Nirsus 715 Posté(e) 21 février 2023 Bonjour à tous 🙃 ! Voici, pour le moment, mon premier exercice du Chapitre 1 ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 22 février 2023 Voici mes jolies gemmes de l'exercice 2 ! Je n'avais pas vu qu'elles étaient dans l'exercice 2 au début, et j'avais essayé de les refaire après la vidéo "Comment bien peindre". Ce n'était pas fantastique 😅. J'ai refait l'exercice de nouveau après l'exercice 1 "Prise en main de la tablette" + les quelques vidéos sur les outils de Photoshop, et on voit nettement la différence ^^. Je mets cette première tentative de la gemme 5 pour l'évolution ^^. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 22 février 2023 Et voici mon interprétation du Building du chapitre 1 😊. Je suis très content de ce que ça rend, et d'observer déjà ce que je suis capable de faire par rapport à mon dessin de référence d'il y a quelques jours 😂. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 23 février 2023 Après plusieurs heures, voici le résultat de l'exercice 2.5. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre l'exercice, notamment le but. Fallait-il faire quelques applats comme sur la vidéo pour dégrossir le travail, aller jusqu'à reproduire complètement l'image (mais je n'ai pas d'idée de la technique à employer au delà des premiers applats justement), autre chose, ... J'ai tenté quelque chose entre les deux, ça m'a exercé. J'ai un peu du mal à comprendre la technique expliquée dans la vidéo. Je comprends tout à fait le concept de "du grand vers le petit". Mais je ne vois pas trop le "petit" pour le moment, donc c'est encore un peu flou de ce que les zones de couleurs sont censées préparer. Pour ce qui est de l'exercice, vu que je n'étais pas sur de s'il fallait faire une reproduction à l'exacte identique, j'ai pris quelques libertés artistiques sur le fond ^^. J'ai du mal avec les exercices qui demande de passer plusieurs heures à reproduire exactement quelque chose, ma fibre créatrice est frustrée au bout d'un moment 😅. J'ai eu énormément de mal sur le bonnet. J'ai déjà du mal à comprendre la géométrie de l'objet sur la photo donc ça ne doit pas aider 😂 Si quelqu'un peut m'éclairer / me donner son retour sur cet exercice, ça m'aiderair beaucoup ! 😃 Bonne journée/soirée ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
globuline 1,358 Posté(e) 23 février 2023 Si j'ai bien compris, les exercices sont là pour acquérir un processus qui consiste à partir systématiquement du plus gros vers le plus fin. Donc sur les prochains exos (je suis encore dedans), partir des plus gros aplats évidents, puis vers les variations moyennes, puus vers les détails. La répétition des exercices de reproduction va te permettre d'automatiser cette façon de faire, la variation des sujets va t'obliger à comprendre comment fonctionnent les brush de base. En tout cas, c'est comme ça que je le perçois et qui m'arrive. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 23 février 2023 Je pense comprendre ce que tu veux dire 🙂. Je vais tenter l'exercice 3 pour tester cette approche dans un autre contexte (le 2,5 commence à me prendre la tête de toute façon 😅) et je reviendrais peut-être dessus plus tard, sans doute avec un oeil neuf des autres exercices. Merci d'avoir pris le temps de me répondre 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,188 Posté(e) 23 février 2023 Le 2/22/2023 à 3:32 AM, Nirsus a dit : Voici mes jolies gemmes de l'exercice 2 ! Je n'avais pas vu qu'elles étaient dans l'exercice 2 au début, et j'avais essayé de les refaire après la vidéo "Comment bien peindre". Ce n'était pas fantastique 😅. J'ai refait l'exercice de nouveau après l'exercice 1 "Prise en main de la tablette" + les quelques vidéos sur les outils de Photoshop, et on voit nettement la différence ^^. Je mets cette première tentative de la gemme 5 pour l'évolution ^^. Hello ! Effectivement belle progression 🙂 Attention ici on est relativement éloigné du modèle avec un vert vraiment très vif. Pour le reste, ca fonctionne bien. Le 2/22/2023 à 11:39 AM, Nirsus a dit : Et voici mon interprétation du Building du chapitre 1 😊. Je suis très content de ce que ça rend, et d'observer déjà ce que je suis capable de faire par rapport à mon dessin de référence d'il y a quelques jours 😂. Plutôt cool en effet, attention juste à l'ombre portée qui ne part pas du bon endroit et est un peu trop foncée je dirais. Aussi pour chipoter, la face côté ombre devrait être du coup un peu plus sombre. On devrait plus avoir qqchose comme ca, même si du coup le ciel nuageux ne colle pas forcément avec l'éclairage 🙂 Il y a 11 heures, Nirsus a dit : Après plusieurs heures, voici le résultat de l'exercice 2.5. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre l'exercice, notamment le but. Fallait-il faire quelques applats comme sur la vidéo pour dégrossir le travail, aller jusqu'à reproduire complètement l'image (mais je n'ai pas d'idée de la technique à employer au delà des premiers applats justement), autre chose, ... J'ai tenté quelque chose entre les deux, ça m'a exercé. J'ai un peu du mal à comprendre la technique expliquée dans la vidéo. Je comprends tout à fait le concept de "du grand vers le petit". Mais je ne vois pas trop le "petit" pour le moment, donc c'est encore un peu flou de ce que les zones de couleurs sont censées préparer. Pour ce qui est de l'exercice, vu que je n'étais pas sur de s'il fallait faire une reproduction à l'exacte identique, j'ai pris quelques libertés artistiques sur le fond ^^. J'ai du mal avec les exercices qui demande de passer plusieurs heures à reproduire exactement quelque chose, ma fibre créatrice est frustrée au bout d'un moment 😅. J'ai eu énormément de mal sur le bonnet. J'ai déjà du mal à comprendre la géométrie de l'objet sur la photo donc ça ne doit pas aider 😂 Si quelqu'un peut m'éclairer / me donner son retour sur cet exercice, ça m'aiderair beaucoup ! 😃 Bonne journée/soirée ! Oui c'est un peu l'idée du chapitre 1, vous exercer surtout à prendre en main les outils, le brush en particulier, le blending, la gestion des bords, des calques etc... Ca fait pas mal de notions/outils nouveaux à prendre en main voilà pourquoi l'aspect "créatif" est un peu laisser de côté sur ces premiers chapitres. L'idée c'est aussi de vous permettre d'avoir un rendu bon en relativement peu de temps par rapport un dessin d'imagination qui demande tout un tas de notions supplémentaires qui sont assez longues à acquérir, la "copie" de photo est beaucoup plus simple en somme. Alors je comprend bien que ca puisse être barbant mais c'est vrai que ca aide beaucoup de faire des études d'après photo. Partir des grosses formes principales en séparant chaque éléments sur des calques, la forêt les barrieres, le personnage permet de simplifier le processus. Ensuite pour aller vers les détails il y 'a du blending à faire, mixer les couleurs pour avoir de belles transitions et également travailler sur les bords (contours) des différents éléments, plus ou moins flous. Concernant ta réalisation sinon mes remarques : Le personnage est un peu trop clair je trouve et les bords sont un peu flous, il manque de rim light (lumière par l'arrière), de lumière chaude sur la gauche en particulier avec l'éclairage que tu as choisi. Tous ces points font qu'elle s'intègre moins bien dans l'environnement. Sinon je trouve que la barrière est un peu épaisse. En tout cas ca reste du bon travail malgré que tu n'ai pas suivi la photo, je te laisse avancer 😉 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 23 février 2023 Hello @ShozArt ! Merci beaucoup pour ton retour ! Je vais essayer de retenter la forme verte maintenant que l'exercice date un peu plus pour voir si j'y arrive mieux. Pour le building, je me suis longtemps interrogé sur cette ombre ^^. Vu que la face gauche était plus claire, je me disais qu'i devait y avoir une source lumineuse importante à gauche. Donc il me paraissait