Aller au contenu

Exercices chapitre 1 Kawauso


Recommended Posts

Salut,

Je suis de retour sur les exercices DPS, après un long moment où je n'ai rien posté (non pas que j'ai arrêté de dessiner, juste j'ai fait d'autres choses). Je n'ai pas terminé la partie 1, il me manquait pas grand chose mais j'avais tellement envie de faire la partie 2... Donc me voilà!

Voici l'exercice 1 :

Objectif : poster au moins 1 exercice par semaine pour me remettre dans le bain!

chevaux.jpg

coccinelle.jpg

flmant.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour!

Merci beaucoup pour la réponse 🙂

Bon, c'est un peu raté pour 1 exercice par semaine 😬 Mais je me rattrape un peu aujourd'hui avec ces 2 exercices :

J'ai un peu de mal avec les hachures, honnêtement. J'ai du mal à faire différents niveaux de valeurs (je repasse, et je repasse pour essayer d'assombrir, mais j'ai l'impression qu'à partir d'un moment ça ne change plus rien, ou bien que ça s'apparente trop à du remplissage, qu'on ne voit plus assez les lignes des hachures). C'est un style que j'aime beaucoup, en tout cas.

IMG20230113151410.jpg

IMG20230113160226.jpg

IMG20230227085342.jpg

IMG20230227085354.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes derniers exercices sont très bien. 🙂

Tes formes de bases sont cohérentes avec des perspectives crédibles.

Attention sur la suite à tes ellipses, le bas de la tasse devrait être plus arondie :

image.png.f96470010d82c6190195fa765ec852db.png

Et pour les hachures ce que tu as fait convient largement pour l'exercice globalement. 🙂

Après, il vaut suivre la forme des objets pour leur donner un volume cohérent. Ici par exemple, ça aurait été bien de suivre la courbure de la tasse tout en rapprochant tes lignes au fur et à mesure que s'éloigne du haut.

Pour la pomme ce que tu as fait marche bien, c'est un peu moins vrai pour le poivron.

 

Continues comme ça en tout cas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui d'accord, je comprends ce qui ne va pas pour la tasse, et aussi pour le poivron. Au début j'essayais de suivre la forme de l'objet, mais en voulant foncer par endroits je suis partie un peu dans tous les sens!!

Euh par contre le fruit est censé être une clémentine, et non une pomme.

Je mets la suite des exercices :

Honnêtement pas toujours inspirée pour remplir ces formes 😅

DPS-Prog-2-1-ex5er.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/6/2023 à 4:09 PM, kawauso a dit :

Euh par contre le fruit est censé être une clémentine, et non une pomme.

Pardon ^^' En plus on voit très bien que c'est une clémentine !

 

Le 3/6/2023 à 4:09 PM, kawauso a dit :

Honnêtement pas toujours inspirée pour remplir ces formes 😅

Pas inspirée, mais pourtant toutes tes formes sont cohérentes et lisibles. beau boulot !

Pareil pour les exercices suivant, tout est très bien. 🙂

Continues comme ça surtout !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici la suite ☺️ Je n'ai pas fait beaucoup de changements par rapport à la version de Spartan.

DPS-Prog-2-1-ex7-debut.thumb.jpg.d81efbe62b358db40d61cbc7ba7dbe90.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le retour. Je m'occuperai de ses oreilles dans le chapitre 2 😉

Voici mon exercice d'imagination. J'ai essayé de faire un peu le même genre d'ambiance que dans l'exercice précédent pour pouvoir suivre à peu près les mêmes étapes.

En la revoyant en la postant maintenant, je me dit que la bouée Loklhass devrait peut-être être un peu déformée sous le poids des bras du Mélofée (j'espère que je me fait comprendre avec mes noms de Pokémon 😅)

Et en terme de composition je me suis posée quelques questions en faisant ce dessin :

1)  Je ne savais pas trop comment "remplir" les espèces de montagnes à l'arrière (pareil pour le ciel, j'hésite à mettre un ou deux pokemon volant(s) quelque part) , je ne sais pas si ça fait pas trop vide?

2) Au début la lune était plus petite, et le Magicarpe du devant était plus petit, et + sur le côté, mais je me suis dit que ce serait cool de le placer devant en plus gros, pour superposer les éléments. Et puis j'ai agrandi la lune, pour lui donner + d'importance. Moi je trouve que comme ça c'est bien, mais je me demande quand même si je devrais pas + hiérarchiser les éléments importants (par exemple re-rétrécir la lune pour que l'élément centrale soit le Mélofée qui observe le Magicarpe, ou bien remettre le Magicarpe sur le côté pour qu'on se focalise + sur le Mélofée au clair de lune). Qu'en pense-tu?

3) Le lac est "droit", et les montagnes sont courbées. Et donc quand j'ai fait les nuages je me suis dit que logiquement ils devraient être droits, mais en même temps je trouvais ça + dynamique et + joli s'ils suivaient la courbure des montagnes. J'ai envie de les laisser courbés, mais je veux bien une confirmation (d'ailleurs ceux de gauche ne suivent pas bien la courbure, je dois les faire tourner un peu).

Voilà pour les questions! Je suis une bille en dessin d'imagination (j'en fait jamais), mais je suis très fière de ce début de painting, même si j'ai pas imaginé grand chose vu que j'ai juste repris le design des Pokémon.

DPS-Prog-2-1-ex7-debut-Copie2.thumb.jpg.8df5861fc3a22f2e9a051eb2a571de8c.jpg

Modifié par kawauso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton image commence très bien. 🙂

La compo est pas mal !

