leliosan 185 Posté(e) 13 février 2023 Bonjour à vous, Voici mes exercices du chapitre 1, pour la partie maitrise des pinceaux jai mis beaucoup de temps pour obtenir les meme formes quand j'utilisais uniquement la gomme, jai ensuite fais des zone avec les lasso mais les raccord n'étaient pas top. finalement sur les 3 dernières formes j"ai uniquement fait la forme global au lasso et j'ai ensuite composer les couleurs une à un c'etait beaucoup plus simple et moins long et plus efficace! Autant j'ai fait assez facilement l'immeuble en suivant spartan et aussi le paysage autant l'exercice 2 m"a pris plus de temps...(plusieurs heures) mais je voulais adapter la bonne technique. Concernant mes manipulations je suis assez content j'utilise déjà pas mal de raccourcis + les bons pinceaux et différents outils. J'ai par moment quelques oublis mais je retourne sur la fiche mémo. Je suis actuellement au début de ma seconde semaine de formation 🙂 à hauteur de 1H30 par jours hors weekend 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leliosan 185 Posté(e) 14 février 2023 (modifié) Début de l'excercice 2.5, je suis pas hyper rassuré et un peu perdu lol vu que je commen ce le dessin de zero mais bon! J'utilise uniquement le pinceau soft et dur, devrais je utiliser un autre? J'aurai peut etre dû partir du croquis et pas la feuille blanche? Modifié 14 février 2023 par leliosan Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barzoi 612 Posté(e) 14 février 2023 Salut @leliosan, Je n’ai pas pris le risque de de partir d’une feuille blanche, même si le défi m’a traversé l’esprit, j’ai donc utilisé le croquis. Concernant les brushes, le soft et le dur sont suffisant, en tout cas je n’ai utilisé que ces 2 là. Je ne saurai pas te conseiller sur ce que tu dois faire entre recommencer avec le croquis et continuer sur ta feuille blanche, mais si tu commence de zéro dans le dessin, le fait de réussir avec le croquis m’a donné confiance en moi. Mais en partant de zéro on reconnaît bien l’image. Je ne suis pas sûr que j’aurai fait mieux. Je pense que l’avis d’un pro sera sûrement plus légitime que le mien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leliosan 185 Posté(e) 14 février 2023 Merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement la confiance en soit est important et j’ai peur de rester bloqué trop longtemps sur cette exo ! Je vais tenter avec le croquis , si un pro passe par la il nous donnera son avis ! Merci pour le tiens 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leliosan 185 Posté(e) 15 février 2023 Il y a 23 heures, leliosan a dit : Voila le début de la version avec le croquis, cest moins degeu ! je continue demain ! je viens de faire Une heure de session @Schmax si jamais tu passes par la 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,979 Posté(e) 15 février 2023 Hello @leliosan Citation Voici mes exercices du chapitre 1, pour la partie maitrise des pinceaux jai mis beaucoup de temps pour obtenir les meme formes quand j'utilisais uniquement la gomme, jai ensuite fais des zone avec les lasso mais les raccord n'étaient pas top. finalement sur les 3 dernières formes j"ai uniquement fait la forme global au lasso et j'ai ensuite composer les couleurs une à un c'etait beaucoup plus simple et moins long et plus efficace! C'est un bon début pour l'exercice 1, c'est une très bonne idée l'utilisation du lasso pour les formes, en effet tu gagnes en temps et en précision. Attention au dégradé du dessous qui n'est pas correcte que ce soit en termes de couleur et de représentation, utilise plutôt un brush soft pour le dégradé avec une faible opacité genre 15% Le dégradé est un poil trop fort et devrait être plus diffus Je pense qu'il faut refaire cette forme avec l'outil lasso pour être plus proche de la ref, attention au degradé qui devrait être plus fin sur le centre N'hésite pas à utiliser le brush soft pour avoir des dégradés plus diffus Très bien pour l'exercice de l'immeuble ! Bon début pour le paysage, ceci dit, tu as utilisé un vert un peu trop bleuté, ce qui donne une impression de couleur froide, là où sur la ref, on a tendance à avoir des couleurs plus chaude vert/jaune Alors pour l'exo 2.5, c'est bien mieux la dernière version, même si Spartan le propose, il vaut mieux utiliser les guides lorsque l'on commence le digital. L'exercice est déjà assez difficile comme cela, si on peut éviter de se rajouter une difficulté supplémentaire 😄 hâte de voir la suite 🙂 Keep it up! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leliosan 185 Posté(e) 15 février 2023 c’est vraiment top d’avoir ton retour et hyper détaillé en plus !! Je suis hyper motivé pour avancer! Une fois la partie gratuite finie je vais acheter les cours partie 1 et 2. Je pense peut être commencer en parallèle la formation sur Blender mais je me demande si ça va pas ralentir ma progression ? alors concernant le brush il me semble que j’utilise bien le brush soft sauf que j’appuie peut être trop donc je manque de précision et j’ai certainement pas utilisé la bonne opacité ! Je fini l’exercice de la femme dans la neige et je vais refaire celui ci 🙂 , encore merci pour tout ! @Schmax Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 64,143 Posté(e) 17 février 2023 Le 2/15/2023 à 12:07 PM, leliosan a dit : Je suis hyper motivé pour avancer! Une fois la partie gratuite finie je vais acheter les cours partie 1 et 2. Je pense peut être commencer en parallèle la formation sur Blender mais je me demande si ça va pas ralentir ma progression ? Hello ! Oui c'est à toi de voir mais forcément plus tu vois de notions à la fois plus c'est compliqué de tout assimiler après l'un empêche pas l'autre, tout dépend du temps disponible que tu as, disons que ca permet aussi de voir 2 aspects différents, les volumes d'un côté, le painting de l'autre et vu que les 2 sont liés et complémentaires ca peut être un plus. Ok alors là je ne t'ai pas plus avancé j'imagine 😄 Pour résumer je dirais que si tu as beaucoup de temps dispo pour travailler, fonces, si tu as 1h par jour je te conseil de faire une chose à la fois. Keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leliosan 185 Posté(e) 20 février 2023 Hello @Schmax et @ShozArt, Début de semaine avec la finalisation de cet excercice, 2/3 heures dessus, je pourrais encore y passer des heures mais je souhaite avancer pour les cours 🙂 Concernant la formation je vais peut etre commencer la blender en meme temps, je consacre 2 heures par jours à la formation donc peut etre 1heure sur le digital et 1 heure sur la formation blender, je vais tenter mais si cela me bloque trop sur la partie digital dans ce cas je resterai sur une seule formation 🙂 Bonne journée à tous! Hello 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,979 Posté(e) 20 février 2023 Hello @leliosan C'est bien mieux cette nouvelle version ! Ici, je pense que tu y as été un peu fort sur la brume d'arrière-plan, je baisserai l'opacité au moins de 50%. On devrait avoir des tonalités un peu jaune orangé et bleuté également sur l'arrière-plan. Il va te manquer quelques informations de volumes sur le bonnet également ainsi que les bottes Pour finir, n'oublie pas de venir flouter un peu l'arrière-plan soit avec un flou gaussien si c'est sur un calque a part, soit avec l'outil goutte d'eau Citation Concernant la formation je vais peut etre commencer la blender en meme temps, je consacre 2 heures par jours à la formation donc peut etre 1heure sur le digital et 1 heure sur la formation blender, je vais tenter mais si cela me bloque trop sur la partie digital dans ce cas je resterai sur une seule formation 🙂 La formation blender est vraiment intéressante et va te permettre déjà de bien t'amuser avec le soft et réaliser des objets en 3D, tout en les mettant en scène 😄 Par expérience, je te conseillerais fortement de prioriser la partie 1 du programme indispensable, car même si la 3D est un vrai +, il est plus qu'important de comprendre les bases en lumière, anatomie, composition, couleurs, contrastes, perspective. Sans toutes ces notions, tu n'arriveras jamais à comprendre pourquoi ton image ne fonctionne pas, pourquoi tu n'arrives pas à reproduire ce que tu as en tête etc... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leliosan 185 Posté(e) 21 février 2023 @Schmax Merci beaucoup pour ton feedback et les explications je prends bien note 🙂 Effectivement je vais me focus sur la partie 1 a fond et ensuite la 2 pour approfondir ma formation en dessin. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leliosan 185 Posté(e) 2 mars 2023 (modifié) Hello à tous ! Voila mon nouveau chef d'oeuvres, il m'a pris plusieurs heures j'ai pas voulu poussé plus car je souhaites avancer sur la formation et j'ai moins pris de plaisir sur celui la! @Schmax @ShozArt petite question en supplément 🙂 n'ayant pas du tout des bases en dessins meme si je dessine depuis toujours (sans que ca ressemble à des trucs foufou lol) devrais je continuer toute la partie un ou faire la partie 2 et ensuite la 1? Car j'ai peur de finir la partie un mais de pas pouvoir appliquer ce que j'aurai appris car je n'aurai pas les bases en dessins pour dessiner par moi meme ? Modifié 2 mars 2023 par leliosan Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 64,143 Posté(e) 2 mars 2023 Il y a 5 heures, leliosan a dit : Voila mon nouveau chef d'oeuvres, il m'a pris plusieurs heures j'ai pas voulu poussé plus car je souhaites avancer sur la formation et j'ai moins pris de plaisir sur celui la! Salut ! Ben c'est plutôt pas mal parti. Mes remarques : Pour l'arrière plan je dirais que la montagne de droite manque un peu de marrons et le blanc est un peu trop sombre je trouve. Ensuite attention on a certaines parties noires qui virent au bleu et d'autres non Je pense que tu pourrais homogénéiser un peu le tout en mixant un peu des 2, un peu de bleu mais pas trop 😉 , C'est bien d'avoir noté ces variations en tout cas, bien vu. Sinon au centre de l'image il manque une parties des rochers : Enfin dernier point, on a une plage de galet en bas à droite : Il y a 5 heures, leliosan a dit : n'ayant pas du tout des bases en dessins meme si je dessine depuis toujours (sans que ca ressemble à des trucs foufou lol) devrais je continuer toute la partie un ou faire la partie 2 et ensuite la 1? Car j'ai peur de finir la partie un mais de pas pouvoir appliquer ce que j'aurai appris car je n'aurai pas les bases en dessins pour dessiner par moi meme ? Perso je pense que c'est mieux de suivre dans l'ordre, sachant qu'il y'a quand même quelques notions de dessin aussi dans la partie 1. Disons que lorsqu'on commence sur la partie 2 il nous manque du coup beaucoup de notions pour faire les paintings, aussi pour les chapitres sur la lumière qui deviennent vraiment complexe si on a pas déjà acquis les valeurs/couleurs etc... A la limite ce que tu peux faire si vraiment tu as peur d'être à la ramasse côté dessin c'est commencer la partie 2 sur les 4 premiers chapitres qui sont axés formes/volumes et perspective.. Je pense que la partie 2 aide vraiment pour le dessin d'imagination tandis que la partie 1 est au départ plutôt axée sur l'observation. Du coup tu n'as pas forcément besoin des notions de volumes pour avancer sur la partie 1. Bon j'espère que ces éléments t'aideront dans ta réflexion, désolé si je ne donne pas de réponse Oui ou non, mais ca dépend surtout de toi ^^ 2 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leliosan 185 Posté(e) 3 mars 2023 Il y a 18 heures, ShozArt a dit : Salut ! Ben c'est plutôt pas mal parti. Mes remarques : Pour l'arrière plan je dirais que la montagne de droite manque un peu de marrons et le blanc est un peu trop sombre je trouve. Ensuite attention on a certaines parties noires qui virent au bleu et d'autres non Je pense que tu pourrais homogénéiser un peu le tout en mixant un peu des 2, un peu de bleu mais pas trop 😉 , C'est bien d'avoir noté ces variations en tout cas, bien vu. Sinon au centre de l'image il manque une parties des rochers : Enfin dernier point, on a une plage de galet en bas à droite : Perso je pense que c'est mieux de suivre dans l'ordre, sachant qu'il y'a quand même quelques notions de dessin aussi dans la partie 1. Disons que lorsqu'on commence sur la partie 2 il nous manque du coup beaucoup de notions pour faire les paintings, aussi pour les chapitres sur la lumière qui deviennent vraiment complexe si on a pas déjà acquis les valeurs/couleurs etc... A la limite ce que tu peux faire si vraiment tu as peur d'être à la ramasse côté dessin c'est commencer la partie 2 sur les 4 premiers chapitres qui sont axés formes/volumes et perspective.. Je pense que la partie 2 aide vraiment pour le dessin d'imagination tandis que la partie 1 est au départ plutôt axée sur l'observation. Du coup tu n'as pas forcément besoin des notions de volumes pour avancer sur la partie 1. Bon j'espère que ces éléments t'aideront dans ta réflexion, désolé si je ne donne pas de réponse Oui ou non, mais ca dépend surtout de toi ^^ Merci beaucoup pour tout tes retours !! je vais corriger mon dessin dans ce sens 🙂 Concernant les cours merci aussi je pense que je vais faire ca !! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts