Leo Th 384 Posté(e) 21 février 2023 Bon bah voila, comme annonce dans ma presentation, je commence mon sketchbook en ligne a partir de ce soir. Mes objectifs sont de dessine tout les jours, avec un focus en ce moment sur le portrait et le dessin de model. Premier post, ce que j’ai fait hier et ce soir, je suis les cours de portraits de Steve Huston sur NMA, d’ou les croquis de construction de visage. Les pages sur lesquels j’applique une valeur de base en fond sont generalement des pages sur lesquels je ne me met pas de pression, ce ne sont pas des exercices, j’essaie neanmoin d’y appliquer ce que j’ai appris dernierement. Ayant des problemes de dos dernierement en dessinant assis, j’essaie de dessiner debout sur un format A2, et je vois deja la difference ! Mes traits sont par contre moins precis, la prise du crayon changeant un peu, mais ca devrait venir avec le temps je pense ! 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 21 février 2023 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 22 février 2023 Aujourd’hui, découverte de la notion de « major key » et « minor key » (je ne sais pas comment on le dit en français malheureusement). Ensuite dessin de modèle vivant, en ce moment j’aime bien utilise un pack de photo du meme model, et essaye de faire un semblant de composition a partir de 3 poses. On peut voir que j’ai tente les mains, mais mon focus étant plus sur le portrait en ce moment on peut pas vraiment dire que c’est une grande réussite… J’essaie aussi de travailler la qualité de mes lignes en variant leurs épaisseures. 6 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 23 février 2023 Aujourd’hui, étude anatomique des yeux et de leurs placements dans le squelette ta partir du cours de Steve Huston. Le portrait a été dessiné ce soir dans une séance de model vivant de 2 heures (hours temps de pause). Première essai au crayon de couleur, plutôt content du résultat même si je pense que je doit travailler ma prise de décision lorsque je choisi dans quel sens hachuré, ici je voulais surtout montrer les formes mais j’ai fini par hachurer dans trop de direction différentes à certains endroits. Egalement fait l’exercice hebdomadaire 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 24 février 2023 (modifié) J’ai un peu réfléchis aujourd’hui et je pense faire de ce post un moyen de motivation personnel, (m’obligé à le tenir à jour au moins 5 ou 6 fois par semaines, 7 même si possible) mais aussi un journal de progression, moyen de voir rapidement mes progrès (ou leurs absences 😆) au fil du temps. Et enfin m’obliger à critiquer ce que je post, prenant les photos 1 heure ou 2 après avoir je pense que j’aurais un meilleur jugement sur mes dessins que juste balancé comme ça à la chaîne. Donc pour continuer sur ma lancée, voilà le jour 4 ! Aujourd’hui, commencé par une séance de dessin de pose rapide à partir d’une vidéo de croquis café pour le défis journalier. Je pense que je devrais me remettre à travailler ça un peu tout les jours comme échauffement au lieu de juste faire des traits et des cercles sur une feuille blanche ! Sur mes croquis 1 et 2 minutes les proportions étaient mauvaises, généralement à cause de la tete, peut être que je devrais croquer la tête avec une forme plus simple a proportionné. Je devrais également me focus uniquement sur la gestuelle pure pour ce temps de pose, pas assez pour commencer à construire des formes. j’ai également continuer le cours de Steve Huston sur le portrait en étudiant le nez. Sur le site, l’exercice est chronométré a seulement 2 min par référence, peut être que je devrais prendre un peu plus mon temps, on vois que j’essaie comme pour les poses précédentes d’aller trop dans les formes complexes rapidement, du coup je perd la perspective basique et les proportions. Enfin comme j’essaie de ne pas faire que des exercices afin de rester motivé, j’ai fait 4 portrait en essayant au critérium 5mm. Assez content de ceux ci, je pense que je m’améliore en line. Modifié 24 février 2023 par Leo Th Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 24 février 2023 Jour 4 partie 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 25 février 2023 Jour 5 Un peu fatigué du boulot et donc pas très motivé pour suivre un cours en vidéo, aujourd’hui j’ai juste copié des visages venant d’un livre d’illustration trouvé par hasard dans un magasin hier d’un artiste japonais appelé « Acky Bright ». C’est un genre de stylisation qui m’intéresse, très graphique, je me suis donc concentré sur les visages étant en train d’étudier les portraits. En haut à droite, j’ai juste dessiner sans trop réfléchir 2 « visages » a partir de formes complètement aléatoire, petit exercice qui fait travailler l’imagination et le design des formes sympathique. Je suis plutôt content d’avoir trouvé un moyen de dessiner malgré la faible motivation du jour, je devrais faire ce genre d’ étude de style plus souvent pour me libéré un peu du réalisme tout le temps. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 26 février 2023 Jour 6 Aujourd’hui je continue sur ma lancée sur le portrait avec l’étude de la bouche. Également commencer un cours de Glenn Vilppu sur la gesture (je ne sais pas vraiment comment on appel sa en français d’ailleurs étant une notion un peu abstraite). C’est une façon de réfléchir ce sujet un peu différente de celle que j’ai déjà appris, plus libre, moins focus sur la ressemble avec le model et vraiment sur la notion de mouvement créé par les lignes. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 28 février 2023 J’ai complètement oublié d’envoyer ce que j’ai fait hier, du coup aujourd’hui jour 6 ET 7. Hier poses de gesture rapides, pas spécialement d’amélioration par rapport à mes précédentes, beaucoup de mal à trouver le juste milieu entre représenté la fluidité du mouvement et garder des proportions correctes… Etudes anatomique de l’oreille pour mon cour sur le portrait. Aujourd’hui, séance de modèle vivant, pose de 2 heures, j’ai commencé ce dessin et me suis focus sur le rendering du torse, j’aurais 2 heures de plus la semaine prochaine; Maintenant que je vois le dessin en photo, je me rend compte que si je suis plutôt content des proportion et de l’anatomie du torse et da la tête, les membres sont vraiment étranges (mauvais proportions, formes bizarres), probablement parce que j’ai plusieurs fois étudier l’anatomie du torse et jamais très sérieusement les jambes et bras, je pense qu’on vois que je dessine seulement ce que je vois et non pas ce que je comprend, le rendu est donc du coup beaucoup moins bon que le torse que je pense comprendre en grande partie. Solution: reprendre l’étude de l’anatomie mais en commençant maintenant par les bras , puis les jambes ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 1 mars 2023 Jour 8 Aujourd’hui j’ai continuer de travailler le dessin de pose en me concentrant sur la notion de représentation du mouvement (pas d’anatomie du tout). Réussir à comprendre la pose pour non pas dessiner ce qu’on vois mais ce qu’on comprend. Ça plus des connaissances en anatomie et je pourrais dessiner des personnages réalistes en utilisant des références mais sans en être complètement esclave (enfin j’espère x) ). J’ai aussi regarder les vidéos du cour dpschool pour procreate, je vais commencer un cours de portrait en digital painting (celui d’Ahmed Aldoori dont j’aime beaucoup le style, je l’avais acheter il y a un an mais étant a l’étranger je l’avais laisser de côté… en attendant de revenir en France et d’ avoir l’argent pour les cours de dps ça me fera des bases !) 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 3 mars 2023 (modifié) Jour 9 Je continue de travailler les poses, en essayant de varié les medium, ici des essaie aquarelle + stylo plume / aquarelle+crayon/aquarelle+stylo bic basique.J’aime beaucoup l’effet que donne l’aquarelle pour posé les formes de bases des ombres sans entrer dans les détails. J’ai aussi commencé les cours en digital painting pour le portrait, avec comme premiers exercices représentés les formes de bases. Aujourd’hui les cubes et sphères. Modifié 3 mars 2023 par Leo Th Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 5 mars 2023 Jour 10 et 11. Suite du cour de dessin de pose, définir une pose en utilisant essentiellement des formes circulaire. J’ai également finis l’exercice de représentation des formes d’imagination, et commence une série d’études de photo de formes primaires (focus sur le fonctionnement de la lumière et travailler un peu mon blending en utilisant uniquement le brush rond opacité). 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 6 mars 2023 Jour 11 Je continue de travailler les poses en me concentrant sur les formes arrondis pour construire le tout, je pense que je commence à devenir plus alaise avec cette manière de faire. Je suis également le dernier cour de Proko sur les bases du dessin. Aujourd’hui le but était de travailler sur les croquis en utilisant des lignes dont l’épaisseur varie, et de rester expressif sans rentrer trop dans les détails. Je devais dessiner un croquis à partir d’un dessin dont la ligne était déjà la ligne finale et le dessiner de manière plus expressive (en gros faire la 1ere étape du dessin en ayant déjà la 2ème). Je pense être plutôt alaise avec ça. J’ai également continué les études de lumière et de valeur sur des formes de base en digital painting. Je sens que je commence à être un petit peu plus à l’aise avec la technique. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 6 mars 2023 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 7 mars 2023 Jour 12 Je commence à pratiquer l’étape suivante en dessin de pose, après dessiner la gesture, contenu les lignes de mouvements dans des formes sphériques pour les contenir, s’entraîner a représenté les différentes parties du corps avec des boites, pour bien représenter les angles important mais surtout les directions que suivent chaque partie. Je continue mes études de lumières et valeurs. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 8 mars 2023 Jour 13 Je suis plutôt content, voilà maintenant 2 semaines que je dessine tout les jours (plus ou moins longtemps selon la journée de boulot avant mais tout les jours quand même !). J’ai fini les études de lumière et de valeurs, j’en suis plutôt content, uniquement fait avec un brush rond opacité, je sens déjà que je suis beaucoup plus à l’aise qu’il y a quelques jours. Je continue toujours également les poses en les représentants par des boîtes, je pense être à l’aise avec ça aussi, j’en referais demain être je passerais à l’étape suivante, les cylindres ! (Toujours via le cours de Glenn Vilppu) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 10 mars 2023 Bon je vais arrêter de compter les jours, ça deviens répétitif, maintenant que j’ai pris l’habitude de dessiner tout les jours. Aujourd’hui je commence les bases de théories des couleurs sur les mêmes formes de bases d’imagination que dans l’exercice précédent. Aujourd’hui les cubes et les sphères. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 11 mars 2023 Suite des exercices sur les couleurs avec les cylindre et donuts. Ça deviens assez instinctif à utiliser. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 13 mars 2023 Fait hier, le but était de créer une scène avec les pièces de Tetris de la première image en utilisant les règles de couleurs apprise précédemment. Aujourd’hui, le nouveau chapitre est sur un exercice faisable quotidiennement, des études rapides limité en temps (entre 5 et 10 minutes) pour apprendre à limité les nombres de coup de pinceau utilisé et certaines règles de compositions. Je vais essayer d’en faire un exercice quotidien en plus du dessin de pose (je ne suis pas sur d’avoir le temps à chaque fois mais je vais essayer !). Les 2ème but est également de commencer à apprendre à stylisé les référence pour en être moins dépendant par une exagération des couleurs, un changement de forme etc…). Voilà mon premier essai. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 16 mars 2023 Deuxième essai avec ce bol. Je trouve qu’on voit bien la différence entre le 1er essai et le dernier ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skeith 119 Posté(e) 16 mars 2023 Hello ! je suis assez admiratif de ta rigueur et de ce qui en sort ! l'evolution ce fait sentir un peu chaque jours, j'aime tout particulierement tes exos de niveau de valeurs et le portrait, les hachures de cette manière pour faire l'ombrage, gg de fou ! Tes formes geometriques sont clean aussi ! En tout cas ne lache rien, j'espere que tu vois toi même l'evolution parcouru, bon courage! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 17 mars 2023 @skeith Merci 😀 Aujourd’hui je continue avec une autre étude rapide cette fois d’un objet réel et non pas d’une photos. Je commence aussi à étudier le crâne humain. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zouoli 15,098 Posté(e) 17 mars 2023 Hello @Leo Th! Tu as fourni un sacré travail d'anatomie, je suis admirative ! Tes études de nu sont superbes, et tes études en digital painting sont également très sympa, ça encourage à bosser tout autant 💪 Citer Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 18 mars 2023 @zouoliMerci ! Content que ça motive des gens 😀 Aujourd’hui je continue l’apprentissage du crâne en dessinant de mémoire/imagination 10 crâne, et en les redessinant dans la même position mais avec un model 3D en référence. Aujourd’hui les 20 premiers, l’objectif est dans faire 100, donc encore 4 pages comme ça ! Je trouve étrangement que c’est beaucoup plus simple d’apprendre le dessin sur en média tradi qu’en digital (malgré que je sois sur un iPad actuellement). Peut être la perception de la feuille qui est du coup beaucoup plus petite… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leo Th 384 Posté(e) 22 mars 2023 4 jours à étudier le crâne, on peut voir que j’ai tenté différentes manières de simplifier. Je ne suis pas encore sur d’avoir vraiment trouvé la « recette » mais je comprend bien mieux son anatomie que la semaine dernière. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts