Aller au contenu

Chapitre 1 de la Partie 2 , Mes exos Landry


Recommended Posts

alors voici les premiers dessins pour l'exo 1 qui est la mise en volume par les 3 étapes du croquis, j'ai encore un peu de mal à appliqué cette méthode sur la globalité des sujets mais j'arrive à le faire sur des sujets plus précis quand il faut dessiné un objet, animal etc mais quand il s'agit d'avoir plusieurs éléments je galère un peu à appliqué cette méthode si vous avez des conseils je suis preneur merci 😄 

6ea8d7756f8006dd2b95868cd33495ab 1-1.jpg

6ea8d7756f8006dd2b95868cd33495ab 1-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors pourtant très bien à l'étape de simplification des formes ! C'est plus au moment de mettre un peu au propre qu.on perd un peu la hierarchie des formes. Il ne faut pas hésiter à jouer avec la taille et la taille du trait pour vraiment venir bien marrquer les contours importants, et un peu moins les détails.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Asur Misoa a dit :

Tu t'en sors pourtant très bien à l'étape de simplification des formes ! C'est plus au moment de mettre un peu au propre qu.on perd un peu la hierarchie des formes. Il ne faut pas hésiter à jouer avec la taille et la taille du trait pour vraiment venir bien marquer les contours importants, et un peu moins les détails.

Merci ^^ Asur, je vois d'accord oui il y en a que j'ai fais jusqu'à l'étape 2 et pas forcément la 3ème la clean, je vais les reprendre, en soit c'est un peu comme dans le cours du chap 0 faire varié les épaisseur de traits c'est ça ? pour la simplification des formes bah ça va dépendre de ce qui est à reproduire pour les rose par exemple j'ai un peu galèré à trouver des formes simples en tout cas pour la représenté j'ai pris un cercle mais pour la suite les pétales j'ai fais pétales par pétales je savais pas trop comment m'y prendre 😅 Merci en tout cas pour t'es conseils je vais rectifié tout ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà ma correction pour ces 3 là, j'avais juste une question concernant la variation de la taille du brush à quel endroit doit-on le faire exactement sur le dessin ? je savais pas trop quel traits il fallait mettre plus épais que d'autres j'ai essayé de comprendre les lignes qui aurait pu marché ^^ 

hand-elderly-woman-wrinkles-black-and-white 1-3.jpg

pexels-photo- 1-3.jpg

rose-petal-flower-macro 1-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'épaisseur de tes traits varie un peu de manière aléatoire. ^^

Pour cet exercice, ce sont surtout les formes principales, comme les contours, ou les éléments au premier plan qui doivent avec un contour plus épais (pour ajouter de la profondeur).

Du coup pour la main, tu aurais pu avoir sensiblement la même épaisseur partout, sauf pour les détails des plis sur les doigts, et les ongles.

Pour les dauphins, il aurait fallu avoir un trait épais sur le contour du premier, un peu moins sur le contour du deuxième (car il est derrière), et des traits un peu plus fin pour les détails) :firefox_ZDpquY2keL.png.3edbeb0cce95c38399bee402216f805e.png

 

Enfin pour la fleur, avec un contour de plus en plus épais sur chaque pétales à mesure qu'elles se rapprochent de nous par exemple (ou juste un contour général plus marqué), il n'y a pas de régle fixe.

firefox_VoWbUkZLVr.png.d7e1f5e9db4193d778dc1a5b9fd23be7.png

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asur Misoa a dit :

En effet, l'épaisseur de tes traits varie un peu de manière aléatoire. ^^

Pour cet exercice, ce sont surtout les formes principales, comme les contours, ou les éléments au premier plan qui doivent avec un contour plus épais (pour ajouter de la profondeur).

Du coup pour la main, tu aurais pu avoir sensiblement la même épaisseur partout, sauf pour les détails des plis sur les doigts, et les ongles.

Pour les dauphins, il aurait fallu avoir un trait épais sur le contour du premier, un peu moins sur le contour du deuxième (car il est derrière), et des traits un peu plus fin pour les détails) :firefox_ZDpquY2keL.png.3edbeb0cce95c38399bee402216f805e.png

 

Enfin pour la fleur, avec un contour de plus en plus épais sur chaque pétales à mesure qu'elles se rapprochent de nous par exemple (ou juste un contour général plus marqué), il n'y a pas de régle fixe.

firefox_VoWbUkZLVr.png.d7e1f5e9db4193d778dc1a5b9fd23be7.png

 

 

 

D'accord ! oui en faite c'est comme lorsqu'on dessine un paysage ? ce qui est proche de nous est épais et ce qui est loin est une ligne fin, j'avais totalement oublié cette logique pour les dauphins, de ce qui est de la rose et de la main j'y avais pas pensé sachant que c'était plus des sujets autre que paysage, pour la main je vois en soit ce qui est à distance égale à nous là on varie l'épaisseur sur les détails c'est bien ça ? ^^ 
Merci en tout cas ça m'aide beaucoup 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Asur Misoa 😄 
J'ai du coup rectifier la rose et les dauphins j'ai pas fini la main encore mais je la finis et je la poste demain ^^ 

J'ai aussi réalisé l'exo 2 des volumes de base dans plusieurs angles 

pexels-photo- 1-4.jpg

rose-petal-flower-macro 1-4.jpg

DPS-Prog-2-1-ex2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/21/2023 à 9:30 PM, Landry a dit :

loin est une ligne fin, j'avais totalement oublié cette logique pour les dauphins, de ce qui est de la rose et de la main j'y avais pas pensé sachant que c'était plus des sujets autre que paysage, pour la main je vois en soit ce qui est à distance égale à nous là on varie l'épaisseur sur les détails c'est bien ça ? ^^ 
Merci en tout cas ça m'aide beaucoup 😄

Avoir une épaisseur plus grande sur les éléments au premier plan peut être appliquer partout. Mais ça n'est pas non plus conseillé tout le temps. En général on fera les traits les plus marqués sur le poin focal, et il ne faudra pas non plus trop marquer le premier plan au risque de déséquilibrer la scène. Il n'y a pas de règles fixes, c'est surtout du feeling. Mais ce qui est sûr c.est qu'il faut faire des formes lisibles et logique !