logique qu'il n'y ait pas d'ombre devant la face gauche, et qu'elle soit située plus sur les autres faces. Mais visiblement il y a un trou dans mon raisonnement XD. Pour l'exercice de la neige : Merci de m'indiquer que mon personnage est trop clair !!! Je ne comprenais pas pourquoi il faisait tâche dans le paysage. Le côté "flou" du perso (notamment les botes) vient d'un flou de diaphragme que j'ai ajouté sur le personnage pour essayer de reproduire le côté flou qu'il y a sur le bas de ces botes. Mais je pense que j'ai eu la main un peu lourde 😅. Pour les lumières (rim light & lumière chaude de la gauche), cette fois j'ai eu peur de trop forcer quand je les ai appliqué, et en re-regardant mon dessin avec ta vision maintenant, je n'en ai, effectivement, pas mis assez. Merci vraiment beaucoup de ton retour ! Je pense que je repasserai sur ce dessin pour alterner avec un autre exercice à un moment et essayer de le retravailler avec cette nouvelle vision 😃 Bonne soirée ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 24 février 2023 (modifié) Voici ma proposition pour l'exercice 3, pour la photo de la montagne enneigée. Ce fut long, mais personnellement j'ai trouvé ça plus simple que l'exercice avec de la dame dans la neige. Mon Painting n'est pas parfait j'en suis sûr ^^, mais je m'arrête à un endroit où je suis content du résultat 😄 Vous me direz ce que vous en penserez ! Modifié 25 février 2023 par Nirsus Erreur sur l'image importée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 27 février 2023 Hello, C'est un très bon début, on sent que tu as bien compris l'utilisation de l'outil lasso, à ce stade je dirai qu'il manque principalement le travaille de blending/le mélange de couleur sur certaines zones de l'image pour avoir des transitions plus naturel. Sinon pour chipoter un peu, la partie rocheuse en arrière-plan devrait être un peu plus foncé On distingue plus difficilement le changement de couleur entre l'herbe et le rocher sur la ref là où ta partie rocheuse est nettement plus claire. Sur cette partie de l'image, tu peux simplifier la zone terre/herbe pour te faciliter la vie et faire respirer un peu l'image aussi . Pas forcément obligé de corriger l'exercice, juste des pistes de réflexion à garder en tête pour tes prochains projets, continue comme ça! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 28 février 2023 Merci beaucoup pour ton retour détaillé @Schmax ! Je suis d'accord avec toi que le blending n'est pas là ^^. J'ai regardé la vidéo corrective, + l'exercice du petit monstre que je viens de faire, et et je pense que ça m'a aidé à mieux comprendre cet aspect là. Cet une bonne remarque de laisser respirer le dessin. Je ne savais pas quoi mettre dans la zone en bas à gauche vu que je ne voyais rien, je n'aurais probablement juste rien du mettre 🙃. Dans ma lancée, voici ma proposition pour mon exercice du Petit monstre. A l'origine j'avais une mise en scène en tête, mais je peine à la réaliser sans que ce soit très décevant par rapport à mon petit monstre, que je trouve plutôt réussi, donc je le laisse comme ça pour le moment 😄. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,188 Posté(e) 2 mars 2023 Le 2/28/2023 à 11:06 PM, Nirsus a dit : Dans ma lancée, voici ma proposition pour mon exercice du Petit monstre. A l'origine j'avais une mise en scène en tête, mais je peine à la réaliser sans que ce soit très décevant par rapport à mon petit monstre, que je trouve plutôt réussi, donc je le laisse comme ça pour le moment 😄. Coucou ! Ah en effet il est plutôt cool ce petit monstre, ma seule remarque, je ne comprend pas bien le but du contour, pour moi ca détache un peu trop le personnage qui semble avoir été collé par dessus le fond et ne s'y intègre pas vraiment du coup. Je pense que ca rendrait mieux sans, tu peux ajouter peu être un peu de lumière rouge au sol aussi sur la partie droite, histoire que l'éclairage du perso soit partagé par l'environnement. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 2 mars 2023 Pour le contour, c'est un essai que j'avais tenté, je trouvais que ça faisait un effet sticker qui était sympa. Sans je trouvais que le monstre manquait d'intégration dans l'environnement justement. J'ai réessayé en ajoutant de la lumière rouge sur l'environnement comme tu me le conseillais, et ça règle ce soucis, tout devient plus intégré. Merci pour ton retour ! 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 2 mars 2023 Dans ma lancée de la soirée, j'ai terminé l'exercice du poivron. Ce n'est pas un copie conforme, mais il est déjà plus proche de l'oiriginal que mon étude précédente 😄. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 4 mars 2023 Et voici ma proposition pour l'étude de la tasse. Très content de ma réalisation sur celui ci 😄. C'est impressionnant de voir le chemin parcouru entre son painting de référence et simplement le chapitre 1. 🙃 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 4 mars 2023 Hello @Nirsus Au top le rendu de ton poivron, on sent que tu y as passé du temps déjà ! Bien joué. je note quelques petites corrections à faire: Tout d'abord la prise de lumière sur le dessus gauche du poivron, tu as rajouté un peu trop de lumière par rapport à la photo J'adoucirai les transitions sur la tige Tu as oublié de rajouter le flou comme sur l'image la ref Ici ce que je te conseille de faire, c'est d'aller toute en haut de ta pile de claque et de faire CTRL+MAJ+ ALT+ E, cela va dupliquer et applatir tout tes calques, ensuite tu viens utiliser l'outil goutte d'eau pour venir flouter les zones comme sur la photo, à oti de jouer sur la densité du brush 😉 Super rendu pour la tasse, globalement ça marche bien, voici quelques modifications qui amélioreront ton rendu Le dessous de la tasse devrait être un peu plus foncée, n'hesite pas à utiliser de nouveau calque pour repeindre par-dessus sans avoir peur de tout effacer Le reflet devrait être un peu plus lumineux/plus clair Attention également à ce qu'il ne soit pas trop flou sur le bas Dans l'ensemble, je dirai la plupart des impacts lumineux sur la tasse manque de luminosité On vient sur du pinaillage, mais tu verras, ça vaut vraiment le coup de le faire 😉 Continue comme ça l'artiste! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nirsus 715 Posté(e) 5 mars 2023 (modifié) Hello ! Merci @Schmax pour tes conseils. J'ai tenté de les appliquer. Ca rend vraiment très bien sur le poivron je trouve ! Ces petits détails font effectivement passer le dessin au niveau du dessus. Sur la tasse ca rajoute vraiment quelque chose sur le bas de la soucoupe et sur les reflets à droite. J'ai eu un peu plus de mal à doser sur les reflets de gauche. Après plusieurs essais, je m'arrète comme ça, mon oeil n'arrive plus à savoir ce qui est bon ou pas 😂. Au passage, je poste aussi ma proposition pour la branche des oisillons. J'ai été un peu créatif par rapport à la proposition de Spartan. j'adapterai en fonction des étapes suivantes 🙃. Merci beaucoup à tous pour tous vos conseils durant ce premier chapitre ! 😊 Modifié 5 mars 2023 par Nirsus Modification de l'image 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,188 Posté(e) 7 mars 2023 COucou ! Bravo pour les corrections. Je vais chipoter encore un peu ^^ C'est vrai que ca manque toujours un peu de highlights sur les bords, aussi la démarcation entre la tasse et la coupelle n'est pas assez forte on a presque la même couleur. Sur l'original elles sont bien séparées : Sur l'autre bord je trouve que la couleur de la coupelle est trop claire : Original : Concernant la branche, pour le fond on a des couleurs un peu trop vives, le but c'est que les oisillons puissent bien ressortir sur un fond flou et pas trop contrasté. Sinon la forme de la branche est plutôt cool, dans le même but, essai de simplifier quand même pour ne pas trop attirer le regard sur autre chose que le sujet (les oisillons) Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts