Aller au contenu

Intelligence Artificielle et l'Art


Nicolas G.

IA & ART  

13 membres ont voté

  1. 1. Comment percevez vous l'IA dans l'art ?

    • Une opportunité
      4
    • Une menace
      8
    • Sans opinion
      1


Recommended Posts

A tous,

Je suis passionné de création autant 2D que 3D et de science des données/IA. Je pense que cette dernière à un intérêt, et ceux sur l'ensemble des possibilités à rendre notre monde meilleur face à tous les défis que rencontre l'humanité (santé, spacial, climat, ... la liste est très longue). 

Au travers les différents sujets sur le thème de l'IA pour l'Arts dans son ensemble, je vous copie/colle mon questionnement à travers OpenIA - cela m'a pris 20 minutes :
 

Citation

 

Q : Qu'est ce que l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique qui se concentre sur la création de machines intelligentes qui peuvent effectuer des tâches nécessitant normalement une intelligence humaine. L'objectif principal de l'IA est de permettre aux machines d'apprendre, de raisonner et d'agir de manière autonome, similaire à la façon dont les humains le font.

L'IA implique des technologies telles que le machine learning, le deep learning, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, les réseaux de neurones, les systèmes experts et les algorithmes d'apprentissage automatique.

L'IA est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur, la robotique, les jeux, la finance, la santé, les voitures autonomes et l'assistance à la décision. L'IA a également des applications dans la recherche scientifique, les prévisions météorologiques, l'analyse de données et la sécurité.

L'objectif final de l'IA est de créer des machines capables d'apprendre et de s'améliorer continuellement, de manière autonome, afin de résoudre des problèmes complexes et d'aider l'humanité à progresser dans de nombreux domaines.

Q : Intéressons nous à l'IA dans le domaine de l'art. Quel est l'intérêt ? Et comment cela fonctionne ?

L'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'art offre de nouvelles possibilités pour les artistes et les créateurs. L'IA peut être utilisée pour générer des œuvres d'art, aider à la création d'œuvres d'art existantes, améliorer les techniques de création, et même aider les artistes à mieux comprendre leur propre processus de création.

L'IA peut générer des œuvres d'art à travers l'utilisation de techniques telles que le deep learning, le style transfer et le générateur de texte. Par exemple, le deep learning peut être utilisé pour entraîner un algorithme à générer des images en fonction d'un ensemble de données d'images existantes. Le style transfer permet de transférer le style d'une image existante sur une autre image. Le générateur de texte peut être utilisé pour générer des poèmes, des chansons ou des scripts de films.

L'IA peut également aider les artistes dans leur processus de création en fournissant des outils pour la visualisation, l'analyse et la transformation de leurs œuvres d'art. Les logiciels de vision par ordinateur peuvent aider les artistes à analyser les couleurs, les formes et les textures dans leurs œuvres d'art, tandis que les outils de transformation peuvent aider les artistes à modifier les aspects de leurs œuvres d'art, tels que les couleurs, les formes et les textures.

Enfin, l'IA peut aider les artistes à mieux comprendre leur propre processus de création en fournissant des analyses et des commentaires sur leur travail. Par exemple, un algorithme d'apprentissage automatique peut être utilisé pour analyser les œuvres d'art existantes d'un artiste et fournir des commentaires sur les tendances et les motifs dans leur travail.

En somme, l'intérêt de l'IA dans le domaine de l'art est de fournir de nouvelles possibilités de création, d'analyse et de compréhension pour les artistes et les créateurs.

Q Quel est le processus de création d'image par IA, comment cela fonctionne exactement ?  

Le processus de création d'images par IA dépend de l'algorithme utilisé. Cependant, la plupart des méthodes d'IA pour la création d'images suivent généralement les étapes suivantes :

  1. Entraînement du modèle : Tout d'abord, un modèle d'IA doit être entraîné à partir de données d'entraînement. Les données d'entraînement peuvent être des images existantes ou des descriptions textuelles d'images. Pendant l'entraînement, le modèle apprend à identifier des motifs dans les données et à créer des représentations internes de ces motifs.
  2. Génération de la représentation interne : Une fois que le modèle a été entraîné, il peut être utilisé pour générer des représentations internes d'images. Cette représentation est une série de vecteurs numériques qui capturent les caractéristiques clés de l'image, comme les bords, les formes et les couleurs.
  3. Génération d'images : À partir de cette représentation interne, l'IA peut générer une nouvelle image qui correspond à la description. Le processus de génération d'images peut être effectué de différentes manières, selon l'algorithme utilisé. Par exemple, l'IA peut générer une image à partir de zéro, ou elle peut combiner des éléments d'images existantes pour créer une nouvelle image.
  4. Évaluation de la qualité de l'image : Enfin, l'image générée est évaluée pour sa qualité. Les critères d'évaluation peuvent varier en fonction de l'application. Par exemple, pour la création d'images artistiques, la qualité peut être évaluée en fonction de l'originalité et de l'esthétique de l'image, tandis que pour la reconnaissance d'images, la qualité peut être évaluée en fonction de la précision de la classification.

