Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Mes exercices. Chap. 1


barzoi

Recommended Posts

Hello la communauté,

Je posterai donc mes exercices du chapitre 1 dans ce topic.

J’ai mis quand même pas mal de temps sur l’exercice 2. Je me suis bien rendu compte qu’il allait me falloir quand même pas mal de temps pour maîtriser Procreate, je crée des calques sans le vouloir, du coup quand je gomme ça ne fonctionne pas, le temps que je comprenne que je suis sur un nouveau calque… Bref ! 😅

L’utilisation des brushes sont compliqués, je ne suis pas précis, j’ai des difficultés à reproduire certain effet, bref j’apprends ! 😊

La gemme en diamant m’a posé tellement de difficultés !

Je vais maintenant commencer l’exercice 2.5, il me parait tellement difficile, ne vous attendez pas à un miracle ! 😂.

Merci de m’avoir lu, si vous avez des remarques sur mon exercice ou conseils, je suis preneur.

 

D097866C-DDEA-437C-B62B-9597F89CBFE1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0BDCFCC0-DA1D-4F0F-9F32-9BCDE7DFECC9.thumb.png.5a0f7c7c37254ce4e026f82d0c80fddb.pngHey again,

Finalement après avoir revu la vidéo de l’exercice 2.5 plusieurs fois, l’exercice m’a semblé moins compliqué qu’il n’en avait l’air. Alors je ne dis pas que c’était simple, ni que mon résultat est parfait évidemment, le bonnet et certain fondu de lumière n'ont pas été simple mais j’ai tout de même une certaine satisfatifaction à la fin de celui ci. 🙂

 

 

Modifié par barzoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/10/2023 à 1:40 PM, barzoi a dit :

J’ai mis quand même pas mal de temps sur l’exercice 2. Je me suis bien rendu compte qu’il allait me falloir quand même pas mal de temps pour maîtriser Procreate, je crée des calques sans le vouloir, du coup quand je gomme ça ne fonctionne pas, le temps que je comprenne que je suis sur un nouveau calque… Bref ! 😅

L’utilisation des brushes sont compliqués, je ne suis pas précis, j’ai des difficultés à reproduire certain effet, bref j’apprends ! 😊

La gemme en diamant m’a posé tellement de difficultés !

Coucou !

Oui c'est bien ca il faut poster dans le même topic 🙂 Alors la maitrise des outils ca va venir c'est vrai qu'au début on fait un tas d'erreurs qui nous font perdre bcp bcp de temps mais il faut être patient, c'est à force de pratique qu'on s'améliore, j'ai mis du temps à me faire à Procreate aussi et maintenant ca va tout seul sans même avoir à réfléchir 🙂 

Je trouve le résultat de ton premier exo plutôt bien image.png.3d0f6d167ea1e03a50aca03b90710a49.png Ici on a une différence dans la forme et le blending est un peu hésitant on dirait encore.
image.png.4d085b1d93fc512a97df55aec14d87d6.pngSur celui ci attention au dosage, tu as mis un peu trop de gris clair. Sur ce genre d'exo il ne faut pas hésiter à jouer du tap avec les 2 doigts pour annuler 😉 

Le 2/11/2023 à 8:12 AM, barzoi a dit :

Finalement après avoir revu la vidéo de l’exercice 2.5 plusieurs fois, l’exercice m’a semblé moins compliqué qu’il n’en avait l’air. Alors je ne dis pas que c’était simple, ni que mon résultat est parfait évidemment, le bonnet et certain fondu de lumière n'ont pas été simple mais j’ai tout de même une certaine satisfatifaction à la fin de celui ci. 🙂

 

Oui c'est un très bon début !

Alors mes remarques, pour le perso je dirais que ca manque un peu de lumière sur la gauche, il ne faut pas hésiter à utiliser des couleurs vives ici image.png.bf58695984f9dc9f102f744d6cd6c7f7.png
image.png.c1e7c3ad04692ba4dca3cf881ac5e713.pngAttention au niveau de la botte on a un peu tro pde lignes de contour noires, ca manque un peu de lumière aussi.
image.png.1e2720ee4ec7339214f0569c3eb72599.pngAttention au dessus de sa tête la jonction forêt/ciel est un peu trop floue par rapport au reste.

image.png.91a3a4fe027659967f709be40f3e8061.pngTu peux ajouter un peu plus de bleu dans les ombres, très souvent les ombres lors d'un jour ensoleillé sont bleues (à cause du ciel)

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt,

Merci pour ton retour. Toi aussi tu utilises avec Procreate ? 

Je vais essayer de me corriger quand j’aurai fini l’exercice 3 avec ces interminables montagnes.

Pour le moment je me rends compte que j’ai évidemment des lacunes dans l’utilisation de Procreate, je suis trop lent, même si je sens que ça va mieux, je trouve un semblant de sort flow, seulement parfois j’ai l’impression d’oublier la méthodologie pour arriver à peindre ce que j’aimerai, je prends en exemple l’exercice 3, tout va bien pour les formes simple, mais dès que je cherche à ajouter de l’ombre ou de la texture, je ne suis pas cohérent…

Comme si je n’avais pas fait l’exercice 2.5 qui reprend finalement les mêmes contraintes !

Bref je ne pense pas le finir d’ici demain, j’ai du recommencer 4 fois car cela ne me convenait pas.

Si tu as des conseils, je suis preneur 😅🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors déjà, ne te mets pas autant de pression ! On est au chapitre un d'un programme en trois parties x) c'est évident que tu n'as pas encore tous les réflexes, laisses toi le temps d'apprendre. Psychologiquement, le cap de la montagne est DUR, très très dur, mais dis toi que tu continues, que tu persévères, et à chaque blocage, tu repenseras à celui là, parce que ceux qui le passent, c'est tous ceux capables d'aller au bout 💪 

n'hésite pas à utiliser un brush plus doux, pour ta lumière et tes dégradés de couleur, ça demande de la pratique mais tu vas finir par faire des transitions douces 🙂 et n'hésites pas avec la couleur ! trompes toi, oses, c'est le meilleur moyen de progresser 💪

  • J'aime 2

Si tu dois être à double-face, fais en au moins une belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAD2BB15-BA27-4A44-BAD7-0D4E7E69A0AC.thumb.png.bd83ac7ee207e7e871b62844e1e66d9f.pngHello, 

Voilà l’exercice 3 « les montagnes ».

J’ai recommencé 5 fois, testé des choses différentes, c’est le résultat le moins pire…

J’y ai passé du temps mais je ne suis pas satisfait, je le poste car j’ai besoin d’avancer et de voir autre chose. Peut être que j’y reviendrai dans quelques temps. Je suis évidement preneur de conseil, mais je pense que mon problème est simplement l’utilisation de mon brushing et des nuances de couleurs, je n’arrive pas à texturé l’image comme je l’aimerai et je n’arrive pas à comprendre ce qui ne va pas dans la couleur.

 

 

Modifié par barzoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/11/2023 à 8:12 AM, barzoi a dit :

0BDCFCC0-DA1D-4F0F-9F32-9BCDE7DFECC9.thumb.png.5a0f7c7c37254ce4e026f82d0c80fddb.pngHey again,

Finalement après avoir revu la vidéo de l’exercice 2.5 plusieurs fois, l’exercice m’a semblé moins compliqué qu’il n’en avait l’air. Alors je ne dis pas que c’était simple, ni que mon résultat est parfait évidemment, le bonnet et certain fondu de lumière n'ont pas été simple mais j’ai tout de même une certaine satisfatifaction à la fin de celui ci. 🙂

 

 

Moi il me semble tellement dur 😓 tu es parti d’une feuille blanche ? J’ai commencé le miens que j’ai déposé dans cette partie du forum si tu as le temps de jeter un œil 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, barzoi a dit :

AAD2BB15-BA27-4A44-BAD7-0D4E7E69A0AC.thumb.png.bd83ac7ee207e7e871b62844e1e66d9f.pngHello, 

Voilà l’exercice 3 « les montagnes ».

