sur cette partie un peu couverte par la brume
image.png.0c7278e8f32e0fcc29ea4b1f0547dc97.png
 

Le 2/22/2023 à 12:09 PM, injaw a dit :

J'ai commencé la rose. J'ai juste décomposé l'image en calques de couleurs.

Oki ca marche pour la méthode, c'est bien parti !

Il y a 18 heures, injaw a dit :

Séléction donnée par le ctrl click gauche sur la vignette :

Si il te donne cette sélection c'est que les pixels remplis sur le calque en question correspondent à ca. Le ctrl+clic gauche sur un calque va sélection tous les pixels remplis sur le calque J'ai tracé différents motifs avec des brush gris sur un fond blanc, lorsque je clic gauche + ctrl sur le calque : image.png.9848fcdfa1981514b7cfbae27665457c.png

Ca me sélectionne les pixels que j'ai rempli...
Du coup si tu veux "sauvegarder" ta sélection souhaitée, sélectionne là, créer un nouveau calque et rempli ta selection avec un brush dur ou bien avec le pot de peinture de la couleur que tu souhaites.  J'espère que mon explication est assez claire ^^
image.gif.2acb6b5af664be04d55027488a173d3f.gif
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je donne de mes nouvelle je suis actuellement bloqué dans mon apprentissage. Je me sens comme devant une page blanche. Je vais revenir je fais juste une pause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...