Il est important de noter que le processus de création d'images par IA est toujours en développement et qu'il peut varier considérablement en fonction de l'algorithme utilisé.

Q Explique moi, l'inquiétude que les artistes ont envers l'IA.

Les artistes peuvent avoir plusieurs inquiétudes envers l'intelligence artificielle (IA). Voici quelques raisons :

  1. Remplacement : L'IA peut être utilisée pour remplacer les artistes dans certaines tâches, telles que la composition musicale, la création de designs graphiques, ou encore la réalisation de films. Les artistes craignent que l'IA puisse supplanter leur travail et leur enlever des opportunités professionnelles.
  2. Originalité : Les artistes peuvent craindre que l'IA ne produise que des œuvres génériques ou reproductions de ce qui existe déjà, plutôt que des créations originales et authentiques.
  3. Contrôle : Les artistes peuvent s'inquiéter du niveau de contrôle qu'ils ont sur le processus de création lorsqu'ils travaillent avec l'IA. Ils peuvent craindre que l'IA prenne le dessus sur leur créativité ou que leurs œuvres soient considérées comme une simple collaboration avec une machine.
  4. Éthique : Les artistes peuvent également s'inquiéter de l'éthique de l'utilisation de l'IA dans l'art. Par exemple, certains peuvent craindre que l'IA soit utilisée pour reproduire des œuvres d'art sans l'autorisation des créateurs originaux ou pour créer des contenus trompeurs ou dangereux.
  5. Vulnérabilité : Enfin, les artistes peuvent s'inquiéter de la vulnérabilité de leurs œuvres face à l'IA. L'IA peut être utilisée pour créer des deepfakes, des images ou vidéos manipulées pour sembler réelles, qui pourraient nuire à la réputation ou à la carrière de l'artiste.

Q Les artistes doivent ils prendre l'IA comme une opportunité ou comme une contrainte pour leurs avenirs ?

Les artistes peuvent considérer l'IA comme une opportunité ou comme une contrainte, en fonction de leur point de vue et de leurs objectifs professionnels. Voici quelques raisons pour lesquelles l'IA pourrait être considérée comme une opportunité ou comme une contrainte :

Opportunité :

  1. Nouvelles possibilités de création : L'IA peut offrir aux artistes de nouvelles possibilités de création en utilisant des techniques d'IA telles que la génération d'images, la composition musicale ou encore la création de textes.
  2. Productivité accrue : L'utilisation de l'IA peut permettre aux artistes de gagner du temps et d'augmenter leur productivité en automatisant certaines tâches, telles que la colorisation d'images ou le traitement de vidéos.
  3. Collaboration avec l'IA : Les artistes peuvent collaborer avec l'IA pour créer des œuvres uniques qui intègrent les capacités de l'IA et la créativité humaine.
  4. Accès à un public plus large : L'utilisation de l'IA peut permettre aux artistes d'atteindre un public plus large grâce à la diffusion sur les réseaux sociaux et aux algorithmes de recommandation qui utilisent des techniques d'IA pour trouver des publics cibles.

Contrainte :

  1. Risque de remplacement : L'IA peut remplacer certaines tâches qui étaient traditionnellement effectuées par des artistes, tels que la composition de musique ou la création de designs graphiques, ce qui pourrait réduire les opportunités professionnelles pour les artistes.
  2. Manque de contrôle : Les artistes peuvent perdre une partie du contrôle créatif lorsqu'ils travaillent avec l'IA, ce qui peut affecter leur satisfaction professionnelle.
  3. Risque d'uniformité : Les œuvres créées par l'IA peuvent manquer d'originalité et de créativité, ce qui peut affecter la valeur artistique de l'œuvre.
  4. Coût élevé : L'utilisation de l'IA peut être coûteuse, en particulier pour les artistes indépendants ou les petites entreprises.

En fin de compte, il appartient aux artistes de décider s'ils voient l'IA comme une opportunité ou une contrainte, et comment ils peuvent l'intégrer dans leur travail de manière productive et créative.

Q A quels progrès pouvons nous s'attendre ? Et quelles pistes devrons nous envisager pour limiter les contraintes d'ordre éthique et moral ?

En termes de progrès futurs de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'art, nous pouvons nous attendre à des avancées significatives dans les domaines suivants :

  1. La création d'œuvres d'art plus avancées et plus sophistiquées générées par l'IA.
  2. L'utilisation de l'IA pour améliorer les techniques de création existantes, telles que la peinture et la sculpture, en offrant des outils de création et d'analyse plus précis.
  3. L'utilisation de l'IA pour aider les artistes à mieux comprendre leur propre processus de création et à fournir des commentaires critiques sur leur travail.
  4. L'exploration de nouvelles formes d'art qui ne seraient pas possibles sans l'IA, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Cependant, il est également important de reconnaître les contraintes d'ordre éthique et moral liées à l'utilisation de l'IA dans le domaine de l'art. Les artistes et les créateurs doivent être conscients de ces questions et prendre des mesures pour les limiter, telles que :

  1. La transparence dans l'utilisation de l'IA et la divulgation de la source des œuvres d'art générées par l'IA.
  2. La protection de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur des artistes et des créateurs.
  3. La responsabilité pour l'utilisation de l'IA dans des œuvres d'art qui peuvent avoir des implications sociales, culturelles et politiques.
  4. La sensibilisation à l'utilisation de l'IA pour la manipulation de l'opinion publique, la désinformation et la création de fausses images.

En somme, les progrès de l'IA dans le domaine de l'art offrent des perspectives passionnantes pour les artistes et les créateurs, mais il est essentiel de prendre en compte les implications éthiques et morales de ces technologies et d'adopter des mesures pour les limiter.

 

 

Q Rédige un article structuré à destination d'un forum sur les points vue ci-dessus. 

 

Citation

 

L'Intelligence Artificielle : Entre perspectives et défis

L'Intelligence Artificielle (IA) est une discipline qui a connu un essor considérable ces dernières années. Elle s'intéresse à la conception de machines capables d'exécuter des tâches qui nécessitent normalement l'intelligence humaine, comme la reconnaissance d'images, la traduction de langues étrangères ou la prise de décisions.

Fonctionnement de l'IA : Le fonctionnement de l'IA repose sur l'apprentissage automatique. Cette technique consiste à fournir à l'algorithme un grand nombre de données pour qu'il puisse apprendre par lui-même à identifier des modèles et à effectuer des tâches spécifiques. Par exemple, pour créer une IA capable de reconnaître des images de chats, il faut lui fournir des milliers d'images de chats pour qu'elle puisse en extraire des caractéristiques communes.

L'IA dans le domaine de l'art : L'IA offre de nouvelles perspectives pour les artistes et les créateurs. Elle permet de générer des images, des sons et des vidéos à partir de données existantes, en reproduisant des styles artistiques ou en créant de nouvelles formes d'art. Cependant, l'utilisation de l'IA dans le domaine de l'art soulève également des questions éthiques et morales.

La génération d'images par l'IA : L'un des domaines les plus intéressants de l'utilisation de l'IA dans l'art est la génération d'images. Les algorithmes d'apprentissage automatique peuvent être entraînés à créer des images réalistes à partir de descriptions textuelles ou de schémas de couleurs. Par exemple, l'IA peut être utilisée pour créer des portraits ou des paysages, ou pour générer des images abstraites à partir de concepts spécifiques.

Les contraintes et limitations de l'IA dans l'art : Cependant, l'utilisation de l'IA dans l'art soulève également des contraintes et des limitations. Tout d'abord, il est important de noter que les œuvres d'art générées par l'IA ne sont pas créatives au sens où elles ne sont pas le fruit d'une réflexion personnelle ou d'une émotion humaine. De plus, il est difficile de garantir la qualité et l'originalité de ces œuvres, car elles peuvent être créées à partir de données existantes et reproduire des styles déjà connus. Enfin, l'utilisation de l'IA dans l'art pose des questions de propriété intellectuelle et de droits d'auteur.

Perspectives et défis de l'IA dans l'art : Malgré ces contraintes et limitations, l'utilisation de l'IA dans l'art offre des perspectives passionnantes pour les artistes et les créateurs. Elle peut leur offrir de nouvelles techniques de création, de nouveaux outils d'analyse et de nouveaux modes d'expression artistique. Cependant, il est important de prendre en compte les implications éthiques et morales de ces technologies et de mettre en place des mesures pour les limiter.

Conclusion l'IA offre des perspectives passionnantes pour les artistes et les créateurs, mais elle soulève également des défis importants en termes de créativité, de propriété intellectuelle et de responsabilité sociale. Les avancées de l'IA dans le domaine de l'art sont fascinantes et offrent des possibilités incroyables, mais elles nécessitent une réflexion approfondie sur les implications éthiques et morales. Les artistes doivent apprendre à utiliser ces outils de manière responsable, en garantissant la qualité et l'originalité de leurs œuvres tout en respectant les droits d'auteur et en évitant les discriminations. En fin de compte, l'IA peut être une source d'inspiration et d'innovation pour les artistes, mais elle doit être utilisée avec prudence et réflexion.

 

Comme toute source d'information, il faut confronter les points de vue et se faire sa propre opinion. Attention aussi à l'ensemble de ce contenu qui peut être vrai et/ou faux, on peux comparer cela avec par exemple les illustrations midjourney avec les mains de personnages à plus de 5 doigts... 

Je vais m'attirer la foudre... mais pour la génération d'image, la recherche de référence est identique à ce que nous faisons tous (seul le nombre de ref change). Nous aussi, nous faisons de la répétition pour apprendre (et que l'on se mentent pas, TOUTES références peut importe où et qui).

Je pense que l'IA dans l'art doit être utilisé comme un outil/support mais accessible à tous. Cela me semble inévitable (Révolutionnaire > Absurde > Évident) ... Je le compare au passage du traditionnel au digital - aujourd'hui l'un et l'autre sont utilisés - ou encore l'apparition de la photographie. Je me répète indirectement mais l'IA n'est pas le problème, mais comment l'homme l'utilisera et pourquoi... ?

Je soutiens l'ensemble de la communauté sur l'aspect contrainte, à mon sens le sujet va encore bien au dela : sécurité / donnée personnelle / ... publicité personnalisée / consommation / utilisation des tests (ex: CAPTCHA).  

Modifié par Nicolas G.
  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je vais m'attirer la foudre... mais pour la génération d'image, la recherche de référence est identique à ce que nous faisons tous (seul le nombre de ref change). Nous aussi, nous faisons de la répétition pour apprendre (et que l'on se mentent pas, TOUTES références peut importe où et qui).

Hello !

Pour moi cela revient un peu au même, dans le cadre d'une copie d'un dessin, que de comparer un cerveau humain à une photocopieuse. Tous deux utilisent des capteurs, une mémoire où stocker l'information, et un procédé de restitution de l'information. Pourtant, ce n'est pas pareil, on ne peut pas comparer sur la base d'une similarité de procédé une machine et un homme (Et je ne parle même pas de la notion de création artistique, qui sort un peu du cadre de ce que tu dis je pense, malgré les propos avancés dans ta propre citation ? Du moins je différencie prouesse / restitution technique et la création artistique dont la définition varie d'ailleurs selon l'époque.)

 

Citation

Je me répète indirectement mais l'IA n'est pas le problème, mais comment l'homme l'utilisera et pourquoi... ?

Cette question revient souvent, mais je pense malheureusement que c'est aussi une manière d'éluder une partie du problème. L'IA n'est pas forcément un souci ( je n'ai rien contre l'IA en général ce qui n'aurait pas vraiment de sens) mais on ne peut nier le côté problématique de créer et de mettre en libre accès des outils qui échappent à un cadrage éthique et légal. Il y a la responsabilité de ce que l'on fait de quelque chose, mais il y a également la responsabilité de l'impact qu'aura la mise sur le marché de tel ou tel élément et là Midjourney, ChatGPT et co devennent des problèmes. Eux, précisément, et pas par exemple une IA de classification de type de données avec des cas d'utilisations bien définis, utiles comme levier et non comme substituts.

 

Citation

à mon sens le sujet va encore bien au dela : sécurité / donnée personnelle / ... publicité personnalisée / consommation / utilisation des tests (ex: CAPTCHA). 

Tout à fait daccord.

Ton message est intéressant et c'est juste mon avis un peu décousu, qui ne vaut pas plus qu'un argument dans une discussion de bar / café. 

Modifié par Moriwen

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...