 

Le 3/27/2023 à 7:19 AM, kawauso a dit :

1)  Je ne savais pas trop comment "remplir" les espèces de montagnes à l'arrière (pareil pour le ciel, j'hésite à mettre un ou deux pokemon volant(s) quelque part) , je ne sais pas si ça fait pas trop vide?

Ça ne fait pas trop vide non, à voir avec le rendu final. Tu pourrais peut-être ajouter des pokemons volants, mais il ne faut pas trop charger non plus. 
 

Le 3/27/2023 à 7:19 AM, kawauso a dit :

2) Au début la lune était plus petite, et le Magicarpe du devant était plus petit, et + sur le côté, mais je me suis dit que ce serait cool de le placer devant en plus gros, pour superposer les éléments. Et puis j'ai agrandi la lune, pour lui donner + d'importance. Moi je trouve que comme ça c'est bien, mais je me demande quand même si je devrais pas + hiérarchiser les éléments importants (par exemple re-rétrécir la lune pour que l'élément centrale soit le Mélofée qui observe le Magicarpe, ou bien remettre le Magicarpe sur le côté pour qu'on se focalise + sur le Mélofée au clair de lune). Qu'en pense-tu?


Pour avoir une meilleure répartition des masses, et pour mettre davantage en valeur tes pokemons du centre, tu peux essayer d'agrandir un peu ces derniers. Et rétrécir et légèrement décaler vers la gauche le magicarpe, tout en le laissant passer devant les 2 autres.

Attention, on a l'impression que la moustache du magicarpe est en fait une sorte de laisse tenue par le Mélofé. 😉

 

Le 3/27/2023 à 7:19 AM, kawauso a dit :

3) Le lac est "droit", et les montagnes sont courbées. Et donc quand j'ai fait les nuages je me suis dit que logiquement ils devraient être droits, mais en même temps je trouvais ça + dynamique et + joli s'ils suivaient la courbure des montagnes. J'ai envie de les laisser courbés, mais je veux bien une confirmation (d'ailleurs ceux de gauche ne suivent pas bien la courbure, je dois les faire tourner un peu

Étant donné que ton image est très stylisée, les nuages courbés sont tout à fait adaptés. 🙂

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le retour. J'ai fait quelques modifications du coup. Est-ce que c'est mieux?

DPS-Prog-2-1-ex7-debut-Copie3.thumb.jpg.a57312585675f298a30b1ec40110cf54.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm je pense que tu peux diminuer un peu les 2 pokemons principaux pour avoir quelque chose entre cette dernière version et ta précédente en terme de taille.

Et je les décalerais légèrement vers la droite.

Ensuite, je pense que tu peux faire le magicarpe plus petit et plus bas pour ne pas qu'il  rende illisible la silhouette du Pokemon derrière :

 image.png.d139f010e85228b66d066fc8c52770a2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la correction! J'ai avancé sur d'autres choses au passage, je prends de l'avance pour la suite de cet exercice.

Par contre maintenant je trouve que la limite entre l'espèce de colline derrière à gauche et la bouée Lokhlass ont des lines un peu trop continues. Non? 

Après j'avais pensé peut-être retirer la line sur le paysage, et la laisser sur les pokémon comme c'est souvent fait dans les animés, et donc dans ce cas là la limite serait assez claire je pense. Mais je ne suis pas encore sûre de faire ça, je voulais voir dans la suite ce qui rendrait le mieux.

DPS-Prog-2-1-ex7-debut-Copie4.thumb.jpg.4b795bb0ebd6b52a2d61edb3a5af3e9a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/31/2023 à 6:57 PM, kawauso a dit :

Voici la correction! J'ai avancé sur d'autres choses au passage, je prends de l'avance pour la suite de cet exercice.

Par contre maintenant je trouve que la limite entre l'espèce de colline derrière à gauche et la bouée Lokhlass ont des lines un peu trop continues. Non? 

Après j'avais pensé peut-être retirer la line sur le paysage, et la laisser sur les pokémon comme c'est souvent fait dans les animés, et donc dans ce cas là la limite serait assez claire je pense. Mais je ne suis pas encore sûre de faire ça, je voulais voir dans la suite ce qui rendrait le mieux.

Bonjour ! 
Désolé pour le retard, petit couac sur le roulement des formateurs, je serais donc ton interlocuteur pour les prochains chapitres ^^

Ca marche pour le placement du magicarpe...  Sinon effectivement la ligne du paysage coïncide parfaitement avec la bouée, le fait d'enlever les lines ici n'y changera rien, même si c'est une bonne idée (si tu veux garder le style dessin animé) à mon avis il vaudrait mieux décaler la ligne de l'arrière plan un poil plus bas image.png.0e9b1fac187db903c7fc805aaecff024.png
Sinon en terme de valeur je trouve que c'est un peu dur à lire, disons qu'on est très proche un peu partout: image.png.177e5f51412fc841dc86719f0a37484e.png
La source principale étant la lune et qu'elle se trouve à l'arrière plan on devrait avoir des valeurs selon les plans un peu comme ca

image.png.bebdc0fa4ca35bebdff228bffc54c65c.png
Du plus sombre au plus clair et les rim lights permettraient de bien relever les silhouettes.
image.png.cb321a0455aa5f38198d3a06f39ae779.png Bon grosso modo qqchose du genre, c'est très rapide mais ca peu te donner une idée pour le placement de tes valeurs.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci pour le retour! Toutes ces remarques sont bien notées, et je les appliquerai au moment de continuer l'illustration pour le chapitre 2 🙂 (je suis en plein dedans!)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...