Pour la rose, tu aurais aussi pu appuyer plus le haut des pétales, et un peu moins vers le bas pour montrer le volume "sphérique" de la rose.

image.png.73081a5d4be8f5e9a7c8031c3815e359.png

Mais tes corrections sont très bien, et ton dernier exercice est top également. 🙂
Attention à tes ellipses !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Asur Misoa a dit :

Avoir une épaisseur plus grande sur les éléments au premier plan peut être appliquer partout. Mais ça n'est pas non plus conseillé tout le temps. En général on fera les traits les plus marqués sur le poin focal, et il ne faudra pas non plus trop marquer le premier plan au risque de déséquilibrer la scène. Il n'y a pas de règles fixes, c'est surtout du feeling. Mais ce qui est sûr c.est qu'il faut faire des formes lisibles et logique !

Pour la rose, tu aurais aussi pu appuyer plus le haut des pétales, et un peu moins vers le bas pour montrer le volume "sphérique" de la rose.

image.png.73081a5d4be8f5e9a7c8031c3815e359.png

Mais tes corrections sont très bien, et ton dernier exercice est top également. 🙂
Attention à tes ellipses !

D'accord je vois ! c'est une question de logique et de compréhension visuelle, j'ai encore beaucoup à apprendre haha ^^, oui c'est vrai que ça aurait pu mieux marché après c'est surtout que sur les roses j'ai beaucoup de mal à trouvé un volume par rapport à toutes les pétales présente je sais qu'on utilise un rond pour cela mais après ça devient assez dur de bien la comprendre pour moi après forcément il y 'a des choses que je sais mieux faire que d'autres choses mais merci 😄 je ferais attention la prochaine fois 

Super alors ! oui je me disais la même chose pour les ellipses, je vais continuer d'en faire pour m'entraîner alors ^^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Asur Misoa 

Voici mes exo 3 et 4 

Alors pour l'exo 3 j'ai un peu galéré sur les sphères à réussir à reprendre le volume de celle-ci avec les hachures, j'ai essayé de la même manière que Spartan mais il faut encore de la pratique je pense haha ^^ 
Pour l'Exo 4 les fils de fer je pense avoir plutôt réussi mais certains volume ne sont pas tout à fait juste d'après moi ^^ 

 

3 Objets.jpg

DPS-Prog-2-1-exercice3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est globalement pas mal. :)

Les exercices 4 et 5 sont très bien !

Pour la suite, tu as en effet quelques soucis dans certaines formes.

C'est souvent dû à tes ellipses. Sur la bougie, il faudrait faire les bords plus arrondis. Sinon ça aplatit ta forme. Pareil pour l'objet à côté. Je ne suis pas sûre de comprendre de quoi il s'agit mais si c'est un objet arrondi il faut accentuer les bords arrondis de tes ellipses :

image.png.89d0b42f175e9958aa1312dbe8f678ea.png

Pour l'aubergine, je ne comprends pas trop les volumes non plus. ^^  Il aurait fallu faire converger les lignes je pense :

image.png.e176902c9d408ab93a8f9f5225505218.png

 

 

Mais c'est du beau boulot, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asur Misoa a dit :

C'est globalement pas mal. :)

Les exercices 4 et 5 sont très bien !

Pour la suite, tu as en effet quelques soucis dans certaines formes.

C'est souvent dû à tes ellipses. Sur la bougie, il faudrait faire les bords plus arrondis. Sinon ça aplatit ta forme. Pareil pour l'objet à côté. Je ne suis pas sûre de comprendre de quoi il s'agit mais si c'est un objet arrondi il faut accentuer les bords arrondis de tes ellipses :

image.png.89d0b42f175e9958aa1312dbe8f678ea.png

Pour l'aubergine, je ne comprends pas trop les volumes non plus. ^^  Il aurait fallu faire converger les lignes je pense :

image.png.e176902c9d408ab93a8f9f5225505218.png

 

 

Mais c'est du beau boulot, continues comme ça !

D'accord oui je vois 🙂 
Merci en tout cas ^^ 
Alors pour l'objet à droite de la bougie, j'ai pris une pierre au bords arrondie 

oui pour l'aubergine, j'ai eu un peu de mal mais c'est vrai qu'il faudrait que je m'aide du centre pour faire convergé toutes mes lignes de fer 

en tout cas merci 😄 je vais bosser mes ellipses au fur et à mesure  

Modifié par Landry
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @Asur Misoa 

Voici avec un peu de retard mes exo 6 7 et 8  concernant les exo 6 et 7 j'ai a peu près réussi hormis le 6 où je pense avoir encore besoin d'entrainement, pour l'exo 8 alors assez compliqué pour moi j'ai pas pour habitude de créer mais je sais qu'a force de pratique ça viendra tout seul c'est juste que pour moi c'est encore différents je n'avais aucune idée heureusement que l'exo hebdo d'environnement était là pour me donner quelque pistes haha 

DPS-Prog-2-1-ex6.jpg

DPS-Prog-2-1-ex7-debut.jpg

Mon illus.jpg croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...