J’ai recommencé 5 fois, testé des choses différentes, c’est le résultat le moins pire…

J’y ai passé du temps mais je ne suis pas satisfait, je le poste car j’ai besoin d’avancer et de voir autre chose. Peut être que j’y reviendrai dans quelques temps. Je suis évidement preneur de conseil, mais je pense que mon problème est simplement l’utilisation de mon brushing et des nuances de couleurs, je n’arrive pas à texturé l’image comme je l’aimerai et je n’arrive pas à comprendre ce qui ne va pas dans la couleur.

 

 

Hello @barzoi

Alors je te rassure, c'est normal d'éprouver des difficultés sur cet exercice, ça demande une vraie gymnastique mentale entre l'apprentissage de photoshop, d'une nouvelle méthodologie, d'un process etc.. Laisse-toi le temps d'apprendre et surtout accorde-toi le droit de faire des erreurs. Il n'y aura aucun jugement ici, bien au contraire, on est vraiment là pour s'entraider, s'aiguiller, on va être plutôt admiratif d'un élève qui persévère malgré les difficultés. On est tous passés par là, cela peut être cliché, mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend le mieux.

À la manière de l'exercice 1, essai d'imaginer des formes, par exemple ici pour l'herbe

image.png.18f6e12f3f84e74d387736b1fbf7fffc.png image.png.6baf57b8039b6fb202e75c2ea560887e.png

Avant d'essayer de faire la texture d'herbe, essai de comprendre le volume, pour t'aider, tu peux plisser les yeux pour faire abstraction des détails de la photo et rester focus que sur l'essentielle.

 

On rajoute les détails vraiment que vers la fin du painting, à la manière d'un sculpteur qui va tailler dans la masse et affiner petit à petit et non pas attaquer un détail directement.

Aussi, tu es libre d'avancer sur le programme lorsque tu te retrouves coincer ainsi, rien ne t'empêche de faire un autre exercice et de revenir sur celui-ci que jours plus tard avec un œil neuf et peut-être d'autres compétences 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax. Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil à mon exercice.

Je comprends pour les détails, je me suis attaqué à ça parce que je ne comprends pas oú je bloque réellement, ce qu'il me manque.

J'ai essayé de m'auto analysé mais je ne sais pas si je suis dans le vrai.

En me levant ce matin, je me dis que je ne devrait peut être pas passer à autre chose, ce n'est pas une course, autant prendre mon temps, tant pis si je n'avance pas comme je le souhaiterai. Donc je reprendrai bien cet exercice à 0 en plissant les yeux mais comment ajouter le volume à mes formes ? En y ajoutant simplement de l'ombrage ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/15/2023 à 9:35 AM, barzoi a dit :

En me levant ce matin, je me dis que je ne devrait peut être pas passer à autre chose, ce n'est pas une course, autant prendre mon temps, tant pis si je n'avance pas comme je le souhaiterai. Donc je reprendrai bien cet exercice à 0 en plissant les yeux mais comment ajouter le volume à mes formes ? En y ajoutant simplement de l'ombrage ?

Hello !

Ca c'est toi qui voit, si tu pense avoir encore quelques chose à améliorer et surtout à apprendre, tu peux continuer, l'essentiel est de ne pas se démotiver surtout.
Pour ce qui est du volume, oui l'idée c'est de simplifier ce que tu vois au maximum dans un premier temps pour avoir les bonnes bases. Schmax à raison, ce ne sont pas les détails qui font un painting. 
image.png.6bfa1b5b0f94a2174b1fd79a842b5d3a.pngPour reprendre l'exemple au dessus, tu peux essayer de te représenter dans ton esprit les différentes formes en présence, utilises des formes simples commes de gros pavés ou des ellipses selon les cas, et à l'aide des ombres tu indiques les différentes faces, les faces dans l'ombres dans ce cas sont celles qui sont verticales, les faces horizontales pointent vers le ciel et donc la lumière et son plus claires.

image.png.beef3558c3765869b0d02e0a0ae50a25.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...